Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Mon disque dur externe a changé de format...

par Raoul Volfoni Dim 6 Avr 2014 - 11:04
Après des recherches infructueuses, je m'adresse à vous pour essayer de résoudre mon problème.
J'ai un disque dur externe, sur lequel j'ai bien entendu bon nombre de documents non sauvegardés ailleurs, que je ne peux plus utiliser : en effet la bestiole a changé de format, toute seule. Au lieu d'être en NTFS, elle est désormais en RAW ; lorsque je branche le disque dur à mon pc, un message apparaît pour me dire que je dois formater le DDE. Evidemment, je ne voudrais surtout pas le formater, puisque j'ai plein de choses dessus... Il apparaît bien dans la liste des périphériques, mais je ne peux pas changer manuellement son format pour qu'il soit de nouveau lisible. Savez-vous ce que je peux faire ?
J'ai entendu dire que les formats RAW pouvaient être lus sur Ubuntu, ou sur Mac : est-ce vrai ?
Merci d'avance pour votre aide...
Derborence
Derborence
Modérateur

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par Derborence Dim 6 Avr 2014 - 11:14
Je n'y connais rien mais j'ai trouvé ça :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2257138-partition-ntfs-transformee-en-raw

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User17706
Bon génie

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par User17706 Dim 6 Avr 2014 - 11:41
Oui, il n'a pas changé tout seul de format (ça supposerait qu'il réécrive spontanément toutes ses données), mais ton PC a cessé d'identifier correctement le format Smile

Donc la question n'est pas de qui peut lire le format RAW, parce que rien n'est au format RAW.

La réponse contenue dans le post de Derborence ( chkdsk ) devrait suffire avec un peu de chance.

Et si tu n'as pas de chance, il faudra utiliser un logiciel de récupération de données si tu veux retrouver (au moins une partie de) ce qu'il y a sur le disque.

Une recherche montre que le problème est courant.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par Raoul Volfoni Dim 6 Avr 2014 - 17:27
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'avais recherché des solutions, j'ai continué aujourd'hui avec le lien donné par Derborence, mais toujours rien. Je vais laisser le problème en suspens encore quelque temps en espérant trouver une solution qui fonctionne la prochaine fois...
avatar
User17706
Bon génie

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par User17706 Dim 6 Avr 2014 - 17:31
Raoul Volfoni a écrit: toujours rien.
Euh pardon mais «rien», ça n'est pas une option disponible: la commande chkdsk te retourne un commentaire, en fonction de ce commentaire il est possible d'affiner le diagnostic et donc de savoir un peu mieux quoi faire.

Enfin normalement; sinon c'est à désespérer de tout.
kero
kero
Grand sage

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par kero Dim 6 Avr 2014 - 17:56
RAW n'est pas un format, c'est plutôt un mode d'accès au disque (accès "brut") qui ne se fait pas sur la base du système de fichier (chez toi, NTFS). Étant donné que ton système de fichier est probablement cassé, ton ordi veut lire le disque en RAW (auquel cas, il y a peu de chances que tu récupères tes fichiers, qui sont justement indexés et organisés par le système de fichier). Faut donc, comme l'indique PY, tenter de réparer le système de fichier.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par Raoul Volfoni Dim 6 Avr 2014 - 20:29
La commande chkdsk me dit qu'elle n'est pas disponible pour les fichiers RAW...
avatar
User17706
Bon génie

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par User17706 Lun 7 Avr 2014 - 0:31
-> logiciel de récupération de données. Et touche du bois. (Par contre je ne peux pas t'en conseiller un particulièrement, et en particulier pas s'agissant d'un disque formaté windows.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par User5899 Lun 7 Avr 2014 - 1:17
Remercions Windows au passage pour toutes les facéties qu'il a su inventer depuis plus de vingt ans pour assaisonner nos we pétris d'ennui.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par Dhaiphi Lun 7 Avr 2014 - 11:09
Cripure a écrit:Remercions Windows
C'est peut-être un problème "matériel" ?  Mon disque dur externe a changé de format... 3795679266 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
kero
kero
Grand sage

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par kero Lun 7 Avr 2014 - 14:29
Dhaiphi a écrit:
Cripure a écrit:Remercions Windows
C'est peut-être un problème "matériel" ?  Mon disque dur externe a changé de format... 3795679266 

En l'occurrence, c'est pas nécessairement lié à Windows effectivement. Ça peut aussi être que le disque n'a pas été déconnecté correctement de l'ordinateur, sans faire d'abord l'"éjection".
avatar
cliohist
Habitué du forum

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par cliohist Lun 7 Avr 2014 - 15:07
Remercions Windows au passage pour toutes les facéties qu'il a su inventer depuis plus de vingt ans pour assaisonner nos we pétris d'ennui.

Autre expérience : le plantage peut aussi être brutal avec une carte SD lors de la récupération de photos : windows ne sait alors que proposer un reformatage.  Wink  Wink 

Heureusement, il existe des logiciels efficaces et des informaticiens compétents pour récupérer ces photos devenues illisibles.

Avec une leçon double :
- éviter les disques trop volumineux (la perte des données devient proportionnelle au volume stocké)
- penser à faire des sauvegardes régulières de nos données.

Ce que nous faisons tous, avec régularité, bien entendu  Wink Wink 

.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par Raoul Volfoni Lun 7 Avr 2014 - 16:15
Je suis en train d'essayer de récupérer mes données. Les fichiers sont "vus" par le logiciel de récupération mais ensuite ladite récupération ne se fait pas bien (par exemple, j'ai récupéré mes photos avec leur nom, mais j'ai une croix rouge à la place de l'image).
Perplexité...
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon disque dur externe a changé de format... Empty Re: Mon disque dur externe a changé de format...

par User5899 Lun 7 Avr 2014 - 16:17
Raoul Volfoni a écrit:Je suis en train d'essayer de récupérer mes données. Les fichiers sont "vus" par le logiciel de récupération mais ensuite ladite récupération ne se fait pas bien (par exemple, j'ai récupéré mes photos avec leur nom, mais j'ai une croix rouge à la place de l'image).
Perplexité...
C'est un logiciel suisse ?

pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum