Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par John Dim 1 Juin 2014 - 12:19
Béziers : La délibération du rapport n° 32 du conseil municipal approuve le règlement des activités périscolaires, "qui réserve l’accès du service aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Elle viole, selon A. Couquet (PCF), le principe jurisprudentiel d’égal accès au service public ». Il cite la décision du Conseil d’État (10 mai 1974) pour appuyer ses dires : « Seules les discriminations qui répondent à des situations différentes des usagers vis-à-vis du service public ou qui sont fondées sur des considérations d’intérêt général liées au fonctionnement même du service public, sont légales. »
http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/politique/29050-a-beziers-aime-couquet-pcf-demande-au-sous-prefet-d-intervenir


Dernière édition par John le Mar 3 Juin 2014 - 22:27, édité 1 fois (Raison : titre précisé suite à la mise au point de Robert Ménard (cf. messages ci-dessous).)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
CHADES
CHADES
Niveau 5

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par CHADES Dim 1 Juin 2014 - 12:30
Ah c'est ballot, les enfants de chômeurs ne pourront pas apprendre à broder des croix gammées ni jouer au ku klux klan  Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". 3795679266

_________________
expert procrastinateur.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par coindeparadis Lun 2 Juin 2014 - 12:46
Dans ma commune la cantine et la sieste sont réservés aux enfants dont les 2 parents travaillent. Les autres doivent revenir en classe à 15h30 pour repartir à 16h50. Ce n'est pas Béziers mais ce n'est pas non plus "l'égal service public". Et c'est honteux.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par coindeparadis Lun 2 Juin 2014 - 15:45
Contacté par le Scan, Robert Ménard s'explique. Le maire - élu avec le soutien du Front national - détaille sa délibération: elle ne concerne pas l'ensemble des activités périscolaires mais «l'étude surveillée» de 7h30 à 8h30 le matin. «Cela concerne 400 enfants sur les 6500 scolarisés dans ma ville», indique l'édile. «Et il y a tout un tas de dérogations prévues», poursuit-il.«L'idée est de donner la priorité aux parents qui travaillent et qui en ont absolument besoin», assure Robert Ménard, qui minimise l'impact de cette mesure: «c'était déjà en place pour les maternelles, je ne fais que l'étendre aux primaires, chez qui cette étude ne fonctionnait pas très bien».

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par atrium Lun 2 Juin 2014 - 20:18
coindeparadis a écrit:Dans ma commune la cantine et la sieste sont réservés aux enfants dont les 2 parents travaillent. Les autres doivent revenir en classe à 15h30 pour repartir à 16h50. Ce n'est pas Béziers mais ce n'est pas non plus "l'égal service public". Et c'est honteux.

Pour la cantine, c'est honteux et peut-être illégal. Pour la sieste, si elle a lieu sur les heures EN, c'est tout simplement illégal.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par coindeparadis Lun 2 Juin 2014 - 20:21
Pour la sieste, "l'excuse" avancée c'est la manque de place dans les dortoirs. Mais je trouve que faire quitter l'école à 11h30 pour revenir à 15h30, ce n'est pas vraiment pédagogique ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par MarieL Lun 2 Juin 2014 - 20:24
J'ai une sœur qui habite dans la région de Clermont, elle et son mari travaillent, ils ont trois enfants. Lorsque les enfants étaient petits, il n'y avait plus de place à la cantine, ni à la garderie.
Le règlement stipulait pourtant que les familles dont les deux parents travaillaient étaient prioritaires, mais la directrice ne voulait pas (et on la comprend un peu aussi) "désinscrire" ceux qui l'étaient déjà.

Le problème, c'est plutôt le manque de place dans certaines écoles, non ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par coindeparadis Lun 2 Juin 2014 - 20:28
Et le manque de fonds municipaux pour étendre les locaux (la réforme des rythmes ne va rien arranger). Si ce n'est que comme le précise Atrium, ce qui se déroule sur le temps scolaire doit être pour tous.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Provence
Provence
Bon génie

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par Provence Lun 2 Juin 2014 - 20:35
avatar
Tinsel
Expert

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par Tinsel Mar 3 Juin 2014 - 22:20
Tout de même, le titre de ce sujet est trompeur. L'activité réservée aux enfants dont les 2 parents travaillent est la garderie du matin, avant la classe.

_________________
Koala + bassine
John
John
Médiateur

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par John Mar 3 Juin 2014 - 22:26
Dont acte, mais ce n'était pas clair avant la mise au point faite par Robert Ménard et citée par Coindeparadis.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Tinsel
Expert

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par Tinsel Sam 21 Juin 2014 - 17:32
coindeparadis a écrit:Dans ma commune la cantine et la sieste sont réservés aux enfants dont les 2 parents travaillent. Les autres doivent revenir en classe à 15h30 pour repartir à 16h50. Ce n'est pas Béziers mais ce n'est pas non plus "l'égal service public". Et c'est honteux.
On va avoir le problème à l'école l'année prochaine. On aura 45 élèves en tout et 34 places grand maxi à la cantine, et pas de possibilité de faire 2 services. Comment faire?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par carolette Sam 21 Juin 2014 - 17:51
Axel a écrit:J'ai une sœur qui habite dans la région de Clermont, elle et son mari travaillent, ils ont trois enfants. Lorsque les enfants étaient petits, il n'y avait plus de place à la cantine, ni à la garderie.
Le règlement stipulait pourtant que les familles dont les deux parents travaillaient étaient prioritaires, mais la directrice ne voulait pas (et on la comprend un peu aussi) "désinscrire" ceux qui l'étaient déjà.

Le problème, c'est plutôt le manque de place dans certaines écoles, non ?

Exactement.
Certains enfants vont au périscolaire et à la cantine parce qu'ils n'ont pas le choix, leurs deux parents travaillant (ou leur seul parent, le cas échéant). Le péri, la cantine, c'est bien plus fatigant (fatiguant ? je ne sais jamais lequel utiliser) pour les enfants. Parfois, il y a tellement d'enfants à la cantine qu'il faut bien deux heures pour tous les faire manger, et aucun d'entre eux n'a plus de 20 minutes pour le faire.
Mais nous connaissons tous des enfants qui font des journées complètes, alors que maman va faire du shopping ou bronzer à la plage (cas fréquent chez nous aux beaux jours), ou que papa traîne…
Alors, parfois, je me dis que limiter la cantine à deux fois par semaine quand on a d'autres solutions, ce serait aussi améliorer le confort de ceux qui y restent tous les jours, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement… même si c'est illégal… et bien que je ne partage aucun des points de vue du FN...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent". Empty Re: Béziers : la garderie du matin réservée "aux seuls enfants dont les deux parents travaillent".

par coindeparadis Sam 21 Juin 2014 - 19:57
C'est davantage la question de la sieste qui m'indigne.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum