Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par cocktail Dim 15 Juin 2014 - 11:47
Bonjour,

J'en appelle à vos témoignages. En arrivant dans vos lycées et en découvrant les répartitions déjà faites, vous êtes-vous sentis lésés par celles-ci ? Et si vous faites partie d'une équipe déjà en place, veillez-vous à ne pas laisser la majorité des classes réputées difficiles ou non attractives aux nouveaux arrivants ?
avatar
Cath
Enchanteur

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Cath Dim 15 Juin 2014 - 11:49
Chez nous, on fait toujours attention à donner un répartition cohérente au nouvel arrivant.

Mais on ne peut pas savoir s'il préférerait des HS ou pas, par exemple.
Provence
Provence
Bon génie

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Provence Dim 15 Juin 2014 - 11:51
Dans mon collège, nous nous arrangeons pour proposer une répartition qui nous semble équilibrée. Par exemple, les collègues de langue ne refilent pas toutes les SEGPA au nouvel arrivant, on ne donne pas trois niveaux au nouveau ou au TZR prévu si tout le monde a deux niveaux... Après, il n'a pas forcément ce qu'il aurait voulu...

Nous ne choisissons pas nous-mêmes nos classes, elles sont attribuées par le CDE. Nous cherchons, de toute façon, à les rendre équilibrées au maximum (on ne peut pas faire de miracle non plus) lors de la constitution d'icelles, fin juin.
Caspar
Caspar
Prophète

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Caspar Dim 15 Juin 2014 - 11:55
Cela dépend des établissements et des équipes. Il me semble que le problème est plus épineux en lycée, ou la diversité des sections, la présence de BTS, d'heures de chaire supérieure etc...font que le moment de la répartition peut être sanglant. En collège c'est généralement plus cool, sauf que certains collègues ne veulent que des 6e et des 5e. Je me souviens d'un collège où, TZR nouvellement arrivé, je me suis retrouvé avec quatre classe de 3e et deux de 4e, je n'avais pas trouvé ça très sympa.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Celeborn Dim 15 Juin 2014 - 12:02
Caspar Goodwood a écrit:Cela dépend des établissements et des équipes.

Je crois que c'est la seule règle.

Quand je suis arrivé dans mon collège, j'ai eu 2 6e dont les germanistes, et les 2 4e européennes. Je me suis senti plutôt bien accueilli Wink.

Un collège d'anglais TZR à cheval sur mon collège et un autre s'est retrouvé, dans l'autre collège, à faire toutes les classes de SEGPA. Il a effectivement moyennement apprécié.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sakei
Sakei
Niveau 10

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Sakei Dim 15 Juin 2014 - 12:02
Cette année, en tant que TZR à l'année, 4 classes de STMG sur les 6 que comptait le lycée..
Autant dire que cette année j'ai veillé, lors du conseil d'enseignement, à ce que cette situation ne se reproduise pas pour mon successeur.
Caspar
Caspar
Prophète

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Caspar Dim 15 Juin 2014 - 12:08
Celeborn a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Cela dépend des établissements et des équipes.

Je crois que c'est la seule règle.

Quand je suis arrivé dans mon collège, j'ai eu 2 6e dont les germanistes, et les 2 4e européennes. Je me suis senti plutôt bien accueilli Wink.

Un collège d'anglais TZR à cheval sur mon collège et un autre s'est retrouvé, dans l'autre collège, à faire toutes les classes de SEGPA. Il a effectivement moyennement apprécié.

Faire les SEGPA parce que personne n'en veut et qu'on est TZR, je connais bien, et c'est encore plus fun quand le service est réparti sur deux établissements.
avatar
Cath
Enchanteur

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Cath Dim 15 Juin 2014 - 12:12
En même temps, c'est le cde qui a la main...Que n'intervient-il pour empêcher ça !
Caspar
Caspar
Prophète

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Caspar Dim 15 Juin 2014 - 12:13
Pour s'assurer la paix sociale avec les collègues en place, un nouvel arrivant osera moins se plaindre et s'imposer.
Nita
Nita
Empereur

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Nita Dim 15 Juin 2014 - 12:18
Nouvelle arrivante, je n'ai eu que deux niveaux cette année.
Ce sera le cas pour les nouveaux arrivants (moins de réunions, toussa, toussa), mais la répartition des heures fait que le service de l'un d'entre eux ne sera pas excellent (3 classes d'un même niveau) ... à condition que les nouveaux arrivants soient à 18h, et qu'on ne nous rajoute pas une classe (un niveau est tangent), sinon, faudra tout refaire . Il est prévu qu'ils puissent récupérer des HS s'ils le souhaitent (pour le moment, elles sont réparties).

Dans cette équipe, on essaie d'arranger à peu près tout le monde, étant entendu qu'on ne peut pas tout avoir : je ne voulais pas de 3e, je n'en ai pas. En revanche, j'aurai trois niveaux. Je ne voulais pas d'heure supp', ni de soutien, ni de PPRE, ni de projet, ni de... je n'ai pas, mais je n'ai pas tout-à-fait ce que je voulais comme classes. Faut faire avec.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
eleonore69
Érudit

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par eleonore69 Dim 15 Juin 2014 - 12:25
Bonjour,
C''est une attitude fréquente mais peu honnête ! Il aurait faire la répartition de services avec toi.
En ce qui me concerne, je suis tZR et j'ai eu souvent les pires galères de l'établissement.
Ce qui t'arrive te donne une idée de l'état d'esprit de tes chers collègues !
Le jour où je serai en poste fixe, j'agirai pour ces attitudes de m... ne se produisent pas.
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par roxanne Dim 15 Juin 2014 - 12:29
On va attendre la nouvelle collègue pour voir ça avec elle .
avatar
eleonore69
Érudit

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par eleonore69 Dim 15 Juin 2014 - 12:31
Cath a écrit:En même temps, c'est le cde qui a la main...Que n'intervient-il pour empêcher ça !


Je suis d'accord mais il faut du courage ....
Provence
Provence
Bon génie

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Provence Dim 15 Juin 2014 - 12:39
eleonore69 a écrit:Bonjour,
C''est une attitude fréquente mais peu honnête ! Il aurait faire la répartition de services avec toi.

Le CDE?
Aemilia
Aemilia
Expert

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Aemilia Dim 15 Juin 2014 - 12:42
eleonore69 a écrit:
Cath a écrit:En même temps, c'est le cde qui a la main...Que n'intervient-il pour empêcher ça !


Je suis d'accord mais il faut du courage ....

 heu  quand même, ça fait un peu partie de son boulot, non ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sakei
Sakei
Niveau 10

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Sakei Dim 15 Juin 2014 - 12:45
Aemilia a écrit:
eleonore69 a écrit:
Cath a écrit:En même temps, c'est le cde qui a la main...Que n'intervient-il pour empêcher ça !


Je suis d'accord mais il faut du courage ....

 heu  quand même, ça fait un peu partie de son boulot, non ?

Tout le monde ne fait pas bien son boulot.
avatar
Cath
Enchanteur

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Cath Dim 15 Juin 2014 - 12:52
Provence a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour,
C''est une attitude fréquente mais peu honnête ! Il aurait faire la répartition de services avec toi.

Le CDE?

Le chef d'établissement.
Caspar
Caspar
Prophète

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par Caspar Dim 15 Juin 2014 - 12:54
C'est du jargon local: ne pas employer en dehors de néoprofs.  Very Happy 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par *Fifi* Dim 15 Juin 2014 - 12:59
Quand on arrive en poste fixe, on peut essayer de participer à la répartition ou du moins donner son avis au chef fin juin. Quand je suis arrivée en collège, mon collègue m'avait attendu et m'a clairement laissé ce que je voulais comme je débutais. On a essayé de donner que 2 niveaux au TZR mais comme on ne connaît pas ce qu'il a ailleurs, on peut mal tomber...
Ici on choisit nos niveaux entre nous dans les matières où ça se passe bien, mais pas nos classes précisément.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par pailleauquebec Dim 15 Juin 2014 - 13:17
C'est une pratique très courante que de léser les nouveaux arrivants.

Dans mon premier poste j'ai eu comme cadeau d'accueil : 4 4ième et 1 5ième
Dans mon second poste : 2 4ième 2 3ième et 1 5ième
(pourtant à chaque fois j'étais présent lors de la répartition, mais on m'a montré un tableau fait avant celle-ci et à chacune de mes propositions j'ai eu droit à un non catégorique, les autres étant bien contents de ce qu'ils avaient et donc perdant au change, j'ai laissé tomber préférant éviter un conflit frontal dès le départ)

Jamais vu de nouvel arrivant avoir des sixième, bizarre non ?
Cela montre la grande hypocrisie de la plupart des collègues.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par linotte Dim 15 Juin 2014 - 13:24
Avais-tu fais des voeux ?
Pour ma part j'ai toujours eu grosso modo ce que je souhaitais, il est vrai que déjà je prends le latin d'office !
L'année dernière, en l'absence de proposition de répartition, c'est le CdE qui l'a faite en tenant compte de notre fiche de voeux.

Edit: dans mon premier collège, les 3e étaient la chasse gardée des anciens ... Donc les nouveaux avaient les 6e. 'Mais ça, c'était avant.'
dandelion
dandelion
Vénérable

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par dandelion Dim 15 Juin 2014 - 13:34
Cath a écrit:
Provence a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour,
C''est une attitude fréquente mais peu honnête ! Il aurait faire la répartition de services avec toi.

Le CDE?

Le chef d'établissement.
Je crois que Provence sait ce qu'est un CDE mais s'interrogeait sur le 'il'. Qui est "il"?
J'ai connu des équipes qui faisaient très attention à la répartition pour les nouveaux arrivants (c'est un néotit, évitons de lui donner des troisièmes ou des terminales, elle vient d'avoir un bébé, évitons de lui donner quatre niveaux) et j'en ai parfois profité. A deux reprises j'ai connu l'enfer: amplitude horaire démente quand j'étais PRAG, et tout un tas de niveaux en collège, avec une classe que l'on m'avait présentée comme étant une classe de LV2, mais qui était essentiellement composée des élèves de troisième les plus faibles, et quelques LV2, et pas assez de manuels pour tout le monde pour bien faire.
Du point de vue des CDE, c'est vraiment très con de laisser faire ça, surtout quand il s'agit d'un nouveau collègue et d'un débutant (c'était mon cas en collège, je n'y avais travaillé que quelques mois il y avait près de dix ans).
celitian
celitian
Sage

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par celitian Dim 15 Juin 2014 - 13:36
Chez nous depuis que plusieurs anciens sont partis, on réussit à faire des répartitions plus correctes même si on a encore 1/3 des profs qui refusent d'autres classes que des BTS (classe à 12, pondération...) et que les classes les plus chiantes ne tournent pas, c'est surprenant....

Mais c'est quand même mieux car les nouveaux n'ont plus 7 classes et 5 niveaux comme j'ai pu avoir.

avatar
eleonore69
Érudit

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par eleonore69 Dim 15 Juin 2014 - 13:39
dandelion a écrit:
Cath a écrit:
Provence a écrit:

[/b]Le CDE?

Le chef d'établissement.
Je crois que Provence sait ce qu'est un CDE mais s'interrogeait sur le 'il'. Qui est "il"?
J'ai connu des équipes qui faisaient très attention à la répartition pour les nouveaux arrivants (c'est un néotit, évitons de lui donner des troisièmes ou des terminales, elle vient d'avoir un bébé, évitons de lui donner quatre niveaux) et j'en ai parfois profité. A deux reprises j'ai connu l'enfer: amplitude horaire démente quand j'étais PRAG, et tout un tas de niveaux en collège, avec une classe que l'on m'avait présentée comme étant une classe de LV2, mais qui était essentiellement composée des élèves de troisième les plus faibles, et quelques LV2, et pas assez de manuels pour tout le monde pour bien faire.
Du point de vue des CDE, c'est vraiment très con de laisser faire ça, surtout quand il s'agit d'un nouveau collègue et d'un débutant (c'était mon cas en collège, je n'y avais travaillé que quelques mois il y avait près de dix ans).
avatar
eleonore69
Érudit

Répartition : les nouveaux arrivants lésés ? Empty Re: Répartition : les nouveaux arrivants lésés ?

par eleonore69 Dim 15 Juin 2014 - 13:41
Re-bonjour,

J'aurais dû mettre le "il" au pluriel ! Je parlais des collègues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum