Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations? Empty Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations?

par Amaliah Dim 19 Avr 2009 - 18:35
Je vous copie-colle un texte reçu sur une liste de diffusion que j'ai à peine modifié. Je compte le donner aux élèves cette semaine. J'ai une bonne classe d'élèvs bilangues qui ne veulent pas pour la plupart prendre latin en 5° à cause de la surcharge de travail, mais je compte bien en convaincre certains, et surtout quelques parents hésitants, la rencontre parents-profs ayant lieu en fin de semaine, autant en profiter. Auriez-vous des suggestions à me faire pour améliorer cette lettre?

Pourquoi commencer l’étude du latin en 5° ?

L'étude des langues anciennes est une discipline complète et incroyablement formatrice !
- L'étymologie permet de comprendre et d'enrichir le sens de notre langue dans tous les domaines (scientifique, technique, philosophique, littéraire...)
- La culture ancienne est l'un des fondements de notre civilisation (de nombreuses références y sont faites en littérature, peinture, sculpture, psychologie, philosophie...)
- L'étude de ces langues permet de revenir sur les notions de grammaire et d'analyse de texte (très utile, donc, pour le français, mais aussi pour l'étude des langues en général).
- Le latin est l'ancêtre de toutes les langues latines et permet donc de se familiariser avec ces langues vivantes : l'italien, l'espagnol, le portugais, le roumain... (sans compter les langues régionales comme le catalan, l'occitan)
- Le latin et le grec sont des langues à déclinaison, plus faciles donc à étudier conjointement avec d'autres langues à déclinaisons comme l'allemand ou le russe, où l'on retrouve les mêmes grands principes.
- En cela, l'étude des langues anciennes est très rigoureuse et apporte des méthodes de travail quasi scientifiques : pour traduire un texte, il faut émettre des hypothèses, se rappeler les règles, opérer des vérifications, procéder dans un ordre précis, tenir compte du contexte... D'ailleurs les excellents élèves de latin ou de grec sont souvent des "scientifiques".
- L'étude de ces langues ne va pas sans aborder les civilisations grecque et romaine, et donc sans approfondir des notions d'histoire et de géographie.

A court terme :
- En général, les élèves qui étudient ces langues anciennes sont soit des élèves intéressés, soit de bons élèves, soit les deux ; les cours se font donc dans une ambiance de travail appréciable, souvent en groupes moins nombreux qu’en classe entière.
- Les méthodes d’enseignement du latin ont évolué : l’étude est toujours aussi rigoureuse, mais moins rébarbative que les souvenirs qu’en ont certains d’entre nous ; de nombreux professeurs passionnés en rendent l’étude vivante en y associant sorties, voyages, théâtre…
- Faire du latin ou du grec, c’est avoir 2h heures de cours supplémentaires en 5° (puis 3 en 4° et en 3°) ainsi que des devoirs : c’est donc éprouver et démontrer sa capacité de travail et avoir une culture classique, ce qui n’est jamais négligeable dans un dossier d’élève.
Il faut préciser que les horaires de cours diminuent fortement en 5° : si l’étude de la physique chimie commence en 5° (1h30 par semaine), on passe par exemple de 6h de français à 4h30, de 5h de maths à 4h, de 4h d’EPS à 3h, de 2h de SVT à 1h30, de 2h de technologie à 1h30, les élèves même de la classe bilangue qui choisissent l’option latin ont donc tout de même moins d’heures de cours qu’en 6° !

En somme, étudier le latin au collège ne peut apporter que des bénéfices et les élèves ont le choix en fin de 3° de poursuivre ou non l’étude de cette langue au lycée. Donner l’occasion d’apprendre le latin à votre enfant est un choix personnel mais participe à former des individus autonomes capables de s’engager dans les études supérieures de leur choix ou dans l’apprentissage d’un métier, parce qu’ils disposeront des outils intellectuels pour s’adapter ainsi que des méthodes et une habitude de travail.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations? Empty Re: Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations?

par Mermoz Jeu 14 Mai 2009 - 21:07
C'est en tout cas bien trop long pour les parents dont j'ai l'habitude dans mes campagnes: ils liront les deux premiers points, et encore!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
mayou
mayou
Niveau 5

Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations? Empty Re: Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations?

par mayou Jeu 14 Mai 2009 - 22:11
Comme Choupinette, je dirai que cela me semble long ... J'en ai fait l'expérience depuis deux ans : j'avais l'habitude de donner aux élèves de 6e (et en 4e aussi pour le grec), une lettre du même genre, avec un long développement argumenté (enfin ... j'espère !) ; à la fin, j'indiquais un email et un n° de tel.perso, pour les parents qui auraient des questions et souhaiteraient me joindre.
Un matin, la CPE est venue me trouver : "tu ne pourrais pas faire une réunion pour le latin ? On reçoit tous les jours des coups de fil de parents qui demandent des info..." !!!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations? Empty Re: Proposition de lettre aux parents pour le choix de l'option latin: des améliorations?

par Amaliah Ven 15 Mai 2009 - 14:32
N'ayant pas eu de réponse au moment où j'ai posté, j'ai donc donné tel quel le mot (enfin en améliorant la présentation évidemment, mais mon copié-collé ne prend en compte que le texte!), pas de problème.

Je rencontrais les parents juste après, pour la réunion parents-profs, et les deux choses qui sont revenues et que j'ai donc bien fait de mettre, c'est la forte diminution des horaires en 5° à lauqelle les parents ne voulaient pas croire (et c'est important pour des élèves bilangues qui ont un edt très chargé) et ... les profs passionnés qui rendent le cours vivant! Plusieurs parents ne voulaient pas que leur enfant fasse du latin à cause du souvenir qu'ils en gardaient de leurs années collège!

L'année prochaine j'enlèverai la conclusion très formelle!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum