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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al Sam 5 Avr - 18:54
Bonsoir,
Je suis en train de faire une séquence "tragédie" avec mes 2d. Or il réagissent "mal" aux mythes.  pale Le seul qui est passé c'est Oedipe car ils le connaissaient déjà. Dès que c'est un peu "monstrueux" (Phèdre, Médée), je les vois se sentir mal. Il y a des réactions assez fortes de rejet, pourtant depuis le début j'explique la dimension d'imaginaire, et l'image "mythique" justement (!) des passions humaines. Mais ils "symbolisent" mal  No , ils prennent tout de plein fouet, et me demandent des textes "roses" où tout se passe toujours bien Rolling Eyes . Sur Médée (un mini extrait étudié), ils m'ont tout de suite dit que ça pouvait rappeler de mauvais souvenirs à certains par rapport à ce que je qualifiais de "figure maternelle monstrueuse et contre nature". :|  Avant que l'on passe à une autre pièce (Bérénice, mais ça continuera de poser problème puisque la rupture, le déchirement y est mis en mots...bien que ce ne soit plus un mythe...), je me demandais s'il existe un texte qui dise mieux que je n'y arrive ce que les mythes pourraient leur apporter, comment il faut les voir / les retenir ?... heu  C'est la première fois que j'ai à m'interroger sur la réception du mythe chez des adolescents en difficultés sociales, familiales... J'ai expliqué avec mes mots mais je sens que ça ne suffit pas.
Merci de votre aide !  Smile

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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par trompettemarine Sam 5 Avr - 19:06
Peut-être peux-tu essayer les mythes de créations du monde (Théogonie).
Le mythe de Prométhée aussi est intéressant.

Enfin, c'est quelque part bon signe, qu'ils réagissent !

Après propose leur une page de oui oui et demande leur s'ils veulent vraiment rester dans l'enfance !
Rien à faire si la littérature parle de l'homme !
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al Sam 5 Avr - 19:14
En fait je ne cherche pas à leur faire découvrir des mythes (sinon les connaissant évidemment que je n'aurais pas axé sur les plus monstrueux ^^) mais nous étudions des tragédies qui s'appuient sur ces mythes là et c'est bien eux que je cherche à leur "expliquer", afin de saisir le texte tragique. C'est aussi le problème de la tragédie qui se pose, les généalogies maudites sur des siècles, etc.

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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Provence Sam 5 Avr - 23:49
Al a écrit: je me demandais s'il existe un texte qui dise mieux que je n'y arrive ce que les mythes pourraient leur apporter, comment il faut les voir / les retenir ?... heu 

Vernant: L'univers, les dieux, les hommes.

http://www.amazon.fr/LUnivers-dieux-hommes-Jean-Pierre-Vernant/dp/2020533065
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par thrasybule Dim 6 Avr - 0:02
Je plussoie Provence et je te recommande vivement Eliade, qui m'avait subjugué lorsque je l'avais lu. même s'il englobe tous les mythes de l'humanité
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al Dim 6 Avr - 9:10
Merci beaucoup ! Par contre ce serait pour leur faire lire un texte (un extrait donc) dans la semaine et pas moyen de me procurer ces livres là tout de suite... est-ce qu'en mp vous pourriez me donner un ou deux extraits ?

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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al Dim 6 Avr - 9:22
Pour Eliade vous me conseillez lequel pour commencer ? il y en tellement  :shock: 

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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par InvitéeEv Dim 6 Avr - 19:13
L'été dernier, Philomag a fait un hors série intéressant : "Les mythes grecs : pourquoi on n'y échappe pas ?"
Si tu as la possibilité d'y jeter un œil, cela pourrait t'être utile.
Cela dit je bosse sur Phèdre en seconde
et je me sens si seule…  Sad 
Les miens ne sont pas franchement réceptifs ! Un fiasco total !
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par thrasybule Dim 6 Avr - 19:17
Pour Eliade, j'ai un faible pour Aspects du Mythe et Le mythe de l'éternel retour (c'est le premier que j'avais lu: un gros choc en hypo)
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par thrasybule Dim 6 Avr - 19:18
Tu as pensé à Dumézil sinon?
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al Lun 7 Avr - 17:39
Pfff je connais rien, j'ai honte !  No 

Oui je m'achète souvent les magazines sur les mythes, j'aime beaucoup, mais ça me nourrit moi et allez comprendre, ce qui me nourrit ne semble pas pouvoir être "ingéré" par eux cette année...

Evina, je compatis  fleurs2 j'imagine qu'ils te regardent comme ça  Suspect  :|  Sleep quand tu leur déclames l'aveu à Hippolyte ?

Moi j'ai ça ou les sur-réactions, dans un cas je me sens seule, dans l'autre je veux juste sortir en courant de la salle. La seconde où je réalise que je suis "enfermée" avec eux pour encore 1h30 est COMPLIQUEE.  :lol: 

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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Cincinnata Lun 7 Avr - 18:52
Peut-être que comparer des extraits de différentes mises en scène (je pense à Phèdre) leur montrerait le mythe sous un aspect plus vivant, et que se concentrer sur les choix de mise en scène selon les interprétations aiderait à dépasser leurs blocages.
Je me souviens avoir vu un extrait de Phèdre de P. Chéreau et le même d'un autre metteur en scène, que j'ai oublié, mais le premier était beaucoup plus poignant et l’Hippolyte du 2nd extrait était franchement ridicule. Peut être que voir des acteurs jouer la tragédie rend l'effet cathartique plus efficace...

J'ai du mal à comprendre leur réaction, ça veut dire qu'ils ne regardent que des films à "happy ending" ??


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Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par yranoh Sam 12 Avr - 17:11
Une présentation structuraliste, très charpentée et bien close sur elle-même, fonctionne bien je trouve. J'ai raconté l'histoire des Labdacides en m'inspirant largement de cette conférence :

http://archives.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=2229

Les échos de chiffres, les étymologies des noms propres, etc, ont un coté mystérieux qui les séduit. Et dans cette grosse machine, on peut expliquer les symboles : temporalité, identité/altérité, etc. Peut-être que c'est une façon de ne pas trop les traumatiser, mais je n'ai pas des élèves aussi fragiles!
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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al Sam 12 Avr - 21:27
Merci!
Chez eux je n'ose imaginer les horreurs qu'ils visionnent.
Pour comparer des mises en scène encore faut-il en avoir à montrer, des mises en scène. Je pioche sur youtube, misérablement, le CDI est vide. On a vu des extraits de Chéreau, mais vous vous souvenez du "problème" à la suite de l'aveu de Phèdre à Hippolyte... je vous épargne ce à quoi j'ai eu droit (je n'ai pas montré l'extrait problématique mais il fallait bien que j'explique pourquoi je "coupais").
Sérieusement, je sais pas de quelle espèce j'ai hérité là, mais les mythes les ramènent visiblement à une réalité insupportable.

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Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ? Empty Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par trompettemarine Sam 12 Avr - 23:21
Et bien, qu'est-ce que cela sera quand tu aborderas le naturalisme !
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