Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par Mona Lisa Klaxon Jeu 24 Avr 2014, 22:24
Petite question aux parisiens de ce forum:
où trouver la devise "fluctuat nec mergitur" dans Paris? Pour le moment, je n'ai trouvé que le bateau-blason (un peu partout), mais pas la devise latine inscrite, hormis à la station de métro Hôtel de ville (sur une mosaïque murale assez laide, d'ailleurs, mais c'est un autre problème). Bref, si l'un d'entre vous sait où la trouver, ce serait chouette!
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par User5899 Jeu 24 Avr 2014, 22:27
Et si on pouvait la traduire sans erreur, au passage Smile
Parce que les journaleux, hein... 'Il flotte, mais ne coule pas"... mdr
Audrey
Audrey
Oracle

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par Audrey Jeu 24 Avr 2014, 22:28
Je vois qu'on prépare son séjour parisien!
La réponse m'intéresse aussi... ;-)
avatar
thrasybule
Devin

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par thrasybule Jeu 24 Avr 2014, 22:29
Je rappelle toujours la devise de ma ville  natale pour la morphologie du futur: Crescam et lucebo. C'est tout moi! pompom  :pas vrai:
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par User5899 Jeu 24 Avr 2014, 22:31
Dans la salle du Conseil de Paris ?

Thrasy :en effet.
Lucebo vivait là
près de nous professeur
avatar
thrasybule
Devin

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par thrasybule Jeu 24 Avr 2014, 22:33
C'est ce que Michèle Fink appelle "la quête propitiatoire" dans son livre sur Bonnefoy. Il est magnifique! L'avez-vous lu?
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par User5899 Jeu 24 Avr 2014, 22:33
thrasybule a écrit:C'est ce que Michèle Fink appelle "la quête propitiatoire" dans son livre sur Bonnefoy. Il est magnifique! L'avez-vous lu?
Bien sûr que non, je hais Bonnefoy Razz
Rien qu'avoir lu "propitiatoire" a détraqué ma prostate :shock:
avatar
thrasybule
Devin

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par thrasybule Jeu 24 Avr 2014, 22:40
:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: 
"L'imperfection est la cîme"
Il  ya des poèmes dans le recueil Douve,  Hier régnant désert, etc.. qui sont splendides. Mais les lycéens, au mieux ou au pire selon les goûts, ne connaissent que le , beau mais limité, poème sur Kathleen Ferrier.
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par User5899 Jeu 24 Avr 2014, 22:42
Autant j'aime Jaccottet, que je lis sans cesse depuis cinq ou six ans (il m'a fallu du temps), autant Bonnefoy m'endort.
Mais pas autant qu'Eluard professeur

Bon, la devise de Paris, donc...
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par Bolzano Jeu 24 Avr 2014, 22:56
Pour les béotiens, pouvez-vous nous donner une traduction correcte de la devise parisienne ?

Et même, si ça vous chante, quelques vers de Jaccottet ou Bonnefoy que vous aimez beaucoup. Allez, je me lance avec un quatrain vu dans le métro parisien :

Sculpte, lime, cisèle ;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant !
avatar
thrasybule
Devin

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par thrasybule Jeu 24 Avr 2014, 22:58
j'en ai vu quelques-unes sur les façades d'écoles primaires. Je ne sais plus où en revanche.
florestan
florestan
Grand sage

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par florestan Jeu 24 Avr 2014, 23:03
thrasybule a écrit:j'en ai vu quelques-unes sur les façades d'écoles primaires. Je ne sais plus où en revanche.

Oui sur les façades d'écoles primaires antérieures à ......je ne sais pas, celles sur lesquelles figurent les armoiries de Paris en tout cas.
doubledecker
doubledecker
Sage

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par doubledecker Jeu 24 Avr 2014, 23:03
Je vais sûrement dire une ânerie (mais je ne suis pas une près), elle ne serait pas gravée sur le parvis de notre dame?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par Lefteris Jeu 24 Avr 2014, 23:32
Mona Lisa Klaxon a écrit:Petite question aux parisiens de ce forum:
où trouver la devise "fluctuat nec mergitur" dans Paris? Pour le moment, je n'ai trouvé que le bateau-blason (un peu partout), mais pas la devise latine inscrite, hormis à la station de métro Hôtel de ville (sur une mosaïque murale assez laide, d'ailleurs, mais c'est un autre problème). Bref, si l'un d'entre vous sait où la trouver, ce serait chouette!
Un peu partout, des gymnases, des piscines, des anciennes écoles, mais je ne sais pas où exactement. je ferai attention désormais



Bolzano a écrit:Pour les béotiens, pouvez-vous nous donner une traduction correcte de la devise parisienne ?

Et même, si ça vous chante, quelques vers de Jaccottet ou Bonnefoy que vous aimez beaucoup. Allez, je me lance avec un quatrain vu dans le métro parisien :

Sculpte, lime, cisèle ;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant !

Pour la traduction, c’est surtout « fluctuat » qui fait souvent  l’objet d’une traduction de potache.
Ce n’est pas flotter, c’est « être secoué par les flots » (le flot se dit fluctus), allusion aux épisodes difficiles auxquels Paris a survécu.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par Bolzano Ven 25 Avr 2014, 00:13
Merci Lefteris, c'est très clair.

Voici quelques réponses, glanées sur le ouaibe :

- Ecole rue Delambre (XIVe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Je ne sais pas où
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Je ne sais pas où
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Petit Palais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Gare d'Austerlitz (sans la devise, mais la photo est si belle !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Sur le métro aérien ; la photo n'est pas nette, mais la devise y est bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
thrasybule
Devin

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par thrasybule Ven 25 Avr 2014, 00:28
Bolzano a écrit:Pour les béotiens, pouvez-vous nous donner une traduction correcte de la devise parisienne ?

Et même, si ça vous chante, quelques vers de Jaccottet ou Bonnefoy que vous aimez beaucoup. Allez, je me lance avec un quatrain vu dans le métro parisien :

Sculpte, lime, cisèle ;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant !
Je hais ces vers que je vois dans les rames de métro depuis quelques temps. Et dire que j'aimais ces mots avant qu'ils ne soient recyclés dans le circuit publicitaire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par User5899 Ven 25 Avr 2014, 00:29
La poésie, dans le métro, c'est le métro demeuré métro professeur
avatar
thrasybule
Devin

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par thrasybule Ven 25 Avr 2014, 00:32
Cripure se durassise!  bisous
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par User5899 Ven 25 Avr 2014, 00:33
thrasybule a écrit:Cripure se durassise!  bisous
Smile

Mais je charrie un peu aussi professeur
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par Lefteris Ven 25 Avr 2014, 12:25
Bolzano a écrit:Merci Lefteris, c'est très clair.

Merci pour les photos, j'en ai vu des dizaines de fois, mais jamais je n'ai pensé à relever des lieux précis.
Du reste je suis fort aise d'avoir pu lever le suspense insoutenable sournoisement entretenu par Cripure.
Ceci dit , même sans être latiniste confirmé , tu tapes "Gaffiot en ligne" sur le moteur.Et là, plus qu'à entrer les premières lettres d'un mot, la page où se trouve le mot recherché et ceux de la même famille.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par User5899 Ven 25 Avr 2014, 13:02
Razz
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur" Empty Re: Paris: où trouver la devise "Fluctuat nec mergitur"

par Mona Lisa Klaxon Ven 25 Avr 2014, 13:25
Merci à tous! (et à Bolzano pour la photo du Petit palais, c'est exactement ce qu'il me fallait - j'étais passée à côté IRL et sur le ouaib!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum