Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Invité Mer 30 Avr 2014 - 22:00
La circulaire n° 2013-083 du 29 mai 2013 relative au développement des pratiques d'achat responsable pour les fournitures scolaires a rappelé à tous la nécessité de contribuer à la réduction du coût de la rentrée afin de faciliter la réussite de tous les élèves en réduisant les inégalités. Il est impératif que ces actions s'inscrivent dans la durée. C'est pourquoi l'ensemble de préconisations figurant dans la circulaire précitée sont maintenues pour l'année scolaire 2014-2015. Pour chaque niveau d'enseignement, une liste de fournitures scolaires est jointe en annexe de la présente circulaire. Votre attention est appelée sur le fait que tous les produits de cette liste sont triables et recyclables. Ainsi, les fournitures scolaires peuvent être utilisées comme point d'appui aux actions d'apprentissage du geste de tri conduites dans le cadre du volet des projets d'école ou d'établissement pour le développement durable. Comme les années précédentes, la liste des fournitures individuelles demandées par les professeurs doit être limitée et simplifiée pour en restreindre le coût et réduire de façon conséquente le poids du cartable sans toutefois nuire à la qualité de l'enseignement. L'attention portée par chacun à la composition et au coût de cette liste est un facteur important de lutte contre les inégalités sociales au sein de l'École. Dans les écoles et les établissements, la procédure d'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves s'inscrit dans la continuité de celle préconisée par la circulaire de 2013 et doit faire l'objet d'une large concertation au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les parents d'élèves.
voir les listes.


Dernière édition par Will.T le Mer 4 Juil 2018 - 11:52, édité 2 fois (Raison : Titre actualisé)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Zenxya Mer 30 Avr 2014 - 23:25
BO a écrit:Chaque établissement scolaire est invité à organiser, en amont de la rentrée, une large publicité autour de la liste de fournitures individuelles arrêtée par le conseil d'école ou le conseil d'administration. Cette liste doit notamment être mise en ligne sur le site Internet de l'établissement scolaire ainsi que sur l'espace numérique de travail lorsqu'il existe, dès le mois de juin. Afin de toucher le plus grand nombre de familles, il doit également être procédé à un affichage de la liste des fournitures à l'extérieur de l'établissement.

Jacq, j'en parle là, dans mon premier message. Comment faut-il le comprendre alors ?

Edit : Je voulais citer la partie du BO pour répondre à Jacq et j'ai cliqué sur éditer et effacer mon premier message !


Dernière édition par Zenxya le Jeu 1 Mai 2014 - 18:55, édité 2 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Fesseur Pro Mer 30 Avr 2014 - 23:26
On n'a pas fini d'entendre que les profs sont trop exigeants, pas en phase avec la société et patati et patata.
Et les élèves nous dire que leurs parents n'ont pas acheté de cahiers parce qui si ou parce que ça.
Vivement la gauche...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par User5899 Jeu 1 Mai 2014 - 1:51
Cela fait bien trois ans en effet que la liste des fournitures est votée chez nous au CA de fin mars. Mais bon, ce n'est pas une liste très très précise, c'est du genre "6 livres de poche en français".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par trompettemarine Jeu 1 Mai 2014 - 2:35
En lycée ? je croyais que cette pratique n'avait cours que dans les collèges ?
Nous, si on impose six livres à acheter... surtout en première L.  affraid 
Spoiler:
(C'est peut-être pour cela qu'il n'y a plus que deux oeuvres en TL.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par User5899 Jeu 1 Mai 2014 - 2:41
trompettemarine a écrit:En lycée ? je croyais que cette pratique n'avait cours que dans les collèges ?
Nous, si on impose six livres à acheter... surtout en première L.  affraid 
Spoiler:
(C'est peut-être pour cela qu'il n'y a plus que deux oeuvres en TL.)
Non, la liste est jointe au dossier d'inscription. Et c'est 8 poches en L :diable:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Thalia de G Jeu 1 Mai 2014 - 5:02
Je note :
"1 - Encourager la mise en œuvre de « commissions fournitures
Comme en 2013, la mise en place de « commissions fournitures », lieux de concertation et de dialogue entre les parents et les enseignants, est encouragée afin d'ajuster au mieux la demande d'une année sur l'autre."


Avez-vous dialogué avec les parents ?

Et puis
"3 - Soutenir les initiatives locales permettant aux parents d'élèves d'acquérir des fournitures scolaires à prix réduit
Certaines associations de parents d'élèves proposent des actions telles que le « kit du collégien », les achats groupés ou encore les bourses aux fournitures. Toutes ces initiatives doivent être encouragées et accompagnées car elles contribuent à renforcer le climat de confiance entre l'éducation nationale et les familles. Afin de garantir le plein succès de ces opérations, les établissements scolaires doivent notamment accorder toutes facilités matérielles aux associations en mettant par exemple, dans toute la mesure du possible, à disposition un local."


Je trouve que c'est intéressant. J'ai connu un établissement avec une coopérative, les élèves pouvaient s'y fournir, notamment en copies doubles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par carolette Jeu 1 Mai 2014 - 8:56
Les listes proposées, accessibles par le lien donné par John, ne proposent le stylo plume qu'au collège et au lycée  :shock:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par trompettemarine Jeu 1 Mai 2014 - 13:12
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:En lycée ? je croyais que cette pratique n'avait cours que dans les collèges ?
Nous, si on impose six livres à acheter... surtout en première L.  affraid 
Spoiler:
(C'est peut-être pour cela qu'il n'y a plus que deux oeuvres en TL.)
Non, la liste est jointe au dossier d'inscription. Et c'est 8 poches en L :diable:

Oh ! comme vous êtes cruels avec vos élèves de L, vous osez les faire lire ! Quelle honte !
Bientôt vous les obligerez à comprendre ce qu'ils lisent !
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Zenxya Jeu 1 Mai 2014 - 17:50
Bon, personne ne m'a répondu même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment posé une question.
Pour le lycée Pro et les BTS, mon lycée demande du matériel spécifique, notamment les tenues d'atelier (bleu de travail, chaussures de sécurité, casque anti-bruit pour certaines sections) et des outils spécifiques aux métiers. Cette liste s'appelle "matériels demandés aux familles" et même si on ne parle pas de fournitures scolaires ce sont des choses que nous demandons au titre de la rentrée scolaire. Or, ces listes n'ont jamais été soumises au CA, ni afficher à l'extérieur du lycée. Serions-nous hors la loi ?  :wanted:
avatar
Cath
Enchanteur

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Cath Jeu 1 Mai 2014 - 17:56
Aucune idée.
Chez nous non plus, elles ne sont ni affichées ni votées.
Elles sont fournies avec le dossier d'inscription, du moins pour l'enseignement pro.
PabloPE
PabloPE
Expert

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par PabloPE Jeu 1 Mai 2014 - 17:59
Les petits classeurs sont devenus illégaux?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Ben93 Jeu 1 Mai 2014 - 18:08
Zenxya a écrit:Bon, personne ne m'a répondu même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment posé une question.
Pour le lycée Pro et les BTS, mon lycée demande du matériel spécifique, notamment les tenues d'atelier (bleu de travail, chaussures de sécurité, casque anti-bruit pour certaines sections) et des outils spécifiques aux métiers. Cette liste s'appelle "matériels demandés aux familles" et même si on ne parle pas de fournitures scolaires ce sont des choses que nous demandons au titre de la rentrée scolaire. Or, ces listes n'ont jamais été soumises au CA, ni afficher à l'extérieur du lycée. Serions-nous hors la loi ?  :wanted:
Et ça coûte une vraie fortune ! Les familles de nos élèves de LP ne sont pas des riches ...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Zenxya Jeu 1 Mai 2014 - 18:41
Ben93 a écrit:
Et ça coûte une vraie fortune ! Les familles de nos élèves de LP ne sont pas des riches ...

Bien d'accord avec toi. Pour eux, la rentrée coûte très cher. Cela me fait penser qu'il faut que je vérifie si la région continue à faire la bourse de premier équipement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Jacq Jeu 1 Mai 2014 - 18:44
Zenxya a écrit:Bon, personne ne m'a répondu même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment posé une question.
Pour le lycée Pro et les BTS, mon lycée demande du matériel spécifique, notamment les tenues d'atelier (bleu de travail, chaussures de sécurité, casque anti-bruit pour certaines sections) et des outils spécifiques aux métiers. Cette liste s'appelle "matériels demandés aux familles" et même si on ne parle pas de fournitures scolaires ce sont des choses que nous demandons au titre de la rentrée scolaire. Or, ces listes n'ont jamais été soumises au CA, ni afficher à l'extérieur du lycée. Serions-nous hors la loi ?  :wanted:

Je ne vois pas parler du CA dans le texte.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Zenxya Jeu 1 Mai 2014 - 18:56
Zenxya a écrit:
BO a écrit:Chaque établissement scolaire est invité à organiser, en amont de la rentrée, une large publicité autour de la liste de fournitures individuelles arrêtée par le conseil d'école ou le conseil d'administration. Cette liste doit notamment être mise en ligne sur le site Internet de l'établissement scolaire ainsi que sur l'espace numérique de travail lorsqu'il existe, dès le mois de juin. Afin de toucher le plus grand nombre de familles, il doit également être procédé à un affichage de la liste des fournitures à l'extérieur de l'établissement.

Jacq, j'en parle là, dans mon premier message. Comment faut-il le comprendre alors ?

Edit : Je voulais citer la partie du BO pour répondre à Jacq et j'ai cliqué sur éditer et effacer mon premier message !

Jacq, ma réponse à ton observation
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Jacq Jeu 1 Mai 2014 - 19:11
Zenxya a écrit:
Zenxya a écrit:
BO a écrit:Chaque établissement scolaire est invité à organiser, en amont de la rentrée, une large publicité autour de la liste de fournitures individuelles arrêtée par le conseil d'école ou le conseil d'administration. Cette liste doit notamment être mise en ligne sur le site Internet de l'établissement scolaire ainsi que sur l'espace numérique de travail lorsqu'il existe, dès le mois de juin. Afin de toucher le plus grand nombre de familles, il doit également être procédé à un affichage de la liste des fournitures à l'extérieur de l'établissement.

Jacq, j'en parle là, dans mon premier message. Comment faut-il le comprendre alors ?

Edit : Je voulais citer la partie du BO pour répondre à Jacq et j'ai cliqué sur éditer et effacer mon premier message !

Jacq, ma réponse à ton observation

Oui, je n'avais pas vu le "lien" dans le "lien indiqué plus haut", pour remonter au BO. Effectivement, je découvre : "a) La liste des fournitures scolaires doit être arrêtée, selon le cas, par le conseil d'école ou le conseil d'administration"
avatar
Cath
Enchanteur

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Cath Ven 2 Mai 2014 - 9:52
Zenxya a écrit:
Ben93 a écrit:
Et ça coûte une vraie fortune ! Les familles de nos élèves de LP ne sont pas des riches ...

Bien d'accord avec toi. Pour eux, la rentrée coûte très cher. Cela me fait penser qu'il faut que je vérifie si la région continue à faire la bourse de premier équipement.


Chez moi, les élèves sont remboursés de leur caisse à outils et autres. Ils ont également 100 euros en fournitures la 1ère année, 50 la 2ème. Ne paient pas les transports.
Et il leur manque quand même du matériel...
avatar
User5899
Demi-dieu

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par User5899 Ven 2 Mai 2014 - 11:11
Thalia de G a écrit:Je note :
"1 - Encourager la mise en œuvre de « commissions fournitures
Comme en 2013, la mise en place de « commissions fournitures », lieux de concertation et de dialogue entre les parents et les enseignants, est encouragée afin d'ajuster au mieux la demande d'une année sur l'autre."


Avez-vous dialogué avec les parents ?
Non, mais pour les classeurs, nous allons demander des intercurriculaires en carton, nous serons dans l'air du temps Rolling Eyes


trompettemarine a écrit:comme vous êtes cruels avec vos élèves de L, vous osez les faire lire ! Quelle honte !
Bientôt vous les obligerez à comprendre ce qu'ils lisent !
A l'impossible nul n'est tenu professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Thalia de G Ven 2 Mai 2014 - 15:29
Cath a écrit:
Zenxya a écrit:
Ben93 a écrit:
Et ça coûte une vraie fortune ! Les familles de nos élèves de LP ne sont pas des riches ...

Bien d'accord avec toi. Pour eux, la rentrée coûte très cher. Cela me fait penser qu'il faut que je vérifie si la région continue à faire la bourse de premier équipement.


Chez moi, les élèves sont remboursés de leur caisse à outils et autres. Ils ont également 100 euros en fournitures la 1ère année, 50 la 2ème. Ne paient pas les transports.
Et il leur manque quand même du matériel...
Honnêtement, je crois qu'il y a un blème du côté de l'enseignement pro en ce qui concerne le financement de l'équipement des élèves.
Ma fille, après un bac général a voulu un bts commercial puis s'est découvert à 22 ans une vocation tardive, mais inscrite dans ses gènes pour la menuiserie (un arrière grand-père paternel et un autre maternel). Elle s'est orientée comme une grande vers un cap menuiserie. Elle n'a pas acheté de matos, mais quand je vois le prix du moindre équipement qu'elle s'achète maintenant avec ses deniers * affraid 
* Elle a tout de suite trouvé un cdi et elle s'éclate !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Cath Ven 2 Mai 2014 - 17:04
Comment a-t-elle pu faire un CAP sans acheter de matériel ? (c'est cool si elle s'éclate !  Very Happy )

Parce que je t'assure qu'ici, tout est pris en charge, ça ne coûte rien ou presque aux familles...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Thalia de G Ven 2 Mai 2014 - 17:09
Cath a écrit:Comment a-t-elle pu faire un CAP sans acheter de matériel ? (c'est cool si elle s'éclate !  Very Happy )

Parce que je t'assure qu'ici, tout est pris en charge, ça ne coûte rien ou presque aux familles...
Je ne sais pas. Peut-être l'avait-elle quand elle travaillait en alternance chez un artisan du coin.

Toujours est-il que pour les cadeaux de Noël et d'anniv, elle demande des machins dont je ne savais même pas que ça existait.  Very Happy 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Cath Ven 2 Mai 2014 - 17:11
Ici, pour la caisse à outil, c'est 240 euros (de mémoire) remboursés par la région.
avatar
Invité
Invité

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 11:29
Version 2016 au B.O. du 14/04 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100761

Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » (1) a rappelé combien la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue.

Ce rapport souligne en effet que « tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires ». En conséquence, les écoles et les établissements doivent impérativement s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables.

Il revient aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures, en lien avec les associations de parents d'élèves.

Les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) sensibiliseront les chefs d'établissement, les inspecteurs de l'éducation nationale et les directeurs d'école à la nécessité de se référer à la liste-modèle de fournitures scolaires annexée à la présente circulaire.

À partir de cette liste-modèle, arrêtée pour chaque niveau d'enseignement, il doit être établi une liste définitive de fournitures scolaires, consommables ou petit équipement. L'attention des enseignants doit être appelée sur le fait que tous les produits de la liste puissent être triables et recyclables.

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l'article L. 312-15 du code de l'éducation, la présentation de la liste des fournitures scolaires doit constituer une occasion d'informer les élèves sur la nécessité d'éviter l'achat de produits fabriqués par des enfants dans des conditions contraires aux conventions internationalement reconnues.

La présente circulaire abroge la circulaire n° 2015-086 du 11 juin 2015 relative à l'élaboration de la liste des fournitures individuelles pour l'année scolaire 2015-2016.
Provence
Provence
Bon génie

Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...) Empty Re: Circulaires au B.O. sur les fournitures scolaires (2014, puis 2016, 2017, 2018...)

par Provence Jeu 14 Avr 2016 - 11:48
Ce rapport souligne en effet que « tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires ». En conséquence, les écoles et les établissements doivent impérativement s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables.
Où l'on apprend que les mauvais parents n'existent pas et que les enseignants produisent des listes déraisonnables. Suspect


Préalablement à la concertation, il est indispensable que les directeurs d'école et les chefs d'établissement communiquent aux parents d'élèves les modalités d'élaboration de la liste des fournitures scolaires au sein de leur école et de leur établissement. Cette communication doit impérativement intervenir en amont de la réunion du conseil d'école ou du conseil d'administration afin de permettre aux parents d'élèves de faire parvenir leurs observations et propositions éventuelles à leurs représentants siégeant au sein des instances de l'établissement et à la commission fournitures scolaires.
Ça va être bien pratique...

Elle s'assure également qu'il n'existe pas de grandes disparités dans les exigences au sein d'un même établissement voire entre les établissements d'un même bassin.
Surveillons bien les irresponsables qui exigent une plume en or pour les leçons d'écriture... Cette surveillance accrue dans le domaine pédagogique est inquiétante.

Dans les collèges et les lycées, sur la base des travaux de la commission fournitures scolaires, le coordonnateur de discipline(s), dont l'une des missions consiste à coordonner le suivi de l'ensemble des matériels et équipements pédagogiques de la (des) discipline(s), fait des propositions au conseil pédagogique dans un souci d'harmonisation des pratiques.
Ça aussi, c'est inquiétant. Harmonisons les pratiques, rasons tout ce qui dépasse! Concrètement, cela veut dire cahier pour tout le monde ou bien classeur, indépendamment de ce que le professeur juge pratique dans l'organisation de son enseignement? L'harmonisation, ce n'est rien d'autre qu'un bien joli mot pour dissimuler un recul de la liberté pédagogique.

En sa qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration détermine les principes qui doivent prévaloir en la matière et arrête la liste pour chaque niveau d'enseignement.
De simples collègues, l'administration, des élèves, des parents jugeront ainsi de ce qui est utile ou non à un cours.

L'arrivée d'un nouvel enseignant à la rentrée scolaire ne saurait justifier la remise en cause de la liste arrêtée par le conseil d'école ou le conseil d'administration.
Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum