Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elena L
Elena L
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Stage et congé maternité au 1er septembre

par Elena L Ven 2 Mai 2014 - 10:25
Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui me fracasse :

Je suis admise au Capes interne de lettres, donc en stage à la rentrée 2014.
Parallèlement je suis enceinte avec un congé maternité qui se termine le 24 octobre.
Ce qui veut dire que je ne pourrai pas commencer mon stage le 1er septembre.

Qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?
Je commence le stage le 25 octobre 2014 lequel il se prolonge jusqu'au 25 octobre 2015 et je deviens (enfin espérons!) titulaire en ce moment-là?
Ou bien c'est report de stage obligatoire pour la rentrée 2015???

Merci d'avance pour vos réponses :-)
avatar
InviteeF
Vénérable

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par InviteeF Ven 2 Mai 2014 - 10:32
Bonjour Elena,
félicitations pour le bébé et pour le CAPES !

Lors de l'année de stage, tu as droit à 35 jours d'absence pour maladie ou autres congés (dont maternité). Si tu en fais plus, ton stage est prolongé de

NOMBRE DE JOURS D'ABSENCE - 35

sur l'année scolaire suivante.

Flou artistique : on ignore si 35 jours au total ou 35 jours devant élèves (ça se plaide peut-être dans un cas litigieux ?)

Si tu reprends le 25 octobre,  pas de souci si tu n'as pas beaucoup d'absences le reste de l'année,  tu pourras être déclarée fin juin "titularisée au 1er septembre" comme les autres. Sinon, tu seras "prolongée" (tu peux demander à changer d'établissement ou pas, le cas échéant) du nombre de jours nécessaires, donc jusqu'en (mois inconnu) 2015 ou 2016,et tu passeras alors l'échelon 4 à cette date - là (avec deux, trois, etc. mois de retard)

Rien de bien méchant en somme !


Dernière édition par Fafnir le Ven 2 Mai 2014 - 10:39, édité 1 fois (Raison : coquilles dues à l'écriture laborieuse depuis un téléphone)
Elena L
Elena L
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Elena L Ven 2 Mai 2014 - 10:36
Merci Fafnir!

J'aime bien ce genre de réponse :ça aide à passer une fin de grossesse zen  💋 
avatar
InviteeF
Vénérable

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par InviteeF Ven 2 Mai 2014 - 10:39
Je te donnerai le texte exact une autre fois (je suis sur le téléphone) mais tu n'as aucune inquiétude à avoir Smile
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par nanoueva Dim 24 Aoû 2014 - 17:31
Je suis également intéressée par ce texte que j'ai cherché car je vais devoir partir en congé maternité en janvier et je serai également stagiaire... Mais pour moi, le congé sera long car ce n'est pas mon 1er!
Etes-vous certains qu'on peut prolonger le stage dans le même établissement? Qu'en sera t-il des mutations en intra?
Je vous avoue aussi que j'appréhende un peu ma rencontre avec les nouveaux collègues la semaine prochaine...
avatar
InviteeF
Vénérable

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par InviteeF Dim 24 Aoû 2014 - 17:39
Bonjour et félicitations pour le bébé et le concours !

La prolongation de stage dans le même établissement dépend du bon vouloir des académies... au cas par cas ! Pour la mut' intra, il faut voir avec un syndicat. J'ignore si, par exemple, si tu as obtenu une autre académie après le stage, la mut' est simplement repoussée d'un an (après prolongement) ou perdue comme dans le cas d'un redoublement.  

Si tu es prof stagiaire en IDF et avec enfants, tu devrais pouvoir rester sans ton académie après le stage donc je pense que la question ne se posera pas Wink 

J'ai vu faire la chose suivante :
1. prolongement du stage sur un support stagiaire (le même ou un autre), puis visite de l'IPR et titularisation officielle en janvier. Fin de l'année scolaire sur le même poste et participation au mouvement intra, puis mut' (de TZR en l'occurrence)
2. Prolongement sur un support stagiaire, mais avec l'absence conséquente presque rien dans l'année n'avait été fait la première fois, d'où titularisation en septembre suivant comme les profs stagiaires non redoublants. Participation au mouvement intra.

Je te cherche le texte...
avatar
InviteeF
Vénérable

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par InviteeF Dim 24 Aoû 2014 - 17:44
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE TITULARISATION DES STAGIAIRES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, D’ÉDUCATION ET D’ORIENTATION DU SECOND DEGRÉ OU RECRUTÉS PAR VOIE D’INSCRIPTION SUR LISTES D’APTITUDE

N.S. n° 2008-011 du 21-1-2008
NOR : MENH0800075N
RLR : 804-0 ; 625-0a ; 913-2
MEN - DGRH B2-3

I - DISPOSITIONS COMMUNES CONCERNANT LA DURÉE RÉGLEMENTAIRE DU STAGE
La titularisation ne peut être prononcée qu’à l’issue d’une année effective de stage (...) En conséquence, la date de titularisation est différée chaque fois qu’en raison d’une interruption, le stage doit être prolongé. Les académies doivent veiller, dans le cadre du système EPP, à tenir à jour dans les bases de données académiques, les informations relatives à la durée du stage (congés maladie, maternité, temps partiel...).
L’année réglementaire de stage peut avoir été interrompue pour divers motifs, les stagiaires pouvant bénéficier de congés sans traitement ou de congés avec traitement ; elle peut n’avoir pas été effectuée dans sa totalité (service à temps partiel) ou n’avoir pas permis l’évaluation du stagiaire.

I.1 L’incidence des congés sans traitement sur la durée du stage (décret n° 94-874 du 7 octobre 1994)
(...) Un congé parental, de présence parentale ou d’accompagnement d’une personne en fin de vie est attribué au fonctionnaire stagiaire dans les mêmes conditions qu’à l’agent titulaire (articles 21, 21 bis et 19 bis). 
(...) Attention, ces différents congés sans traitement ne peuvent pas être pris en compte comme temps de stage.

(...)I.3 L’incidence des congés avec traitement sur la durée du stage
(...) Le total des congés rémunérés de toute nature, octroyés en sus du congé annuel, ne peut donc être pris en compte comme temps de stage que pour une durée de congés inférieure ou égale à 36 jours pour les stagiaires

(...) Les stagiaires placés en congé de maternité, en congé de paternité ou en congé d’adoption se trouvent dans une situation particulière. La titularisation est prononcée à effet rétroactif à la date d’échéance de la durée statutaire du stage sans tenir compte de la prolongation imputable au congé visé (article 22 du décret du 7 octobre 1994 susvisé). 
Ex. n° 4 : un congé de maternité d’une durée égale à 16 semaines (112 jours) entraîne une prolongation de la durée du stage de 76 jours (112 jours - 36 jours) (...) Mais, dans ce cas, la titularisation est prononcée à titre rétroactif à compter du 1er septembre, dès lors que la stagiaire concernée aura terminé effectivement son année réglementaire de stage et dès lors qu’elle n’aura pas obtenu d’autres congés. 

(...)
I.5 L’incidence d’une interruption de stage pendant au moins trois ans
Le fonctionnaire stagiaire ayant bénéficié de congés successifs de toute nature, autres que le congé annuel, entraînant une interruption du stage pendant au moins trois ans, doit recommencer la totalité du stage statutaire (article 27 du décret du 7 octobre 1994).
Enfin, si la durée de l’interruption a été inférieure à trois ans, la titularisation ou le licenciement en fin de stage ne peut intervenir avant que l’agent stagiaire ait accompli la période complémentaire nécessaire pour atteindre la durée statutaire du stage. 

I.6 Situation du stagiaire qui n’a pas pu être évalué durant l’année de stage
Le stagiaire qui n’a pas pu être évalué au cours de l’année de stage conserve la qualité de stagiaire. Durant la prolongation de stage, le directeur d’IUFM si la formation n’a pas pu être évaluée et/ou le jury académique ou le membre du corps d’inspection concerné, ou, pour les COP, le jury compétent pour délivrer le DECOP,doit procéder à la validation de l’année de stage (ou des deux années pour les COP). L’affectation obtenue au mouvement interacadémique est rapportée et le stagiaire est maintenu dans l’académie d’origine dans les mêmes conditions de stage que durant l’année scolaire précédente (à la différence du stagiaire en prolongation de stage dont l’évaluation a été jugée positive, qui, lui, effectue cette prolongation dans l’académie et sur le poste qu’il a obtenu dans le cadre du mouvement en qualité de titulaire). À partir de la date de titularisation, cet agent doit accomplir les mêmes obligations de service que ses collègues titulaires.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par nanoueva Dim 24 Aoû 2014 - 18:39
Merci beaucoup Fafnir! Me voilà rassurée au niveau administratif.
Il me restera donc six mois à faire à la rentrée 2015.
avatar
InviteeF
Vénérable

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par InviteeF Dim 24 Aoû 2014 - 18:47
Avec plaisir !

Profite bien de la fin de ta grossesse fleurs
avatar
cclara
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par cclara Mer 16 Sep 2015 - 14:56
Bonjour,
je suis AED et admissible cette année au CAPES externe, mais j'ai demandé un report de stage (je prépare l' Agreg). J'aurais aimé savoir si en cas de congé maternité en septembre 2016 (si par exemple je décide de commencer mon stage en octobre ou novembre selon la date pévue d'accouchement) qui payera ce congé maternité : l'Education Nationale ou la Sécu ? Merci d'avance.
Val83
Val83
Niveau 5

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Val83 Mer 16 Sep 2015 - 15:58
Bonjour, c'est l'Education Nationale. Pour cela, ton congé doit débuter pendant le stage soit au plus tôt le 1er septembre 2016. Tu peux aussi demander un report de stage pour cette raison, celui-ci débutera alors en octobre-novembre au plus tard. Dans ce cas, ce ne sera pas l'éducation nationale qui te paiera.
De toute façon, le congé a une incidence sur ton stage qui sera prolongé l'année suivante.
Voici le lien pour en savoir plus: http://www.education.gouv.fr/cid58026/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-pour-maternite.html.
Mais je ne comprends pas en quoi tu déciderais de commencer le début du stage??
avatar
cclara
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par cclara Dim 20 Sep 2015 - 11:10
Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas votre dernière question.
J'ai bien compris que si il y avait congé maternité pendant le stage, il serait (le stage) prolongé l'année suivante. Cependant l'option "report de stage" implique un un report d'un an (si j'ai bien compris les textes) et non pas le temps du congé mat.
Je voulais juste savoir qui payait le congé mat.
Si jamais vous savez où trouver les texte concernant la dtae du début de congé mat qui doit débuter au plus tôt le 1er septembre, je suis preneuse !
Bon dimanche
Val83
Val83
Niveau 5

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Val83 Dim 20 Sep 2015 - 11:21
Bonjour, en fait, ton congé débute 6 semaines avant la date d'accouchement et prend fin 10 semaines après. Dans les textes (j'en ai pas sous la main), il n'y a pas de différences entre le public et le privé. D'ailleurs, le lien que je t'ai envoyé doit l'indiquer. Il peut être précédé ou prolongé par un arrêt pathologique (2 semaines max avant et 4 semaines max après). Ainsi, ce n'est pas toi qui fixe la période du congé. Pour y avoir droit, il faut donner au rectorat via le secrétariat de ton établissement la fiche de la 1ère consultation prénatale sur laquelle est indiquée ta DPA qui mettra à jour ta situation notamment sur i-prof. Ce document est à fournir normalement avant la fin de ta 14e semaine. Dans le cas contraire, je ne sais pas comment cela se passe. Il faut voir avec le secrétariat de ton établissement en lui montrant le document. En tout cas, après, cela doit apparaître sur i-prof.
avatar
cclara
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par cclara Dim 20 Sep 2015 - 12:46
Bonjour, merci pour votre réponse et les détails, en effet je ne fixe pas la période de congés (j'azi écris "je décide" pour aller plus vite, mais évidemment ce n'est pas moi suis décide) , mais je me posais des questions concernant cela mais plutôt concernant sa prise en charge au moment où l'on débute son stage...Si par exemple à la date du 1er septembre je suis en congé maternité et que je ne peux commencer mon stage qu'en décalé (un peu plus tard dans l'année)
Toutes ces questions au cas où ...
Mercie encore pour votre réponse.
Val83
Val83
Niveau 5

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Val83 Dim 20 Sep 2015 - 14:01
cclara a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse et les détails, en effet je ne fixe pas la période de congés (j'azi écris "je décide" pour aller plus vite, mais évidemment ce n'est pas moi suis décide) , mais je me posais des questions concernant cela mais plutôt concernant sa prise en charge au moment où l'on débute son stage...Si par exemple à la date du 1er septembre je suis en congé maternité et que je ne peux commencer mon stage qu'en décalé (un peu plus tard dans l'année)
Toutes ces questions au cas où ...
Mercie encore pour votre réponse.

Edit: J'ai mal lu ton message désolée. De toute façon, ton stage commence automatiquement après ton congé maternité. Ce n'est pas grave, cela n'aura aucune incidence sur le déroulé de ton stage. Tu seras juste prolongée l'année prochaine. Dans mon cas, je suis en congé mat en ce moment et je ne reprendrai qu'en janvier).
Je te souhaite bon courage. Tu accouches quand? (tu peux m'envoyer un mp si tu veux).
Manu2410
Manu2410
Je viens de m'inscrire !

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty année de validation et congé maternité

par Manu2410 Sam 18 Juil 2020 - 15:03
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils de collègues qui auraient été dans la même situation que moi.
Je vous explique. Je viens d'obtenir les résultats et j'ai eu mon concours CAPLP CAER (interne dans le privé). J'ai donc reçu mon affectation pour l'année prochaine. J'ai 18h de cours et le vendredi je serai en formation.
J'ai 39 ans et avec mon conjoint, on rêve d'un dernier bébé. Et je ne peux pas beaucoup attendre plus. J'ai déjà renoncé cette année pour faire mon RAEP. Seulement voilà que se passera t-il si je suis en congé maternité pendant cette année de validation? Est-ce que je conserverai mon poste l'année suivante? Devrais-je refaire toute la formation? Ce qui m'interroge c'est de savoir si je devrais reprendre tout depuis le début ou refaire juste un début d'année en tant que stagiaire? Serai-je alors inspectée plus tôt dans l'année (au retour de mon congé mat) ou alors en mai comme cela se fait habituellement?

J'espère avoir été claire.
Si jamais quelqu'un avait connu la même situation je suis preneuse de vos conseils.
Merci infiniment,
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Dadoo33 Sam 18 Juil 2020 - 16:12
Non tu seras en prolongation donc une partie de l’année stagiaire et l’autre titulaire.
Et tu seras inspectée avant mai bien sûr.
Manu2410
Manu2410
Je viens de m'inscrire !

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Manu2410 Sam 18 Juil 2020 - 16:32
Merci beaucoup c'est sympa! Tu sais si je devrais refaire toute la formation? Car en fait je me dis que je referai deux fois la même partie de l'année....Sad
avatar
Hella1608
Niveau 2

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Hella1608 Sam 18 Juil 2020 - 18:55
Bonsoir! J'ai été en congé maternité jusqu'au mois de décembre durant mon année de stage. J'ai commencé la formation à ce moment là et mes 18h de cours. J'ai eu mon inspection de titularisation en février et j'ai terminé mon année de stage. J'ai obtenu mon poste fixe l'année d'après.
Manu2410
Manu2410
Je viens de m'inscrire !

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Manu2410 Sam 18 Juil 2020 - 21:16
Merci cela me rassure un peu. Ton annonce de  grossesse n'a pas été mal perçue? C'est un peu ma crainte également...
avatar
Hella1608
Niveau 2

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Hella1608 Dim 19 Juil 2020 - 7:08
Je comprends ton inquiétude (j'avais la même) mais honnêtement, je crois que le rectorat s'en fichait complètement. A partir du moment où ils ont un remplaçant sous la main, ça les importe peu.
Chester
Chester
Niveau 1

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Congé maternité en année de stage (public)

par Chester Sam 15 Avr 2023 - 9:38
Bonjour !
Avec toutes les dernières nouveautés dans notre formation (concours en M2 notamment), je ne suis pas sûre de ce que je devrais faire dans ma situation, j'aurais aimé savoir si certains se reconnaissent et ont des pistes.
Je suis en fin de M2, j'attend mes résultats d'écrits et ma potentielle convocation aux oraux et suis enceinte (2 mois et demi) de mon deuxième enfant, je dois donc accoucher début novembre. Je suis également en stage en établissement comme SOPA depuis la rentrée (ça compte comme expérience pro ? Je ne sais pas), et si tout se passe bien, je serais donc en établissement pour mon année de stage dès le 01.09.23.
Problème : j'ai lu que je devais demander un congé mat avant mes 4 mois de grossesse, sauf que je n'aurai pas de statut "officiel" d'ici là. Je sais que je devrais quoi qu'il arrive faire un prolongement de stage mais je ne sais pas du tout si je dois m'adresser au rectorat avant mon année de stage (ou à à l'INSPE) et d'ici les résultats des oraux il sera de toute façon trop tard.
Que fais-je, où vais-je ? Stage et congé maternité au 1er septembre 3795679266
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Mathador Sam 15 Avr 2023 - 11:23
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour commencer ton stage en congé maternité, mais je ne vois rien a priori qui l'interdit.
Sinon tu peux aussi demander un report de stage au titre de ta grossesse, qui est de droit (art. 4 du décret n°94-874). Mais dans ce cas tu ne seras pas payée par le rectorat avant la nouvelle date de nomination.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par Adri Sam 15 Avr 2023 - 13:09
Au premier septembre, tu ne seras pas encore en congé mater, non ?
Dans ce cas, rien ne t'empêche de commencer ton stage - même si c'est pour quelques jours- avant d'être placée en congé mater. Tu te seras au moins fait une idée des lieux, tu auras noué des contacts. Cela rendra ton retour plus simple. Ensuite, évidemment, tu seras prolongée de la durée de ton congé à peu près ( il y aura des jours à soustraire, je ne sais plus combien, mais ce n'est pas négligeable).

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ton interrogation.

Tu peux tout à fait déclarer ta grossesse dans  ton établissement actuel, ce sera fait, tu seras tranquille. Ensuite, à l'EN de gérer.( Même si tu devras informer tes interlocuteurs.trices.)

En fait, tu ne demandes pas un congé mat, tu déclares ta grossesse, c'est un état effectif aujourd'hui. Les conséquences ( notamment le congé mat à venir), ce sera pour plus tard.
piesco
piesco
Modérateur

Stage et congé maternité au 1er septembre Empty Re: Stage et congé maternité au 1er septembre

par piesco Sam 15 Avr 2023 - 13:19
Sujets fusionnés.

Félicitations ! Wink

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum