Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par Stered Ven 9 Mai 2014 - 20:45
Bonsoir,

j'ai un cas particulier qui nous pose problème en 6e : un élève, non scolarisé de septembre à janvier sous des prétextes fumeux de la famille, scolarisé depuis avec de longs arrêts sans raison valable, niveau calamiteux.
Bref...
Nous voulions le faire redoubler en fin d'année.
Sauf que ce jeune homme a déjà deux ans de retard !

La maman, contactée pour expliquer les trop nombreuses absences de son fils en vue d'un signalement, est enfin venue au collège. Elle voudrait, du moins le prétend-elle, faire travailler son fils pendant les grandes vacances pour qu'il ne décroche pas complètement en 5e. Why not, si elle le fait vraiment ?

Or, si en français je peux l'orienter vers des TD ou des sites, je manque de références en math et ma collègue m'a clairement indiqué qu'elle ne se servait que du manuel et ne souhaitait pas s'emmerder à trouver des pistes de travail en autonomie.

Je peux comprendre qu'elle ne croit pas au discours de la mère -moi-même...- mais je voudrais quand même lui indiquer des pistes.

Je cherche donc en math des bouquins/sites, avec rappel de la leçon et exercices + corrigés, comme pour les Cahiers du jour/Cahiers du soir en français. Cette collection est-elle correcte en math aussi ? Avez-vous des pistes que vous utilisez pour ce genre de cas ?

Merci  fleurs


Dernière édition par John le Sam 10 Mai 2014 - 19:05, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
ycombe
ycombe
Monarque

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par ycombe Ven 9 Mai 2014 - 22:22
Stered a écrit:Bonsoir,

j'ai un cas particulier qui nous pose problème en 6e : un élève, non scolarisé de septembre à janvier sous des prétextes fumeux de la famille, scolarisé depuis avec de longs arrêts sans raison valable, niveau calamiteux.
Bref...
Nous voulions le faire redoubler en fin d'année.
Sauf que ce jeune homme a déjà deux ans de retard !

La maman, contactée pour expliquer les trop nombreuses absences de son fils en vue d'un signalement, est enfin venue au collège. Elle voudrait, du moins le prétend-elle, faire travailler son fils pendant les grandes vacances pour qu'il ne décroche pas complètement en 5e. Why not, si elle le fait vraiment ?

Or, si en français je peux l'orienter vers des TD ou des sites, je manque de références en math et ma collègue m'a clairement indiqué qu'elle ne se servait que du manuel et ne souhaitait pas s'emmerder à trouver des pistes de travail en autonomie.

Je peux comprendre qu'elle ne croit pas au discours de la mère -moi-même...- mais je voudrais quand même lui indiquer des pistes.

Je cherche donc en math des bouquins/sites, avec rappel de la leçon et exercices + corrigés, comme pour les Cahiers du jour/Cahiers du soir en français. Cette collection est-elle correcte en math aussi ? Avez-vous des pistes que vous utilisez pour ce genre de cas ?

Merci  fleurs 

Mathenpoche, les manuels et cahiers Sesamaths. Ça va ensemble.

Sinon sur youtube on trouve pas mal de videos d'explications des points de Maths, plus ou moins bien faites ,comme celles de Philippe Mercier.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par Jenny Ven 9 Mai 2014 - 22:32
J'utilisais ce site quand je donnais des cours particuliers : http://www.ilemaths.net/maths-sixieme.php, des petits cahiers (comme la collection Chouette).
Stered
Stered
Doyen

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par Stered Sam 10 Mai 2014 - 12:37
Merci à vous deux Smile
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par RequiemForADream Sam 10 Mai 2014 - 13:07
Si on reste plus proche du cours "classique" (donc sans interactivité mais avec des fiches de cours assez complètes et pleins de fiches d'exercices sympathiques) il y a mathenligne qui est très bien (mais il faut imprimer les fiches pour bosser dessus) : http://mathsenligne.net/HTML/somm_6.htm

Il y est précisé que c'est sur l'ancien programme mais je doute que ça le défrise Wink

Bref, si il cherche vraiment à progresser, il y a matière à faire.
Stered
Stered
Doyen

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par Stered Sam 10 Mai 2014 - 19:03
Je note, merci Smile

Après, j'espère que l'engagement de la mère ne repose pas que sur du vent, mais bon... Si elle le souhaite et son fils aussi, il y aura matière à progresser grâce à vos références.
avatar
neron78
Niveau 1

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Les cours du cned

par neron78 Lun 12 Mai 2014 - 23:43
Il y a également les cours du cned qui sont très complets et qui balaient tout le programme et accessible gratuitement :
http://www.academie-en-ligne.fr/College/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL4MA41
Stered
Stered
Doyen

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par Stered Mar 13 Mai 2014 - 7:11
Ah, oui ! Super idée : je n'y avais pas pensé, mais ça va pouvoir l'aider dans beaucoup de matières en plus. Merci Smile
avatar
79 airlines
Niveau 9

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par 79 airlines Mar 13 Mai 2014 - 9:42
bonjour,
je me permets de signaler l'existence de l'assistance scolaire personnalisée de la MAIF, qui couvre les programmes jusqu'à la terminale.
C'est gratuit mais il faut une connexion Internet.

http://www.maif.fr/solutions-educatives/par-thematique/apprentissage/assistance-scolaire-personnalisee-4.html

Stered
Stered
Doyen

Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ? Empty Re: Mathématiques : que proposer à un élève pour se remettre à niveau seul en fin de 6eme ?

par Stered Mar 13 Mai 2014 - 20:25
Merci Smile

Avec tout ça, s'il n'a pas 18 de moyenne l'an prochain... ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum