Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

[Antiquité] Les osselets Empty [Antiquité] Les osselets

par Seikilos Mar 10 Juin 2014, 11:16
Bonjour à tous,

Alors que je me posais la question de savoir d'où provenaient les osselets (pour "où" j'entends quelle partie de quel animal), je suis tombé sur le dossier suivant http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?page=dossier&article=150&theme=60&num_dossier=104&univers=13 qui ne cite malheureusement pas ses sources.
J'aurais aimé connaître un auteur (antique, ou un ouvrage citant ses sources, un article d'archéozoologie ?) qui relaterait par exemple la "fabrication/provenance" des osselets naturels.
Une simple indication m'aiderait car j'avoue ne pas avoir de connaissances sur le sujet des "jeux" dans l'antiquité. Me dire que X parle des jeux en général dans son œuvre "Y" serait déjà un bon début pour moi.

Je vous en remercie par avance  Very Happy 

Je poste dans cette section du forum tout en ne sachant pas vraiment si c'est la plus adaptée (langues anciennes et SVT pourraient tout aussi bien correspondre...)

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Antiquité] Les osselets Empty Re: [Antiquité] Les osselets

par Presse-purée Mar 10 Juin 2014, 11:22
J'ai rien en tête, là, mais cela me dit quelque chose. Je vais rechercher. Sinon, il faut faire appel à Lefteris.

Lefteris, tu es dans le coin?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Antiquité] Les osselets Empty Re: [Antiquité] Les osselets

par Kilmeny Mar 10 Juin 2014, 11:41
Chez Pline l'Ancien, peut-être ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Derborence
Derborence
Modérateur

[Antiquité] Les osselets Empty Re: [Antiquité] Les osselets

par Derborence Mar 10 Juin 2014, 12:00
Quelques liens sont proposés en page 3 :
http://www.musees-bourgogne.org/fic_bdd/dossiers_fichier_pdf/1167310089.PDF

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

[Antiquité] Les osselets Empty Re: [Antiquité] Les osselets

par Audrey Mar 10 Juin 2014, 16:22
Va voir ici, p.263 notamment.

Dictionnaire des antiquités

Cette page web peut t'intéresser également:
http://www.nasium.net/spip.php?article255

Ou celle-ci..
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-osselets-ancetres-du-jeu-de-des-18406.php
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

[Antiquité] Les osselets Empty Re: [Antiquité] Les osselets

par Seikilos Mar 10 Juin 2014, 19:42
Je vous remercie beaucoup pour vos liens et informations. Je potasse tout ça demain et si j'en tire quelque chose de bien je viendrai vous le faire savoir  Very Happy

Merci encore !

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Antiquité] Les osselets Empty Re: [Antiquité] Les osselets

par Lefteris Jeu 12 Juin 2014, 23:02
Presse-purée a écrit:J'ai rien en tête, là, mais cela me dit quelque chose. Je vais rechercher. Sinon, il faut faire appel à Lefteris.

Lefteris, tu es dans le coin?
Décidément, je suis mis à contribution dans des domaines divers, pas possible de s'absenter  Very Happy  :
je n'ai pas de connaissance particulière ne osselets, si ce n'est que je sais par les dialogues de Platon, qui les met souvent en scène, l'iconographie Antique en général et les fouilles archéologiques que c'est un jeu qui a connu un succès durable. On faisait même cadeau d'osselets ...
Pour plus de précision, il faut aller voir le Dictionnaire de l'Antiquité de Daremberg et Saglio (il est désormais en ligne , aux articles astragalus ( latinisation du grec αστράγαλος, bien que le mot soit toujours au pluriel dans les textes : ἀστράγαλοι ) et talus , équivalent latin

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
linotte
linotte
Fidèle du forum

[Antiquité] Les osselets Empty Re: [Antiquité] Les osselets

par linotte Jeu 12 Juin 2014, 23:07
J'adore ce genre de topic, complètement incroyable à lire, à deux minutes d'aller me coucher  veneration 
(Mais bon  Sleep )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum