Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession". Empty Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession".

par John Ven 16 Mai 2014 - 12:39
Louise Tourret a écrit:Les enseignants exercent un métier dévalorisé, mais c'est un métier qui a du sens. Ils sont diplômés et mal payés, mais on observe que c'est le cas dans d'autres professions intellectuelles et l'on remarque que celles-ci sont souvent précaires. Voilà le sens d’un article que j’ai écrit mardi, dans lequel il n’était dit aucun mal des enseignants. Mais tempérer la déploration habituelle, c’est déjà s’exposer à la critique. [...]

J’ai pris un risque en essayant de dire qu’on pouvait essayer de considérer la situation des enseignants autrement qu’en les plaignant. Mais je l’ai dit dans mes réponses sur Twitter, et je persiste: il faut aussi se soucier de l’image du métier. L'inquiétude accrue des familles autour des questions scolaires (on peut lire à ce sujet Marie Duru Bellat, François Dubet, Séverine Kakpo), les enjeux de la mixité sociale (Agnès Van Zanten) devraient inciter les profs et leurs syndicats à valoriser fortement l'image de leur profession. Ce qui n'est pas contradictoire avec des revendications salariales, au contraire.

Mais, notons-le, les enseignants sont aussi parfois entendus. D'après Le Monde, ils ont obtenu de Benoît Hamon le report de la prérentrée du 29 août au 1er septembre, jour de la rentrée des élèves.
http://www.slate.fr/story/87133/professeurs-education-devalorisation

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession". Empty Re: Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession".

par Roumégueur Ier Ven 16 Mai 2014 - 12:59
John a écrit:
Louise Tourret a écrit:Les enseignants exercent un métier dévalorisé, mais c'est un métier qui a du sens. Ils sont diplômés et mal payés, mais on observe que c'est le cas dans d'autres professions intellectuelles et l'on remarque que celles-ci sont souvent précaires. Voilà le sens d’un article que j’ai écrit mardi, dans lequel il n’était dit aucun mal des enseignants. Mais tempérer la déploration habituelle, c’est déjà s’exposer à la critique. [...]

J’ai pris un risque en essayant de dire qu’on pouvait essayer de considérer la situation des enseignants autrement qu’en les plaignant. Mais je l’ai dit dans mes réponses sur Twitter, et je persiste: il faut aussi se soucier de l’image du métier. L'inquiétude accrue des familles autour des questions scolaires (on peut lire à ce sujet Marie Duru Bellat, François Dubet, Séverine Kakpo), les enjeux de la mixité sociale (Agnès Van Zanten) devraient inciter les profs et leurs syndicats à valoriser fortement l'image de leur profession. Ce qui n'est pas contradictoire avec des revendications salariales, au contraire.

Mais, notons-le, les enseignants sont aussi parfois entendus. D'après Le Monde, ils ont obtenu de Benoît Hamon le report de la prérentrée du 29 août au 1er septembre, jour de la rentrée des élèves.
http://www.slate.fr/story/87133/professeurs-education-devalorisation

En l'occurence, quelques précisions : c'est bien le lobby du tourisme qui a obtenu l'allongement des vacances de la Toussaint de 2 jours.
Ensuite, même si la presse l'a présenté comme un privilège de plus en faveur des enseignants, il a fallu trouver une solution pour rattraper ces deux jours perdus. Et là, grosse cacophonie, des mercredis de rattrapage, la journée de pré-rentrée à rattraper aussi.
Bref, pour éteindre l'incendie, le ministère propose une rentrée le 29 août : levée de boucliers, pas touche aux vacances d'été.
Donc le nouveau ministre rétablit une pré-rentrée le 01/09 pour les enseignants et nous attendons très simplement de quelle manière nous allons devoir rattraper (encore) ces journées-là.
Présenter le décalage de la pré-rentrée au 01/09 comme une victoire syndicale alors que, fatalement, cela implique des rattrapages le mercredi, comment dire, c'est à la limite d'être malhonnête.
On part donc d'un cadeau fait à l'industrie du tourisme, compensé par des rattrapages de cours que l'on fait passer pour des cadeaux faits aux enseignants, chapeau le journalisme d'investigation!
De toute manière, un article de presse qui utilise à tout-va le vocable de 'profs' au lieu de dire 'enseignants, professeurs', participe de ce qui est dénoncé dans ledit article, la dévalorisation de ce métier.
avatar
User17706
Bon génie

Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession". Empty Re: Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession".

par User17706 Ven 16 Mai 2014 - 13:25
Ce qui posait problème dans l'article d'origine c'était surtout les formules accrocheuses du titre, à mon sens. Bon.

Ce que je me demande, c'est ce qu'on entend au juste quand on dit que les syndicats pourraient « valoriser fortement l'image » de la profession. À quel genre d'action pense-t-on ici ?
avatar
Patissot
Doyen

Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession". Empty Re: Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession".

par Patissot Ven 16 Mai 2014 - 14:03
Au lieu d'appeler faire grève les syndicats pourraient peut être inciter à l'organiser des journées portes ouvertes le dimanche pour sensibiliser les parents aux questions éducatives ?

(Un syndicat n'ayant pas un pouvoir exécutif il me semble qu'il n'y a que par le biais de sa communication qu'il peut "améliorer" l'image de la profession, c'est à dire à la rendre plus séduisantes aux yeux du public.)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum