Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par virgere Jeu 27 Mar 2014 - 11:48
Bonjour

Une fois de plus, je me tourne vers vous pour avoir de la lumière Smile

J'ai prévu une dictée en 5e sur l'accord des participes passés. Cette dictée me paraît longue voire trop difficile.
Qu'en pensez-vous ?
Que garder ?
(je prends aussi tout autre remarque : si vous la trouvez déséquilibrée, inepte,...)

Merci Smile

La dictée :

L’armée franque avait remporté de nombreuses batailles face aux Sarrasins. Et jamais tant de héros ne seraient morts si Charlemagne n’avait pas été trahi et si Roland avait sonné du cor plus tôt.
L’arrière-garde était anéantie quand le roi et ses compagnons sont retournés à Roncevaux. La colère que Charlemagne a ressentie devant le corps de son neveu fut épique. Pour les venger, lui et les autres chevaliers défunts, l’armée franque a poursuivi ses ennemis, les a traqués sans relâche et quand elle les a rattrapés, les a massacrés sans pitié. Elle est ensuite rentrée en France, épuisée.
wanax
wanax
Fidèle du forum

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par wanax Jeu 27 Mar 2014 - 13:16
C'étaient des Basques.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Mehitabel Jeu 27 Mar 2014 - 13:33
Si ton objectif est d'évaluer les accords corrects des participes passés, pourquoi ne pas faire cette dictée, mais à trous, en ne dictant que les participes passés/verbes. Eventuellement tu mets quelques questions à la suite de la dictée pour demander la justification de certains accords, pour compléter.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par virgere Jeu 27 Mar 2014 - 13:39
wanax a écrit:C'étaient des Basques.

En histoire, peut-être. Mais en littérature, ils étaient Sarrasins ^^ (ou alors on m'aurait menti toutes ces années ?)

Méhitabel : la dictée à trous est l'aménagement prévu pour ma dys. Du coup, jamais fait "pour tout le monde" (je fais un barème spécial : -2 pour les accords, -0.5 ou 1 pour le reste, j'aurais dû le préciser)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Mehitabel Jeu 27 Mar 2014 - 13:47
Je fais régulièrement des dictées à trous, quand je veux évaluer un point précis. Je fais une dictée simple, en complément un texte à trous, et toujours quelques questions.
Du coup, je te remercie pour ton texte, car du coup il est très bien et j'attaque les accords du pp la semaine prochaine!  Wink 
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par virgere Jeu 27 Mar 2014 - 13:53
Ben écoute, tant mieux si je rends service Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Mehitabel Jeu 27 Mar 2014 - 14:32
Et pour répondre à ta question, je la trouve un peu difficile en l'état!
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par virgere Jeu 27 Mar 2014 - 14:43
virgere a écrit:
L’armée franque avait remporté de nombreuses batailles face aux Sarrasins. Et  jamais tant de héros ne seraient morts si Charlemagne n’avait pas été trahi et si Roland avait sonné du cor plus tôt.
L’arrière-garde était anéantie quand le roi et ses compagnons sont retournés à Roncevaux. La colère que Charlemagne a ressentie  devant le corps de son neveu fut épique. Pour les venger, lui et les autres chevaliers défunts, l’armée franque a poursuivi ses ennemis, les a traqués sans relâche et quand elle les a rattrapés, les a massacrés sans pitié. Elle est ensuite rentrée en France, épuisée.

Et en leur donnant au tableau les mots en gras (pas accordés, oeuf corse) ?
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par titoubulldog Jeu 27 Mar 2014 - 15:41
virgere a écrit:
wanax a écrit:C'étaient des Basques.

En histoire, peut-être. Mais en littérature, ils étaient Sarrasins ^^ (ou alors on m'aurait menti toutes ces années ?)

Méhitabel : la dictée à trous est l'aménagement prévu pour ma dys. Du coup, jamais fait "pour tout le monde" (je fais un barème spécial : -2 pour les accords, -0.5 ou 1 pour le reste, j'aurais dû le préciser)

Historiquement parlant, l'espagne a été maure un certain temps ... ceci explique peut-être cela Wink
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par virgere Jeu 27 Mar 2014 - 15:46
titoubulldog a écrit:
virgere a écrit:
wanax a écrit:C'étaient des Basques.

En histoire, peut-être. Mais en littérature, ils étaient Sarrasins ^^ (ou alors on m'aurait menti toutes ces années ?)

Méhitabel : la dictée à trous est l'aménagement prévu pour ma dys. Du coup, jamais fait "pour tout le monde" (je fais un barème spécial : -2 pour les accords, -0.5 ou 1 pour le reste, j'aurais dû le préciser)

Historiquement parlant, l'espagne a été maure un certain temps ... ceci explique peut-être cela Wink

Et puis en ces temps de Croisade, il était bien vu de taper sur du Sarrasin aussi je crois. Smile
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par mafalda16 Jeu 27 Mar 2014 - 16:22
titoubulldog a écrit:
virgere a écrit:
wanax a écrit:C'étaient des Basques.

En histoire, peut-être. Mais en littérature, ils étaient Sarrasins ^^ (ou alors on m'aurait menti toutes ces années ?)

Méhitabel : la dictée à trous est l'aménagement prévu pour ma dys. Du coup, jamais fait "pour tout le monde" (je fais un barème spécial : -2 pour les accords, -0.5 ou 1 pour le reste, j'aurais dû le préciser)

Historiquement parlant, l'espagne a été maure un certain temps ... ceci explique peut-être cela Wink
un tout petit moment, juste un peu plus de 700 ans  Wink 
Derborence
Derborence
Modérateur

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Derborence Jeu 27 Mar 2014 - 18:14
Mehitabel a écrit:Si ton objectif est d'évaluer les accords corrects des participes passés, pourquoi ne pas faire cette dictée, mais à trous, en ne dictant que les participes passés/verbes. Eventuellement tu mets quelques questions à la suite de la dictée pour demander la justification de certains accords, pour compléter.
+ 1
H.S. Bon retour ici, Méhitabel.  Very Happy 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Mehitabel Jeu 27 Mar 2014 - 18:26
Derborence a écrit:
Mehitabel a écrit:Si ton objectif est d'évaluer les accords corrects des participes passés, pourquoi ne pas faire cette dictée, mais à trous, en ne dictant que les participes passés/verbes. Eventuellement tu mets quelques questions à la suite de la dictée pour demander la justification de certains accords, pour compléter.
+ 1
H.S. Bon retour ici, Méhitabel.  Very Happy 

Merci, tu es adorable  I love you 
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Mehitabel Jeu 27 Mar 2014 - 18:28
virgere a écrit:
virgere a écrit:
L’armée franque avait remporté de nombreuses batailles face aux Sarrasins. Et  jamais tant de héros ne seraient morts si Charlemagne n’avait pas été trahi et si Roland avait sonné du cor plus tôt.
L’arrière-garde était anéantie quand le roi et ses compagnons sont retournés à Roncevaux. La colère que Charlemagne a ressentie  devant le corps de son neveu fut épique. Pour les venger, lui et les autres chevaliers défunts, l’armée franque a poursuivi ses ennemis, les a traqués sans relâche et quand elle les a rattrapés, les a massacrés sans pitié. Elle est ensuite rentrée en France, épuisée.

Et en leur donnant au tableau les mots en gras (pas accordés, oeuf corse) ?

Pourquoi pas! Ou alors en dictée préparée ou autodictee.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Mehitabel Jeu 3 Avr 2014 - 9:54
Alors finalement, comment as-tu procédé? Cela a-t-il fonctionné?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par virgere Jeu 3 Avr 2014 - 10:53
Elle est prévue pour lundi prochain, on vient de finir la leçon.
Je pense opter pour pour texte à trous (pour n'évaluer que les participes passés) avec questions sur les règles.
Et toi, tu l'as testée ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Mehitabel Jeu 3 Avr 2014 - 12:05
Je fais la correction des exs la semaine prochaine, je pense que je ferai l'évaluation la semaine d'après. Dictée sur la voix passive/active, texte à trous sur les participes passés (ton texte) et questions sur la voix passive/active.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par stanleymilgram Dim 6 Avr 2014 - 15:21
Je prends aussi,merci Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par Oudemia Dim 6 Avr 2014 - 15:30
Je vois un peu tard : pourquoi pas deux notes sur 10, une pour les participes (avec barême sur mesure, en regroupant les types d'erreurs), une pour le reste ? J'ai fait ça pour une recette à l'impératif, bricolé d'après un texte trouvé ici.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] Dictée sur l'accord des participes passés Empty Re: [5e] Dictée sur l'accord des participes passés

par virgere Jeu 10 Avr 2014 - 8:39
Compte-rendu :
Dictée à trou, j'en ai ajouté pour qu'il y ait 20 verbes à compléter.
1 point pour les erreurs de conjugaison sur l'auxiliaire et d'accord sur les participes.
0.5 point pour les erreurs purement lexicales (les lettres finales des participes n'en font pas partie).
Evidemment, du coup c'était plus simple (trop ?), l'exercice a été assez bien réussi dans l'ensemble et ça risque en réconcilier certains avec le mot "dictée" Very Happy
Les notes, sur 54 élèves, vont de 2.5 à 19

PAr contre, j'ai couplé avec un contrôle sur les CO, que je ne trouvais pas très dur... ils ne partagent manifestement pas mon point de vue ! Pourtant, leçon sur ma séance d'inspection, a priori plutôt pas trop mal menée... (pis en plus, je viens de lire que je traumatise ces zenfants pour rien avec le COS, et je suis prise de remords : pas validé la réponse quand ils ont dit COI et que c'était COS ! Je me console en disant que je suis en harmonie avec mes collègues au collège, mais quand même...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum