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Jézabel
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par Jézabel Mer 9 Avr 2014 - 14:26
C'est l'un des problèmes auxquels je suis régulièrement confrontée (avec mes 4e) et face auxquels j'ai du mal à adopter une attitude adéquate.
Exemples de réactions des élèves quand je rends les copies : "Quoi ! Eh faudrait savoir, dans la consigne y a écrit que... etc" - "Oooh p******* !" (agressivement) - "Eh c'est une blague ?!?" - Et, la meilleure : "Elle se fout de ma gueule ???" (bon c'était pas à mon encontre mais à celle de la collègue qui l'avait corrigé, car c'était un devoir commun). Vous réagissez comment vous à ces remarques ? (j'hésite à mettre des retenues car je crois que c'est un peu trop fort, mais bon tout dépend des caractères).
Je m'en veux encore de n'avoir rien fait contre celui qui a lancé cette dernière phrase, avec tout ce que j'ai laissé passer je me sens nulle. Suspect 
Bizardouille
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par Bizardouille Mer 9 Avr 2014 - 14:28
Insolence = carnet + heure de colle + rapport.

Ras le bol de ce manque de respect, s'ils sont pas contents, ils travaillent !

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Jézabel
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par Jézabel Mer 9 Avr 2014 - 14:35
C'est ce que je pensais aussi. La dernière fois j'étais prête à en coller 3, au final j'ai préféré les engueuler le lendemain à la fin du cours. Ils n'ont rien dit, donc j'espère qu'ils ont compris. En fait je suis pas assez spontanée, je réagis avec 24h de retard, c'est un handicap que j'essaie de surmonter  Sad 
snow
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par snow Mer 9 Avr 2014 - 14:38
Personnellement, je reprendrais la copie et j'enlèverais un point ou deux au 1e qui me fait une remarque à la remise des copies.
Normalement ça calme les suivants.
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Jézabel
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par Jézabel Mer 9 Avr 2014 - 14:40
C'est pas interdit ça d'enlever des points pour cette raison ? Car en effet ça me tenterait bien, les miens sont accros aux notes mais les carnets et les retenues ne leur font rien.
Jenny
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par Jenny Mer 9 Avr 2014 - 14:41
retenue et/ou appel aux parents
snow
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par snow Mer 9 Avr 2014 - 14:42
Salomé87 a écrit:C'est pas interdit ça d'enlever des points pour cette raison ? Car en effet ça me tenterait bien, les miens sont accros aux notes mais les carnets et les retenues ne leur font rien.

Interdit par qui?
Ce qui est interdit c'est d'être insolent, grossier, de se permettre ce type de remarque.

Au pire tu les préviens avant. Tu as décidé que ces remarques c'était fini. Ils sont prévenus que tu enlèveras des points. Et tu appliques.
Kan-gourou
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par Kan-gourou Mer 9 Avr 2014 - 15:04
Il est interdit d'enlever des points aux élèves à cause de leur comportement. Je le sais parce que cette année, pour la première fois, les parents ont appelé la direction pour se plaindre que j'enlevais des points à leurs enfants quand ils bavardaient pendant les contrôles.
Je commencerais par les prévenir que je ne veux pas entendre de commentaires désobligeants. S'ils en font, mots dans le carnet pour insolence. Heure de colle s'ils continuent.
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par User19866 Mer 9 Avr 2014 - 15:11
Et donc ils conseillent quoi, chez toi, pour les élèves qui bavardent pendant un contrôle ?  Suspect

Salomé : moi aussi je réagis très souvent au cours suivant seulement...


Dernière édition par Dalathée2 le Mer 9 Avr 2014 - 15:13, édité 1 fois
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par 288 Mer 9 Avr 2014 - 15:12
PFC a écrit:Il est interdit d'enlever des points aux élèves à cause de leur comportement. Je le sais parce que cette année, pour la première fois, les parents ont appelé la direction pour se plaindre que j'enlevais des points à leurs enfants quand ils bavardaient pendant les contrôles.
Je commencerais par les prévenir que je ne veux pas entendre de commentaires désobligeants. S'ils en font, mots dans le carnet pour insolence. Heure de colle s'ils continuent.

C'est vrai. Cf. circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 (que l'on doit à... S. Royal  :| ). Tu peux toujours tenter de le faire mais des fois que les élèves aient des parents procéduriers...
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par 288 Mer 9 Avr 2014 - 15:13
Dalathée2 a écrit:Et donc ils conseillent quoi, chez toi, pour les élèves qui bavardent pendant un contrôle ?  Suspect 

Ils bavardent ? Et bien c'est qu'ils ont terminé : tu ramasses leurs copies et la notes telle quelle.
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User17706
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par User17706 Mer 9 Avr 2014 - 15:14
C'est vrai qu'il y a des instructions officielles en ce sens: la notation des devoirs d'une part, les questions de discipline d'autre part, ne peuvent être mélangées (et par exemple l'indiscipline est un des seuls cas où le zéro est interdit). Je n'ai pas sous la main les textes officiels mais quelqu'un va sûrement les retrouver et les indiquer.
doubledecker
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par doubledecker Mer 9 Avr 2014 - 15:16
PauvreYorick a écrit:C'est vrai qu'il y a des instructions officielles en ce sens: la notation des devoirs d'une part, les questions de discipline d'autre part, ne peuvent être mélangées (et par exemple l'indiscipline est un des seuls cas où le zéro est interdit). Je n'ai pas sous la main les textes officiels mais quelqu'un va sûrement les retrouver et les indiquer.

BO spécial n°8 du 13 juillet 2000 portant sur les procédures diciplinaires.
Si je connais si bien cette référence c'est que je dois faire partie des parents procéduriers évoqués par 288  Rolling Eyes 

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par 288 Mer 9 Avr 2014 - 15:17
PauvreYorick a écrit:C'est vrai qu'il y a des instructions officielles en ce sens: la notation des devoirs d'une part, les questions de discipline d'autre part, ne peuvent être mélangées (et par exemple l'indiscipline est un des seuls cas où le zéro est interdit). Je n'ai pas sous la main les textes officiels mais quelqu'un va sûrement les retrouver et les indiquer.

Il me semblait que c'était celle-ci : http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/documents-laicite/document-4.pdf.
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Jézabel
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Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies Empty Re: Les réactions grossières et bruyantes lors de la remise des copies

par Jézabel Mer 9 Avr 2014 - 15:18
Ah mince j'enlève des points pour les bavardages pendant les contrôles. Bon pour l'instant j'ai pas eu de problème.
doubledecker
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par doubledecker Mer 9 Avr 2014 - 15:25
Salomé87 a écrit:Ah mince j'enlève des points pour les bavardages pendant les contrôles. Bon pour l'instant j'ai pas eu de problème.

pendant un devoir si deux élèves bavardent je n'enlève pas de points, je me contente de prendre leur copie (comme cela a déjà été mentionné plus haut je crois). Ils ne sont pas pris en traitres : je leur dis lors de chaque évaluation qu'ils ont besoin de concentation et que c'est un travail individuel. Si ils papottent c'est que soit c'est terminé soit c'est un boulot collectif. dans les deux cas c'est en dehors de clous donc je ramasse.

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kim254
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par kim254 Mer 9 Avr 2014 - 16:08
Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?
Thalia de G
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par Thalia de G Mer 9 Avr 2014 - 16:09
Zut, je suis en faute : bavardage pendant un contrôle = 0

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User19866
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par User19866 Mer 9 Avr 2014 - 16:14
Sauf que si on prend la copie, il faut pouvoir occuper le zozo qui se retrouve les mains vides. Alors qu'avec des points en moins, il a tout intérêt à s'appliquer s'il veut une note qui reste correcte. Rolling Eyes
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par 288 Mer 9 Avr 2014 - 16:20
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

Et bien justement, on pourrait se poser la question. Une note évalue un travail et n'est pas supposé sanctionner un comportement ou une faute. Personnellement, je confisque la copie, je ne le note pas puisqu'elle est sans valeur et je sanctionne autrement (punition, mention dans le carnet etc.).
Infiniment
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par Infiniment Mer 9 Avr 2014 - 16:22
288 a écrit:
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

Et bien justement, on pourrait se poser la question. Une note évalue un travail et n'est pas supposé sanctionner un comportement ou une faute. Personnellement, je confisque la copie, je ne le note pas puisqu'elle est sans valeur et je sanctionne autrement (punition, mention dans le carnet etc.).

Donc si on n'a pas appris sa leçon et que l'on veut échapper à une très mauvaise note, on peut tricher. De deux choses l'une : soit on ne se fait pas prendre, soit on se fait simplement confisquer la copie, mais dans tous les cas on échappe à la mauvaise note. Je suis dubitatif.

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par Invité Mer 9 Avr 2014 - 16:26
288 a écrit:
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

Et bien justement, on pourrait se poser la question. Une note évalue un travail et n'est pas supposé sanctionner un comportement ou une faute. Personnellement, je confisque la copie, je ne le note pas puisqu'elle est sans valeur et je sanctionne autrement (punition, mention dans le carnet etc.).
Tant qu'on gardela notation comme mode d'évaluation, on doit garder le 0 pour triche.
Sinon, on n'a aucune crédibilité.
Thalia de G
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par Thalia de G Mer 9 Avr 2014 - 16:27
Infiniment a écrit:
288 a écrit:
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

Et bien justement, on pourrait se poser la question. Une note évalue un travail et n'est pas supposé sanctionner un comportement ou une faute. Personnellement, je confisque la copie, je ne le note pas puisqu'elle est sans valeur et je sanctionne autrement (punition, mention dans le carnet etc.).

Donc si on n'a pas appris sa leçon et que l'on veut échapper à une très mauvaise note, on peut tricher. De deux choses l'une : soit on ne se fait pas prendre, soit on se fait simplement confisquer la copie, mais dans tous les cas on échappe à la mauvaise note. Je suis dubitatif.
J'ai le même raisonnement que toi : un Non noté pèsera moins dans la moyenne d'un élève qu'une mauvaise note s'il n'a pas appris et a essayé de tricher. Un peu facile.

Remarque : je n'ai jamais eu de protestations de parents.

Edit : je dis même à mes élèves, à qui je rappelle la règle avant tous les contrôles que cela m'arrange qu'ils trichent, cela fait moins de copies à corriger.  Very Happy 

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par doubledecker Mer 9 Avr 2014 - 16:30
Infiniment a écrit:
288 a écrit:
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

Et bien justement, on pourrait se poser la question. Une note évalue un travail et n'est pas supposé sanctionner un comportement ou une faute. Personnellement, je confisque la copie, je ne le note pas puisqu'elle est sans valeur et je sanctionne autrement (punition, mention dans le carnet etc.).

Donc si on n'a pas appris sa leçon et que l'on veut échapper à une très mauvaise note, on peut tricher. De deux choses l'une : soit on ne se fait pas prendre, soit on se fait simplement confisquer la copie, mais dans tous les cas on échappe à la mauvaise note. Je suis dubitatif.

ah non, dans mon cas ils n'échappent pas à la mauvaise note parce que j'évalue ce que j'ai ramassé. Et quand les élèves ont effectivement terminé avant la fin de l'heure pour éviter toute tentation de papotage ils me rendent leur copie et trouvent une activité à faire en attendant la fin de l'évaluation (ils ont pour cela dans la salle à disposition une boîte "I'm doneavec tout un tas de trucs à faire dedans, ils piochent et voilà).

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par 288 Mer 9 Avr 2014 - 16:31
Infiniment a écrit:
288 a écrit:
kim254 a écrit:Je considère que communiquer avec autrui pendant un contrôle peut être assimilé à de la triche donc j'enlève des points. Un élève qui triche pendant un contrôle a bien zéro, non?

Et bien justement, on pourrait se poser la question. Une note évalue un travail et n'est pas supposé sanctionner un comportement ou une faute. Personnellement, je confisque la copie, je ne le note pas puisqu'elle est sans valeur et je sanctionne autrement (punition, mention dans le carnet etc.).

Donc si on n'a pas appris sa leçon et que l'on veut échapper à une très mauvaise note, on peut tricher. De deux choses l'une : soit on ne se fait pas prendre, soit on se fait simplement confisquer la copie, mais dans tous les cas on échappe à la mauvaise note. Je suis dubitatif.

"Simplement" confisquer la copie ? Mais c'est bien pire qu'un petit zéro ! En plus, on est punis et c'est écrit dans le carnet : l'honneur est sauf.
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