Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par John Sam 14 Juin 2014 - 11:53
Aujourd’hui, Gabriel s’est réveillé à 11h30, a pris son petit-déjeuner à midi et vers 12.30, il a pris le chemin de l’école pour arriver en forme à 13h30. Cet adolescent de 15 ans est l’un des premiers à tester ces nouveaux horaires. « Je veux me réveiller dans mon lit, pas en cours de maths !»

Dès la rentrée prochaine, les élèves de Terminale de l’école Hampton Court House dans le Sud de Londres verront leur emploi du temps aménagé et commenceront leurs cours l’après-midi.

Des élèves plus productifs et moins stressés

Ce changement est basé sur la très sérieuse étude réalisée par l’équipe du Professeur Russell Foster de l’Université d’Oxford qui explique que « les adolescents ont une horloge biologique différentes des adultes et sont disposés à se coucher et se réveiller plus tard ».

Commencer plus tard permettrait aux étudiants d’être plus productifs et moins stressés : « Il y a 168 heures dans une semaine et la productivité des élèves dépend de la façon avec laquelle on utilise ce temps. Ces nouveaux emplois du temps ne marcheront peut-être pas pour tout le monde mais la productivité serait définitivement supérieure qu’avec les horaires classiques. »

Des horaires adaptés aux besoins biologiques

Le proviseur du lycée, Guy Holloway est à l’origine de cette initiative : « Dans les faits, les adolescents se couchent, de toute façon, tard et ne dorment pas suffisamment en semaine. Cela a un impact conséquent sur la santé physique, mentale et sur la concentration.» [...]

Laura Kalmus avec Loïc de la Mornais
http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-londres/2014/06/13/grasse-mat-obligatoire-pour-des-eleves-londoniens-de-terminale.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par arcenciel Sam 14 Juin 2014 - 11:58
J'aimerais bien ne travailler que l'après-midi en primaire moi aussi! (déjà testé en remplacement et ça me convenait)
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par brin d'acier Sam 14 Juin 2014 - 12:39
Je trouve cela quand même compliqué : en France, on veut favoriser le travail des primaires le matin ; en Angleterre, le travail des Terminales l'après-midi pour qu'ils puissent dormir…  heu 

Maudite horloge biologique… C'est vraiment le concept à la mode

Nous, nous avions cours le matin, l'après-midi… Je ne sais pas comment on a fait.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Paddy Sam 14 Juin 2014 - 12:45
Je serais plutôt pour des nocturnes. Ça serait vachement fun, et au moins, les drôles seraient bien réveillés.  bounce 
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Raoul Volfoni Sam 14 Juin 2014 - 12:50
brin d'acier a écrit:
Nous, nous avions cours le matin, l'après-midi… Je ne sais pas comment on a fait.

Lorsque je repense à mes années lycée, j'ai un souvenir très précis de ma fatigue à cette époque... Cours à 8h tous les matins du lundi au samedi, grosses journées, lever à 5h30 le lundi car j'étais rentrée dans ma famille le week-end : j'ai eu la sensation de manquer de sommeil pendant trois ans. Je n'avais ni console de jeux ni ordinateur, je ne regardais pas énormément la TV, et il est vrai que je suis une grosse dormeuse ; mais quand on en est à se rendormir tous les matins alors que la radio parle juste à côté, ou bien à essayer de se concentrer pour comprendre ce que dit la même radio sans y parvenir, c'est dur.
Bon, de là à n'avoir cours que l'après-midi, il y a un pas qui me semble un peu excessif. Ne serait-ce que parce que les programmes sont lourds et que j'ai du mal à voir comment les traiter en se privant des matinées...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Gryphe Sam 14 Juin 2014 - 13:14
Voilà enfin une idée qu'elle est bonne !
Perso, je vote pour des cours pas avant 10h, ça serait déjà plus sympa que de commencer à 8h.  Very Happy 
De toute façon, personne ne veut commencer à 8h.  cafe
Tristana
Tristana
Vénérable

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Tristana Sam 14 Juin 2014 - 13:18
Raoul Volfoni a écrit:
Bon, de là à n'avoir cours que l'après-midi, il y a un pas qui me semble un peu excessif. Ne serait-ce que parce que les programmes sont lourds et que j'ai du mal à voir comment les traiter en se privant des matinées...

En même temps, en Grande-Bretagne les programmes le sont moins ; les élèves n'ont que trois ou quatre matières qu'ils ont choisies à passer au bac (appelé là-bas A Level) et ils ont déjà beaucoup moins d'heures de cours que leurs petits copains qui préparent le brevet, par exemple.
Finrod
Finrod
Expert

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Finrod Sam 14 Juin 2014 - 13:31
Gryphe a écrit:Voilà enfin une idée qu'elle est bonne !
Perso, je vote pour des cours pas avant 10h, ça serait déjà plus sympa que de commencer à 8h.  Very Happy 
De toute façon, personne ne veut commencer à 8h.  cafe

Si moi. Parce que c'est le seul moyen d'éviter les embouteillages, jusqu'à 10h30 c'est souvent bouché.

A croire que les gens qui bossent à 8h ne sont pas si nombreux.

(bon après pas plus de deux fois par semaine et le reste l'aprèm)
John
John
Médiateur

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par John Sam 14 Juin 2014 - 13:35
Finrod a écrit:
Gryphe a écrit:Voilà enfin une idée qu'elle est bonne !
Perso, je vote pour des cours pas avant 10h, ça serait déjà plus sympa que de commencer à 8h.  Very Happy 
De toute façon, personne ne veut commencer à 8h.  cafe
Si moi. Parce que c'est le seul moyen d'éviter les embouteillages, jusqu'à 10h30 c'est souvent bouché.
A croire que les gens qui bossent à 8h ne sont pas si nombreux.
(bon après pas plus de deux fois par semaine et le reste l'aprèm)
+1
La plupart des entreprises et administrations à horaires fixes commencent à 9h : il n'y a quasiment que l'école qui ouvre à 8h voire moins (j'excepte bien entendu le travail ouvrier et les métiers comme policier, infirmier, pompier, etc.).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Cath Sam 14 Juin 2014 - 13:43
Et plus tard ils ne travailleront que l'après-midi aussi ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Daphné Sam 14 Juin 2014 - 14:14
Gryphe a écrit:Voilà enfin une idée qu'elle est bonne !
Perso, je vote pour des cours pas avant 10h, ça serait déjà plus sympa que de commencer à 8h.  Very Happy 
De toute façon, personne ne veut commencer à 8h.  cafe

Si moi, les heures du matin sont les meilleures et celles de l'après-midi pénibles, en LV du moins;
J'ai toujours demandé à travailler le matin, et si on commençait à 7 h je serais volontaire  Twisted Evil :lol: 
Spoiler:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Celeborn Sam 14 Juin 2014 - 14:18
Paddy a écrit:Je serais plutôt pour des nocturnes. Ça serait vachement fun, et au moins, les drôles seraient bien réveillés.  bounce 

Suffit de demander !

Lien


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Kapellmeister Sam 14 Juin 2014 - 14:59
Tristana a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:
Bon, de là à n'avoir cours que l'après-midi, il y a un pas qui me semble un peu excessif. Ne serait-ce que parce que les programmes sont lourds et que j'ai du mal à voir comment les traiter en se privant des matinées...

En même temps, en Grande-Bretagne les programmes le sont moins ; les élèves n'ont que trois ou quatre matières qu'ils ont choisies à passer au bac (appelé là-bas A Level) et ils ont déjà beaucoup moins d'heures de cours que leurs petits copains qui préparent le brevet, par exemple.
Ils ont aussi le niveau qui va avec, généralement. Je me souviens encore de mon séjour d'un mois, au début des années 90, dans une (supposée bonne) high school du Nord de l'Angleterre, peuplée d'enfants issus de la classe moyenne, voire moyenne supérieure ... Eh bé ... Le niveau y était encore moins relevé que dans le collège plus que blet où j'enseigne actuellement. Mes petits camarades anglais me considéraient comme un génie (que je n'étais pas).
Tristana
Tristana
Vénérable

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Tristana Sam 14 Juin 2014 - 16:16
Kapellmeister a écrit:
Tristana a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:
Bon, de là à n'avoir cours que l'après-midi, il y a un pas qui me semble un peu excessif. Ne serait-ce que parce que les programmes sont lourds et que j'ai du mal à voir comment les traiter en se privant des matinées...

En même temps, en Grande-Bretagne les programmes le sont moins ; les élèves n'ont que trois ou quatre matières qu'ils ont choisies à passer au bac (appelé là-bas A Level) et ils ont déjà beaucoup moins d'heures de cours que leurs petits copains qui préparent le brevet, par exemple.
Ils ont aussi le niveau qui va avec, généralement. Je me souviens encore de mon séjour d'un mois, au début des années 90, dans une (supposée bonne) high school du Nord de l'Angleterre, peuplée d'enfants issus de la classe moyenne, voire moyenne supérieure ... Eh bé ... Le niveau y était encore moins relevé que dans le collège plus que blet où j'enseigne actuellement. Mes petits camarades anglais me considéraient comme un génie (que je n'étais pas).

Je ne voudrais pas généraliser mais le système anglais m'a l'air effectivement encore plus foireux que le nôtre. On se moque de notre niveau en langues vivantes, mais alors là-bas c'est un vrai festival... Ils ont une épreuve de LV au brevet, à l'oral, où ils doivent répondre à des questions sur leur quotidien, leurs vacances, ce genre de choses. Je me souviens d'en avoir fait répéter en changeant l'ordre des questions : ils me répondaient complètement à côté, parce qu'ils ne comprenaient ni ce que je demandais, ni ce qu'ils me répondaient (du genre : "où es-tu allé en vacances cette année ?" "je me lève à 7h tous les matins" affraid )
avatar
User5899
Demi-dieu

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par User5899 Sam 14 Juin 2014 - 16:21
Avant que mon père ne tombe malade, j'avais une répartition de service exclusivement sur les quatre am de la semaine. Vu que je suis insomniaque, ça me convenait parfaitement. Je vais sans doute redemander ça l'an prochain (l'avantage, c'est que c'est facile à obtenir, personne ou presque ne le demande). Honnêtement, les classes tournent plutôt pas mal les am, je trouve, j'ai toujours plutôt bien bossé et en tout cas, mieux qu'en arrivant à 8h dans une classe blême, blême soi-même devant trente-deux zombies...
Bon, c'est vrai que le blême, pour étudier Verlaine, c'est pas mal Rolling Eyes
avatar
eleonore69
Érudit

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par eleonore69 Sam 14 Juin 2014 - 16:35
Cath a écrit:Et plus tard ils ne travailleront que l'après-midi aussi ?

J'allais dire la même chose !

On marche sur la tête !!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Nasopi Sam 14 Juin 2014 - 16:54
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:Voilà enfin une idée qu'elle est bonne !
Perso, je vote pour des cours pas avant 10h, ça serait déjà plus sympa que de commencer à 8h.  Very Happy 
De toute façon, personne ne veut commencer à 8h.  cafe

Si moi, les heures du matin sont les meilleures et celles de l'après-midi pénibles, en LV du moins;
J'ai toujours demandé à travailler le matin, et si on commençait à 7 h je serais volontaire  Twisted Evil :lol: 
Spoiler:

Moi aussi je demande à travailler le matin ! De toute façon je me lève pour les enfants, donc je ne fais pas de grasse-mat.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Dimka
Dimka
Vénérable

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Dimka Sam 14 Juin 2014 - 17:02
Bonjour,
eleonore69 a écrit:
Cath a écrit:Et plus tard ils ne travailleront que l'après-midi aussi ?

J'allais dire la même chose !

On marche sur la tête !!
Pourquoi pas ?

_________________
Spoiler:
dandelion
dandelion
Vénérable

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par dandelion Sam 14 Juin 2014 - 17:12
Heu moi l'adaptation des rythmes quand j'étais ado puis étudiante, je l'ai faite toute seule: il suffit de sécher et de lire quelques bouquins  Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. 248604097 Quand je pense que ma fille va commencer à 7h45 l'année prochaine  affraid 
Le truc que je ne comprends pas c'est que quand j'étais au lycée, avec cours le samedi matin et entre midi et deux (option latin-grec), bien entendu de 8h à 18h, ils avaient été obligés de nous mettre le cours de latin le mercredi après-midi faute de créneaux (ou de salles) disponibles. Et dans tous les établissements dans lesquels j'ai travaillé le problème des salles était intense (d'autant plus quan le samedi n'était pas ouvré).
Je me pose aussi la question des activités extra-scolaires:s'ils les font le matin (à condition de trouver un cours), il faudra tout de même qu'ils se lèvent, et s'ils ne veulent pas se lever, il faudra qu'ils trouvent un prof qui accepte de travailler après 20H?
Mais la question la plus grave est: comment feront-ils pour le five o'clock tea?
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par brin d'acier Dim 15 Juin 2014 - 4:14
Dans notre établissement, à la rentrée prochaine, c'est 7h30 pour tout le monde aussi. Pause de 10h30 à 11h puis reprise de 11 à 13.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Pseudo Dim 15 Juin 2014 - 6:31
eleonore69 a écrit:
Cath a écrit:Et plus tard ils ne travailleront que l'après-midi aussi ?

J'allais dire la même chose !

On marche sur la tête !!

Plus tard, ils ne seront plus adolescents.

Ce n'est pas la première fois que je lis des études sur le sommeil des ados. Et je trouve que c'est généralement confirmé par l'expérience.

Pourquoi est-ce mal de s'adapter aux circonstances ? Quand je suis en vacances, je ne me lève pas à 7h00 du mat sous prétexte que "plus tard" je devrais le faire pour aller travailler.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par carolette Dim 15 Juin 2014 - 8:29
John a écrit:
La plupart des entreprises et administrations à horaires fixes commencent à 9h : il n'y a quasiment que l'école qui ouvre à 8h voire moins (j'excepte bien entendu le travail ouvrier et les métiers comme policier, infirmier, pompier, etc.).

Non, c'est la situation parisienne, ça.
Dès qu'on quitte l'Ile-de-France, on s'aperçoit (avec horreur !, parce qu'il va falloir se lever plus tôt que prévu) que la plupart des gens sont au boulot dès 8h ou 8h30.
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Cath Dim 15 Juin 2014 - 8:29
Pseudo :

Mais c'est que les adultes n'ont plus forcément ce rythme-là, eux.

Faut-il mettre devant des ados en pleine forme l'après-midi de jeunes mères déjà fatiguées parce que levées depuis 7h du matin à cause des enfants ? :diable:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Pseudo Dim 15 Juin 2014 - 8:30
carolette a écrit:
John a écrit:
La plupart des entreprises et administrations à horaires fixes commencent à 9h : il n'y a quasiment que l'école qui ouvre à 8h voire moins (j'excepte bien entendu le travail ouvrier et les métiers comme policier, infirmier, pompier, etc.).

Non, c'est la situation parisienne, ça.
Dès qu'on quitte l'Ile-de-France, on s'aperçoit (avec horreur !, parce qu'il va falloir se lever plus tôt que prévu) que la plupart des gens sont au boulot dès 8h ou 8h30.

Cela ne correspond pas à ce que j'ai vécu dans différentes régions.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale. Empty Re: Rythmes : un lycée de Grande-Bretagne teste la suppression des cours le matin en terminale.

par Pseudo Dim 15 Juin 2014 - 8:33
Cath a écrit:Pseudo :

Mais c'est que les adultes n'ont plus forcément ce rythme-là, eux.

Faut-il mettre devant des ados en pleine forme l'après-midi de jeunes mères déjà fatiguées parce que levées depuis 7h du matin à cause des enfants ? :diable:

C'est un tout autre débat.

L'école doit-elle être adaptée plutôt aux enseignants ou plutôt aux élèves. Ca se discute.

Et puis s'il existe des jeunes mères levées à 7h00, il existe des insomniaques ou des lève tard qui seront ravis de cette aubaine. Et d'ailleurs, ces jeunes mères seront assez vite de vieilles mères d'ados  Razz

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum