Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Myrtille Dim 16 Mar 2014 - 16:07
Je serai gréviste mardi. Le soir, un conseil de classe est prévu. Dois-je y aller ?
Je pensais donner une participation indirecte au PP et rester chez moi. Peut-on me reprocher cela ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Mona Lisa Klaxon Dim 16 Mar 2014 - 16:13
Si tu es en grève, tu es en grève. On ne peut te le reprocher (dit celle qui a aussi un conseil de classe mardi...et qui est PP de cette même classe...et qui est donc bien dans la mouise!)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Lefteris Dim 16 Mar 2014 - 16:14
Myrtille a écrit:Je serai gréviste mardi. Le soir, un conseil de classe est prévu. Dois-je y aller ?
Je pensais donner une participation indirecte au PP et rester chez moi. Peut-on me reprocher cela ?
Non , tu n'as pas à y aller, tu ne dois aucun acte lié au service. On te retirera de toute manière 1/30ème indivisible .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par MarieL Dim 16 Mar 2014 - 17:27
Il n'y a pas si longtemps les conseils étaient déplacés lorsqu'ils étaient prévus un jour de grève, maintenant il y a parfois deux conseils en même temps, du coup ceux qui n'avaient pas encore compris que leur présence n'avait rien d'indispensable ont bien compris le message...

Ensuite, j'ai toujours connu des collègues qui assistaient aux conseils même malades, comme au moins un PP qui ne se mettait pas la rate au court bouillon quand il ne pouvait être présent pour "son" conseil. Chacun voit ce qui lui importe.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
pasteque
pasteque
Niveau 9

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par pasteque Dim 16 Mar 2014 - 17:39
Et une inspection un jour de grève? Je peux la louper?
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 17:42
Je déconseille vivement.
philann
philann
Doyen

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par philann Dim 16 Mar 2014 - 17:46
pasteque a écrit:Et une inspection un jour de grève? Je peux la louper?

Sauf cas de force majeure...On ne se soustrait pas à une inspection, moi j'ai eu la mienne un jour de stage...je suis allée au bahut pour l'inspection...et suis allée au stage ensuite...

J'avais eu une visite conseil il y a deux ans un jour de grève! Je n'avais pas du tout apprécié la blague...mais pareil...j'avais accepté la visite!
C'est bête de se mettre à dos l'inspection pour si peu.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sansara
sansara
Modérateur

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par sansara Dim 16 Mar 2014 - 17:48
Chez nous, les conseils prévus le 18 mars ont été déplacés, depuis que le préavis de grève est sorti.
Mais effectivement, si tu es gréviste, tu es gréviste, donc tu n'es pas obligée de venir.

Pour l'inspection, comme holderfar et philann, je déconseille vraiment ! L'enjeu est trop important...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Jim Thompson Dim 16 Mar 2014 - 18:07
Mona Lisa Klaxon a écrit:Si tu es en grève, tu es en grève. On ne peut te le reprocher (dit celle qui a aussi un conseil de classe mardi...et qui est PP de cette même classe...et qui est donc bien dans la mouise!)
Et ils te l'ont bougé ou pas? (du coup tu signales que t'es en grève et parfois on a pas envie de le faire...)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Seifer
Seifer
Érudit

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Seifer Dim 16 Mar 2014 - 19:17
L'enjeu trop important ? Soit on a des convictions et on les suit, soit on se soustrait au dictat de la société. C'est le seul enjeu majeur. Parce qu'en substance, si l'inspecteur fait grève, ce n'est pas grave, la date est juste repoussée.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 19:19
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, hein. Si tu as l'occasion de le faire un jour, surtout préviens-nous, qu'on ne rate pas ça.
sansara
sansara
Modérateur

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par sansara Dim 16 Mar 2014 - 19:21
holderfar a écrit:Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, hein. Si tu as l'occasion de le faire un jour, surtout préviens-nous, qu'on ne rate pas ça.

+1. C'est un peu facile à dire, quand on sait le poids du rapport d'inspection dans la titularisation...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014 - 19:21
Ce qui est surtout dingue, c'est d'inspecter un jour de grève!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014 - 19:22
Mais je précise que, bien entendu, si je m'étais retrouvé dans cette situation en étant stagiaire, j'aurais fait cours et accepté l'inspection!
sansara
sansara
Modérateur

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par sansara Dim 16 Mar 2014 - 19:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce qui est surtout dingue, c'est d'inspecter un jour de grève!

Nous sommes d'accord, c'est un peu abusé.  Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. 2252222100 
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 19:27
sansara a écrit:+1. C'est un peu facile à dire, quand on sait le poids du rapport d'inspection dans la titularisation...
Oui, et c'est absolument irresponsable de poster des choses pareilles, et j'insiste, parce que je trouve que ces derniers temps, il y a recrudescence de conseils ou assimilés absolument aberrants donnés en direction des jeunes collègues.
Donc je me permets de rappeler que travailler dans l'enseignement, ce n'est pas uniquement obéir à ses "convictions profondes" mais que c'est aussi prendre en compte un certain nombre de contraintes (rapports hiérarchiques, relations aux élèves) et qu'elles ne sont pas négociables. Que ceux qui veulent se saborder le fassent tout seuls et n'influencent pas les autres.
Seifer
Seifer
Érudit

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Seifer Dim 16 Mar 2014 - 19:32
C'est un droit. Si un jour je suis critiqué ou que je sois réprimandé parce que j'applique un droit, je me casse vivement de ce pays.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 19:34
Tu fais absolument ce que tu veux tant que tu ne convaincs pas des enseignants stagiaires de jouer à ce petit jeu. Refuser une inspection sans cas de force majeure, pour un titulaire, c'est déjà plus que limite, alors pour un stagiaire, je te laisse deviner les conséquences possibles.
stench
stench
Monarque

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par stench Dim 16 Mar 2014 - 19:40
En substance, je suis d'accord avec vous mais là, il ne s'agit pas de refuser une inspection (ce qu'on peut faire tout au long de l'année, même sans grève), mais de prévenir qu'on est grèviste et qu'on ne fait pas cours ce jour-là. L'inspection n'est pas refusée mais repoussée. C'est une nuance de taille.
Il est cependant assez problable qu'en une circonstance telle que celle-ci, c'est à dire une année de titularisation, je renoncerais à la grève pour avoir mon inspection.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Lefteris Dim 16 Mar 2014 - 19:55
Seifer a écrit:C'est un droit. Si un jour je suis critiqué ou que je sois réprimandé parce que j'applique un droit, je me casse vivement de ce pays.
Je ne conseillerai pas à un stagiaire de faire ça , même si c'est son droit.
Je vais te raconter une histoire de droit  :
un type dans une administration a été détaché syndical. C'est très légal, il y a des textes protecteurs. Il a mis l'administration en difficulté à plusieurs reprises , en faisant appliquer des textes , dans une ambiance parfois conflictuelle. C'est très légal.
Mais à l'issue de son mandat, il a été déplacé par sa hiérarchie qui n'en voulait plus , s'est vu rayer du tableau d'avancement ( enfin "oublier"), mis au placard, et rétrogradé dans sa notation. Il a dû changer de boulot en catimini tellement c'était devenu un enfer...


Dernière édition par Lefteris le Dim 16 Mar 2014 - 19:56, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014 - 19:56
stench a écrit:En substance, je suis d'accord avec vous mais là, il ne s'agit pas de refuser une inspection (ce qu'on peut faire tout au long de l'année, même sans grève), mais de prévenir qu'on est grèviste et qu'on ne fait pas cours ce jour-là. L'inspection n'est pas refusée mais repoussée. C'est une nuance de taille.
Il est cependant assez problable qu'en une circonstance telle que celle-ci, c'est à dire une année de titularisation, je renoncerais à la grève pour avoir mon inspection.

Je souscris intégralement à ton message et partage ta position.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 19:58
(Je sors très vite, parce que je sens que je vais déchaîner certains, mais je trouve qu'il devrait être interdit de refuser une inspection. On exerce une mission de service public, il me paraît normal qu'on doive accepter un regard extérieur sur notre travail. Quant au déroulement de certaines inspections, il y aurait effectivement bien des choses à en dire, mais c'est un autre sujet).
Pour le reste, si ne pas aller à un CDC un jour de grève me paraît logique, pour une inspection c'est quand même délicat. Les plannings des IPR sont très chargés et les inspections souvent programmées avant qu'on ait connaissance d'éventuels préavis...
neo
neo
Sage

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par neo Dim 16 Mar 2014 - 20:05
Mona Lisa Klaxon a écrit:Si tu es en grève, tu es en grève. On ne peut te le reprocher
+ 1 !
Quand le cas s'est présenté et quand l'administration n'a pas pris l'initiative de déplacer le conseil ou la réunion, j'ai toujours refusé, et sans me poser de question, d'aller bosser alors que je perdais une journée de salaire. On ne m'a jamais rien dit, encore heureux.
Je rappelle aussi qu'onnous retire 1/30ème d'ISOE à chaque jour de grève, même si la grève ne tombe pas sur un jour de conseil ou de réunion parents-profs. Donc je suis cohérent.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par neo Dim 16 Mar 2014 - 20:07
pasteque a écrit:Et une inspection un jour de grève? Je peux la louper?
Tu peux te déclarer gréviste et assurer uniquement le cours où tu te fais inspecter. Déjà vu, et ça n'a pas posé de problème.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Odalisq Dim 16 Mar 2014 - 20:11
Dans ces cas-là, il arrive aussi que les conseils de classe soient déplacés.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum