Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

QCM avare Empty QCM avare

par marlene Lun 2 Juin 2014 - 18:23
je recherche un QCM sur l'Avare pour une simple vérification de lecture car mes 4e ne fichent rien et avec un peu de chance cela pourrait leur remonter les moyennes: qui sait? c'est assez urgent! Merci d'avance
touby
touby
Expert

QCM avare Empty Re: QCM avare

par touby Lun 2 Juin 2014 - 19:05
J'ai ça sur les trois premiers actes, si ça peut t'intéresser.

Acte I :
1) Où se déroule ce premier acte ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

2) Qui est l’amant d’Élise ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

3) Quel est le principal obstacle à leur amour ? Expliquez. (/2)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................


4) De qui La Flèche est-il le valet ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................
5) Pourquoi Harpagon se trouve-t-il en possession d’une grande somme d’argent ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur ses activités et son caractère ? (/2)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

6) Où Harpagon a-t-il caché son trésor ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

7) Qui Harpagon veut-il épouser ? Pourquoi cela pose-t-il un problème à Cléante ? (/2)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................


Acte II :
1) Comment s’appelle le prêteur qui doit prêter de l’argent à Cléante ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

2) Ce prêteur accepte-t-il de lui prêter les quinze mille francs demandés ? Expliquez. (/2)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

3) Quel est le nom de l’homme de loi chargé de cette transaction ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................
4) Quel est le métier de Frosine ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

Acte III :
5) Quels sont les deux métiers de maître Jacques ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

6) Pourquoi Harpagon apparaît-il devant Mariane avec des lunettes ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................

7) Quel objet Cléante offre-t-il à Mariane ? A qui appartient-il ? (/2)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................
8) A qui Harpagon confie-t-il la tâche de surveiller son fils ? (/1)
……………………………………….................................................................................................................................................................................................
avatar
marlene
Niveau 9

QCM avare Empty Re: QCM avare

par marlene Mar 3 Juin 2014 - 20:38
Merci Touby mais je cherche exceptionnellement un QCM.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

QCM avare Empty Re: QCM avare

par frimoussette77 Mar 3 Juin 2014 - 20:46
Nom …………………… Prénom …………………
Dans la pièce, Harpagon est le père
a) d’Elise et Valère b) d’Elise et Cléante c) d’Elise et Mariane

Harpagon est
a) un homme d’une très grande générosité b) un homme d’une avarice insupportable c) un homme pour qui l’argent ne compte pas

Au début, Harpagon annonce à ses enfants qu’il compte se remarier avec
a) Frosine b) Dame Claude c) Mariane

Elise est
a) l’amante de Valère b) la fille du Seigneur Anselme c) la belle sœur de Cléante

Valère s’est introduit chez Harpagon en qualité de
a) cuisinier b) intendant c) cocher

Valère a rencontré Elise alors qu’elle était sur le point
a) de se faire enlever b) de se noyer c)de se marier

L’intermédiaire auquel Cléante a recours pour emprunter de l’argent s’appelle
a) Maître Simon b) Pierre c) Jacques

Maître Jacques occupe deux fonctions dans la maison d’Harpagon. Il est tout à fait à la fois
a) intendant et cuisinier b) laquais et cuisinier c) cocher et cuisinier

Frosine est
a) l’amante d’Harpagon b) est une femme d’intrigue c) la sœur de Valère

Harpagon est
a) du même âge que Mariane b) un peu plus âgé que Mariane c) beaucoup plus âgé que Mariane

Mariane aime
a) Cléante et trouve Harpagon ridicule b) passionnément Harpagon c)Cléante mais regrette qu’il n’ait pas de bien

Mariane est une femme au début de la pièce
a) richissime b) riche c) pauvre

Valère et Mariane sont nés à
a) Paris b) Naples c)Madrid

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

QCM avare Empty Re: QCM avare

par frimoussette77 Mar 3 Juin 2014 - 20:57
Le seigneur Anselme doit épouser
a) Elise b) Mariane c) Frosine.

Le seigneur Anselme retrouve ses deux enfants :
a) Elise et Valère b) Elise et Cléante c) Mariane et Valère d) Frosine et Cléante.

Harpagon se fait voler :
a) une montre b) une cassette c) son portefeuille.
avatar
marlene
Niveau 9

QCM avare Empty Re: QCM avare

par marlene Mer 4 Juin 2014 - 9:03
Merci Frimoussette 77!
avatar
marlene
Niveau 9

QCM avare Empty Re: QCM avare

par marlene Mer 4 Juin 2014 - 11:14
voici mon travail fini! Je rappelle que le but est une simple vérification de lecture, histoire de les pousser à lire!

Cochez la bonne réponse.

1) Dans la pièce, Harpagon est le père
□D’Elise et Valère □d’Elise et Cléante □de Cléante et Mariane

2) Elise est
□L’amante de Valère □la fille du seigneur Anselme □la belle sœur de Cléante

3) Valère s’est introduit chez Harpagon en qualité de
□Cuisinier □intendant □cocher

4) Valère a rencontré Elise alors qu’elle était sur le point
□de se noyer □de se faire enlever □de se marier

5) Combien d’écus Harpagon cache-t-il ?
□Dix mille écus en or □Vingt mille écus en or □cent mille écus en or

6) Au début Harpagon annonce à ses enfants qu’il compte se remarier avec :
□Frosine □Dame Claude □Mariane

7) Au début de la pièce, Mariane est une femme
□Riche □sur le point d’hériter □pauvre

8) Le seigneur Anselme doit épouser
□Elise □Mariane □Frosine

9) De quelle ville Anselme est-il originaire ?
□Naples □Madrid □Paris

10) L’intermédiaire auquel Cléante a recours pour emprunter de l’argent s’appelle
□Maître Simon □Maître Pierre □Maître Jacques

11) Qui essaie de réconcilier Harpagon et son fils ?
□Valère □Maître Simon □Maître Jacques

12) Qui est Frosine ?
□Une veuve qui cherche à se marier □une femme d’intrigue
□la servante de Mariane


13) Quelle révélation Frosine fait-elle à Harpagon ?
□Mariane aime les hommes qui portent des lunettes
□Mariane aime les hommes petits
□Mariane aime les hommes cultivés

14) Pourquoi Frosine a-t-elle besoin d’argent ?
□Pour aider Mariane
□Pour constituer une dot et pouvoir se marier
□Pour régler les frais d’un procès


15) Lors du dîner organisé en l’honneur de Mariane, qu’offre le fils d’Harpagon à la jeune fille ?
□Une rose □une broche □un diamant

16) Harpagon se fait voler
□Une cassette □son argenterie □son portefeuille

17) Qui est accusé d’avoir volé la cassette ? Par qui ?
□Valère est accusé par Maître Jacques
□Cléante est accusé par Maître Jacques
□La Flèche est accusé par Frosine

18) Comment s’achève la comédie pour
Harpagon : □il retrouve son argent □il se marie avec Frosine □il part à Naples
Anselme : □il retrouve ses enfants, Valère et Elise
□il retrouve ses enfants, Cléante et Mariane
□il retrouve ses enfants, Valère et Mariane
Valère : □il doit attendre son héritage pour se marier avec Elise
□il se marie avec Elise
□il se fâche avec son père et part avec Elise
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

QCM avare Empty Re: QCM avare

par Loreleii Dim 26 Avr 2015 - 17:21
Pour changer un peu, je suis en train de préparer un contrôle de lecture avec uniquement des répliques de personnages? Aux élèves de trouver qui parle, à qui et pourquoi.
Quelqu'un a déjà tenté ça ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

QCM avare Empty Re: QCM avare

par Aphrodissia Sam 17 Oct 2015 - 20:09
Salut, Loreleii.
Qu'a donné ton évaluation à partir des répliques? Je prépare celle que je ferai à mes 4ème à la rentrée: je trouve ton idée sympa mais est-ce que les élèves y sont arrivés avec une seule lecture?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
CNFA
CNFA
Niveau 10

QCM avare Empty Re: QCM avare

par CNFA Sam 17 Oct 2015 - 20:12
Loreleii a écrit:Pour changer un peu, je suis en train de préparer un contrôle de lecture avec uniquement des répliques de personnages? Aux élèves de trouver qui parle, à qui et pourquoi.
Quelqu'un a déjà tenté ça ?
Oui, je le fais régulièrement quand j'étudie une pièce de théâtre dans laquelle les personnages sont assez nombreux... Ceux qui n'ont lu que le résumé sont souvent incapables de répondre ! Twisted Evil
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

QCM avare Empty Re: QCM avare

par Aphrodissia Sam 17 Oct 2015 - 20:50
Et comment fais-tu? Tu donnes une phrase seulement? Une réplique entière? ça dépend des fois?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

QCM avare Empty Re: QCM avare

par Aphrodissia Sam 17 Oct 2015 - 21:35
Je vous livre mon travail puisque, aussi bien, j'ai repris en partie le QCM de Frimoussette, en partie l'idée d'interroger sur les citations, en partie mes idées. Merci pour vos idées.

1) Que signifie le mot « avare » ? (1)
2) Qui est « l’Avare » dans la pièce de Molière ? (1)
3) Racontez un passage de la pièce qui justifie votre réponse précédente. (4)
4) Choisissez la bonne réponse et recopiez la phrase ainsi formée. (6)
a) Dans la pièce, Harpagon est le père : de Cléante et Elise - de Cléante et Mariane – d’Elise et de Valère - de Mariane et Valère.
b) Harpagon annonce à ses enfants qu’il compte se remarier avec : Dame Claude – Elise - Frosine – Mariane.
c) Mariane aime : Cléante et trouve Harpagon ridicule - Cléante mais regrette qu’il n’ait pas de bien - passionnément Harpagon – Valère qui l’a sauvée de la noyade.
d) Valère s’est introduit chez Harpagon en qualité de : cocher - cuisinier – intendant.
e) Le but de Valère est ainsi de : empêcher Harpagon de se remarier - se faire aimer d’Harpagon - voler la cassette d’Harpagon
f) A la fin de la pièce :
- Harpagon : part à Naples - retrouve son argent - se marie avec Frosine.
- Anselme retrouve ses enfants : Cléante et Elise - Cléante et Mariane – Elise et Valère - Mariane et Valère.
- Valère : doit attendre son héritage pour se marier avec Elise - se marie avec Elise - se fâche avec son père et part avec Mariane.
- Cléante : épouse Elise et garde la cassette – épouse Mariane avec le consentement des parents de celle-ci - laisse Harpagon épouser Mariane.
Comment Harpagon fait-il avouer à son fils que celui-ci aime Mariane ?
5) Qui a volé la cassette d’Harpagon ? (1)
6) Quel personnage prononce les phrases suivantes ? (7)
a) I, 1 : Hélas ! qu’avec facilité on se laisse persuader par les personnes que l’on aime ! Oui, Valère, je tiens votre cœur incapable de m’abuser. Je crois que vous m’aimez d’un véritable amour, et que vous me serez fidèle ; je n’en veux point du tout douter, et je retranche mon chagrin aux appréhensions du blâme qu’on pourra me donner.
b) I. 4 : Enfin je suis bien aise de vous voir dans mes sentiments : car son maintien honnête, et sa douceur, m’ont gagné l’âme ; et je suis résolu de l’épouser, pourvu que j’y trouve quelque bien.
c) II, 4 : Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion qu'il ne dit jamais : Je vous donne mais : Je vous prête le bonjour.
d) II. 5 : Qu'est-ce que cela, soixante ans ? C'est la fleur de l'âge et vous entrez maintenant dans la belle saison.
e) III, 1 : suivant le dire d’un ancien, il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.
f) IV, 7 : Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent.
g) V, 6 : Hélas ! Comment faut-il donc faire ? On me donne des coups de bâton pour dire vrai, et on me veut pendre pour mentir.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
CNFA
CNFA
Niveau 10

QCM avare Empty Re: QCM avare

par CNFA Sam 17 Oct 2015 - 22:29
Aphrodissia a écrit:Et comment fais-tu? Tu donnes une phrase seulement? Une réplique entière? ça dépend des fois?
Je donne au maximum quatre vers, ceux par exemple dans lesquels les liens entre les personnages sont évoqués. Pour l'acte I du Cid par exemple, avec comme questions : Qui parle? A qui?
Elvire, m’as-tu fait un rapport bien sincère ?
Ne déguises-tu rien de ce qu’a dit mon père ?

Je vous laisse à juger s’il prendra bien son temps,
Et si tous vos désirs seront bientôt contents.

Elle aime don Rodrigue, et le tient de ma main,
Et par moi don Rodrigue a vaincu ses dédains :

Pardonnez-moi, Madame,
Si je sors du respect pour blâmer cette flamme.
Une grande princesse à ce point s’oublier
Que d’admettre en son cœur un simple cavalier !

Enfin, vous l’emportez et la faveur du roi
vous élève en un rang qui n’était dû qu’à moi :

Vous n’avez qu’une fille, et moi je n’ai qu’un fils ;
Leur hymen nous peut rendre à jamais plus qu’amis :

Achève et prends ma vie, après un tel affront,
Le premier dont ma race ait vu rougir son front.

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !

Tout autre que mon père
L’éprouverait sur l’heure.

Ne réplique point, je connais ton amour ;
Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour.

Faut-il laisser un affront impuni ?
Faut-il punir le père de Chimène ?

Je ne demande pas pourquoi. Par contre, à la correction, les élèves doivent dire quels sont les indices qui leur ont permis de répondre, ce qui permet de résumer l'acte I pour ceux qui n'ont pas lu.


Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

QCM avare Empty Re: QCM avare

par Loreleii Sam 17 Oct 2015 - 23:28
Aphrodissia a écrit:Salut, Loreleii.
Qu'a donné ton évaluation à partir des répliques? Je prépare celle que je ferai à mes 4ème à la rentrée: je trouve ton idée sympa mais est-ce que les élèves y sont arrivés avec une seule lecture?

Je leur conseille de le lire deux fois et de prendre quelques notes (Ils ont un mois pour le faire.)
Je choisis des répliques importantes, qui marquent.
ça marche bien. Ceux qui ont été sérieux réussissent. Ceux qui se sont contentés de regarder le DVD, s'en sortent beaucoup moins...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

QCM avare Empty Re: QCM avare

par Aphrodissia Dim 18 Oct 2015 - 6:13
Merci pour vos réponses. Je vais modifier un peu cet exercice de mon éval.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

QCM avare Empty test de lecture l'avare

par floe-floe Jeu 29 Sep 2016 - 18:19
Loreleii a écrit:Pour changer un peu, je suis en train de préparer un contrôle de lecture avec uniquement des répliques de personnages? Aux élèves de trouver qui parle, à qui et pourquoi.
Quelqu'un a déjà tenté ça ?

Bonjour,

Je trouve ton idée intéressante. Pourrais tu m'envoyer ton test stp pour que je m'en inspire ? Merci.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum