Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
horla8553
Niveau 2

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par horla8553 Sam 19 Avr 2014 - 14:15
Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. En bon petit soldat, j'essaye de bâtir une séquence reposant sur une problématique avec une tension ! C'est ce que nous recommande les inspecteurs...
Or, je m'interroge, j'ai la sensation que ma problématique, plus qu'elle n'ouvre des discussions, enferme les élèves.

Grosso modo : le chant de l’aède, est-ce la célébration des exploits d’Ulysse ou l’évocation pathétique du voyageur errant ?
Avec cela, on peut travailler sur la notion d'épopée, sur la figure du héros (que l'on peut interroger : sa construction, ses limites), les rapprochements et les écarts avec les Dieux, la question de l'immortalité (non choisie mais néanmoins acquise par la permanence de la légende grâce aux aèdes,...),...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plus que la problématique, c'est aussi votre méthode sur la construction des problématiques (avec tension !) qui m’intéresse !
Je remercie vivement ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !


Dernière édition par John le Sam 19 Avr 2014 - 14:38, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par V.Marchais Sam 19 Avr 2014 - 14:27
Je vais te donner mon avis de simple prof qui a quitté depuis longtemps les hautes sphères de la fac de Lettres et qui enseigne depuis 15 ans en ZEP... Un Sixième, c'est tout petit, ça n'a jamais fait de littérature, ça a tout à apprendre, à commencer par les bases. Alors tu écris un joli sous-titre dans le cahier de texte pour l'IPR si tu veux, et en vrai, tu fais simple. Par exemple : c'est quoi, une épopée ? Tu auras l'occasion d'aborder tout ce dont tu as parlé, sans stupéfier d'emblée la moitié de la classe avec une question dont ils ne comprendront pas la moitié des termes.  Wink 
Sei
Sei
Vénérable

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Sei Sam 19 Avr 2014 - 14:32
Je trouve un peu pompeuse cette problématique pour des 6e.

J'étais partie dans la lignée de Vernant, qui, je trouve, est passionnante et compréhensible pour des 6e.

Nous avions fait le lien entre les choix d'Ulysse et d'Achille (vie brève, mais glorieuse), étudié l'hybris dont fait preuve ce héros (avec le Cyclope), son ambiguité (Calypso, les sirènes...), la nécessité de la prudence et de l'ordre (Circé), la difficulté du choix, propre à l'être humain (Charybde et Scylla), son chemin jusqu'à l'humilité (les bœufs du Soleil, inversion de l'épisode du Cyclope)... et, à chaque fois, la position de l'être humain face à la barbarie et la sauvagerie de ceux qui "ne mangent pas de pain". J'ai adoré (et les élèves aussi) ce chapitre.

J'avais intitulé le chapitre "Ulysse, un héros en déroute" (déroute concrète, mais aussi figurée, du héros qui doit se retrouver à sa juste place). Ça fait figure de problématique, je suppose.


Dernière édition par Sei le Sam 19 Avr 2014 - 15:04, édité 1 fois
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Aurevilly Sam 19 Avr 2014 - 14:33
+ 100 , Véronique!
"problématique avec tension"! ma Doué béniguet! Comme si lire et comprendre l'Odyssée ça ne suffisait pas!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Armide Sam 19 Avr 2014 - 14:34
+ 1 !
J'ai la même méthode de construction de problématique que Véronique : simple et constructif ( = qu'ils aient appris quelque chose de structurant). Tu peux compliquer progressivement en troisième ( et encore dans mon bahut fort peu privilégié, cela dépend des cohortes)


Dernière édition par Armide le Lun 21 Avr 2014 - 11:24, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par V.Marchais Sam 19 Avr 2014 - 14:39
J'ai les mêmes sources, Sei. Je me suis beaucoup inspirée de Vernant pour rédiger le chapitre de TDL sur L'Odyssée. Du coup, j'y aborde les mêmes points que toi.  Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? 2252222100 
Sei
Sei
Vénérable

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Sei Sam 19 Avr 2014 - 14:47
En préparant mon chapitre, j'avais trouvé sur ce forum une conférence de Vernant (peut-être conseillée par toi, Véronique ?).

http://www.college-de-france.fr/site/jean-pierre-vernant/conference_du_23_octobre_2006_.htm

 I love you

Edit : dans mon collège, le TDL est employé en 4e, mais pas en 6e (on a un affreux manuel, qui coupe l'épisode du Cyclope avant qu'Ulysse ait donné son nom  😢 ).

HS - J'apprécie énormément ton manuel, Véronique. Je m'en sers pour les séances de langue en 6e avec un beau succès (je suis certaine que mes élèves ont de bonnes bases, et ce n'est pas grâce à moi). En revanche, je ne peux pas vraiment l'employer de manière aussi aisée en 4e, parce que mes élèves sont très mauvais en grammaire, et je dois décomposer beaucoup plus (moult exercices sur la transitivité, par exemple, avant d'aborder les CO proprement dits). Je vous laisse imaginer mon stress par rapport au programme.  humhum Je suis contente, parce qu'une collègue se montre très intéressée par cette façon de faire, et me demande régulièrement des pistes. Par exemple, en 6e, systématiquement, je propose un exercice avec l'axe du temps (on le fait à l'oral), pour les temps simples et composés, et je suis sûre que, en 5e, lorsque viendra le moment d'étudier l'antériorité de l'emploi des temps composés, ça passera facilement, puisqu'ils ont noté eux-mêmes, tranquillement et avec amusement, que les temps composés, ils étaient toujours à gauche sur l'axe du temps.
avatar
horla8553
Niveau 2

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par horla8553 Sam 19 Avr 2014 - 15:21
Je comprends tout à fait ce que vous me dites ; et évidemment je ne vais pas balancer cette problématique à mes élèves ! Je vais la reformuler, mais si je ne case pas ce genre de problématique dans ma progression annuelle, est-ce qu'un inspecteur (qui va vraisemblablement passer avant la fin de l'année) ne va pas me le reprocher ?
Donnez-vous systématiquement la problématique en début de séquence et, à la fin de celle-ci, tentez-vous avec vos élèves d'y répondre pour voir s'ils ont compris le parcours de lecture ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par trompettemarine Sam 19 Avr 2014 - 15:24
Bonjour,
je suis en lycée, j'ai étudié L'odyssée avec des terminales il y a quelques temps. Je ne peux donc être d'une grande aide.
Mais j'aimerais comprendre ce que c'est qu'une problématique avec tension ? (sérieusement)
automne
automne
Niveau 5

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par automne Sam 19 Avr 2014 - 15:33
Je viens d'avoir ma visite de titularisation et l'inspectrice ne m'a absolument pas reproché de ne pas avoir rédigé de problématique (on ne m'en avait pas parlé)... Elle a surtout insisté sur l'entrée par la lecture. Pas la peine de faire tout un patacaisse, écrire "L'Odyssée" lui était suffisant, car le but de la séquence est que les élèves lisent et comprennent ce qu'ils lisent. Point. Je te restitue ses propos...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par V.Marchais Sam 19 Avr 2014 - 15:40
Comme quoi il y a des IPR qui ont les pieds sur terre.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par V.Marchais Sam 19 Avr 2014 - 15:40
Merci, Sei.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par alanne Sam 19 Avr 2014 - 16:27
Alors juste félicitations !

_________________
Wait and see
avatar
horla8553
Niveau 2

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par horla8553 Sam 19 Avr 2014 - 16:37
Félicitations ?
avatar
inviteeM
Niveau 8

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par inviteeM Sam 19 Avr 2014 - 17:01
J'ai travaillé L'Odyssée, avec, sur le papier, la problématique suivante: dans quelle mesure peut-on considérer Ulysse comme un héros épique?
Il ne s'agissait pas de la donner aux élèves (ou alors je courais le risque de les perdre immédiatement), mais seulement de me fixer une ligne directrice: je savais que j'allais travailler l'oeuvre en m'interrogeant sur les deux notions d'héroïsme et d'épopée.
Pour le parcours de l'oeuvre, j'ai globalement suivi le TDL également, que je trouve assez merveilleux.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Thalia de G Sam 19 Avr 2014 - 17:25
Pour poursuivre le HS sur le TDL, lorsque nous avons pu enfin changer de manuel cette année, je lui ai fait une pub d'enfer et mes copines-collègues me remercient encore de ce choix.

Sinon, j'étudie l'Odyssée en œuvre intégrale et sans problématique explicite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Paole
Niveau 1

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Paole Sam 19 Avr 2014 - 17:40
Ah, je connaissais bien sur la notion de problématique, mais "avec tension" je découvre.....Je rejoins l'avis des collègues qui pensent qu'il faut faire simple, parvenir à faire accéder une classe entière à la lecture et la compréhension de L' Odyssée est déjà pas mal.Je l'ai travaillée en début d'année avec une problématique simple portant sur la notion d'épopée et celle de héros épique, travaillant en langue la caractérisation du nom (cf épithètes homériques), et avec une évaluation finale consistant à inventer un épisode supplémentaire à L' Odyssée respectant les critères étudiés.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Amaliah Sam 19 Avr 2014 - 18:34
Une problématique en collège, c'est bien ambitieux. Un axe d'étude suffit, non?
Qu'est-ce qu'une épopée? Quelles sont les caractéristiques de ce héros épique qu'est Ulysse?
avatar
Paole
Niveau 1

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Paole Sam 19 Avr 2014 - 18:43
Oui bien sur le terme "axe d'étude" suffit largement en collège.Quant à l'épopée il me semble qu'une définition simple peut être long poème narrant les exploits d'un héros, d'un peuple etc....Pour le héros épique il s'agit du personnage principal de l'épopée, héros dotés de qualités particulièrement extraordinaires etc.....
avatar
horla8553
Niveau 2

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par horla8553 Sam 19 Avr 2014 - 18:57
Eh oui... sauf que l'inspecteur ne veut pas de problématique avec des "en quoi ...?" ; "comment ... ?" ;...
C'est à se pendre ! Il faut des problématiques (avec une tension, a priori, comme celle que je citais en début de post) et des séances avec des problématiques répondant à la grande problématique !
Je suis conscient que tout cela est bien compliqué... et comme je le disais, j'essaye juste d'être un bon petit soldat (l'inspection est imminente !)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par V.Marchais Sam 19 Avr 2014 - 18:58
Et celui-là, d'inspecteur, quand est-ce qu'il redescend sur Terre ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par V.Marchais Sam 19 Avr 2014 - 18:59
Tu es stagiaire, Julien ? Si oui, tu lui ponds ses problématiques 220V pour cette année. Et l'an prochain, tu t'assois dessus. Sinon, tu passes directement à l'étape 2.

Non, mais sérieux, ils sont fous, les mecs. Déjà qu'ils nous ont inventé les séquences où tout est dans tout et réciproquement, la séance avec dominante et sous-dominantes, voilà qu'ils nous mettent les petites problématiques dans les grandes ! Si c'est pas abrutir le chalan avec des "tâches à la con", comme dit le sociologue cité sur un autre fil... Comme si on n'avait pas déjà un vrai travail à faire...  Rolling Eyes 
avatar
Paole
Niveau 1

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Paole Sam 19 Avr 2014 - 19:03
J'approuve!  Very Happy 
avatar
horla8553
Niveau 2

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par horla8553 Sam 19 Avr 2014 - 19:09
Eh oui stagiaire !
avatar
Paole
Niveau 1

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Paole Sam 19 Avr 2014 - 19:10
Courage! Et effectivement dés l'an prochain, tu te tortureras déjà moins sur ces fameuses problématiques!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum