Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jueden
Niveau 2

Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Empty Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ?

par Jueden Mar 18 Mar 2014 - 15:00
Bonjour,

Ma question est la suivante. Je suis actuellement en M1 MEEF pour la préparation du Cafep/Capes Privé en Maths, que je passe dans l'académie de Lyon. Je souhaite l'année prochaine effectuer mon M2 (et le stage qui l'accompagne) dans l'académie de Lille.
Pour cela, j'en ai parlé un peu à droite, à gauche, chacun me répondant un peu que ce n'est pas de son ressort. J'ai récemment reçu une réponse de la division de l'enseignement privé de Lille qui m'indique que d'après la circulaire de Février 2014 : "Les M2 sont affectés dans l'académie où ils se sont inscrits pour leurs concours". Malheureusement je ne le savais pas à l'époque. (Je me serai inscrit à Lille si je l'avais su!).

Je voudrais savoir a qui m'adresser pour tenter d'obtenir une dérogation (exceptionnelle ? Je doute que ce genre de demande ait beaucoup lieu...). Qui peut décider de cela ?

Si vous avez quelques pistes, je vous remercie par avance.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Empty Re: Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ?

par Telenn-Ys Mar 18 Mar 2014 - 16:52
Bonjour,

je suis actuellement "M2 MEEF contractuel admissible" (dans le privé) également dans l'académie de Lyon et je me suis aussi renseignée pour changer d'académie l'année prochaine. C'est un cas de figure différent mais je te conseille de te renseigner auprès du rectorat de l'académie de Lille et également de la DDEC de Lille, pour savoir si un changement d'académie serait possible.
avatar
Jueden
Niveau 2

Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Empty Re: Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ?

par Jueden Mar 18 Mar 2014 - 17:23
Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'ai fait oui, et la réponse de la division de l'enseignement privé du rectorat de Lille me dit :

"Par Circulaire du 18 février 2014, les services de la Sous Direction de l'enseignement privé du Ministère de l'Education Nationale ont fait connaître les règles d'affectation des lauréats des recrutement du second degrès.
Ainsi, les lauréats de la session 2014 "rénovée" inscrits en M1 et remplissant les conditions pour s'inscrire en 2eme année de master MEEF seront maintenus dans l'académie d'inscription au concours. Ces lauréats seront affectés sur les berceaux réservés à cette effet dans cette académie.
En conséquence, il ne m'est pas possible de donner une suite favorable à votre demande de nomination dans l'académie de Lille si vous réussissez les épreuves théoriques de votre concours."


Je suis un peu dépité.

Moi qui ne cessait de lire partout que l'académie d'inscription au concours n'avait strictement aucune incidence sur la suite... Je demande juste à être traité comme si j'avais passé mes écrits à Lille (ce que j'aurais évidemment fait, si cette circulaire de Février était apparue avant les dates d'inscription au concours).

C'est pourtant pas bien compliqué de me transferer d'une liste à l'autre en cas de réussite Sad


Dernière édition par Jueden le Mer 26 Nov 2014 - 21:19, édité 1 fois
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Empty Re: Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ?

par Telenn-Ys Mar 18 Mar 2014 - 17:52
A l'origine, je pense que cette disposition est prise pour que les lauréats puissent suivre les formations dispensées en cours d'année et valider le M2 dans l'académie où ils sont inscrits.

Mais je trouve cela étrange que leur réponse soit si catégorique; si les postes "berceaux réservés" ne sont pas tous pourvus, il devrait quand même y avoir une possibilité de prendre des lauréats d'autres académies. Dans ce cas ils auraient pu te proposer de déposer un dossier, en précisant que tu ne serais pas prioritaire pour une affectation dans l'académie de Lille.

Tout ça pour te dire que je compatis mais que je ne suis pas en mesure de t'en dire plus. J'espère que quelqu'un de plus compétent pourra t'apporter les réponses que tu espères.

_________________
Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Chat131
avatar
Jueden
Niveau 2

Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Empty Re: Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ?

par Jueden Mar 18 Mar 2014 - 18:09
Oui cette mesure est logique dans le sens où 99% des gens feront leur M2 là où ils ont fait leur M1 ^^

Alors que personellement, ce n'est pas le cas (enfin.. je ne le souhaite pas en tout cas :/). J'aurais du anticiper en m'inscrivant au concours dans l'académie où je souhaitais faire mon M2...

(Merci pour tes réponses en tout cas.)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Empty Re: Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ?

par Méréthide Mar 18 Mar 2014 - 21:31
As tu contacté un syndicat ? Spelc ou autre ?
Car même si tu n'es pas prioritaire, ils doivent pouvoir (doivent tout court ^^) défendre ton dossier à la CAAC (ou la bonne instance Wink )
MaryHell
MaryHell
Niveau 1

Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ? Empty Re: Changer d'Académie pour le M2 (Privé). A qui m'adresser ?

par MaryHell Lun 6 Avr 2015 - 11:18
J'ai un peu la même question mais pour le public ...
J'ai entendu dire que depuis le mois de mars de cette année ce serait possible de changer d'académie entre M1 et M2 pour les master MEEF.
J'ai téléphoné un peu partout, dans les ESPE, aux rectorats ... Personne n'a pu me donner de réponse donc je ne sais toujours pas ce qu'il en est ...
Si quelqu'un en a entendu parler et saurait m'indiquer la marche à suivre ... ^^'
Merci d'avance Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum