Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Leelooo Mar 25 Mar 2014 - 15:34
Mes cinquièmes me réclament une chanson "pas des années 80 madame!!!" à étudier, mais j'ai du mal à trouver
quelque chose de pas trop dur dans le répertoire récent. Des idées ? Merci

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
yogi
yogi
Sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par yogi Mar 25 Mar 2014 - 15:37
Ce serait pour un objectif de grammaire,vocabulaire ,en particulier?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Leelooo Mar 25 Mar 2014 - 15:51
Ben là c'est surtout pour changer et leur faire plaisir, je sais c'est mal mais bon Wink on en est au superlatif donc si y en a dedans pourquoi pas, mais c'est pas obligatoire.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par cocktail Mar 25 Mar 2014 - 15:54
C'est quoi le thème de ta séquence ? Histoire de pouvoir éventuellement te proposer une chanson en lien avec le thème sur lequel tu travailles Wink 
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Leelooo Mar 25 Mar 2014 - 15:56
Le cinéma (c'est une séquence du bouquin, les persos du dialogue visitent un studio de cinéma, ensuite on parle de ses stars préférées et blablabla)

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par cocktail Mar 25 Mar 2014 - 15:58
Ce thème me fait tout de suite penser à "Skyfall" d'Adèle, avec éventuellement un petit travail autour de James Bond.
avatar
shepherd
Niveau 4

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par shepherd Mar 25 Mar 2014 - 16:00
Les chansons de Little shop of horrors?
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Leelooo Mar 25 Mar 2014 - 16:02
Ben ils ont bien précisé PAS des années 80 ^^  professeur 

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par cocktail Mar 25 Mar 2014 - 16:02
Sinon, dans un autre genre tu peux tenter un quiz musical : les élèves doivent identifier le titre du film en écoutant une musique (Jaws, Star Wars, Titanic...).
Je l'avais fait l'année dernière avec mes élèves de seconde bac pro, ça avait bien marché. Par contre je ne connais pas le public en collège, je ne sais donc pas s'ils auront assez de connaissances culturelles pour effectuer ce quiz.
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Leelooo Mar 25 Mar 2014 - 16:03
J'adore la chanson Skyfall j'y pensais aussi. C'est pas facile mais je vais peut-être essayer ça, sauf s'il y a d'autres idées.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
Audrey
Audrey
Oracle

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Audrey Mar 25 Mar 2014 - 16:14
"I see fire" d'Ed Sheeran, générique de "The desolation of Smaug"? Mes 4è connaissaient lors du blindtest que je leur ai fait pendant le voyage en Angleterre...
Audrey
Audrey
Oracle

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Audrey Mar 25 Mar 2014 - 16:16
Ou "Burn", d'Ellie Goulding, avec des paroles on ne peut plus simples et répétitives...C'est le générique de "Hunger Games".
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par cocktail Mar 25 Mar 2014 - 16:19
Audrey a écrit:Ou "Burn", d'Ellie Goulding, avec des paroles on ne peut plus simples et répétitives...C'est le générique de "Hunger Games".

Pour le même film, il y a aussi "Safe and Sound" de Taylor Swift.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par tiptop77 Mar 25 Mar 2014 - 16:20
" Happy" de Pharrel Williams est la chanson de "moi, moche et méchant" en anglais : despicable me.

On l'entend partout en ce moment et les gamins adorent.
De là tu peux reprendre avec des comparatifs et des superlatifs.
Gru ( le héros du film) is uglier than Shrek. Shrek is the funniest.
Voldemore is meaner than Gru and he is the most horrible.


Dernière édition par tiptop77 le Mar 25 Mar 2014 - 16:24, édité 1 fois

_________________
May the force be with us!
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par marilynsaddict Mar 25 Mar 2014 - 16:21
"Hey Brother" d'Avici, "I need dollar" d'Aloe Black, "Rolling in the Deep" d'Adele, "I knew you were trouble" De Taylor Swift, "Never getting back together" de Taylor Swift, "Call me maybe" de Carly Ray Japsen, "Marry you", "lazy song" de Bruno Mars...
Audrey
Audrey
Oracle

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Audrey Mar 25 Mar 2014 - 16:22
"Lazy song", y a pas des passages avec "explicit lyrics"???
tiptop77
tiptop77
Prophète

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par tiptop77 Mar 25 Mar 2014 - 16:25
Audrey a écrit:"Lazy song", y a pas des passages avec "explicit lyrics"???

En effet, il parle de "really nice sex" entre autres.
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par marilynsaddict Mar 25 Mar 2014 - 17:03
il me semblait qu'il existait une "clean" version peut etre que je me suis trompée
yogi
yogi
Sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par yogi Mar 25 Mar 2014 - 18:17
Leelooo a écrit:Ben là c'est surtout pour changer et leur faire plaisir, je sais c'est mal mais bon ;)on en est au superlatif donc si y en a dedans pourquoi pas, mais c'est pas obligatoire.

Bah non il n'y a pas de mal à se faire du bien. J'ai déjà fait Avril Lavigne (il y a longtemps) et Adele juste pour leur faire plaisir. Tu peux aussi leur demander ce qu'ils aiment bien.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
loys69
loys69
Niveau 1

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par loys69 Ven 28 Mar 2014 - 19:01
J'adore le travail avec des chansons, les élèves sont intéressés : ils sont dans leur bain et aiment ça !
Etant un grand fan de Lady Gaga : que j'admire particulièrement, il n'est pas rare que j'utilise ses chansons lors de mes cours.
Résultat : les élèves trouvent ça super et surprenant. Ils travaillent d'avantage et sont plus attentifs.

Exemple : il y a 2 jours, on travaillait sur les auxiliaires "Will-Would-Could", je leur ai passé une des dernières chansons de Lady Gaga "Artpop", dans laquelle elle répète près de 20 fois l'auxiliaire "could", c'est devenu un jeu et les élèves devaient la retrouver etc.

Poker Face, Bad Romance, Applause, Do what you want, venus etc ...
J'ai tout essayé !

Je te les recommande ! Après il faut aimer, et je suis un prof très original....

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
Calandria
Calandria
Grand sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Calandria Ven 28 Mar 2014 - 19:10
Une chanson en anglais (mais chantée par un français...) très accessible et qui plait bien,c 'est "Sunday with a flu" de Yodelice. Si certains sont intéressés, j'ai une fiche.
loys69
loys69
Niveau 1

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par loys69 Ven 28 Mar 2014 - 19:16
Non, cette chanson est trop classique, trop molle, je n'aime pas ...
Ca manque de folie, de pep's ... On est en 2014 ! Il faut vivre avec son temps !
Des chansons plus jeunes, plus rythmées, avec plus d'énergie ! C'est ça qu'il faut !

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
Calandria
Calandria
Grand sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Calandria Ven 28 Mar 2014 - 19:48
loys69 a écrit:Non, cette chanson est trop classique, trop molle, je n'aime pas ...
Ca manque de folie, de pep's ...On est en 2014 ! Il faut vivre avec son temps !
Des chansons plus jeunes, plus rythmées, avec plus d'énergie ! C'est ça qu'il faut !


"Sunday with a flu", on aime ou on n'aime pas, peu importe. Ca reste une chanson récente et accessible. Chaque fois que je l'ai faite en classe, les élèves ont apprécié et sont parfois allés chercher la chanson sur internet chez eux.

Moi, je n'aime pas les chansons rythmées alors ils ne sont pas près d'en avoir avec moi. Very Happy


Caspar
Caspar
Prophète

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Caspar Ven 28 Mar 2014 - 22:02
Moi je ne fais que de "vieilles" chansons (j'ai peut-être tort) pour les sortir un peu de leur univers habituel, et j'ai remarqué que si on fait une chanson récente en 4e ou en 3e il y aura toujours une partie de la classe pour dire "c'est nul, j'aurais préféré tel ou tel chanteur ou groupe", ne sous-estimons pas the clique effect (terme que je viens d'inventer) chez nos élèves adolescents.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 30 Mar 2014 - 16:07, édité 1 fois
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Simgajul Ven 28 Mar 2014 - 22:28
Je leur ai fait chanter Lorde avec Royal pour un exercice de prononciation. Je trouve qu'elle a de belles consonnes explosives et le refrain avec "I'll rule x3" est assez difficile à prononcer. Et j'ai pas eu un seul 3e qui a dit "Non c'est nul" et ça leur a fait plaisir, c'est bien aussi des fois pour la cohésion du groupe.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum