Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première Empty Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Sam 24 Mai 2014 - 21:49
Bonjour,

mon lycée me demande d'indiquer au moins la première OI que je traiterai en première l'an prochain (car nous avons besoin de commander les livres avant les vacances). Et cela avant lundi.  :lecteur: 
Je me creuse abominablement la tête depuis des heures et je me permets de vous consulter.  cafe 
Voici les données du problème :
— Mes élèves sont hispanophones : lire est vite une torture pour eux (plus encore qu'en métropole…), un combat pour moi  chevalier 
— Ils sont, pour beaucoup, fâchés avec le français : il n'y a même plus de série littéraire depuis quelques années, tant la littérature a mauvaise presse (non, ce n'est pas ma faute… enfin sûrement un peu aussi !)  No 
— Ils n'auront pas approfondi beaucoup le programme de seconde (symptôme du classeur qui ne quitte jamais le cartable)
— Ils ont lu cette année Candide, Phèdre et La Curée (l'enfer pour eux, et pour nous)  :livre: 
— Ils auront "lu" L'Étranger et Antigone (d'Anouilh) pendant les vacances
— Je prépare l'agreg et je caserais volontiers une ou deux œuvres du programme (Yourcenar, La Boétie en particulier) mais cela me paraît rude en début d'année.
Voici mes idées actuelles :
— Peut-être commencer par un G.T. pour permettre la lecture de l'OI : mais ne vaut-il pas mieux accompagner les élèves dans la première lecture (plutôt que le traditionnel : "vous avez un bouquin, vous le lisez et je contrôle"  Choix des œuvres pour la première 3795679266 
— Peut-être commencer par une OI sur l'objet d'étude "texte théâtral et sa représentation" peut-être "couplé" avec "La question de l'Homme"…
Je pensais à Huis Clos, que j'ai lu il y a une éternité, mais je ne me souviens d'aucun enjeu particulier sur le plan de la représentation. Est-ce exploitable quand même ?  Suspect 

Qu'en pensez-vous ?
Comment commencez-vous l'année ?
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Dalilah Sam 24 Mai 2014 - 22:05
Et pourquoi ne pas commencer par le roman en exploitant dès la rentrée L'Etranger qu'ils auront lu pendant l'été? L'oeuvre ne pose pas de problème de compréhension littérale, elle n'effraie pas par sa longueur et tu as un travail d'interprétation intéressant à faire avec eux ensuite en classe. Et puis ça te permet de coupler roman et argumentation.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Bobby-Cowen Sam 24 Mai 2014 - 22:06
Ils sont hispanophones ? Essaye peut-être Le Cid de Corneille, et regarde ce que tu peux travailler sur le mythe espagnol revisité, les contraintes du théâtre classique et la querelle qui s'ensuivit... Tu dois pouvoir trouver des DVD des différentes représentations (Comédie-Française notamment).
Des recherches sur l'origine du mythe (Rodrigo Díaz de Vivar), sur les poèmes qu'il a inspirés (en castillan en plus), peut-être que cela les intéressera... ?

Je n'ai pas pu aborder Huis-Clos avec ma classe, pourtant pas mauvaise...


Dernière édition par Bobby-Cowen le Sam 24 Mai 2014 - 22:38, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 22:10
Dalilah a écrit:Et pourquoi ne pas commencer par le roman en exploitant dès la rentrée L'Etranger qu'ils auront lu pendant l'été? L'oeuvre ne pose pas de problème de compréhension littérale, elle n'effraie pas par sa longueur et tu as un travail d'interprétation intéressant à faire avec eux ensuite en classe. Et puis ça te permet de coupler roman et argumentation.
Bien d'accord avec cette suggestion. Sinon, pour le théâtre, La Vie est un songe de Calderon, non ? Ou un travail sur le Dom Juan espagnol de Tirso de Molina, pas envisageable ?
Sinon, ne soyez pas toute apeurée : si vous vous imaginez qu'en France, ils savent lire...
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Sam 24 Mai 2014 - 22:41
Merci pour vos réponses ! Vous me rassurez !

Alors Huis clos, ce serait trop dur…

1) Donc peut-être partirons-nous de L'Étranger
C'est vrai que la construction du personnage est intéressante, mais vous arrivez à faire aussi l'argumentation avec ? Choix des œuvres pour la première 3795679266 Pourquoi pas.
Dans un premier temps, j'avais envisagé de laisser de côté le roman pour aborder plus tard Les Mémoires d'Hadrien, après que l'onde de choc du passage en première se sera dissipée.   Twisted Evil 

2) Pour le théâtre, j'envisageais de recycler ma séquence de cette année sur les scènes d'exposition de la trilogie espagnole de Beaumarchais (directement tirée des rapports de jury d'agreg, et qui a bien marché cette année, mais en avril !), avec peut-être (hypothèse peu probable) Ruy Blas en lecture cursive.
Du coup, je ne pense pas me relancer dans de l'espagnolade en OI.  Very Happy 
Et je me dis qu'il faudrait qu'il aient un autre siècle que le XVIIe pour traiter cet objet d'étude (même si, c'est entendu, Phèdre n'a pas été étudiée avec une application extrême). Donc, peut-être du XXe en théâtre ?
Je sais que nos élèves aiment bien la littérature engagée, du coup, je me disais que du théâtre philosophique, ça pouvait passer s'il n'y a pas de difficulté de langue, mais si on a déjà du Camus en théâtre… Donc il reste soit les pièces d'inspiration antique (mais Antigone a été lue l'été), soit les pièces absurdes (mais c'est bien difficile, non), soit du théâtre contemporain…
Art de Y. Réza, serait-ce jouable ?

En tout cas, L'Étranger est déjà "dans les tuyaux", les commandes sont passées, car avec un mois et demi de délai, les lectures d'été ont été décidées en mai… Il me reste la possibilité d'envoyer la commande de la première lecture cursive…

Pour l'instant j'ai :
Roman : (2nde La Curée XIXe) OI Camus XXe (GT ?)
Théâtre : (2nde Phèdre XVIIe) GT Beaumarchais XVIIIe (OI ?)
Poésie : (2nde GT L'engagement romantique) GT La célébration de la vie (Ronsard, Hugo, Guillevic) (OI ?)
Argumentation : (2nde : les formes brèves au XVIIe + Candide) OI Camus (?) — (éventuellement : La Boétie en GT ?)
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Sam 24 Mai 2014 - 23:43
Ah, ou bien (suis-je bête tout de même Rolling Eyes ), je pourrais faire
une première séquence sur la question de l'Homme à travers différentes formes d'argumentation indirecte au XXe siècle,
qui porterait sur L'Étranger en OI
avec comme LC Antigone
et qui permettrait une première incursion dans le roman et le théâtre…
Avec un objet d'étude "couplant" roman et argumentation.
Le thème principal pourrait être la justice ou le droit ? Quelque chose comme "Peut-on juger les hommes ?"

Une deuxième séquence sur un GT. Cette année, j'ai fait la mort de l'héroïne (séquence du manuel Belin) mais je n'en suis pas très satisfaite.

Et ensuite, bim, on passe aux choses sérieuses, avec par exemple Yourcenar (idée fixe…),
que je pourrais donner à lire très en avance.
Je ne me souviens pas si les Memoires d'Hadrien sont difficiles à lire. Mais pour traiter la question du personnage de roman, ça paraît pas mal (l'aspect créature de papier par exemple pourrait être retenu).
Et puis pour des adolescents, c'est un roman qui fait un peu bouger les lignes… non ?
Cela vous semble-t-il réaliste, légèrement utopique ou complètement inconcevable ?  Suspect 

Pour l'instant, je corrige le devoir commun de seconde, :gratte: 
avec le premier commentaire, dont ils ont accouché au forceps…
cela ne m'aide pas à concevoir l'étude du moindre texte littéraire !  cafe :
On serait presque tenté de reprendre les fondamentaux : Claudine à la fête des fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 23:46
Evina a écrit:Merci pour vos réponses ! Vous me rassurez !

Alors Huis clos, ce serait trop dur…

1) Donc peut-être partirons-nous de L'Étranger
C'est vrai que la construction du personnage est intéressante, mais vous arrivez à faire aussi l'argumentation avec ? Choix des œuvres pour la première 3795679266 
Bé oui, avec la façon dont le procureur construit Meursault en monstre insensible à partir de faits épars mais bien combinés. D'où travail sur la construction du sens (sur un personnage qui n'en voit nulle part), etc.

Sinon, je le trouve très bien, votre programme. Avec un peu de Pascal en sus, pour une autre façon de juger les hommes Wink
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Sam 24 Mai 2014 - 23:57
Cripure a écrit:
Sinon, je le trouve très bien, votre programme. Avec un peu de Pascal en sus, pour une autre façon de juger les hommes Wink

Merci !
C'est une très bonne idée ça, Pascal.
Je pensais aussi chercher une fable…
Pourquoi pas un texte de Foucault.
En essayant peut-être de ne pas tomber dans la question de la peine (capitale, pourtant   professeur)
mais de la possibilité même de juger !

Ouf, voilà déjà ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 0:10
Evina a écrit:
Cripure a écrit:
Sinon, je le trouve très bien, votre programme. Avec un peu de Pascal en sus, pour une autre façon de juger les hommes Wink

Merci !
C'est une très bonne idée ça, Pascal.
Je pensais aussi chercher une fable…
Pourquoi pas un texte de Foucault.
En essayant peut-être de ne pas tomber dans la question de la peine (capitale, pourtant   professeur)
mais de la possibilité même de juger !


Ouf, voilà déjà ça.
Ah oui ! Le catéchisme, ça va cinq minutes !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Dim 25 Mai 2014 - 6:26
Et pourquoi pas une pièce de Koltès en OI théâtre contemporain?
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 10:07
Mehitabel a écrit:Et pourquoi pas une pièce de Koltès en OI théâtre contemporain?
Je finis en ce moment la Solitude en STMG, et certains matins, je me sens nu dans un champ de coton :lol!:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Ruggera7 Dim 25 Mai 2014 - 10:13
Je vais suivre votre discussion car une ancienne élève m'a demandé des conseils de lecture pour l'année prochaine; elle passe en 1ère S, très bonne élève. Elle voudrait des choses qui lui seront utiles aussi, qu'elle risque d'étudier en classe ou dont elle entendra parler.
Des conseils, les profs de lycée???
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 10:16
Bah, tout ce qui a été publié entre Perceval et Dans la solitude des champs de coton, ça laisse du choix :lol!:
henriette
henriette
Médiateur

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par henriette Dim 25 Mai 2014 - 10:19
Evina a écrit:
Une deuxième séquence sur un GT. Cette année, j'ai fait la mort de l'héroïne (séquence du manuel Belin) mais je n'en suis pas très satisfaite.

Et ensuite, bim, on passe aux choses sérieuses, avec par exemple Yourcenar (idée fixe…),
que je pourrais donner à lire très en avance.
Je ne me souviens pas si les Memoires d'Hadrien sont difficiles à lire. Mais pour traiter la question du personnage de roman, ça paraît pas mal (l'aspect créature de papier par exemple pourrait être retenu).
Et puis pour des adolescents, c'est un roman qui fait un peu bouger les lignes… non ?
Cela vous semble-t-il réaliste, légèrement utopique ou complètement inconcevable ?  Suspect 

Pour Yourcenar, j'ai déjà fait L’œuvre au Noir (on l'avait eu en œuvre imposée au Bac franco-allemand il y a une dizaine d'années) : très intéressant, mais trèèèèèèèèèès difficile pour les élèves, en particulier par absence de culture historique qui du coup leur rendait le texte totalement opaque. Et très long à lire (pourtant, j'avais des élèves excellents).
Du coup, je ne tenterais pas Hadrien (que j'adore pourtant), surtout avec des élèves plus FLE que francophones, si j'ai bien compris.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Dim 25 Mai 2014 - 10:55
Cripure a écrit:
Mehitabel a écrit:Et pourquoi pas une pièce de Koltès en OI théâtre contemporain?
Je finis en ce moment la Solitude en STMG, et certains matins, je me sens nu dans un champ de coton :lol!:

 mdr (c'est pourtant pas sa pièce la plus difficile..) L'année prochaine je fais Combat de nègre et de chiens...je vais peut être me battre toute seule  :petitdrapeau: 
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Ruggera7 Dim 25 Mai 2014 - 10:57
Merci Cripure, tu m'éclaires... Sinon, quoi d'autre?
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Dim 25 Mai 2014 - 11:52
Merci pour toutes ces réponses !

henriette a écrit:
Pour Yourcenar, j'ai déjà fait L’œuvre au Noir (on l'avait eu en œuvre imposée au Bac franco-allemand il y a une dizaine d'années) : très intéressant, mais trèèèèèèèèèès difficile pour les élèves, en particulier par absence de culture historique qui du coup leur rendait le texte totalement opaque. Et très long à lire (pourtant, j'avais des élèves excellents).
Du coup, je ne tenterais pas Hadrien (que j'adore pourtant), surtout avec des élèves plus FLE que francophones, si j'ai bien compris.

Parfois, même pas très FLE… mais c'est très hétérogène et j'aurai les deux niveaux : 1ES et 1S !  Very Happy 

J'ôte donc Yourcenar de mon programme initial. En cours d'année avec les 1èreS peut-être, alors… si j'ai le tonus de préparer deux cours différents ! Quelle déception, tout de même !
Merci, en tout cas, de m'éviter un fiasco prévisible.
Je pars donc sur :
1) Argumentation + roman (avec LC théâtre, Pascal, La Fontaine : tous les genres seront là)
2) GT (roman ou théâtre, toujours pas choisi)
3) OI théâtre, peut-être contemporain.

Je me souviens d'avoir adoré Quai ouest quand j'étais au lycée, mais je n'en ai (presque) aucun souvenir…  No 
Est-ce que c'est jouable ? et est-ce qu'on a du "matériel pédagogique", du genre édition scolaire avec dossier etc. ?

Et Yasmina Réza ? J'ai vu Art pour la première fois cette année, et j'ai trouvé ça assez drôle.
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 12:20
Ruggera7 a écrit:Merci Cripure, tu m'éclaires... Sinon, quoi d'autre?
C'est pourtant assez clair, non ? Tout est susceptible d'être lu, et un prof de lettres se doute quand même des grands auteurs des différentes périodes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 12:22
Evina a écrit:Et Yasmina Réza ? J'ai vu Art pour la première fois cette année, et j'ai trouvé ça assez drôle.
Une femme qui a frayé avec Sarkozy n'entre pas dans ma classe professeur
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Ruggera7 Dim 25 Mai 2014 - 12:41
Oui, je te confirme que je suis bien prof de lettres mais en collège et pour renseigner au mieux cette jeune fille, j'aurais voulu des titres qu'on fait étudier en classe de 1ère, non en seconde (je sais ce qu'elle a fait et lu cette année).
Pardon, mais on dirait que tu fais exprès d'être désagréable. Ne te sens pas obligé de répondre si ta volonté n'est pas de conseiller, c'est tout. Au fait, je manipule un peu internet, je peux aussi trouver des listes toutes prêtes, hein, mais pour moi, le conseil des collègues qui ont des classes de 1ère au quotidien, ça vaut mieux. Ne serait-ce que pour m'éclairer sur ce qui plaît, qui passe bien, surtout pour des lectures de vacances.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Dim 25 Mai 2014 - 12:44
Cripure a écrit:
Evina a écrit:Et Yasmina Réza ? J'ai vu Art pour la première fois cette année, et j'ai trouvé ça assez drôle.
Une femme qui a frayé avec Sarkozy n'entre pas dans ma classe professeur

+1 Cripure

Pour Ruggera7, je pense que le sommaire des manuels de première est déjà très éclairant sur les pratiques des enseignants…
Sinon, tu as la liste des auteurs dont au moins un texte a été proposé au bac sur le site Magister !

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Dim 25 Mai 2014 - 13:15
Evina, je suis aussi à l'étranger et voici ma liste d'oeuvre: (on a deux classes de S, et on fonctionne en binôme pour certaines oeuvres)
Théâtre: Koltès en OI, Césaire (La tragédie du roi Christophe) en cursive, un GT sur la comédie (Le Mariage de Figaro en cursive, présenté par ma collègue)
Poésie, Poèmes à Lou, OI, Le temps déborde en cursive
Roman: Le diable au corps, OI, en cursive croisement Roman/Argumentation, La mort du roi Tsongor
Argumentation: cursive, Si j'étais une oeuvre d'art, Schmidt (pas taper, présentation de ma collègue).
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 13:32
Mehitabel a écrit:Evina, je suis aussi à l'étranger et voici ma liste d'oeuvre: (on a deux classes de S, et on fonctionne en binôme pour certaines oeuvres)
Théâtre: Koltès en OI, Césaire (La tragédie du roi Christophe) en cursive, un GT sur la comédie (Le Mariage de Figaro en cursive, présenté par ma collègue)
Poésie, Poèmes à Lou, OI, Le temps déborde en cursive
Roman: Le diable au corps, OI, en cursive croisement Roman/Argumentation, La mort du roi Tsongor
Argumentation: cursive, Si j'étais une oeuvre d'art, Schmidt (pas taper, présentation de ma collègue).
Je croyais qu'il fallait un livre pour le bac  woohoo 
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par InvitéeEv Dim 25 Mai 2014 - 13:32
Mehitabel a écrit:Evina, je suis aussi à l'étranger et voici ma liste d'oeuvre: (on a deux classes de S, et on fonctionne en binôme pour certaines oeuvres)
Théâtre: Koltès en OI, Césaire (La tragédie du roi Christophe) en cursive, un GT sur la comédie (Le Mariage de Figaro en cursive, présenté par ma collègue)
Poésie, Poèmes à Lou, OI, Le temps déborde en cursive
Roman: Le diable au corps, OI, en cursive croisement Roman/Argumentation, La mort du roi Tsongor
Argumentation
: cursive, Si j'étais une oeuvre d'art, Schmidt (pas taper, présentation de ma collègue).

Merci !  Very Happy 
alors si je comprends bien, cette liste comprend des œuvres abordables pour des allophones ?

Sans mentir, pour Schmidt, c'est moi qu'il faudrait taper pour que je l'étudie ! (je l'ai eu dans des descriptifs l'an dernier, j'ai commandé illico —chic de la littérature contemporaine, je vais cesser de passer pour un dinosaure — et lu aussitôt le bouquin : j'ai cru vomir  No )

En revanche, je retiens Apollinaire : ça paraît faisable et ils ne l'ont pas vu en seconde ;
Le Diable au corps, pourquoi pas, si je renonce définitivement à Yourcenar ;
Koltès, vous avez choisi quelle pièce ? Ça a bien pris ?
Beaumarchais, c'est prévu en GT, mais pourquoi pas la pièce complète en cursive…
ou alors, un Marivaux pour avoir deux étapes de l'évolution du XVIIIe et pouvoir comparer…
Bon, ça avance, ça avance.

Alors :
1) L'Étranger & co : personnage de roman / question de la justice (LC Antigone, Pascal, La Fontaine)
2) GT expositions de la trilogie espagnole de Beaumarchais (LC Le Mariage de Figaro ou Le Jeu de l'Amour et du Hasard)
3) Koltès à définir (conseils bienvenus : mes lectures datent du lycée…)
4) GT poésie : célébrer la vie Ronsard / Hugo / Guillevic
5) OI poésie : Poèmes à Lou
6) GT roman (à definir) ou OI Hadrien ou Le Diable au corps (ou l'un en S et l'autre en ES)
7) Argumentation : La Boétie ou GT.

A priori, je commande tout de suite le Mariage de Figaro et éventuellement Koltès.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Choix des œuvres pour la première Empty Re: Choix des œuvres pour la première

par Mehitabel Dim 25 Mai 2014 - 14:42
Cripure a écrit:
Mehitabel a écrit:Evina, je suis aussi à l'étranger et voici ma liste d'oeuvre: (on a deux classes de S, et on fonctionne en binôme pour certaines oeuvres)
Théâtre: Koltès en OI, Césaire (La tragédie du roi Christophe) en cursive, un GT sur la comédie (Le Mariage de Figaro en cursive, présenté par ma collègue)
Poésie, Poèmes à Lou, OI, Le temps déborde en cursive
Roman: Le diable au corps, OI, en cursive croisement Roman/Argumentation, La mort du roi Tsongor
Argumentation: cursive, Si j'étais une oeuvre d'art, Schmidt (pas taper, présentation de ma collègue).
Je croyais qu'il fallait un livre pour le bac  woohoo 

Faut bien faire des concessions  Rolling Eyes 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum