Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 14:32
Bonjour à tous !

Suite à un message plus générique lancé dans les rubriques générales, je viens à la pêche aux conseils ici. Je reviens d'un peu loin pour ceux qui suivent mon cas et je veux finir l'année en beauté par une bonne visite qui confirme les améliorations remarquées par mes IPR aux visites conseil.

Ma séquence examinée est en 5e celle des gds bouleversements intellectuels et culturels, elle portera sur Christophe Colomb.

Telles que vont les choses, je compte essayer de ne pas multiplier les documents et de les mettre plus clairement en autonomie (ce que je n'ai pas encore assez fait, privilégiant parfois trop le cours dialogué ou les autonomies courtes).

Tel que je le voyais, je comptais prendre un texte simple pour leur faire comprendre les motivations du voyage.
Ensuite une phrase de récit sur les préparatifs et le voyage lui-même.

Ensuite, je comptais suivre les conseils d'un collègue déjà vu en visite conseil sur cette séance.
1) Leur faire lire le premier extrait du journal de Colomb sur son débarquement et sa rencontre avec les indiens
2) Un petit questionnaire en autonomie ou cours dialogué sur
3) Leur montrer 2 autres docs : un extrait de 1492 et la fameuse gravure des années 1570 où on voit des indiens lui remettre de l'or.
Question unique : quelles sont les différences entre le texte, le film et l'image ? Quelle version vous paraît historiquement la plus juste ?
Du coup, les amener à la primauté du témoignage direct en histoire...

... et conclure en parlant vite fait du traité de Tordesillias qui fera la transition avec la suite de la séquence = Cortés au Mexique !
Voilà, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
avatar
InviteeF
Vénérable

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par InviteeF Mer 16 Avr 2014 - 14:35
Tordesillas ne prend pas de i avant le a  chevalier 

pour le reste : trefle
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 14:36
Je précise le profil de ma classe. 5e pas trop bête, assez sympa jusqu'ici mais qui tend à se disperser, à se "quatrièmiser" un peu, j'ai envie de dire, avec l'année qui avance et les hormones qui les travaillent !

Pour la méthode de travail, ils commencent à être bien au point sur le récit, depuis ma dernière visite conseil, je commence à les initier a la question unique sur un document mais ça mord variablement... par contre, ils sont assez familiers du cours dialogué, dont j'avoue j'ai un peu usé et abusé cette année parce que c'est commode, que ça va vite et que je suis encore en train de rôder mes pratiques.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 14:36
Fafnir a écrit:Tordesillas ne prend pas de i avant le a  chevalier 

pour le reste : trefle

Merci ! ... et tu en penses quoi, sinon ? Des conseils ?

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
avatar
InviteeF
Vénérable

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par InviteeF Mer 16 Avr 2014 - 14:39
Je suis prof d'espagnol, pas d'HG, donc sur la forme je ne saurais trop te conseiller...

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris toutefois : ton descriptif (liste) est pour la séquence ? Tu ne comptes pas faire tout ça en 55 minutes, hein ?
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 14:40
Si. Ma tutrice a dit que ça le ferait. De toute façon, je teste demain avec 2 classes, on verra bien.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
avatar
InviteeF
Vénérable

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par InviteeF Mer 16 Avr 2014 - 14:41
Oula !
4 docs en 1 heure ! Ne va-t-on pas te reprocher de manquer de rigueur et d'aller trop vite ?
kero
kero
Grand sage

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par kero Mer 16 Avr 2014 - 14:43
Fafnir a écrit:Oula !
4 docs en 1 heure ! Ne va-t-on pas te reprocher de manquer de rigueur et d'aller trop vite ?

Je trouve que c'est beaucoup, aussi.

Je réduirais le nombre de documents mais essayerais de mieux les exploiter. (Après, en freestyle, j'abuse aussi au nombre de documents)
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par User9397 Mer 16 Avr 2014 - 14:44
Je débute également dans l'enseignement donc peut être que mes commentaires ne t'intéresseront pas, à l'inverse des personnes plus expérimentées mais je me lance :

Je m'inquiète également de la durée de ta séance. Les élèves, il faut les mettre en place, il faut les installer. Peut être as-tu également un certain rituel de début de cours. Tout cela peut déjà prendre un peu de temps.

Sur le fond, tout cela semble cohérent même si je ne vois pas où les élèves seront au travail en autonomie. Peut-être pourrais-tu nous détailler davantage où tu veux en venir et à quel moment les élèves sont au travail et de quelle manière.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Elyas Mer 16 Avr 2014 - 14:52
Ta démarche est intéressante, le but de montrer la primauté du témoignage direct est super.

Par contre, tu vas faire beaucoup de mini-activités et donc beaucoup de changements d'activités. Ensuite, concrètement, à part répondre à 2-3 questions, que vont faire comme travail de réflexion tes élèves ? De plus, ton IA-IPR va relire les IO et il y a écrit dessus : "raconter et expliquer un épisode des découvertes ou de la conquête de l'empire espagnol" associé à connaître et utiliser le repère du premier voyage de Christophe Colomb (1492) sur une carte.

L'IA-IPR va te demander comment tu vas évaluer ces capacités. Tu pourras me dire que tu vas botter en touche en disant que tu vas leur faire "raconter et expliquer la conquête du Mexique par Hernan Cortès". Il pourra aussi te demander quelle va être ta mise en perspective.

Par contre, ce que tu proposes est bien, cela ne posera pas de soucis à la titularisation.

Personnellement, mes élèves ont un questionnaire à faire à la maison, ils arrivent en classe, ils voient la consigne de récit au tableau et le chronomètre sur 20 mn. Ils font un premier jet. Le premier jet fini, je corrige par un récit magistral leur questionnaire tout en ajoutant des détails et ils ont la fin du cours pour faire un 2e jet. Cela travaille leur maîtrise du français, leur maîtrise des codes du langage en histoire, leur prélèvement d'informations et leur traitement de l'erreur ainsi que l'amélioration de leurs textes.

Le fait est que là, on se demande où tu travailles leurs capacités de rédaction. De même, ta question majeure de réflexion est à la fin du cours, tu vas manquer de temps. Or, c'est le point le plus intéressant de ton scénario pédagogique (ouh le vilain mot espéien). Cela fera la différence entre une inspection correcte pour la titularisation et une inspection qui impressionnera ton IA-IPR.

Un IA-IPR veut voir les élèves bosser et réfléchir. Poser 2-3 questions de prélèvement d'informations et basta tout en laissant la question majeure de réflexion à la fin, c'est le piège.
kero
kero
Grand sage

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par kero Mer 16 Avr 2014 - 14:58
Très intéressant, Elyas.
avatar
InviteeF
Vénérable

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par InviteeF Mer 16 Avr 2014 - 15:00
Sans maîtriser la doxa de l'HG je te conseille

1) de couper en 2 séances : une sur Colomb / les motivations / la découverte ; 1 sur l'or, le Traité... en un mot la colonisation (bien les faire réfléchir sur l'origine du mot), et la suite de la séquence sur H. Cortés
2) prendre le temps de bien faire, bien approfondir et bien mettre les élèves en activité puis bien reprendre avec eux
3) en fin de séance, leur donner un truc pertinent à faire à la maison (recherche, relevé dans un texte, que sais-je) pour montrer la cohérence avec le cours suivant
avatar
InviteeF
Vénérable

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par InviteeF Mer 16 Avr 2014 - 15:08
Une idée comme ça: je fais faire à mes élèves de 3e un travail sur une BD sur Colomb
- remettre dans l'ordre
- choisir une légende pour chaque image dans un texte que je donne (en espagnol bien sûr)

Voilà la planche (dans le désordre)
Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Coloab10

Peut-être peux-tu leur faire faire un exercice de ce genre pour leur capacité de rédaction ? S'inspirer des éléments des documents pour rédiger une légende de 2/3 phrases pour chaque image une fois mises dans l'ordre...
(je ne sais pas si ce que je propose est utile, hein, je suis néophyte en HG...)
zeprof
zeprof
Sage

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par zeprof Mer 16 Avr 2014 - 15:45
houla ça a bien changé l'enseignement de l'HG en collège, en LP on travaille assez différemment j'ai l'impression.

toutefois si je peux me permettre deux trois remarques :
- pas plus de 3 documents dans l'heure sinon tu vas être court
- bien finir par une remise à plat de ce qui a été vu/appris/retenu pendant l'heure et prévoir un travail à faire à la maison qui mette en relation ce qui a été vu pendant le cours
- pour ma part je travaillerai à un moment ou à un autre sur une carte du voyage, sur les difficultés d'organisation, et ferai une séance sur l'or ensuite (je reprends ce qui a été dit au dessus)
- pour ce qui est de l'extrait de 1492 pourquoi pas mais lequel ?
et surtout précise bien aux élèves dans quel contexte il a été réalisé (1992, date anniversaire) que c'est un film de commande, qu'on a surtout le point de vue des colonisateurs et pas celui des Indiens, que c'est bien fait niveau reconstitution historique globalement mais qu'il y a quelques libertés de prises avec la réalité (personnalité de Colomb, nombre de voyages etc.)

bon courage, tu as plein d'idées intéressantes alors surtout ne doute pas de toi Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 16:19
zeprof a écrit:houla ça a bien changé l'enseignement de l'HG en collège, en LP on travaille assez différemment j'ai l'impression.

toutefois si je peux me permettre deux trois remarques :
- pas plus de 3 documents dans l'heure sinon tu vas être court
- bien finir par une remise à plat de ce qui a été vu/appris/retenu pendant l'heure et prévoir un travail à faire à la maison qui mette en relation ce qui a été vu pendant le cours
- pour ma part je travaillerai à un moment ou à un autre sur une carte du voyage, sur les difficultés d'organisation, et ferai une séance sur l'or ensuite (je reprends ce qui a été dit au dessus)
- pour ce qui est de l'extrait de 1492 pourquoi pas mais lequel  ?
et surtout précise bien aux élèves dans quel contexte il a été réalisé (1992, date anniversaire) que c'est un film de commande, qu'on a surtout le point de vue des colonisateurs et pas celui des Indiens, que c'est bien fait niveau reconstitution historique globalement mais qu'il y a quelques libertés de prises avec la réalité (personnalité de Colomb, nombre de voyages etc.)

bon courage, tu as plein d'idées intéressantes alors surtout ne doute pas de toi Wink

Pour le travail à la maison, ce sera plutôt sur Cortés que je l'ai prévu.

Pour 1492, je prends la première rencontre avec les Amérindiens où ils rient en se voyant les uns les autres. Elle me permet de bien faire ressortir l'aspect film de commande un peu humaniste, très idéalisateur. Mon but est bien de montrer que c'est bon au niveau du réalisme mais que les choix faits s'écartent du témoignage direct !

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par kiwi Mer 16 Avr 2014 - 19:48
Fafnir a écrit:Oula !
4 docs en 1 heure ! Ne va-t-on pas te reprocher de manquer de rigueur et d'aller trop vite ?

On peut le faire, en cours dialogué. Perso, c'est ce que je fais, agrémenté de tout un tas de blabla de ma part. Ce chapitre m'éclate. Je fais beaucoup de digressions. Ensuite, les élèves font un récit du 1er voyage. MAIS, ce n'est pas une séance d'inspection. En cas d'inspection, je ne procèderais jamais de la sorte.

Voilà ce que j'en pense : à quel moment les élèves travaillent-ils vraiment en autonomie? Le questionnement sur les sources n'est pas en soi idiot. Mais est-ce vraiment essentiel? Appuie-toi sur la capacité inscrite au programme qui est de raconter et d'expliquer un épisode des grandes découvertes.

Voilà ce que je ferais :
3docs : l'introduction au voyage extrait du carnet de bord de Colomb ; la gravure de Théodore de Bry ; un autre extrait du journal sur Colomb qui ne trouve pas d'or, et propose d'utiliser les populations locales dans des plantations.
Dans un tableau en autonomie, ou sur une carte mentale, les élèves prélèvent des infos : qui part? Quand? Pourquoi? Comment s'effectue la traversée? Quelles découvertes (population, or...). On corrige rapidement et je fais des apports.
Ensuite les élèves commencent à écrire leur récit sur le 1er voyage, guidés par le tableau ou la carte mentale (le tableau et la carte sont faits de telle sorte que le plan pour rédiger le récit soit évident...). Bien sur, ils n'auront pas le temps de finir la rédaction en classe, mais ce n'est pas grave, tu peux prévoir facilement 2seances pour ce travail.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Fesseur Pro Mer 16 Avr 2014 - 20:02
Mélophore a écrit: je teste demain avec 2 classes.
Ca c'est un super coup de bol.
Profite !
Sinon, je trouve également que ça fait beaucoup de documents en 1heure, ce que je fais toujours mais pas pour une inspection.

Merci Fafnir pour le doc que je vais exploiter, en classe ou en devoir peut être.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Balthamos Mer 16 Avr 2014 - 20:21
et pour la mise en commun? La trace écrite, tu as prévu quoi?

De ce que je lis, la séquence a l'air de tenir la route, d'autant plus si tu dis que ta tutrice l'a validé.Je trouve très bien les questionnements sur les différents types de source.C'est une très bonne idée.

N'oublie pas de prendre en compte la diversité des élèves, notamment les différences de niveau. Ce n'est pas forcément de la différenciation pédagogique, mais une attention particulière pour ceux en difficulté.

Pour la reprise avec l'inspecteur, c'est bien vu d'être clair sur tes objectifs de ta séance (qu'ils soient atteint ou non), sur les compétences travaillées (le fameux socle, mais pas seulement) et les possibilités d'histoire des arts (avec l'extrait du film?). Bref, avec tout ça, tu prouveras à l'inspecteur que tu peux être un digne fonctionnaire de l'état faisant un bon boulot et répondant aux orientations des ministres.

Voila pour être parfait et plaire à l'inspecteur. Mais la question, la perfection est elle atteignable en 55 min...

Bon courage Smile
Toutes mes pensées de réussite!

_________________
Spoiler:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par boris vassiliev Mer 16 Avr 2014 - 20:52
Je ne suis plus très au courant des dernières modes, et encore moins pour le collège, mais comme Elyas je conseillerais d'éviter la multiplication des petites activités, au profit d'une seule que tu peux rattacher à deux-trois compétences clairement identifiées (au lycée il y a une liste en intro de chaque programme) .
Désormais, je m'arrange toujours pour ne faire "qu'une seule chose" sur une séance : qu'une seule mise en activité qui correspond à une partie de leçon, ou que du cours dialogué, au pire du cours dialogué puis le début d'une mise en activité à faire/finir à la maison mais j'évite à tout prix de passer d'une mise en activité à du cours dialogué car il y a toujours une phase de déconcentration difficilement récupérable.

En tout cas je te souhaite bon courage pour la gestion du stress d'ici l'inspection. trefle

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 23:35
D'accord, donc si je résume, le premier doc je chunte. Je leur ferai les motivations du voyage en récit du professeur/cours dialogué (ils maîtrisent bien certains aspects vu que j'ai bossé Marco Polo et la route de la soie avec eux, c'est très à lier au motivations du voyage). L'essentiel de l'activité qui leur permettra une expression écrite sur le cahier, ce sera la comparaison texte + gravure + film.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 23:37
kiwi a écrit:
Fafnir a écrit:Oula !
4 docs en 1 heure ! Ne va-t-on pas te reprocher de manquer de rigueur et d'aller trop vite ?

On peut le faire, en cours dialogué. Perso, c'est ce que je fais, agrémenté de tout un tas de blabla de ma part. Ce chapitre m'éclate. Je fais beaucoup de digressions. Ensuite, les élèves font un récit du 1er voyage. MAIS, ce n'est pas une séance d'inspection. En cas d'inspection, je ne procèderais jamais de la sorte.

Voilà ce que j'en pense : à quel moment les élèves travaillent-ils vraiment en autonomie? Le questionnement sur les sources n'est pas en soi idiot. Mais est-ce vraiment essentiel? Appuie-toi sur la capacité inscrite au programme qui est de raconter et d'expliquer un épisode des grandes découvertes.

Voilà ce que je ferais :
3docs : l'introduction au voyage extrait du carnet de bord de Colomb ; la gravure de Théodore de Bry ; un autre extrait du journal sur Colomb qui ne trouve pas d'or, et propose d'utiliser les populations locales dans des plantations.
Dans un tableau en autonomie, ou sur une carte mentale, les élèves prélèvent des infos : qui part? Quand? Pourquoi? Comment s'effectue la traversée? Quelles découvertes (population, or...). On corrige rapidement et je fais des apports.
Ensuite les élèves commencent à écrire leur récit sur le 1er voyage, guidés par le tableau ou la carte mentale (le tableau et la carte sont faits de telle sorte que le plan pour rédiger le récit soit évident...). Bien sur, ils n'auront pas le temps de finir la rédaction en classe, mais ce n'est pas grave, tu peux prévoir facilement 2seances pour ce travail.

Merci pour ton avis !
Deux questions : tu as le texte où Colomb parle d'utiliser les indiens dans les plantations ? Celui de mon manuel y fait allusion, mais pas clairement. Et le tableau en autonomie, c'est une bonne idée, je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises pour construire des récits, je le referai sur Cortès, mais je vais éviter, les IPR aiment plus vraiment qu'on fasse trop de tableaux, de fiches de travail, leur nouveau dada, m'ont-ils expliqué à la visite-conseil, c'est la question unique en autonomie sur un ou plusieurs docs. Autant dire le Pérou parfois, mais à force que j'essaie, ils finissent par comprendre.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
avatar
shamina
Niveau 5

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par shamina Jeu 17 Avr 2014 - 3:11
Je trouve aussi que 4 docs c'est trop.
Tu risques d'aller trop vite et au final de ne pas exploiter tes documents comme tu le souhaitais.
Lors de mon inspection j'avais deux documents et 6 questions. Travail en groupe...et une correction assez rapide. Pour finir la séance ils ont commencé à réfléchir à la rédaction de leur récit.
On a fait un plan ensemble ....
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par kiwi Jeu 17 Avr 2014 - 9:54
Le texte est dans le Hatier. Désolée, mon manuel est au collège, je ne peux pas te le scanner.
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Mélophore Jeu 17 Avr 2014 - 19:32
shamina a écrit: Je trouve aussi que 4 docs c'est trop.
Tu risques d'aller trop vite et au final de ne pas exploiter tes documents comme tu le souhaitais.
Lors de mon inspection j'avais deux documents et 6 questions. Travail en groupe...et une correction assez rapide. Pour finir la séance ils ont  commencé à réfléchir à la rédaction de leur récit.
On a fait un plan ensemble ....

Ouais, du coup, j'ai réduit à trois. Et ce sera amplement suffisant. Le reste, ce sera du récit. Mais quid du statut des documents illustratifs ? J'éviterai d'en mettre et voilà tout.

Et de fait, j'ai testé ma séance ce matin sur deux classes. Un peu trop longue, va falloir que je la rabote, ma tutrice m'a conseillé. Je stresse quand même, ça se rapproche, je reviens de loin, on m'a menacé de non-titularisation une partie de l'année avant que la deuxième visite ne confirme que je suis dans la bonne voie. Mais j'ai conscience que c'est demain que je prouve tout et que je tranche l'incertitude, j'ai la pression.

En plus avec une classe de 5e sympa la moitié de l'année et qui encore aujourd'hui a été bien chiante. Youpi.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb Empty Re: Histoire : Visite de titularisation le 18 avril 2014 sur Christophe Colomb

par Jenny Jeu 17 Avr 2014 - 19:33
Bon courage
trefle trefle trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum