Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
musa
Fidèle du forum

Complétive complément du nom Empty Complétive complément du nom

par musa Mer 26 Mar 2014 - 10:18
salut les grammairiens,
alors que je n'ai pas enseigné le français au collège depuis un petit moment, je me replonge avec délices dans les histoires d'expansions du nom (je suis TZR, la collègue que je remplace était en plein dedans et par souci de cohérence, je vais terminer). Outre le problème de l'apposition qui n'est pas traitée de la même manière dans tous les manuels (j'ai lu les discussions du forum à ce sujet), je lis dans ma vieille "grammaire française" 4è Hamon (1966), après la proposition subordonnée relative épithète, que la subordonnée complétive peut être complément du nom ex: l'espoir que son chat blessé guérira. Faut-il en parler aux élèves ou est-ce hors programme?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par Kan-gourou Mer 26 Mar 2014 - 13:47
Ça me paraît bien compliqué à expliquer à des élèves et je ne suis pas sûre qu'il existe beaucoup de complétives compléments du nom. Je serais toi, je n'en parlerais pas. Ils ont déjà assez de mal avec la relative !
Derborence
Derborence
Modérateur

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par Derborence Mer 26 Mar 2014 - 13:47
PFC a écrit:Ça me paraît bien compliqué à expliquer à des élèves et je ne suis pas sûre qu'il existe beaucoup de complétives compléments du nom. Je serais toi, je n'en parlerais pas. Ils ont déjà assez de mal avec la relative !
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Dragons
Dragons
Niveau 5

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par Dragons Mer 26 Mar 2014 - 13:52
Personnellement, je me contente de la subordonnée relative. Uniquement avec une excellente classe je me suis permis de les mettre en garde avec le QUE introduisant une subordonnée conjonctive qui complète un verbe, et qui n'est donc pas une expansion du nom.
avatar
retraitée
Doyen

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par retraitée Mer 26 Mar 2014 - 15:11
D'abord, ne pas dire complétive, mais conjonctive, c'est plus clair.

J'abordais cela autrefois, mais actuellement, le niveau ne le permet plus guère!
Néanmoins, tu peux proposer un exercice, avec des relatives introduites par QUE, complément de l'antécédent, et ces fameuses conjonctives CDN (voire apposition), en demandant aux élèves de retrouver les deux indépendantes ayant servi à produire la phrase complexe. Ils constateront ainsi que, pour une relative, le QUE pronom est le substitut de l'antécédent, alors que ce n'est pas le cas du QUE conjonction.

EX :
Les fleurs qu'il m'a offertes sont superbes.
Les fleurs sont superbes/ Il m'a offert des fleurs

L'espoir que son chat blessé guérira semble l'aider à supporter le choc.

L'espoir semble l'aider à supporter le choc.
Son chat blessé guérira.


Pour moi, c'est plutôt une apposition, car l'espoir = son chat guérira.
En fait, il y a transformation d'une phrase du type "Il espère que son chat guérira" .

De même, dans la phrase "L'idée qu'il réussirait le galvanisait", il y a transformation de "Il pensait qu'il réussirait", ou de :  Cette idée : " Je réussirai", le galvanisait.
musa
musa
Fidèle du forum

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par musa Mer 26 Mar 2014 - 21:51
Merci pour vos réponses!
Moi j'aurais plutôt vu ça comme un CDN, l'espoir que son chat guérira= l'espoir de la guérison de son chat
et l'idée qu'il réussirait= l'idée de sa réussite.
mais je vais de toute façon jeter un voile pudique sur ces débats qui affoleraient mes 4è bourrins!
Mélu
Mélu
Empereur

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par Mélu Jeu 27 Mar 2014 - 20:21
Juste une remarque : le terme de complétive est à éviter car il mélange nature et fonction. Il faut préférer conjonctive (nature seule). Et puis, une complétive sujet, c'est complètement con, non ?


Dernière édition par Mélu le Ven 28 Mar 2014 - 7:11, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Violet
Violet
Empereur

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par Violet Jeu 27 Mar 2014 - 20:25
Mais conjonctive, c'est une nature, non ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par Thalia de G Jeu 27 Mar 2014 - 20:54
Violet a écrit:Mais conjonctive, c'est une nature, non ?
Tout à fait. Je parle de conjonctive introduite par "que" et pour lundi les élèves ont un exo dans lequel ils doivent distinguer la relative et la conjonctive introduite par que.
Quand je pense que pour nous c'est clair comme de l'eau de roche et que certains vont se tromper.  Twisted Evil

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mélu
Mélu
Empereur

Complétive complément du nom Empty Re: Complétive complément du nom

par Mélu Ven 28 Mar 2014 - 7:12
Oui oui, bien sûr, j'ai bugué et édité  :boulet: 

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum