Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
hecuba
Je viens de m'inscrire !

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par hecuba Dim 27 Avr 2014 - 22:42
Bonjour,

Je suis actuellement dans un CFA, où je suis titulaire et travaille comme documentaliste dans le centre de ressources depuis 5 ans.
J'ai un contrat de droit public et suis donc assimilée fonctionnaire. Le hic, c'est que je sais que les chambres de métiers ne sont pas comprises dans les 3 fonctions publiques "traditionnelles", même si nous avons une mission d'ordre public et faisons à peu près la même chose qu'un lycée professionnel mais en alternance : financièrement, nous sommes aidés et contrôlés par la région, et au niveau pédagogique, nous sommes sous contrôle de l'Etat : des inspecteurs de l'éducation nationale viennent de temps en temps inspecter nos formateurs et professeurs.
Je souhaiterais passer le capes interne pour devenir professeur documentaliste, et voudrais vérifier que c'est possible avant de me jeter à fond dans l'aventure.
Sauriez-vous vers qui je peux me tourner au niveaux des "instances" pour avoir une réponse claire et sûre?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez mon message, et espère aussi que Marie65 lira ce post : j'ai cru comprendre qu'elle avait été à peu près dans mon cas l'année dernière!!! Mais étant nouvelle sur ce forum, je n'ai pas pu lui écrire directement;-)

Bien à vous,

Cécile Beyer
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par Ben93 Dim 27 Avr 2014 - 22:47
Bonsoir,


Juste une chose : ne signes pas de ton vrai nom (pour changer ton pseudo il faut contacter l'administrateur John).
On ne sait jamais et il n'y a aucune raison pour dévoiler ton identité.

Pour ta question, je cède la place aux collègues.


Bonne soirée.
avatar
Gabaye
Niveau 3

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par Gabaye Mer 30 Avr 2014 - 18:17
hecuba a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement dans un CFA, où je suis titulaire et travaille comme documentaliste dans le centre de ressources depuis 5 ans.
J'ai un contrat de droit public et suis donc assimilée fonctionnaire. Le hic, c'est que je sais que les chambres de métiers ne sont pas comprises dans les 3 fonctions publiques "traditionnelles", même si nous avons une mission d'ordre public et faisons à peu près la même chose qu'un lycée professionnel mais en alternance : financièrement, nous sommes aidés et contrôlés par la région, et au niveau pédagogique, nous sommes sous contrôle de l'Etat : des inspecteurs de l'éducation nationale viennent de temps en temps inspecter nos formateurs et professeurs.
Je souhaiterais passer le capes interne pour devenir professeur documentaliste, et voudrais vérifier que c'est possible avant de me jeter à fond dans l'aventure.
Sauriez-vous vers qui je peux me tourner au niveaux des "instances" pour avoir une réponse claire et sûre?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez mon message, et espère aussi que Marie65 lira ce post : j'ai cru comprendre qu'elle avait été à peu près dans mon cas l'année dernière!!! Mais étant nouvelle sur ce forum, je n'ai pas pu lui écrire directement;-)

Bien à vous,

Cécile Beyer

Le statut des agents en CM est particulièrement bancal et c'est d'ailleurs le cas pour tous les organismes consulaires (CM, CCI, Chambres d'Agriculture,...)
Je peux t'en parler en connaissance de cause ayant été également titulaire en CFA pendant quelques années...
A savoir si tu peux présenter l'interne, ma réponse est claire, nette et sans appel : NON !!!
Je l'ai d'ailleurs appris à mes dépens, ayant été admissible à l'interne et ayant été rayé de la liste des admissibles par la suite, après vérification de mon dossier par le rectorat auquel je dépendais !
Au regard du MEN, tes années de "services publics" effectuées en CFA ne sont absolument pas considérées comme telles alors qu'elles peuvent l'être dans d'autres ministères !
Totalement injuste, je te l'accorde et, si ça peut te rassurer, j'ai bataillé pour une éventuelle reconnaissance de ces années, sans succès bien évidemment !
Cela n'a pas entamé ma persévérance puisque j'ai intégré la Fonction Publique par le biais d'un concours externe, validé le nombre d'années nécessaires pour présenter le Capes interne que j'ai obtenu et, intégré finalement l'EN !
Tout est question de volonté ;-)
Marie65
Marie65
Niveau 5

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par Marie65 Mer 13 Jan 2016 - 11:15
Je confirme que j'ai bien eu accès aux concours interne et réservé en 2013 grâce à mes années en tant que titulaire de la Chambre de Métiers. Je connais d'ailleurs une collègue qui était dans le même cas que moi.
J'ai obtenu le concours et suis maintenant titulaire. Mon accès au concours n'a à aucun moment été remis en question lors de la session 2013. J'ai même bénéficié lors des mutations interacadémiques des points de réintégration.  A l'intra par contre, ils n'ont pas été reconduits.
Lors de la session 2014, une autre collègue, contractuelle dans un CFA géré par un EPLE n'a pas pu présenter une nouvelle fois le concours ; elle y avait eu accès en 2013 mais en 2014 son dossier a été refusé. Je ne sais pas si c'est parce que les règles ont changé entre temps ou bien parce que son dossier a été examiné par un fonctionnaire différent ...


Dernière édition par Marie65 le Sam 30 Jan 2016 - 23:01, édité 1 fois
avatar
titia177
Niveau 3

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par titia177 Sam 30 Jan 2016 - 13:31
Je suis un peu dans la même situation, Documentaliste depuis 9 ans en école de commerce (donc statut CCI), j'ai eu l'autorisation de mon rectorat pour passer le capes interne.
Marie65, tu as passé le capes interne en quelle discipline ? Lettre ?
Marie65
Marie65
Niveau 5

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par Marie65 Sam 30 Jan 2016 - 15:24
Oui en lettres, en 2013. J'ai passé l'interne et le réservé la même année.
avatar
titia177
Niveau 3

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par titia177 Sam 30 Jan 2016 - 16:57
alors moi le rectorat ne m'a pas autorisée à passer le réservé. Comme quoi, cela doit dépendre du rectorat !
Par contre si quelqu'un a une expérience similaire avec le capes interne de documentation je suis intéressée parce que je ne sais pas du tout comment faire mon dossier d'oral... merci !
Marie65
Marie65
Niveau 5

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par Marie65 Sam 30 Jan 2016 - 17:35
[quote="titia177"]alors moi le rectorat ne m'a pas autorisée à passer le réservé. Comme quoi, cela doit dépendre du rectorat ! [quote]
Si c'est le cas, il s'agit de d'une appréciation bien contestable, qui doit être le fait d'une personne à qui le dossier est confié et de laquelle peut dépendre une carrière ... Les règles devraient être les mêmes ; ce flou est intolérable.
avatar
titia177
Niveau 3

Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne? Empty Re: Titulaire en CFA : possibilité de passer le capes interne?

par titia177 Sam 30 Jan 2016 - 17:50
je pense plutôt qu'il s'agit d'une différence de statut ou de contrat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum