Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Enipheld
Niveau 1

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Congé parental : 6 mois minimum !

par Enipheld Ven 2 Mai 2014 - 10:38
Bonjour,

Je découvre que l'éducation nat oblige à prendre un Congé parental : 6 mois minimum ! Alors que les textes de lois prévoient la durée que l'on souhaite (1,5 mois, 3 mois 25 jours ... etc) : notre employeur nous oblige à 6 mois, ou rien.
j'ai donc du prendre un congé sans solde de 1,75 mois pour aller jusqu'à l'été, et pouvoir faire ma rentrée en septembre.
Des conseils ?
Merci !
Charivari
Charivari
Expert

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Charivari Ven 2 Mai 2014 - 11:23
Tu as fait une demande de congé parental avec réintégration anticipée qui t'a été refusée?
"Le congé parental est accordé par période de six mois renouvelables.

Le titulaire du congé peut demander à écourter la durée de ce congé." http://www.education.gouv.fr/cid58023/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-parental.html
Dans la pratique, le rectorat choisi d'accepter ou pas cette réintégration anticipée. J'hésite à en demander un l'an prochain sachant que je souhaiterais une réintégration anticipée au bout de 3 mois, je prendrais le risque que ça me soit refusé et de devoir rester en congé parental pendant 6 mois.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
Stered
Stered
Doyen

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Stered Mer 15 Oct 2014 - 19:56
Hum... Je me permets de faire ressurgir ce sujet des profondeurs : je m'interroge sur la possibilité de prendre un congé parental de deux mois (mai-juin). Il peut m'être imposé de le prendre forcément six mois ?
Parce que financièrement, ils sont gentils, mais ça serait déjà un gros sacrifice financier de compenser mon salaire deux mois durant...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Izambard Mer 15 Oct 2014 - 20:12
Non maintenant il est admis que le fonctionnaire peut interrompre le congé avant son terme
C'est sur le site du ministère
Charivari
Charivari
Expert

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Charivari Mer 15 Oct 2014 - 20:13
J'ai envoyé un courrier à mon rectorat pour savoir si un congé parental de 3 mois avec réintégration mi-avril serait accepté, ils font la sourde oreille, aucune réponse de leur part (courrier fait la prérentrée, s/c de mon CDE)... Je vais tenter, et s'ils refusent tant pis, mais je trouve ça pénible pour ne pas dire autre chose qu'ils ne répondent rien. Quel manque de respect...
J'aurais tendance à dire dans ton cas que la réintégration début juillet n'est pas dans l'intérêt de l'Etat (te payer les vacances), une réintégration début septembre serait sûrement acceptée en revanche.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
Stered
Stered
Doyen

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Stered Mer 15 Oct 2014 - 21:11
Merci pour vos réponses Smile
avatar
Mina
Niveau 10

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Mina Mer 15 Oct 2014 - 21:28
J'ai été dans ton cas, Stered, je devais reprendre pour mai-juin et j'aurais bien voulu prendre seulement 2 mois de congé parental. Cela m'a été refusé: c'était 6 mois ou rien. Mais je ne sais pas si la nouvelle disposition dont parle Izambard est bien connue des rectorats…Le mieux, c'est peut-être d'appeler ton rectorat pour avoir leur avis.
Stered
Stered
Doyen

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Stered Jeu 16 Oct 2014 - 9:41
J'ai encore un peu de temps avant d'avoir à me poser sérieusement la question, mais je vais anticiper en les appelant, tu as raison Smile
Six mois, je ne pourrai pas... Comme beaucoup, évidemment...
avatar
Bouboule
Doyen

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Bouboule Jeu 16 Oct 2014 - 10:20
Stered a écrit:Hum... Je me permets de faire ressurgir ce sujet des profondeurs : je m'interroge sur la possibilité de prendre un congé parental de deux mois (mai-juin). Il peut m'être imposé de le prendre forcément six mois ?
Parce que financièrement, ils sont gentils, mais ça serait déjà un gros sacrifice financier de compenser mon salaire deux mois durant...

Les rectorats accordent des congés parentaux réduits dans l'intérêt du service mais le cas qui consiste à reprendre de façon anticipée début juillet pour être payée pendant les deux mois de vacances, ça ne passe pas.

Par contre, une reprise à la rentrée de septembre (4 mois ici si je comprends bien) devrait être acceptée sans problème, même si le premier réflexe du sous-fifre est de dire "non". Il vaut mieux s'adresser au chef de bureau directement.
HappyMom
HappyMom
Niveau 1

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty demande de réintégration anticipée

par HappyMom Mer 5 Déc 2018 - 9:28
bonjour,

je fais suite à ce post qui commence à dater mais je me retrouve dans la même situation.

J'ai demandé un CP mais je souhaiterais faire une demande de reprise anticipée.

Mon gestionnaire dit que c'est rarement accepté...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Daphné Mer 5 Déc 2018 - 11:17
Les pratiques étant académiques, il faut voir directement avec eux.
avatar
Bouboule
Doyen

Congé parental : 6 mois minimum ! Empty Re: Congé parental : 6 mois minimum !

par Bouboule Mer 5 Déc 2018 - 12:33
HappyMom a écrit:bonjour,

je fais suite à ce post qui commence à dater mais je me retrouve dans la même situation.

J'ai demandé un CP mais je souhaiterais faire une demande de reprise anticipée.

Mon gestionnaire dit que c'est rarement accepté...

J'imagine que le cas de l'enseignant qui demande à reprendre le 1er juillet et le cas de celui qui demande à reprendre lorsqu'il y a des besoins (période de cours) sont un peu différents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum