Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Duduprof
Niveau 1

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Premier roman/livre à lire seul en CP

par Duduprof Ven 28 Fév 2014 - 21:18
Bonjour à tous,

Je lance un sujet en espérant qu'il n'existe pas encore…

J'ai quelques amies qui ont des enfants en CP. Sachant qu'ils commencent à être lecteurs, elles recherchent des livres/romans à leur donner à lire.

Avez-vous des idées à me/leur donner ? Plutôt des classiques tant qu'à faire ou des livres bien écrits !

Merci d'avance !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par adelaideaugusta Ven 28 Fév 2014 - 21:21
Duduprof a écrit:Bonjour à tous,

Je lance un sujet en espérant qu'il n'existe pas encore…

J'ai quelques amies qui ont des enfants en CP. Sachant qu'ils commencent à être lecteurs, elles recherchent des livres/romans à leur donner à lire.

Avez-vous des idées à me/leur donner ? Plutôt des classiques tant qu'à faire ou des livres bien écrits !

Merci d'avance !

Les malheurs de Sophie.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par virgere Sam 1 Mar 2014 - 0:13
Les malheurs de Sophie en CP ? J'ai comme un doute, quand même...  Premier roman/livre à lire seul en CP 3795679266 
Ne serait-ce que par le vocabulaire, délicieusement suranné.

Ceci dit, je n'ai pas d'idée précise à proposer à la place pour les enfants qui commencent à être lecteurs...  La collection folio cadet - premières lectures de chez Gallimard comprend des titres souvent sympas (me rappelle en avoir acheté à mes enfants).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par trompettemarine Sam 1 Mar 2014 - 0:15
L'école des Loisirs propose de bonnes choses et adaptées.

Et puis, il doit bien y avoir une bibliothèque dans l'école ?
zeprof
zeprof
Sage

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par zeprof Sam 1 Mar 2014 - 8:03
pour des garçons la série "guillaume petit chevalier" est très sympa

les folio cadets sont très bien et adaptés

la série des "cabane magique" est très chouette aussi

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
florestan
florestan
Grand sage

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par florestan Sam 1 Mar 2014 - 11:00
La série des Geronimo Stilton, très agréable à lire avec ses couleurs et ses polices d'écriture.
ore
ore
Habitué du forum

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par ore Sam 1 Mar 2014 - 11:09
Je fais lire à ma fille les livres de la collection "Drôles de Petites Bêtes" chez Gallimard: Gabriel le Lutin, Margot l'escargot, etc... Le vocabulaire est adapté, elle est en CP, et les histoires sont intéressantes et drôles.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par palomita Sam 1 Mar 2014 - 12:44
Pour ma fille , j'ai choisi :
- la série Je suis en CP ( Castor poche Benjamin) , on suit les élèves d'une classe de CP tout au long de l'année scolaire . ( la suite, Je suis en CE1, est en train de sortir)
- la série Les animaux de Lou ( Premières Lectures, Nathan ) : une petite fille qui comprend le langage des animaux et qui les sauve ; 2 niveaux de lecture : très facile et facile.
- la série L'école d'Agathe ( Rageot éditeur) .
J'ai feuilleté les séries Plume le pirate , Nitou l'Indien , Guillaume petit chevalier et Princesse Olympe , ce sera pour plus tard . Et je garde un oeil sur Les petites poules .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Mélisande Sam 1 Mar 2014 - 12:56
La série des "p'tites poules", il y a encore des images, les textes sont extraordinaires car à la fois accessibles à de jeunes enfants et remplies de références et clins d'oeil littéraires. Des petites merveilles !  Smile 

Je rejoins Virgere, la collection Folio Cadet est une mine de bons ouvrages de plusieurs époques avec de belles illustrations et une longueur de texte adaptés au nouveau lecteur. Les sujets et auteurs sont très différents.
avatar
Duduprof
Niveau 1

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Duduprof Sam 1 Mar 2014 - 13:21
Merci pour vos réponses ! Je vais aller feuilleter tout cela et leurs faire une sélection qui leurs conviennent.

Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas ! Double casquette, Zaubette, Tinsel, Spinosa, … que proposeriez-vous ?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par palomita Sam 1 Mar 2014 - 13:22
Mélisande a écrit:La série des "p'tites poules", il y a encore des images, les textes sont extraordinaires car à la fois accessibles à de jeunes enfants et remplies de références et clins d'oeil littéraires. Des petites merveilles !  Smile 


Entièrement d'accord .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
zeprof
zeprof
Sage

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par zeprof Sam 1 Mar 2014 - 13:50
sinon les monsieur madame sont vraiment sympas à lire et pas trop long.


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Spinoza1670 Dim 2 Mar 2014 - 12:30
Merci d'avoir lancé le topic  Premier roman/livre à lire seul en CP 2252222100  : Ma fille est en CP. Je vais suivre la discussion.

Il y a peut-être des idées dans cette liste de vieux sujets du forum neoprofs : http://litteratureprimaire.eklablog.com/sujets-litterature-sur-le-forum-neoprofs-a95454979

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par doublecasquette Dim 2 Mar 2014 - 13:43
Si tu veux des "classiques", il faut chercher du côté des Père Castor.
Si tu tolères du "nouveau classique" (Ungerer, Boujon, Vaugelade, ...), c'est à l’École des Loisirs qu'il faut aller voir.
Mais je situe plutôt cela du côté des albums que des romans.

Tu as Mes Premiers J'aime Lire, ou les J'aime Lire en général, qui peuvent tenir lieu de premiers romans. Plus tu les choisis "vieux" et mieux ils sont écrits. Les Belles Histoires de Pomme d'Api ont aussi été rééditées en "format roman". Même chose, les premières sont bien mieux écrites et bien plus passionnantes que les dernières.

Et avant d'aborder Les Malheurs de Sophie, on doit pouvoir trouver des Bibliothèque Rose, comme Oui-Oui, ou Jojo-Lapin, par exemple, qui sont déjà des romans sans pour cela néanmoins précipiter un petit enfant de tout juste sept ans dans la cour des grands.

Les Malheurs de Sophie, en revanche, peuvent être lus à voix haute à l'enfant, tout comme on peut lui lire d'autres classiques pour enfants (Heidi, Nils Holgersson, Fifi Brindacier, Histoires Comme Ça, Contes de Grimm, de Perrault, contes et légendes de diverses origines, Contes du Chat Perché, etc.) avant qu'il les reprenne de lui-même au CE ou au CM.
Eloah
Eloah
Expert

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Eloah Jeu 6 Mar 2014 - 21:40
Ma cadette est en CP et elle vient de lire son tout premier livre entièrement seule qu'elle a été très fière de me lire ensuite. Il s'agit de Sept histoires de souris de Lobel à l'Ecole des loisirs : texte à la fois drôle et plein d'émotion, jolies illustrations. http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=03034
doubleR
doubleR
Niveau 5

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par doubleR Jeu 6 Mar 2014 - 21:52
Eloah a écrit:Ma cadette est en CP et elle vient de lire son tout premier livre entièrement seule qu'elle a été très fière de me lire ensuite. Il s'agit de Sept histoires de souris de Lobel à l'Ecole des loisirs : texte à la fois drôle et plein d'émotion, jolies illustrations. http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=03034
Je rejoins l'avis de DC, père castor et école des loisirs, j'aime lire
Et Arnold Lobel c'est succulent, j'adore , il y en a un tas d'autres dont Hulul.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par doublecasquette Jeu 6 Mar 2014 - 21:59
doubleR a écrit:
Eloah a écrit:Ma cadette est en CP et elle vient de lire son tout premier livre entièrement seule qu'elle a été très fière de me lire ensuite. Il s'agit de Sept histoires de souris de Lobel à l'Ecole des loisirs : texte à la fois drôle et plein d'émotion, jolies illustrations. http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=03034
Je rejoins l'avis de DC, père castor et école des loisirs, j'aime lire
Et Arnold Lobel c'est succulent, j'adore , il y en a un tas d'autres dont Hulul.

Et Porculus...
Sei
Sei
Vénérable

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Sei Jeu 6 Mar 2014 - 22:07
doublecasquette a écrit:
doubleR a écrit:
Eloah a écrit:Ma cadette est en CP et elle vient de lire son tout premier livre entièrement seule qu'elle a été très fière de me lire ensuite. Il s'agit de Sept histoires de souris de Lobel à l'Ecole des loisirs : texte à la fois drôle et plein d'émotion, jolies illustrations. http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=03034
Je rejoins l'avis de DC, père castor et école des loisirs, j'aime lire
Et Arnold Lobel c'est succulent, j'adore , il y en a un tas d'autres dont Hulul.

Et Porculus...

 I love you I love you I love you 

J'aimais tellement Porculus, que je l'avais apporté à la maternelle pour que la maîtresse le lise... et elle ne me l'avait pas rendu immédiatement ! J'en étais horriblement triste, et il m'a fallu plusieurs jours pour oser le lui redemander. Ce qu'elle a fait bien sûr !  Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Jeu 6 Mar 2014 - 22:11
Des albums à texte
- Les piquants de Goz (Père castor) , avec un texte plus long et des caractères plus petits que les albums "maternelle".
- Le schmat doudou de Muriel Bloch (thème "grandir et se séparer des doudous de la petite enfance)
- Boréal express
- Mythes grecs pour les petits

Les contes classiques chez Lito (2 euros) = de nombreux titres

Romans :
- A. Caldirac Le secret du lutin
- F Bernard La reine des fourmis a disparu
- P. Soupault  Dragon bleu, dragon jaune
- C. Roumiguière L'école du désert
- N de Hirsching Le mot interdit
- E Brisou Pellen Le jongleur le plus maladroit
- E Krahenbuhl La vie de château
... ...
avatar
Invité
Invité

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Ven 7 Mar 2014 - 9:07
Alors, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ce topic et pourtant....je viens de valider la commande pour mon Loulou de CP: Les tomes 1 de Guillaume le chevalier et de la cabane magique ! Je vous tiendrais au courant du succès (ou non :-) )
avatar
shepherd
Niveau 4

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par shepherd Ven 7 Mar 2014 - 9:15
Les cabanes magiques.
Les adaptations de classiques bien faites et bien illustrées de la collection Usborne.

http://www.usborne.fr/catalogue/la-malle-aux-livres.asp?css=1
zeprof
zeprof
Sage

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par zeprof Ven 7 Mar 2014 - 9:27
Magic Marmotte a écrit:Alors, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ce topic et pourtant....je viens de valider la commande pour mon Loulou de CP: Les tomes 1 de Guillaume le chevalier et de la cabane magique ! Je vous tiendrais au courant du succès (ou non :-) )

logiquement ça devrait lui plaire : fiston a adoré !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
henriette
henriette
Médiateur

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par henriette Ven 7 Mar 2014 - 10:26
Je prends bonne note de vos titres !
Sinon, mon fils est en CE1 à présent. Il avait eu du mal à apprendre à lire avec "Chut, je lis !" et était vraiment découragé devant la moindre page du moindre livre, mais a découvert le plaisir de la lecture en octobre dernier grâce à la série des Tom Gates.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Ven 7 Mar 2014 - 10:56
shepherd a écrit:Les cabanes magiques.
Les adaptations de classiques bien faites et bien illustrées de la collection Usborne.

http://www.usborne.fr/catalogue/la-malle-aux-livres.asp?css=1

+ 1
avatar
Duduprof
Niveau 1

Premier roman/livre à lire seul en CP Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Duduprof Dim 9 Mar 2014 - 8:29
Après quelques jours de vacances, je reviens et m'aperçois que vous m'avez donné pleins d'idées ! Merci à tout le monde !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum