Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anneso17
Niveau 5

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par anneso17 Jeu 15 Mai 2014 - 13:14
Bonjour,
est-ce possible pour un élève d'avoir 3 heures de cours sans pause ?
merci de votre réponse.
camomillles
camomillles
Niveau 3

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par camomillles Jeu 15 Mai 2014 - 13:19
Très sincèrement, je pense que cela relève de l'impossible pour un élève...
J'ai ma classe de 4ème deux heures de suite et ils ne tiennent plus en place au bout d'une heure même si je change d'activités pendant l'heure...
avatar
anneso17
Niveau 5

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par anneso17 Jeu 15 Mai 2014 - 13:27
Sans pause, je veux dire sans récré.
Est ce légal ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Daphné Jeu 15 Mai 2014 - 13:39
Il n'y a pas de période de trois heures sans récré. Deux heures maxi. Enfin en général.
Donc même si on a les élèves sur la période qui couvre la récré ils ont droit, et nous aussi, à la pause
Spoiler:
avatar
anneso17
Niveau 5

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par anneso17 Jeu 15 Mai 2014 - 13:42
En ce moment on fait 14-18 avec pause à 16h.
mais si on fait 13-18, obligatoirement ils ont des cours de 3 heures.
je cherche un texte officiel disant que c'est interdit.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Bobby-Cowen Jeu 15 Mai 2014 - 13:54
Je ne crois pas que ce soit interdit... mes élèves ont tenté de me gruger (on a souvent deux heures d'affilée, avant ou après la pause de 10h), ils m'ont sorti une circulaire obsolète car abrogée, et en plus ils ont lu de travers (ils ont cru qu'un intercours valait pause obligatoire alors que le texte parlait des cours de 55 min...)
Pour les cours de trois heures... je ne sais pas.
Camomillles, ta classe de 4ème tient une heure ? la mienne est perdue au bout d'un quart d'heure...  Rolling Eyes 
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Hermione0908 Jeu 15 Mai 2014 - 13:58
Ma 4e est perdue alors même que le dernier élève n'a pas encore franchi le seuil... Rolling Eyes
En général, lorsque j'ai deux heures de cours, je laisse une pause entre les deux heures, pour eux, certes, mais pour moi. En collège, interdiction de sortir de la salle, mais liberté de circuler et parler dans la salle. En lycée, autorisation de sortir, je leur donne un temps indicatif (5 grosses minutes, qui en général en font plutôt 7 ou 8) et si la porte est fermée quand ils reviennent, je note un retard (je fais ça parce que je ne les prends pas en traître, ils ont largement le temps de revenir dans le temps imparti).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Apices Juris
Niveau 6

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Apices Juris Jeu 15 Mai 2014 - 15:12
anneso17 a écrit:En ce moment on fait 14-18 avec pause à 16h.
mais si on fait 13-18, obligatoirement ils ont des cours de 3 heures.
je cherche un texte officiel disant que c'est interdit.
Il n'y en a pas. L'organisation du temps scolaire est une compétence du conseil d'administration (article R. 421-2 du code de l'éducation), dont les décisions en la matière sont mises en œuvre par le chef d'établissement (article R. 421-9). Si le CA interdit les cours de 3 h sans pause, c'est interdit. Sinon, c'est autorisé.

Mais des cours de plus d'une heure sans pause, c'est juste un non sens, quand on sait que le cerveau humain n'est guère capable de se concentrer plus de 30 min. Cf. cette page sur le site du ministère : (à copier-coller dans la barre d'adresse, car son écriture très spécifique n'est pas directement gérable par le forum)
Code:
http://www.education.gouv.fr/archives/2010/rythmes-scolaires/www.rythmes-scolaires.fr/conference/au-college-et-au-lycee-faut-il-varier-la-duree-des-cours--100361.html

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
User17706
Bon génie

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par User17706 Jeu 15 Mai 2014 - 15:18
Apices Juris a écrit:on sait que le cerveau humain n'est guère capable de se concentrer plus de 30 min
Ah ? mmmh.
avatar
Apices Juris
Niveau 6

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Apices Juris Jeu 15 Mai 2014 - 15:22
Bon, oui, j'admets, ce n'est pas très scientifique car on pourrait discuter longtemps de ce qu'on appelle « se concentrer ».  Embarassed 

En tous cas, quand je vois comment réagissent les adultes en formation si on ne fait pas au moins une pause pendant une séance de trois heures (correspondant à une demi-journée de formation), je me demande comment on peut seulement imaginer infliger ça à des enfants.

_________________
Apices juris non sunt jura.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Hermione0908 Jeu 15 Mai 2014 - 15:24
Mes dernières formations, zéro pause en trois heures, j'avoue qu'à la fin, j'en avais plus que ma claque.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Provence
Provence
Bon génie

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Provence Jeu 15 Mai 2014 - 15:49
En khâgne, les cours de langues anciennes tenaient sur des blocs de trois heures. C'était un peu long, effectivement.
avatar
User5899
Demi-dieu

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par User5899 Jeu 15 Mai 2014 - 16:01
De toute ma scolarité, puis par mimétisme, de toute ma carrière, je n'ai jamais eu des cours (je ne parle évidemment pas des devoirs) de 2h sans pause. Tout le monde faisait des pauses et je me sens incapable de faire deux heures de suite sans pause au milieu. A plus forte raison, 3h. Je ne connais personne dans mon lycée qui fasse deux heures d'affilée. Nous avons d'ailleurs une sonnerie de fin de cours et 5 min après, une sonnerie de début de cours.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Chocolat Jeu 15 Mai 2014 - 16:49
anneso17 a écrit:Bonjour,  
est-ce possible pour un élève d'avoir 3 heures de cours sans pause ?
merci de votre réponse.

Non.

_________________
nombre d'heures pour un élève sans pause ? Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Daphné Jeu 15 Mai 2014 - 17:07
anneso17 a écrit:En ce moment on fait 14-18 avec pause à 16h.
mais si on fait 13-18, obligatoirement ils ont des cours de 3 heures.je cherche un texte officiel disant que c'est interdit.

Des cours de trois heures  :gratte: 
Dans quelle discipline ?
Il y a forcément une sonnerie et un interclasse entre ces trois heures, donc petite pause.
avatar
pallas
Niveau 9

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par pallas Jeu 15 Mai 2014 - 18:44
J'ai l'impression que anneso17 demande s'il faut une récréation, pas un intercours. Nous avons le même problème chez nous, des créneaux de trois heures après-midi sans récréation (13h-16h), et donc sans pause, notamment toilettes. Les cours de 13h ont été mis en place sans que la récréation change de créneau horaire. Nous sommes un gros collège et les élèves n'ont pas absolument pas le temps d'aller aux toilettes pendant l'intercours. Et nous encore moins.
Un principal qui ne veut rien entendre et des parents qui ne réagissent pas, nous n'arrivons pas pour le moment à faire changer cela. Apices Juris a répondu : c'est le CA qui décide (donc nos voix de professeurs ne font pas le poids).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Gryphe Jeu 15 Mai 2014 - 19:25
Apices Juris a écrit: Cf. cette page sur le site du ministère : (à copier-coller dans la barre d'adresse, car son écriture très spécifique n'est pas directement gérable par le forum)
Merci, document très intéressant !  nombre d'heures pour un élève sans pause ? 2252222100 

Daphné a écrit:Des cours de trois heures  :gratte: 
Dans quelle discipline ?
Il y a forcément une sonnerie et un interclasse entre ces trois heures, donc petite pause.
Peut-être en bac pro, les cours d'atelier ?
Mais j'imagine que les cours d'atelier, s'ils sont longs, ne nécessitent pas le même degré de concentration pour les élèves qu'une heure de maths ou d'anglais.  Smile
avatar
anneso17
Niveau 5

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par anneso17 Jeu 15 Mai 2014 - 23:10
pallas a écrit:J'ai l'impression que anneso17 demande s'il faut une récréation, pas un intercours. Nous avons le même problème chez nous, des créneaux de trois heures après-midi sans récréation (13h-16h), et donc sans pause, notamment toilettes. Les cours de 13h ont été mis en place sans que la récréation change de créneau horaire. Nous sommes un gros collège et les élèves n'ont pas absolument pas le temps d'aller aux toilettes pendant l'intercours. Et nous encore moins.
Un principal qui ne veut rien entendre et des parents qui ne réagissent pas, nous n'arrivons pas pour le moment à faire changer cela. Apices Juris a répondu : c'est le CA qui décide (donc nos voix de professeurs ne font pas le poids).

oui c'est complétement ça, sans récréation pendant 3 heures.
Bon apparemment, il n'y a pas de texte officiel.
Justement on doit voter au CA mais pas assez de voix contre donc on cherche.
Dimka
Dimka
Vénérable

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Dimka Jeu 15 Mai 2014 - 23:41
Bonsoir,
Apices Juris a écrit:le cerveau humain n'est guère capable de se concentrer plus de 30 min.
Les pauvres candidats à l’agrégation d’histoire qui font sept heures de devoir quatre jours de suite sont donc des surhommes (et des surfemmes), avec des cerveaux surhumains ?  Razz 

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par User5899 Ven 16 Mai 2014 - 1:22
Dimka a écrit:Bonsoir,
Apices Juris a écrit:le cerveau humain n'est guère capable de se concentrer plus de 30 min.
Les pauvres candidats à l’agrégation d’histoire qui font sept heures de devoir quatre jours de suite sont donc des surhommes (et des surfemmes), avec des cerveaux surhumains ?  Razz 
Je me rappelle que pour l'agrégation de lettres en 88, on passait dans un collège et il y avait 4 salles donnant sur un palier : 3 salles d'examen et une salle détente avec un gros cendrier. Les candidats ne sortant pas de 7 heures étaient quand même plutôt rares, même si je faisais partie des extrêmistes (je n'ai jamais tenu en place). C'était quand même plus simple jadis.
Malaga
Malaga
Modérateur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Malaga Ven 16 Mai 2014 - 6:21
anneso17 a écrit:
pallas a écrit:J'ai l'impression que anneso17 demande s'il faut une récréation, pas un intercours. Nous avons le même problème chez nous, des créneaux de trois heures après-midi sans récréation (13h-16h), et donc sans pause, notamment toilettes. Les cours de 13h ont été mis en place sans que la récréation change de créneau horaire. Nous sommes un gros collège et les élèves n'ont pas absolument pas le temps d'aller aux toilettes pendant l'intercours. Et nous encore moins.
Un principal qui ne veut rien entendre et des parents qui ne réagissent pas, nous n'arrivons pas pour le moment à faire changer cela. Apices Juris a répondu : c'est le CA qui décide (donc nos voix de professeurs ne font pas le poids).

oui c'est complétement ça, sans récréation pendant 3 heures.
Bon apparemment, il n'y a pas de texte officiel.
Justement on doit voter au CA mais pas assez de voix contre donc on cherche.

Dans mon collège, certaines classes ont cours de 10h30 à 13h15 (donc 3 cours de 55 minutes) sans récré. L'interclasse est très courte puisqu'elle n'existe même pas ! Nos élèves terminent un cours à 11h25 et le cours suivant est à 11h25.

_________________
nombre d'heures pour un élève sans pause ? Banana244   nombre d'heures pour un élève sans pause ? Banana244     nombre d'heures pour un élève sans pause ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Apices Juris
Niveau 6

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Apices Juris Ven 16 Mai 2014 - 10:11
Dimka a écrit:Bonsoir,
Apices Juris a écrit:le cerveau humain n'est guère capable de se concentrer plus de 30 min.
Les pauvres candidats à l’agrégation d’histoire qui font sept heures de devoir quatre jours de suite sont donc des surhommes (et des surfemmes), avec des cerveaux surhumains ?  Razz 
Surhumain ? D'une certaine façon, oui : je n'ai jamais entendu dire que l'agrégation - quelle qu'en soit la discipline - était à la portée du premier venu. Et dans le même ordre d'idée, ce n'est peut-être pas par hasard qu'on a inventé l'expression "bête à concours" pour ceux qui sont capables d'une grande capacité à la fois de mémorisation et de concentration propre à leur permettre de réussir les concours. Celui qui est une "bête" n'est plus vraiment un humain.

Mais on s'éloigne du sujet : il ne faudrait pas se mettre à comparer ces concours réussis par une certaine élite et un cours dans un collège ou un lycée. Ni l'âge, ni la motivation, ni l'exercice demandé, ne sont les mêmes. La première fois que j'ai eu une épreuve de 4 heures (ou 5, je ne sais plus, je me rappelle seulement que c'était beaucoup plus long que tout ce que j'avais pu faire jusqu'alors, au point de m'obliger à prendre de quoi boire et manger un peu en cours d'épreuve), c'était en terminale pour le concours général de philo. Cette durée d'épreuve ne m'a pas posé de problème particulier. Mais il s'agissait surtout de restituer des connaissances préalablement apprises. C'est une autre histoire s'il s'agit d'assimiler des connaissances nouvelles.


Dernière édition par Apices Juris le Ven 16 Mai 2014 - 14:08, édité 1 fois

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
Cath
Enchanteur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Cath Ven 16 Mai 2014 - 10:22
Quand j'étais en 1ère, on enchainait un cours de sciences nat (on ne disait pas encore SVT) et un cours de sc. physiques sans pause, soit 2x1h30 heures d'affilée, et on avait encore une heure de cours de chépukoi derrière.
Soit 4 heures sans lever le pied.
La prof qui nous avait pendant la récréation a refusé catégoriquement et malgré nos insistances de nous laisser la récréation, chose d'autant plus injuste que la prof qui avait l'autre demi-groupe la leur laissait (vous me suivez ?).

J'en garde un souvenir cauchemardesque. Sûrement pour ça que j'ai fait une TA1 ensuite.
avatar
User5899
Demi-dieu

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par User5899 Ven 16 Mai 2014 - 18:10
Une question : ça sert à quoi de faire sauter les pauses pour les élèves, à part les rendre distraits, incapables de suivre, agités voire pires ? En d'autres termes, à quoi sert de tout faire pour que ça se passe mal ? J'avoue ne pas comprendre ce qui est recherché.
avatar
pallas
Niveau 9

nombre d'heures pour un élève sans pause ? Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par pallas Ven 16 Mai 2014 - 18:49
Dans mon collège, cela sert à "arranger la vie scolaire", les récréations sont des potentiels de bagarre énormes, d'agitations diverses et en mettant la récréation à 16h, il y a moins d'élèves présents, car beaucoup finissent à 16h (16h-17h c'est le créneau latin et euro, et les autres (les normaux, pas les intellos comme disent les élèves) ont une à deux fois par semaine cours autre à ce créneau) et donc une récréation avec un minimum d'élèves, c'est moins de surveillance à faire, j'ajoute qu'il y a évidemment environ trois surveillants pour 1000 élèves. De même les récréations sont réduites à 10 mn pour la même raison !
Résultats : les bagarres et autres agitations ont lieu dans nos cours. Nous avons déjà tenté à plusieurs reprises de montrer aux parents et au CDE que la bonne tenue des cours était prioritaire sur l'arrangement de la vie scolaire mais apparemment tout le monde s'en fiche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum