Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Sam 01 Mar 2014, 14:05
J'ai commencé avec joie le thème grec il y a quelques semaines et j'ai - pour l'instant - deux questions :

- Comment faire quand un nom propre français existe en grec mais que c'est marqué "indéclinable" alors que je dois le mettre au génitif ?

- et dans le manuel d' A. Lebeau voici un exemple d'accentuation de verbes : παιδεύειϛ (finale longue) et ἐπαίδευεϛ (finale brève)
Je comprends la première forme mais pas la seconde. "eu" est bien une diphtongue, donc  elle est longue, non ? dans ce cas, selon la loi de la pénultième longue accentuée, l'accent devrait être propérispomène et ne pas remonter jusqu'à l'antépénultième...

Vos réponses seraient la bienvenue  Very Happy

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Oudemia Sam 01 Mar 2014, 14:23
Je n'ai pas fréquenté assez Michel Lejeune ces dernières années, moi...Embarassed 

J'avancerais avec prudence qu'il ne donne que deux exemples pour les verbes polysyllabes :voyelle finale longue, paroxyton, et voyelle finale brève, proparoxyton.
La pénultième longue accentuée ne jouerait pas ici.

Je vais surveiller ce fil, j'ai besoin d'une remise à niveau  Sad

Pour le nom propre, je mettrais l'article au bon cas, et le nom non décliné.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Kilmeny Sam 01 Mar 2014, 14:44
S'il est indéclinable, tu mets l'article au génitif et tu laisses le nom tel quel.

Pour les verbes, la longueur de la pénultième n'est pas à prendre en considération pour l'accentuation. L'accentuation des verbes remonte en général toujours à trois temps (sauf à certains temps) et jamais au-delà du préverbe. εϛ vaut 1. ευ, en position de pénultième doit être compté pour 1. Donc le troisième temps est sur παί

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Oudemia Sam 01 Mar 2014, 14:51
Oui, ça me revient  titanic pingouin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Iphigénie Sam 01 Mar 2014, 15:58
Kilmeny a écrit:S'il est indéclinable, tu mets l'article au génitif et tu laisses le nom tel quel.

Pour les verbes, la longueur de la pénultième n'est pas à prendre en considération pour l'accentuation. L'accentuation des verbes remonte en général toujours à trois temps (sauf à certains temps) et jamais au-delà du préverbe. εϛ vaut 1. ευ, en position de pénultième doit être compté pour 1. Donc le troisième temps est sur παί
Voilà: dans les verbes, en gros, tu ne comptes que la finale et tu comptes jusqu'à trois. Et ne remontes jamais sur le préfixe si c'est un verbe composé.
Mais pas pour les verbes contractes : là c'est un peu plus compliqué tu le verras plus tard.

Cela dit, Oudémia, comme toi, il y a longtemps que je n'ai plus fréquenté Lejeune...Que c'est loin tout ça Sad  :lol: 
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Kilmeny Sam 01 Mar 2014, 20:12
En fait, pour les verbes contractes, la même règle s'applique avant contraction. Mais une autre règle vient compléter la première suivant si l'accent tombe sur la première ou la deuxième voyelle contractée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Sam 01 Mar 2014, 21:29
D'accord, merci à toutes !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par trompettemarine Sam 01 Mar 2014, 22:10
Pour l'accentuation, il faut vraiment apprendre le Lejeune par cœur.
mais vraiment "par cœur" "par cœur" "par cœur" jusqu'au bout "par cœur..."
pour les verbes, l'accent remonte toujours le pus loin possible.
Pour ἐπαίδευες :
si la voyelle finale est brève, l'aigu peut remonter jusqu'à l'antépénultième.
(On ne se pose pas la question de la quantité de la pénultième.)

Donc je répète : "par cœur" "par cœur" "par cœur"
 hearts 
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Sam 01 Mar 2014, 23:40
Razz  oui oui oui j'ai bien compris, j'y vais de ce pas  pingouin 
Ce petit livre orange est d'ailleurs tout mimi, il fait un magnifique dégradé avec ma grammaire Allard et Feuillâtre. Bon, j'arrête de l'admirer et je l'ouvre ...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Sam 01 Mar 2014, 23:50
Cincinnata a écrit:D'accord, merci à toutes !
Pour dire les choses d'une manière différente : l'accent d'un verbe remonte le plus haut possible, en tenant compte de la quantité de la finale, et jamais au-delà de 3 syllabes (si la finale est brève)  ni au-delà de l'augment.

Pour les verbes contractes, ce n'est pas si difficile , il faut considérer la contraction comme deux syllabes (mais ça tu l'a appris en apprenant la morphologie) , et en tenir compte. Exemples :
 ποιεῖται  < ποιέ-ε-ται :  l'accent était le plus haut possible, soit 3 syllabes avant la finale brève. La pénultième formée par la contraction est propérispomène (l'accent monte, puis descend)
 ποιούμεθα < ποιε-ό-μεθα : l'accent était le plus haut possible également, mais il ne peut être circonflexe au-delà de la pénultième. Il reste donc proparoxyton.


Dernière édition par Lefteris le Lun 03 Mar 2014, 21:23, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Dim 02 Mar 2014, 20:20
ah oui, je pensais que la loi de la pénultième accentuée s'appliquait aussi aux verbes, en fait c'est plus simple que ce que je croyais -pour les verbes en tout cas  Smile .

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Dim 02 Mar 2014, 21:13
Cincinnata a écrit:ah oui, je pensais que la loi de la pénultième accentuée s'appliquait aussi aux verbes, en fait c'est plus simple que ce que je croyais -pour les verbes en tout cas  Smile .
Tu penses sans doute à la loi σωτῆρα . Oui, tu la retrouveras dans certaines formes verbales, notamment certains participes ou infinitifs aoristes (λυθείς, λυθεῖσα / λῦσαι mais futur λύσειν .)
Pour les verbes conjugués, c'est le plus haut possible en tenant compte des règles ci-dessus rappelées (à savoir par coeur, qu'on te dit ... Very Happy ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Lun 03 Mar 2014, 10:42
Cincinnata a écrit:ah oui, je pensais que la loi de la pénultième accentuée s'appliquait aussi aux verbes, en fait c'est plus simple que ce que je croyais -pour les verbes en tout cas  Smile .
Elle s'applique aussi aux verbes ! Mais pour qu'elle s'applique, il faut d'abord que l'accent tombe sur la pénultième ; si (et seulement si !) la pénultième doit être accentuée, et que l'ultième est brève, le mot est propérispomène.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Lun 03 Mar 2014, 14:30
Ah mais je ne comprends plus, du coup, quand la pénultième doit-elle être accentuée ? quand l'accent peut-il tomber sur la pénultième ? Je croyais qu'il ne fallait faire attention qu'à la longueur de la finale ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par trompettemarine Lun 03 Mar 2014, 14:35
Cincinnata a écrit:Ah mais je ne comprends plus, du coup, quand la pénultième doit-elle être accentuée ? quand l'accent peut-il tomber sur la pénultième ? Je croyais qu'il ne fallait faire attention qu'à la longueur de la finale ?


seulement pour les verbes conjugués.
les participes suivent la règle des adjectifs et des noms : l'accent essaie de rester toujours à la même place quitte à changer de nature.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Lun 03 Mar 2014, 14:43
Cincinnata a écrit:Ah mais je ne comprends plus, du coup, quand la pénultième doit-elle être accentuée ? quand l'accent peut-il tomber sur la pénultième ? Je croyais qu'il ne fallait faire attention qu'à la longueur de la finale ?

En attique, toute avant dernière syllabe longue et accentuée est périspomène quand la dernière syllabe est brève.

Pour le verbe , idem,  si ça arrive. Et ça arrive de fait avec les verbes contractes  , où l'accent est bien remonté le plus haut possible, en respectant la loi de limitation.

ἐτιμά-ο-μεν  > ἐτιμῶμεν

Trompette a écrit:les participes suivent la règle des adjectifs et des noms : l'accent essaie de rester toujours à la même place quitte à changer de nature.
Exemple, je reprends le part. aoriste passif de λύω :
λυθείς, λυθεῖσα, λυθτος

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Sacapus Lun 03 Mar 2014, 15:30
Cincinnata a écrit:Ah mais je ne comprends plus, du coup, quand la pénultième doit-elle être accentuée ? quand l'accent peut-il tomber sur la pénultième ? Je croyais qu'il ne fallait faire attention qu'à la longueur de la finale ?
La longueur de la finale sert dans la loi de limitation. Mais cette loi ne suffit pas à préciser sur quelle syllabe tombera l’accent, elle ne vous permet que d’éliminer des syllabes sur lesquelles on est sûr que l’accent ne se trouvera pas.

Pour les verbes conjugués à la plupart des modes et des temps, une règle supplémentaire vous sort complètement d’affaire et vous permet de dire que l’accent se trouve le plus loin possible de la fin, selon la contrainte de la loi de limitation.
En réalité, c’est la conséquence de deux faits :
* Toutes les terminaisons de conjugaison se constituent soient d’une syllabe longue (et donc finale), soit de deux syllabes.
* l’accent premier d’un verbe est toujours quelque part sur le radical.

Une fois que vous savez sur quelle syllabe se trouve l’accent, il vous faut encore déterminer s’il est aigu ou circonflexe.

La loi de la pénultième longue ne vous le détermine que si l’accent se trouve sur la pénultième.
Pour les autres syllabes, d’autres règles vous aident :
Sur l’antépénultième, l’accent n’est jamais circonflexe.
Sur la finale des catégories déclinables, l’accent est souvent aigu aux cas directs, et toujours circonflexe aux cas obliques,
etc...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Iphigénie Lun 03 Mar 2014, 15:54
professeur  et tout le sel est dans cet "etc" :lol: 
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Lun 03 Mar 2014, 21:11
Je crois que j'ai compris  bounce  Maintenant il faut s'entraîner pour que les règles deviennent des automatismes ! Merci encore

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Lun 03 Mar 2014, 21:20
Cincinnata a écrit:Je crois que j'ai compris  bounce  Maintenant il faut s'entraîner pour que les règles deviennent des automatismes ! Merci encore
J'ai fait une faute de frappe plus haut (personne ne m'a repris, tiens... Rolling Eyes ) : lire λυθvτος.

On peut arriver à accentuer assez vite en s'entraînant sur des exercices ciblés, où des mots ne sont pas accentués,  par catégorie (verbes, noms) puis mélangés, puis des phrases. Il faut aussi se faire un tableau des règles essentielles pour les faire vite, sans tourner les pages , puis on s'en détache. (Ce qui m'a toujours demandé de la réflexion , ce sont les enclitiques , une sorte de blocage...). Puis on oublie un peu , mais ça revient.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User17706 Lun 03 Mar 2014, 21:33
Ceux qui comme Philippe Brunet enseignent la prononciation restituée fixent plus vite ces règles, disent-ils, dans la mémoire de leurs élèves ou étudiants.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Lun 03 Mar 2014, 21:40
PauvreYorick a écrit:Ceux qui comme Philippe Brunet enseignent la prononciation restituée fixent plus vite ces règles, disent-ils, dans la mémoire de leurs élèves ou étudiants.
Oui, il faut lire à haute voix si l'on peut. Même s'il n'y a aucune certitude sur l'accent musical , ça permet de mémoriser.
Le grec moderne aussi , puisqu'il a conservé la place de l'accent, alors qu'il s'agit surtout d'un accent tonique. Chose plus curieuse, l'accent continue de se déplacer en fonction du cas alors que l'opposition longue/brève n'existe plus ( par exemple ω = ο, η = ι , etc.)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Audrey Mar 04 Mar 2014, 00:23
PauvreYorick a écrit:Ceux qui comme Philippe Brunet enseignent la prononciation restituée fixent plus vite ces règles, disent-ils, dans la mémoire de leurs élèves ou étudiants.

Mouais...faut vraiment passer un temps quotidien très important à lire du grec pour fixer ces règles... j'ai beau avoir eu Philippe comme prof durant 5 ans, avoir fait du théâtre en prononciation restituée avec lui pendant deux ans, je n'ai pas fixé ces règles...
J'ai davantage retenu en potassant mes bouquins et en travaillant thème et version.

Tout ce qu'il m'en reste, ce sont les anapestes de l'Agamemnon d'Eschyle et quelques répliques du choeur que je peux encore déclamer...
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Sacapus Mar 04 Mar 2014, 09:50
Lefteris a écrit:Le grec moderne aussi , puisqu'il a conservé la place de l'accent, alors qu'il s'agit surtout d'un accent  tonique. Chose plus curieuse, l'accent  continue de se déplacer  en fonction du cas alors que l'opposition longue/brève n'existe plus ( par exemple ω = ο,  η = ι , etc.)

+1.
L’étude du grec moderne est un outil formidable pour se débarrasser définitivement de toutes les apories concernant l’accentuation :
En tant que langue parlée, le grec moderne ne tolère en ce domaine pas l’approximation, et on est obligé de s’y mettre une bonne fois pour toutes ; cela évite ainsi le «mode bachotage». Surtout, on est obligé de s’y mettre dès le début.
D’autre part, les manuels de grec moderne donnent des repères et des règles très très précieuses pour déterminer la place de l’accent premier. (Là où le Lejeune se contente de dire de consulter le dictionnaire).
La plupart de ces règles sont transposables au grec ancien.
Ce sont des règles qui analysent les affixes, ainsi que la dérivation.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Amis du thème grec bonjour ! Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Kilmeny Mar 04 Mar 2014, 10:00
Pour moi, c'est l'inverse qui fonctionne. Je place l'accent correctement en grec moderne, grâce à mes anciens cours de thème que j'entretiens avec mes élèves assoiffés d'accentuation. (et il faut assurer !!)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum