Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par marie91270 Dim 18 Mai - 13:49
Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Proba10

Voici un problème qui semble plutôt facile à la première lecture, mais... Que répondriez-vous à la question 1-b ?


En spoiler pour ne pas vous influencer:

Vous moquez pas, on est au moins 2 profs ici à se poser la question! Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? 3795679266 
Finrod
Finrod
Expert

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Finrod Dim 18 Mai - 14:49
Ben justement, on ne dit pas qu'il roule, donc c'est bien 0,96/3=0,32.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par marie91270 Dim 18 Mai - 14:52
Finrod a écrit:Ben justement, on ne dit pas qu'il roule, donc c'est bien 0,96/3=0,32.  

Tu veux dire que la police contrôle des voitures à l'arrêt ? C'est spécial comme énoncé...
avatar
Patissot
Doyen

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Patissot Dim 18 Mai - 14:59
Ce n'est pas rare qu'il y ait des exercices dont l'énoncé puisse être ambigüe ou ne corresponde pas avec la réalité, surtout en probabilité.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Bouboule
Doyen

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Bouboule Dim 18 Mai - 15:00
Mal posé.
avatar
Bouboule
Doyen

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Bouboule Dim 18 Mai - 15:01
A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par liliepingouin Dim 18 Mai - 15:01
Je trouve que le verbe "contrôler" est mal choisi et rend en effet le problème mal posé. Il aurait fallu une autre formule.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par marie91270 Dim 18 Mai - 15:04
Disons que le mot "contrôle" porte à confusion. Si l'énoncé disait "on prend une voiture au hasard", on ne se poserait pas la question et on considérerait toutes les voitures. Là, on pense à un contrôle de police et on se dit que la voiture doit forcément rouler...

Je n'avais pas vu la réponse de Liliepingouin  Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? 2252222100
Moonchild
Moonchild
Sage

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Moonchild Dim 18 Mai - 15:09
Bouboule a écrit:A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
Et puis d'ailleurs, 2/3 contre 1/3, c'est vraiment bizarre cette surreprésentation des numéros impairs pour les véhicules non prioritaires.
De toutes façons, les énoncés de mathématiques dès qu'ils se veulent appliqués à la vie réelle deviennent très souvent absurdes, particulièrement en probas.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par marie91270 Dim 18 Mai - 15:10
Moonchild a écrit:
Bouboule a écrit:A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
Et puis d'ailleurs, 2/3 contre 1/3, c'est vraiment bizarre cette surreprésentation des numéros impairs pour les véhicules non prioritaires.
De toutes façons, les énoncés de mathématiques dès qu'ils se veulent appliqués à la vie réelle deviennent très souvent absurdes, particulièrement en probas.

Je me suis fait la même réflexion en lisant l'énoncé!  humhum 
Finrod
Finrod
Expert

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Finrod Dim 18 Mai - 15:15
ok, le mot contrôle est mal choisi.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par marie91270 Dim 18 Mai - 15:18
Et maintenant, une autre question : en tant que prof, accorderiez vous tous les points à un élève qui répondrait, en justifiant, que le problème est mal posé et qu'on ne peut pas répondre à la question ?
Il se trouve que ce problème a été donné en DM à une élève de 1ère S, qui se trouve gênée par la formulation de l'énoncé.
Après tout, on demande à nos élèves d'avoir l'esprit critique...
egomet
egomet
Doyen

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par egomet Dim 18 Mai - 15:26
En Allemagne ou en Grèce?

On est dans un pays où le sens civique est important ou pas?

Blague à part, la formulation de la deuxième question est incomplète: quelle serait la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler, si personne ne respectait l'interdiction?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Moonchild
Moonchild
Sage

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Moonchild Dim 18 Mai - 19:25
egomet a écrit:Blague à part, la formulation de la deuxième question est incomplète: quelle serait la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler, si personne ne respectait l'interdiction?
Une autre formulation correcte serait :
Au service administratif des immatriculations, on choisit au hasard un numéro de plaque d'un véhicule, tous les numéros ayant la même probabilité d'être choisis. Quelle est la probabilité que le numéro choisi soit celui d'un véhicule qui n'a pas le droit de circuler ?

Mais après, il ne faudra pas se plaindre si les élèves et leur parents demandent à ce qu'on réduise le nombre de fonctionnaires qui ne font rien qu'à glander et à jouer au tirage au sort pendant leurs heures de travail.  :diable:
avatar
Filnydar
Niveau 9

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par Filnydar Lun 19 Mai - 10:08
Je comprends : "1/3 des véhicules non prioritaires qui circulent ont un numéro pair".

Dans la partie non reproduite, essaie-t-on d'évaluer la proportion de tricheurs ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par marie91270 Lun 19 Mai - 10:42
En effet, l'énoncé a beaucoup plus de sens si on le comprend comme ça.

La suite :
Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Suite10

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Fin10
mdd
mdd
Niveau 9

Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ? Empty Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

par mdd Lun 19 Mai - 11:20
Filnydar a écrit: Je comprends : "1/3 des véhicules non prioritaires qui circulent ont un numéro pair".

Dans la partie non reproduite, essaie-t-on d'évaluer la proportion de tricheurs ?

La fin du problème me fait également pencher pour cette interprétation (cela explique aussi le 1/3 que l'on pensait déséquilibré au début de la discussion).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum