Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par Anna de Noailles Dim 27 Avr 2014 - 9:41
J'ai reçu cette semaine une convocation pour la correction du CRPE. Je suis dans l'académie de Lyon.
Cette expérience m'intéresse beaucoup mais les conditions de correction sont assez rudes. J'ai rdv le 13 mai pour récupérer le paquet de copies que je dois corriger chez moi. En effet, à Lyon, il n'y a aucune décharge pour faire ce travail. Il s'agira donc en 9 jours de faire cours, corriger 50 devoirs communs 4è et toutes les copies du CRPE.
J'ai plusieurs questions:
1) Y a-t-il des lyonnais(es) dans le même cas?
2) Cette convocation à la correction peut-elle être liée à mon inspection de l'an passé ou est-elle le fruit du hasard?
2) La correction est-elle bien encadrée et précise? ( c'est une responsabilité et je ne veux pas me tromper)
3) Combien a-t-on de copies à corriger?
4) La double correction n'est-elle pas contraignante?
5) A combien s'élève la rémunération par copie?
Merci de m'éclairer.
Bonne journée à tous et bonne chance à toutes celles et ceux qui préparent le CRPE :trèfle: .

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
lisette83
Érudit

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par lisette83 Dim 27 Avr 2014 - 10:04
En général ce sont les CDE qui donnent les noms des personnes intéressées; à Versailles les corrections se font sur un lieu unique et non à la maison ce qui permet une harmonisation et une double correction en direct.
Le nombre de copies est variable car nous allions chercher un nouveau paquet dès que l'ensemble était harmonisé. Pour la rémunération, c'était un taux par copie divisé par 2 puisque double correction, me semble-t-il car je ne me souviens pas précisément.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par MarieL Dim 27 Avr 2014 - 10:14
Je ne vais pas t'aider Anna, mais je suis surprise des disparités entre les académies (encore...). Ici, il faut se porter volontaire pour corriger, deux jours au rectorat, en double correction en effet. D'après un collègue qui l'a fait l'an dernier, un enseignant de collège et un enseignant en primaire.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par Anna de Noailles Dim 27 Avr 2014 - 12:36
lisette83 a écrit:En général ce sont les CDE qui donnent les noms des personnes intéressées; à Versailles les corrections se font sur un lieu unique et non à la maison ce qui permet une harmonisation et une double correction en direct.
Le nombre de copies est variable car nous allions chercher un nouveau paquet dès que l'ensemble était harmonisé. Pour la rémunération, c'était un taux par copie divisé par 2 puisque double correction, me semble-t-il car je ne me souviens pas précisément.

Le nombre de copies doit être fixe puisqu'on vient retirer un paquet unique. Par contre, pour la rémunération, je ne vois pas pourquoi le taux serait divisé par 2 puisque chaque correcteur passe en revue chaque copie.  Suspect 
Je constate en tout cas qu'il y a une grande disparité en fonction des académies.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par Anna de Noailles Dim 27 Avr 2014 - 12:41
Axel a écrit:Je ne vais pas t'aider Anna, mais je suis surprise des disparités entre les académies (encore...). Ici, il faut se porter volontaire pour corriger, deux jours au rectorat, en double correction en effet. D'après un collègue qui l'a fait l'an dernier, un enseignant de collège et un enseignant en primaire.

Chez nous, ce n'est pas sur la base du volontariat. Convocation dans le casier point. Personnellement, cela ne m'ennuie pas. Je pense que c'est une expérience intéressante. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Et là, vogue la galère. Very Happy 

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par Thalia de G Dim 27 Avr 2014 - 17:07
Axel a écrit:Je ne vais pas t'aider Anna, mais je suis surprise des disparités entre les académies (encore...). Ici, il faut se porter volontaire pour corriger, deux jours au rectorat, en double correction en effet. D'après un collègue qui l'a fait l'an dernier, un enseignant de collège et un enseignant en primaire.
Même pratique chez moi. C'est crevant, mais beaucoup mieux rémunéré que le DNB  Very Happy 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
lisette83
Érudit

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par lisette83 Dim 27 Avr 2014 - 17:12
De mémoire entre 3 et 4 € par copie.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par Anna de Noailles Lun 28 Avr 2014 - 8:01
Thalia de G a écrit:
Axel a écrit:Je ne vais pas t'aider Anna, mais je suis surprise des disparités entre les académies (encore...). Ici, il faut se porter volontaire pour corriger, deux jours au rectorat, en double correction en effet. D'après un collègue qui l'a fait l'an dernier, un enseignant de collège et un enseignant en primaire.
Même pratique chez moi. C'est crevant, mais beaucoup mieux rémunéré que le DNB  Very Happy 

En même temps, heureusement que la rémunération est supérieure à celle du DNB parce que je ne sais pas ce que ce serait!  Very Happy 

Ce sera sans doute plus intéressant à corriger, enfin j'espère! Smile 

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
poutou
Niveau 9

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par poutou Mer 21 Mai 2014 - 19:35
Je le corrige sur lyon depuis 4 ans maintenant (2 fois l'an dernier comme il y avait eu deux concours!) Pour ma part, je sais que sur Lyon ce sont souvent les inspecteurs qui donnent nos noms après une inspection. Certes, c'est intéressant mais personnellement, j'aimerais bien que cela tourne un peu ca je commence à considérer un peu cela comme une corvée supplémentaire, surtout cette année où nous avons eu si peu de temps....Honnêtement, par rapport au temps que l'on y passe, entre la double correction et la concertation avec le binôme, je trouve que c'est mal payé (et je ne suis pas la seule!)
marjo
marjo
Grand sage

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par marjo Jeu 26 Mar 2015 - 18:52
Je viens de recevoir une convocation pour la correction des épreuves du CRPE au mois de mai.
J'habite et travaille dans le 94, je suis convoquée dans le 93 4 jours. Franchement, ça me saoûle, je n'ai pas du tout envie d'y aller. Y a-t-il un moyen d'y échapper ? Je préfèrerais aller faire cours...

Précision : pas de convoc officielle pour le moment, j'ai la convocation par mail.
avatar
lisette83
Érudit

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par lisette83 Jeu 26 Mar 2015 - 21:43
Il me semblait que les corrections étaient dématérialisées à présent donc un seul déplacement.
marjo
marjo
Grand sage

Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE? Empty Re: Qui est convoqué pour corriger l'épreuve de français du CRPE?

par marjo Jeu 26 Mar 2015 - 23:21
En fait, j'ai ouvert un autre fil pour ma question. Effectivement, la correction est dématérialisée, mais il me semble quand même, d'après la convoc, que je dois me rendre sur place pour le faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum