Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laurita
laurita
Niveau 8

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par laurita Jeu 01 Mai 2014, 20:11
Je m'explique.

Je viens de feuilleter le nouveau manuel Nathan de 2de espagnol Proxima parada et tout est articulé autour des notions.
- le chapitrage se fait en 3 grandes parties qui sont les 3 notions
- chaque double page de document à sa propre mini tâche sur la notion
- chaque séquence à une reprise finale de la thématique à expliquer selon le prisme de la notion
etc...

bref, moi qui n'en parle qu'en term mais pas du tout en premiere (quel intérêt), quand je vois le matraquage dans ce nouveau bouquin de 2de, je me demande si j'ai loupé le bus!.... (haha yesyes  je suis drôle, vive le jeu de mot: proxima parada, bus, ...bref!)

qu'en pensez-vous?
Parlez-vous des notions en 1ere?
En 2de?
scot69
scot69
Modérateur

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par scot69 Jeu 01 Mai 2014, 20:15
Personnellement, je commence en Première car ils ont un niveau tellement bas que je commence le programme de Term dès la première...


Par contre, pour les secondes, c'est hors de questions, je tiens à garder ma liberté, donc je continue mes séquences sur les thèmes que j'avais prévus


en même temps, les dénominations des notions sont très vagues, donc on peut y recaser n'importe quelle séquence.
Pili
Pili
Grand sage

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par Pili Jeu 01 Mai 2014, 20:27
Je ne vois même pas à quoi tu fais référence ...? ...
Bon heureusement je travaille en collège
laurita
laurita
Niveau 8

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par laurita Jeu 01 Mai 2014, 20:28
Caser les séquences encore ce n'est pas un problème, comme tu dis, c'est tellement vague, moi j'appelle ça les "notions fourre-tout"

En première et 2de aussi mes séquences sont dans le programme mais je ne leur dis pas "la c'est espaces et échanges", "là on va parler de la notion de progrès".

Faut-il leur dire et commencer à les faire réfléchir sur la notion en 1er ? et en 2de? Est ce que ça apporte vraiment quelque chose?
laurita
laurita
Niveau 8

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par laurita Jeu 01 Mai 2014, 20:30
Pili a écrit:Je ne vois même pas à quoi tu fais référence ...? ...
Bon heureusement je travaille en collège

chouette l'innocence du collège....
t'es pas embêtée avec les notions!

Profite! Ils sont tellement fourbes qu'ils pourraient en coller dans les prochains programmes de LV au collège! humhum 
scot69
scot69
Modérateur

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par scot69 Jeu 01 Mai 2014, 20:32
Je leur précise parfois "dans une optique bac, cela rentrerait dans telle ou telle notion", mais je n'insiste pas.

une même séquence peut d'ailleurs souvent rentrer dans deux même notions!

pour moi c'est une vaste fumisterie!
avatar
Mariposa42
Niveau 6

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par Mariposa42 Jeu 01 Mai 2014, 20:55
Pas du tout de notions pour moi en 2nde, je profite également de cette liberté avant d'être "enfermee" pour 2 ans dedans. Cette année dans mes 2 lycées, les notions ne sont abordées qu'en terminale. En 1ère les thèmes sont en lien avec les notions mais on n'entre pas plus dans les détails.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par palomita Ven 02 Mai 2014, 18:11
Comme la plupart d'entre vous , je ne travaille pas spécifiquement les notions dès la seconde , même si mes séquences s'en rapprochent de près ou de loin .
En revanche, je travaille les notions à partir de la première car avec deux heures par semaine et une première épreuve au 2ème trimestre, je trouve que l'année de terminale est bien courte ...

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
EU1
EU1
Fidèle du forum

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par EU1 Ven 02 Mai 2014, 20:37
Je travaille par séquence de la seconde à la Term.

Comme n'importe quelle séquence peut entrer dans au moins une notion, si ce n'est plus, alors je ne vois pas pourquoi on se casse la tête avec ces fichues notions...



laurita
laurita
Niveau 8

(Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de Empty Re: (Espagnol) Pour ou contre l'exploitation des "notions" en 2de

par laurita Dim 04 Mai 2014, 17:09
EU1 a écrit:Je travaille par séquence de la seconde à la Term.

Comme n'importe quelle séquence peut entrer dans au moins une notion, si ce n'est plus, alors je ne vois pas pourquoi on se casse la tête avec ces fichues notions...




oui bien sûr je pense que tout le monde travaille par séquence, mais c'était pour savoir si vous informiez vos élèves de 2de ou 1ere que la séquence fait référence à telle ou telle notion ou même carrément comme le propose l'un des nouveaux manuels de 2de, si vous preniez du temps à chaque document pour faire une EO spécifique sur le lien entre le document et la notion en 2de et 1ere, (en Term c'est différent)

parce que personnellement, même si je construis mes séquences à partir des notions du programme je fais le choix de ne pas en informer les élèves (sauf en term). Je me demandais si je faisais le bon choix voyant que ce nouveau bouquin de seconde parle encore plus des notions (je vous dis : il y a un encadré à chaque page!!) que les bouquins de Term!!!!

Ca me semblait un peu too much...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum