Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par henriette Lun 28 Avr 2014 - 22:30
La refondation de l’école était morte avant d’avoir vécue. On ne pourra pas reprocher à Benoît Hamon un manque d’honnêteté, il n’en parle quasiment pas. Elle est donc enterrée. Il ne parle que de l’aménagement du temps scolaire, qui, malgré sa nécessité et ses vertus, n’a pas grand-chose à voir avec une refondation. Il est vrai que la refondation n’a jamais été définie.

Je l’affirmais dès le lendemain de la consultation nationale de l’été 2012 : l’usage du terme « refondation » était un abus de langage.

Il est inconcevable de refonder l’école en se limitant à la réduction de 45 minutes de la journée scolaire et en y ajoutant des activités périscolaires diverses, juxtaposées aux apprentissages scolaires, en fonction des moyens financiers et humains des collectivités locales.

Pour lire la suite : http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-frackowiak/260414/lenterrement-de-la-refondation-de-lecole
avatar
User17706
Bon génie

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par User17706 Lun 28 Avr 2014 - 22:50
morte avant d’avoir vécue.
Mmmh. On dirait.

Il a raison sur le fait que rien n'a été défini.

On note, à la fin de l'article, une allusion au titre de l'ouvrage récent de ce journaliste si connu du milieu mais dont j'ai bien sûr oublié le nom :

[...] la destruction se poursuivra et s’accélèrera avec le tsunami du numérique.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par Dwarf Lun 28 Avr 2014 - 23:51
C'était un slogan de communication et rien de plus. Je retire une seule chose positive du ministère de Peillon : la Charte de la Laïcité.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par Balthazaard Mar 29 Avr 2014 - 10:40
R.I.P
ycombe
ycombe
Monarque

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par ycombe Mar 29 Avr 2014 - 21:34
C'est quand même un peu de mauvaise foi.

Pierre Frackowiak a écrit:Elle aura vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin… Exactement comme la loi de 1989 (loi Jospin) qui était pourtant refondatrice et qui fut abandonnée par ses propres auteurs et leurs amis, sans une larme, et sans jamais avoir citée comme une référence pour la prétendue refondation de 1012.

La loi Jospin a créé les IUFM, organisé la scolarité en cycles, choses dont on n'a en effet jamais entendu parler.

La loi Peillon a supprimé le dernier alinéa l'article L122-1-1 du code de l'éducation, qui disait:
supprimépar Peillon a écrit:Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire.

Si on met ça en parallèle avec la volonté du président du CSP, Alain Boissinot, "d’articuler la définition du socle commun et les programmes d’enseignement," on peut craindre que les nouveau programmes collent au socle et ce serait, très nettement, le plus bel allègement des contenus d'enseignement depuis la création de l'école obligatoire, avec la fin de l'algèbre  au collège par exemple.

Ce qui me fait dire à moi que la loi Peillon, on n'a probablement pas fini d'en subir les conséquences.
Duplay
Duplay
Expert

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par Duplay Mar 29 Avr 2014 - 22:15
Pierre Frackowiak a écrit:
Elle aura vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin… Exactement comme la loi de 1989 (loi Jospin) qui était pourtant refondatrice et qui fut abandonnée par ses propres auteurs et leurs amis, sans une larme, et sans jamais avoir citée comme une référence pour la prétendue refondation de 1012.

 Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte 3795679266 

Ah ben si maintenant, on mêle aussi Robert le Pieux à cette sinistre affaire, on n'est pas rendus !!!  Evil or Very Mad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par doublecasquette Mar 29 Avr 2014 - 22:29
Je croyais que c'était un numéro de code... Ce qu'il faudrait qu'on me fasse voir aussi, ce sont les IEN qui se préoccupent des programmes 2008et qui obligent leurs ouailles à les appliquer. Vous en connaissez, vous ?

Spoiler:
avatar
elena3
Fidèle du forum

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par elena3 Mer 30 Avr 2014 - 0:16
Dwarf a écrit:C'était un slogan de communication et rien de plus. Je retire une seule chose positive du ministère de Peillon : la Charte de la Laïcité.
Vraiment ? N'importe quel bord politique aurait pu l'écrire... Rolling Eyes 
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par Zenxya Mer 30 Avr 2014 - 0:25
ycombe a écrit:

La loi Peillon a supprimé le dernier alinéa l'article L122-1-1 du code de l'éducation, qui disait:
supprimépar Peillon a écrit:Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire.


Tiens, je l'avais pas vu ça. C'est effectivement la porte ouverte à plein d'expérimentations.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par Dwarf Mer 30 Avr 2014 - 9:12
elena3 a écrit:
Dwarf a écrit:C'était un slogan de communication et rien de plus. Je retire une seule chose positive du ministère de Peillon : la Charte de la Laïcité.
Vraiment ? N'importe quel bord politique aurait pu l'écrire... Rolling Eyes 
Et plut tôt que cela ne l'a été fait sans doute. En outre, ce n'est pas Peillon qui l'a rédigée mais un comité, dont Abdennour Bidar, dont j'ai beaucoup évoqué les idées lors des dernières discussions sur l'islam.

Sinon, elena, je ne politisais pas du tout ma remarque : s'il y a bien une chose sur laquelle nos chers hommes politiques des partis de gouvernement sont d'accord depuis quarante ans, c'est bien l'école!
ycombe
ycombe
Monarque

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par ycombe Mer 30 Avr 2014 - 11:25
Zenxya a écrit:
ycombe a écrit:

La loi Peillon a supprimé le dernier alinéa l'article L122-1-1 du code de l'éducation, qui disait:
supprimépar Peillon a écrit:Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire.


Tiens, je l'avais pas vu ça. C'est effectivement la porte ouverte à plein d'expérimentations.

La phrase est supprimée de la loi. Mais je ne crois pas qu'elle ait été là pour justifier des expérimentations. Elle devait être là pour rassurer les opposants au socle sur le mode: «voyez le socle n'est pas le minimum pour tous que vous annonciez, d'ailleurs les programmes dépassent allègrement le socle.» Maintenant que cet alinéa est supprimé, il me semble tout à fait évident que le contenu des programmes va être restreint au socle.

On peut jeter un oeil dans les programmes de math du collège pour se rendre compte de ce que cela voudrait dire, de se restreindre au socle: il est mis en évidence à l'intérieur. En 4ème /3ème il ne resterait vraiment pas grand chose.
Caspar
Caspar
Prophète

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par Caspar Mer 30 Avr 2014 - 11:49
Mais pourquoi cette obsession des "refondations" des "refontes", des grandes réformes qui remettraient tout à plat? Créer un élève ou un professeur nouveaux comme certains ont voulu créer un homme nouveau? Est-ce notre passé révolutionnaire qui veut ça?

Depuis que j'ai commencé à enseigner en 1995, j'ai connu de nombreux changements et nouveautés, alors je ris jaune quand j'entends parler de l'école figée, irréformable et de ses professeurs corporatistes.  

On ne peut pas "refonder" l'école d'un coup de baguette magique, il faut bien travailler avec ce qui existe déjà.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 30 Avr 2014 - 14:06, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par egomet Mer 30 Avr 2014 - 13:45
Caspar Goodwood a écrit:Mais pourquoi cette obsession des "refondations" des "refontes", des grandes réformes qui remettraient tout à plat? Créer un élève ou un professeur nouveaux comme certains ont voulu créer un homme nouveau? est-ce notre passé révolutionnaire qui veut ça?

Depuis que j'ai commencé à enseigner en 1995, j'ai connu de nombreux changements et nouveautés, alors je ris jaune quand j'entends parler de l'école figée, irréformable et de ses professeurs corporatistes.  

On ne peut pas "refonder" l'école d'un coup de baguette magique, il faut bien travailler avec ce qui existe déjà.

+ 1000

Cette volonté révolutionnaire est extrêmement imprudente.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte Empty Re: Pour Pierre Frackowiak, la refondation de l'école est morte

par doublecasquette Mer 30 Avr 2014 - 13:48
Moi, comme les fondations étaient plutôt bien fichues, je serais vraiment partante pour une re-fondation.
Mais pour le moment, nous sommes plutôt en route vers une démolition en règle...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum