Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Waddle
Waddle
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Report de stage et chômage

par Waddle Dim 1 Juin 2014 - 21:35
Bonjour à tous,

Actuellement CA2D, je pense demander une année de report l'an prochain (si du moins j'ai le concours !) pour finir ma thèse et préparer l'agreg, et je voulais demander des témoignages à ceux qui ont demandé une telle année : comment vous en êtes-vous sortis financièrement ? Et notamment, est-ce que certains on pu profiter du chômage ? J'imagine qu'en principe on n'y a pas droit, mais peut-être y a-t-il des cas particuliers ??

En fait je pensais financer mon année comme ça (j'ai pas mal travaillé les années passées - mais pas pu mettre d'argent de côté pour autant !...), mais je me suis rendu compte il y a seulement quelques jours que c'est peut-être pas possible. Du coup je vais jusqu'à remettre en question mon passage à l'oral des deux capes, car je sais que je peux toucher le chômage si je n'ai pas les concours et j'ai vraiment besoin de temps pour rédiger ma thèse....

Merci d'avance si vous avez des expériences ou des infos !



avatar
Jul
Habitué du forum

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par Jul Dim 1 Juin 2014 - 21:52
Non, ce n'est pas possible.
Waddle
Waddle
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par Waddle Dim 1 Juin 2014 - 22:06
Merci pour l'avis, Jul. D'autres opinions / expériences ? J'insiste un peu : je sais qu'il y a des cas particuliers parfois : par exemple un doctorant a droit au chômage même s'il est étudiant. Ou, d'après certains forums, on peut s'inscrire en prépa capes / agreg et toucher le chômage. Pour le report de stage, ce serait donc le fait qu'on ait été admis à un concours qui poserait problème ?
John
John
Médiateur

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par John Dim 1 Juin 2014 - 22:09
Je pense que tu devrais poser la question dès demain directement à Pôle Emploi et au rectorat.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Waddle
Waddle
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par Waddle Dim 1 Juin 2014 - 22:13
Oui, je vais le faire, tu as raison. Je vais demander aux syndicats aussi. Mais pour ce genre de cas marginaux, d'expérience, les administrations peuvent donner une réponse puis une autre, selon les interlocuteurs. C'est pour cela que je me renseigne aussi sur neoprof, au cas où des personnes aient été confrontées à cette situation.
avatar
pierre425
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par pierre425 Ven 6 Juin 2014 - 19:25
Salut wadle, ta question m'intéresse également, si tu peux retranscrire ici ce qu'on t'aura dit, ce serait cool
pedro771
pedro771
Niveau 7

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par pedro771 Ven 6 Juin 2014 - 22:31
Waddle a écrit:Bonjour à tous,

Actuellement CA2D, je pense demander une année de report l'an prochain (si du moins j'ai le concours !) pour finir ma thèse et préparer l'agreg, et je voulais demander des témoignages à ceux qui ont demandé une telle année : comment vous en êtes-vous sortis financièrement ? Et notamment, est-ce que certains on pu profiter du chômage ? J'imagine qu'en principe on n'y a pas droit, mais peut-être y a-t-il des cas particuliers ??

En fait je pensais financer mon année comme ça (j'ai pas mal travaillé les années passées - mais pas pu mettre d'argent de côté pour autant !...), mais je me suis rendu compte il y a seulement quelques jours que c'est peut-être pas possible. Du coup je vais jusqu'à remettre en question mon passage à l'oral des deux capes, car je sais que je peux toucher le chômage si je n'ai pas les concours et j'ai vraiment besoin de temps pour rédiger ma thèse....

Merci d'avance si vous avez des expériences ou des infos !




Je vais potentiellement être dans le même cas que toi, c'est impossible, ou plutôt illégal...

eckhartus
eckhartus
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par eckhartus Ven 6 Juin 2014 - 22:46
C'est possible et parfaitement légal. Je ne vois pourquoi cela serait illégal. En report de stage, tu as le droit de travailler, d’être à la recherche d'un emploi et donc de toucher le chômage. Évidemment, ma parole n'est pas d’évangile, je peux me tromper mais dans ce cas il y a eu beaucoup de personnes en situation illégale....  Very Happy 
EMY99
EMY99
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par EMY99 Ven 6 Juin 2014 - 22:55
Olala la galère !

Primo si une allocation il y a ça dépendra du secteur qui t'a versé le plus de rémunération dans les 3 ou 4 dernières années ( privé ou public ) même si dans tous les cas il te faut être demandeur d'emploi auprès de pole emploi et montrer que tu cherches effectivement un emploi dans le cas où l'allocation serait versée par le Rectorat.
Secundo entre la demande, l'instruction de la demande ( navette pole emploi-Rectorat) et la mise en paiement de l'allocation ça risque de prendre déjà 3 à 6 mois selon les Rectorats. C'est un facteur important à prendre en compte.
Tertio il te faut être en formation professionnelle ou directement disponible pour un emploi pour être indemnisé. Les thésards qui sont indemnisés sont disponibles et à la recherche d'un emploi en parallèle à leur thèse qui est une formation initiale.
En gros il faut savoir jouer sur les deux tableaux...
eckhartus
eckhartus
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par eckhartus Ven 6 Juin 2014 - 23:29
EMY99, Tout à fait exact, c'est clair, tu vas galérer, attendre 3/4 mois, le 1er versement et 3 mois après le pole emploi te proposera une formation ou un emploi. Je n'ai pas dit que c'était facile Very Happy mais c'est possible.
caldron
caldron
Niveau 2

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par caldron Ven 11 Juil 2014 - 10:45
Le problème que tu risques d'avoir c'est aussi le bon vouloir de ton conseiller pole emplois. Théoriquement, il faut prouver que l'on est à la recherche "active" d'un emplois. Donc tu dois prouver que tu envoies CV et lettres de motivation pour l'emploi recherché.
Or, si tu as une expérience dans l'enseignement, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas si tu fais les démarches, même en ne disant pas au pole emploi que tu es en report de stage (a priori, le pole emplois n'a aucun moyen de le savoir, vu que tu ne cotises pas - le lien se faisant par l'URSAFF).
Bref, tu peux te faire radier rapidement.

Mais, car il y a un mais, si tu as un conseiller ultra sympa, on te laissera peut être tranquille pendant un an. Personnellement, j'ai financé ma préparation CAPES avec les allocations chômage, ma conseillère étant au courant. Elle ne m'a jamais demandé de répondre aux annonces et m'a juste précisé qu'il ne fallait surtout pas que je coche la case "a suivi une formation".
Ceci dit, je ne sais pas s'ils sont nombreux à être aussi compréhensifs, car ils ne sont pas sensés être aussi coulants. Tente toujours, surtout maintenant que tu as ton report de stage.
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par gwennpi Ven 11 Juil 2014 - 11:42
redwinter a écrit:Salut! Je viens d'avoir mon report de stage pour préparer l'agrégation l'année prochaine. J'espère toucher mes allocations chômage, mais ce n'est pas sur d'après ce que je lis ici... dommage.

Sinon, savez-vous si, une fois qu'on nous a donné le report de stage, on doit justifier avec des documents ( par exemple, l'inscription à l'agreg) ?

J'ai fait un report de stage l'année dernière, mais pour départ à l'étranger. On ne m'a jamais demandé aucun justificatif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum