Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Brunetti
Niveau 6

le nom et ses expansions 4° Empty le nom et ses expansions 4°

par Brunetti Jeu 10 Avr 2014 - 19:31
Bonjour,
Tout est dans le titre: pour une séquence sur le portrait en 4°,je cherche une leçon ( et des exercices) sur le nom et ses expansions. Il n'y a rien dans leur manuel et j'avais un excellent document mais plus moyen de mettre la main dessus.
Quelqu'un aurait-il quelque choses dans ses tablettes.
D'avance merci
Brunetti
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

le nom et ses expansions 4° Empty Re: le nom et ses expansions 4°

par Bobby-Cowen Jeu 10 Avr 2014 - 19:45
C'est étrange, il me semblait que le portrait (ainsi que le nom et ses expansions) faisait partie du programme de 5e...
Du coup, peut-être pourras-tu trouver quelque chose ( Wink ) dans les manuels des années précédentes - désolée, j'avais aussi un document, mais je ne sais pas où j'ai pu le mettre... je file le chercher !
Derborence
Derborence
Modérateur

le nom et ses expansions 4° Empty Re: le nom et ses expansions 4°

par Derborence Jeu 10 Avr 2014 - 19:49
Grammaire                                         Le Groupe Nominal

Compare ces phrases :
Ses cheveux encadraient son mince visage.
Ses longs cheveux encadraient son visage.
Ses longs cheveux d’ébène encadraient son visage.
Ses longs cheveux d’ébène qu’elle avait coiffés en chignon encadraient son visage.

Ses lèvres souriaient sans cesse.
Ses lèvres fines souriaient sans cesse.
Ses lèvres fines de jeune fille souriaient sans cesse.
Ses lèvres fines de jeune fille qu’elle soulignait de gloss souriaient sans cesse.

Complète le tableau de la construction des expansions par rapport au nom :
Adjectifs qualificatifs épithète
Groupe prépositionnel complément de détermination
Proposition subordonnée relative épithète

Grammaire                                                        Le groupe nominal

1)Soulignez les adjectifs qualificatifs épithètes des noms en gras.
a)De minuscules chenilles ont élu domicile sous les feuilles de nos plantes vertes.
b)Je suis allée au magasin le plus proche afin d’acheter un produit suffisamment efficace pour les faire disparaître.
c)Un jeune vendeur expérimenté m’a proposé un produit insecticide de marque étrangère.
d)Malgré un traitement énergique, les insectes indésirables n’ont pas encore disparu.
e)Nous avons dû enlever les feuilles les plus abîmées.

2)Réécrivez les phrases après avoir ajouté un adjectif qualificatif épithète aux noms en gras.
a)Avant j’habitais dans un appartement, maintenant je suis dans une maison.
b)Pour escalader cette montagne, il faut des chaussures et du courage.
c)Ce livre contient des histoires.
d)Une couche de neige recouvre les rues.
e)L’arrivée de mon frère fut une surprise.

3)Souligne le complément de détermination des noms en gras.
a)Existe-t-il encore des trains à vapeur ?
b)Cet homme d’affaires a une vie en or.
c)Pendant les vacances de Noël, j’ai pris l’habitude de me lever tard.
d)Mes parents ont visité plusieurs châteaux de la Loire pendant leur voyage en Touraine.
e)Les inscriptions pour les cours de tennis peuvent être prises dès aujourd’hui.
f)Ils sont entrés au buffet de la gare et ont bu une menthe à l’eau.

4)Souligne les propositions subordonnées relatives qui complètent les noms en gras.
a)Le stage qu’a suivi Armelle cette semaine était consacré au théâtre de rue.
b)Elle y a  appris différentes techniques qui ne sont pas faciles à maîtriser.
c)Les poupées dont elle fait collection ont été fabriquées dans les années trente.
d)Le personnage que j’aime le plus est celui de l’elfe.
e)J’imagine déjà la tête de mon frère qui ouvrira son paquet pendant que mon père sortira de la cuisine.
f)Elle a demandé des conseils au tuteur qui s’occupe d’elle et il les lui a donnés.

5)A partir des phrases qui te sont données, construis une seule phrase comprenant une PSR.
a)Ce fusil ancien appartenait à mon grand-père. Il me l’a donné le jour de mes quinze ans.
b)Ce vase date du XVIIe siècle. Beaucoup de collectionneurs aimeraient avoir ce vase.
c)La commode est un peu abîmée. La commode se trouvait dans le grenier.
d)Ma mère a reçu cette armoire d’une grand-tante. Elle allait toujours en vacances chez cette grand-tante.
e)Je ne sais pas si cette voiture de collection roule encore. On ne doit pas trouver de pièces pour cette voiture.
f)C’est un bijou en or. Je tiens beaucoup à ce bijou.

6)Ajoute des PSR aux noms en gras.
a)Son nez le rendait très laid.                                       b)Il possédait une montre.
c)Arthur a de belles mains.                                          d)Ses cheveux sont d’un brun profond.

7)Entoure les noms et souligne ensuite les groupes nominaux.
a)Un chêne centenaire se dressait au bord de la route.
b)Le mois de septembre est souvent difficile pour les budgets des familles qui ont des enfants.
c)Le sommet de cette lointaine montagne va être difficile à atteindre.
d)Le cousin de Dominique a offert une superbe bague à sa fiancée qu’il doit épouser dans deux mois.
e)Ma sœur a ramassé sur le sable de nombreux coquillages que la mer a rejetés.
f)On trouva facilement la cause de leurs maux de ventre : c’étaient les champignons qu’ils avaient mangés la veille.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

le nom et ses expansions 4° Empty Re: le nom et ses expansions 4°

par V.Marchais Jeu 10 Avr 2014 - 19:59
Bobby-Cowen a écrit:C'est étrange, il me semblait que le portrait (ainsi que le nom et ses expansions) faisait partie du programme de 5e...
!

Le portrait non, puisque la typologie des textes a disparu, pour le plus grand bien de la littérature.
Mais les expansions du nom sont toujours au programme et il y a une leçon dans tous les manuels. Vérifie peut-être le titre, Brunetti : le nom et ses expansions ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum