Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trint
trint
Niveau 2

Nommé en lycée (2ndes, 1ere, BTS) : panique à bord ! Empty Nommé en lycée (2ndes, 1ere, BTS) : panique à bord !

par trint Mar 11 Mar 2014 - 8:37
Bonjour à tous,
Je suis prof contractuel en lettres modernes et comme le titre l'indique, je suis nommé en lycée la semaine prochaine. J'étais déjà en lycée l'an dernier mais je n'avais "que" des secondes. Toujours est-il que la semaine prochaine j aurai deux secondes (ce qui ne me dérange donc pas vraiment) mais j'ai surtout une classe de 1ere S et une classe de BTS 2e année. Et à ce propos, plusieurs questions me taraudent.
- D'abord, la classe de 1ere a étudié 14 textes pour l'oral du bac. Si j'en fais 5 de plus (sachant le temps qu'il reste) est-ce suffisant ?
- De plus, les élèves de 1ere ont acheté L'école des femmes, ce qui ne me plaît pas forcément du fait que ça reste du Molière comme en 2nde. Comment ne pas tomber dans la redite du programme de seconde ? Il me reste donc l'OE sur le théâtre et sa représentation.
- Donnez-vous un descriptif des textes de l'OE qui seront à l'oral dès le début de la séquence ?
- Savez-vous où je pourrais trouver le spectacle de l'école des femmes mis en scène par Lassalle (à tout hasard).

-Maintenant concernant les BTS (une vraie pluie de questions...) : c'est tout nouveau pour moi et je nage en plein inconnu.
Les élèves en sont donc dans l'étude d'un des grands thèmes : "conversations et échanges à l'air du numérique" (formulation approximative...). Ils ont étudié 4 "pistes". C'est à chaque fois un corpus de texte par piste. Que dois-je faire ? Une piste 5 ? J'ai bien compris l'objet du cours et la méthode à acquérir pour le BTS, mais que dois-je faire en cours....? Seulement travailler la méthode ?

Voilà les questions qui traversent mon esprit et je dois sûrement en oublier !
thebestchicken
thebestchicken
Expert