Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Lun 16 Juin 2014 - 15:24
Bonjour à toutes et à tous,

Une pensée à tous ceux qui passent les épreuves orales du CAPES d'Anglais à Nantes et qui comme moi ne sont pas multi-admissibles et qui auront donc une seule chance cette année !!
Je propose d'utiliser ce sujet pour débriefer sur nos oraux : je passe du 26 au 28 juin prochain et ne manquerait pas de débriefer ici sur les épreuves et mon ressenti.


Bonne chance aux candidats de cette semaine !!!

Et bon courage à ceux qui comme moi sont en pleines révisions :-)

Mélodie
avatar
Moune82
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Oui très bonne idée, merci!!

par Moune82 Mar 17 Juin 2014 - 14:11
Salut Mélodie,

je passe à Dijon les 30.06 et 01.07 et serais très heureuse de pouvoir lire quelques expériences...histoire de me rassurer vu que je stresse à mort pour ces oraux Sad 

Bien du Courage et j´espère que beaucoup de personnes se lanceront pour raconter leur torture sur 2 jours...

Bon Courage à TOUS!

M. W
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Heathclif Mar 17 Juin 2014 - 14:34
Bonjour,

Je passe à la toute fin des épreuves (2 au 4 juillet) et comme vous je suis déjà bien stressé! Vivement que tout cela soit fini, et bon courage à vous tous pour les révisions!

Heathclif*
avatar
Moune82
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moune82 Mar 17 Juin 2014 - 14:49
Merci!! Et bon courage!
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Jeu 19 Juin 2014 - 18:10
Merde à tous ceux qui sont en plein oraux sur Nantes !!
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par LaMouette29 Ven 20 Juin 2014 - 10:00
Heathclif a écrit:Bonjour,

Je passe à la toute fin des épreuves (2 au 4 juillet) et comme vous je suis déjà bien stressé! Vivement que tout cela soit fini, et bon courage à vous tous pour les révisions!

Heathclif*

On se croisera car j'ai les mêmes dates  Very Happy 
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Ven 20 Juin 2014 - 12:37
Pour les vacanciers, alors comment se sont passées vos épreuves? Votre ressenti?
Le jury est il si bienveillant?

Courage à ceux qui comme moi se noient dans les révisions.

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Heathclif Ven 20 Juin 2014 - 19:29
J'ai entendu dire de mon côté que les jurys étaient plutôt gentils avec les candidats. (c'est tout ce que je sais pour le moment).

Je me noie aussi dans les révisions en ce moment, j'attaque tout ce qui est UE4 (agir en fonctionnaire de l'état) pour pouvoir dire quelques trucs sur la partie productions d'élèves...
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Ven 20 Juin 2014 - 22:09
Cette fameuse épreuve! Si ça peut te rassurer on est tous dans le même bateau! On a aucune idée des questions qu'on peu nous poser à l'entretien!
Normalement on est pas censé être interrogé sur ça, car c'est destiné à la session exceptionnelle! Et à l'Espe on a pas été préparé à des questions de ce genre en tout cas.
Mais au bout d'un moment je me pose vraiment la question si aller à L'espe aura été utile!
Bref prions lol
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Ven 20 Juin 2014 - 22:15
Moi aussi j'ai entendu "jury bienveillant". Après ce qui m'interpelle c'est vraiment les questions qu'on peut nous poser aux entretiens de dida...

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par LaMouette29 Sam 21 Juin 2014 - 4:25
Un jury bienveillant... mouais... il l'est au debut mais pour ceux qui passent à la fin, il a beaucoup moins de patience... et c'est du vécu  araignée
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Sam 21 Juin 2014 - 14:58
Heathcliff et Lamouette, je passe aussi à Nantes du 2 au 4 juillet (Lamouette, nous nous croiserons donc à Dijon et à Nantes ). Pour ma part, cette session rénovée me fait un peu peur, car je trouve qu'on manque d'informations.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
avatar
lilie0717
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par lilie0717 Sam 21 Juin 2014 - 17:05
"Cette fameuse épreuve! Si ça peut te rassurer on est tous dans le même bateau! On a aucune idée des questions qu'on peu nous poser à l'entretien!
Normalement on est pas censé être interrogé sur ça, car c'est destiné à la session exceptionnelle! Et à l'Espe on a pas été préparé à des questions de ce genre en tout cas.
Mais au bout d'un moment je me pose vraiment la question si aller à L'espe aura été utile!
Bref prions lol"

Effectivement, l'Espé n'est beau que sur papier. À la réunion d'hier j'ai appris que la partie didactique de l'épreuve de leçon ne se faisait pas du tout de la même manière dont nous avons appris.
Trop tard pour réviser une quelconque autre méthode puisque je suis passée aujourd'hui!
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Heathclif Sam 21 Juin 2014 - 17:13
lilie0717 a écrit:
Effectivement, l'Espé n'est beau que sur papier. À la réunion d'hier j'ai appris que la partie didactique de l'épreuve de leçon ne se faisait pas du tout de la même manière dont nous avons appris.
Trop tard pour réviser une quelconque autre méthode puisque je suis passée aujourd'hui!


Bonjour lilie0717, peut-on savoir ce qu'on vous a enseigné pour approcher cette partie didactique? Cette épreuve n'est pas nouvelle, c'est bizarre que vous ayez été mal préparée  heu 
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Simgajul Sam 21 Juin 2014 - 17:43
En transit entre Dijon et Nantes, je vous ferais un petit compte rendu mercredi...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 21:07
lilie0717 a écrit:Effectivement, l'Espé n'est beau que sur papier. À la réunion d'hier j'ai appris que la partie didactique de l'épreuve de leçon ne se faisait pas du tout de la même manière dont nous avons appris.
Trop tard pour réviser une quelconque autre méthode puisque je suis passée aujourd'hui!

ça devient inquiétant quand même.... Je sais pas ce qui m'énerve le plus: Le jury qui dit bien dans ses rapports que peu importe la trame si on reste cohérent nous ne serons pas pénalisés (mais de toute évidence ce n'est pas le cas) ou les profs qui malgré de nombreux rapports et livres sur cette épreuve ne sont pas capables de s'adapter en fonction de ce que le Jury désire finalement!

Récemment on nous a dit qu'il ne fallait carrément pas faire de tâche finale! Or à l'Espe on nous a appris l'inverse, nos compétences et pistes pédagogiques découlent de la tâche finale.
Dans les rapports et le livre "réussir l'épreuve de leçon" la tâche finale contrairement à ce que j'ai appris se retrouve en fin d'analyse du dossier et ça reste avantageux d'en trouver une car c'est l'aboutissement du travail que l'on a fait.
Et quand j'entends maintenant qu'on passe d'un "obligatoire", à un "non obligatoire" pour arriver à limite un "interdit de trouver une tâche finale" je dois vous avouer que je suis stressée, déboussolée et que je trouve ça ridicule également.

Dans ma trame je parle aussi de compétences à développer selon la tâche finale qu'on a trouvé!
La question que je me suis posée est la suivante: Pourquoi dans tous les rapports de Jury ils parlent d'objectifs! et nous dans notre trame on parle de compétences et hormis l'objectif/compétence linguistique, nous avons des compétences dont le jury ne parlent jamais!

Bref moi qui comptait sur la didactique, c'est fort raté entre cette épreuve là et la nouvelle où on est guère mieux entrainé!
Hannae
Hannae
Niveau 9

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Hannae Sam 21 Juin 2014 - 21:19
Kouji a écrit:

ça devient inquiétant quand même.... Je sais pas ce qui m'énerve le plus: Le jury qui dit bien dans ses rapports que peu importe la trame si on reste cohérent nous ne serons pas pénalisés (mais de toute évidence ce n'est pas le cas) ou les profs qui malgré de nombreux rapports et livres sur cette épreuve ne sont pas capables de s'adapter en fonction de ce que le Jury désire finalement!

Récemment on nous a dit qu'il ne fallait carrément pas faire de tâche finale! Or à l'Espe on nous a appris l'inverse, nos compétences et pistes pédagogiques découlent de la tâche finale.
Dans les rapports et le livre "réussir l'épreuve de leçon" la tâche finale contrairement à ce que j'ai appris se retrouve en fin d'analyse du dossier et ça reste avantageux d'en trouver une car c'est l'aboutissement du travail que l'on a fait.
Et quand j'entends maintenant qu'on passe d'un "obligatoire", à un "non obligatoire" pour arriver à limite un "interdit de trouver une tâche finale" je dois vous avouer que je suis stressée, déboussolée et que je trouve ça ridicule également.

Dans ma trame je parle aussi de compétences à développer selon la tâche finale qu'on a trouvé!
La question que je me suis posée est la suivante: Pourquoi dans tous les rapports de Jury ils parlent d'objectifs! et nous dans notre trame on parle de compétences et hormis l'objectif/compétence linguistique, nous avons des compétences dont le jury ne parlent jamais!

Bref moi qui comptait sur la didactique, c'est fort raté entre cette épreuve là et la nouvelle où on est guère mieux entrainé!

Alors là je vais t'aider et te dire que l'ESPE avait raison. En fait, la tâche finale n'est pas "obligatoire" mais vaut mieux en donner une. Et effectivement, tes objectifs (linguistiques, communicationnelles et culturels) servent à développer des stratégies d'apprentissages et des compétences pour mener à bien la tâche finale. Je ne sais pas où tu as lu que les tâches finales étaient à proscrire, mais jette vite le bouquin!  pale 
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Sam 21 Juin 2014 - 21:22
En ce qui me concerne, mes formateurs ont lourdement insisté sur cette tâche finale: c'est d'après eux l'élément essentiel de l'épreuve et il faut la mentionner en premier, tout notre exposé doit viser la réalisation de le tâche finale!! Il faut aussi détailler les compétences que l'on vise: Compétences linguistiques (lexicales, grammaticales et phonologiques) compétences culturelles et compétences pragmatiques. En fait, un "truc" indiqué par un de mes formateurs est de faire comme si tu préparais une fiche séquence et de remplir les rubriques. Après, il faut détailler et expliquer ce que tu envisagerais de faire, comment tu comptes exploiter et mettre en relation les documents proposés, indiquer le niveau, la classe, etc...

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Sam 21 Juin 2014 - 21:25
Je me permets d'ajouter ici les indications données par mon formateur, en espérant que ça pourra aider:

"Questionnement

1) Reprendre brièvement la description des documents en dégageant leurs spécificités
2) A quel niveau et à quelles notions du programme rapporter mon projet et justifier mon choix
3) Quelles connaissances spécifiques de la culture anglo-saxonne les documents permettent-ils de transmettre?
4) Dans quel ordre vais-je étudier les documents de ce dossier et pourquoi?
5) Quels types de difficultés spécifiques à ces documents pourraient rencontrer mes élèves? Quelles démarches pourrais-je envisager pour y remédier?
6) Quels outils linguistiques le dossier permet-il de faire acquérir ou réactiver?
7) Quelles activités langagières envisagerais-je?

REMARQUES

Ne pas mélanger EVALUATION et ENTRAÎNEMENT

On évalue ce à quoi les élèves ont été entraînés. (évaluer par compétences = mesurer les progrès (= capacité à mettre en oeuvre des stratégies de communication efficaces)

2 niveaux: les SAVOIRS et les SAVOIR-FAIRES

En langues, les descripteurs définissent ce qu'un apprenant est capable de faire au niveau du savoir-faire, on joue sur la notion de transfert = mobiliser des savoirs et un savoir-faire pour accomplir une tâche, à l'instant T où j'en ai besoin. Le résultat doit être identifiable par l'élève. L'évaluation va avoir pour cadre une situation de communication nouvelle, mais en rapport avec l'entraînement. On parie que l'élève saura mobiliser son savoir et son savoir-faire pour la réalisation de la tâche.

(Il faut créer le besoin: aller chercher les outils. Il y a tâche si l'action est motivée par un besoin ou un objectif à atteindre, et le résultat doit être clairement identifiable par l'élève.)

L'enseignement se fait par compétences

LINGUISTIQUES = Lexique, grammaire, phonologie
CULTURELLES
PRAGMATIQUES ou METHODOLOGIQUES

La grammaire est au service du sens. Q6: Il faut lier la forme et le sens. On monte sa séquence à partir de la tâche finale. "


_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 21:31
Merci pour les réponses aussi rapides!

Alors déja Moe, je suis étonnée que tu ne sois pas dans ma fac car on a exactement le ême point de vue concernant la trame! Ce qui d'un côté est rassurant.
Mais après j'ai toujours le même soucis de me dire est ce que le jury adhère à notre trame?

Hannae: Je n'ai pas trouvé cette information dans un livre, mais après la réunion obligatoire avant les épreuves apparemment le jury à dit à une de mes collègues qu'il ne fallait pas de tâche finale. D'où le fait que ça m'a surprise.

Je suis toujours dans le floue avec la différence objectif et compétence.
ça peut paraître futile mais je me dis qu'ils peuvent me coincer sur ça justement si je dis "objectif culturel à développer est......" et que je dis derrière "les compétences linguistiques...."

voici ma trame:


Voici notre trame si ça peut aider aussi:

Présentation des documents
fil conducteur entre ce des deux documents
Problématique

Potentiel didactique
Classe/programme/cecrl
Tâche finale - évaluation -tâche intermédiaire
Compétences à développer pour que les élèves abordent la tâche finale au mieux:
- compétence linguistique (lexique, grammaire, phono)
-pragmatique
- sociolinguistique
- culturelle

et enfin piste pédagogique


Dernière édition par Kouji le Sam 21 Juin 2014 - 21:38, édité 1 fois
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Sam 21 Juin 2014 - 21:37
Non, les cinq compétences ce sont Comp Ecrite, Comp Orale, Exp Ecrite , Exp orale en continu et Exp orale en Interaction. Les jurys sont très tatillons sur le vocabulaire employé.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Sam 21 Juin 2014 - 21:39
Et il faut bien entendu préciser lesquelles des cinq compétences tu comptes mettre en oeuvre en utilisant les documents proposés.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 21:42
Mais tu ne viens pas de dire justement dans ton message "compétence linguistique, pragamatique etc..." ?

et non compétence écrite, orale. pour moi ça ce sont des activités langagières! ou les objectifs communicationnels dans les rapport de jury

désolée je pose beaucoup de questions mais depuis un moment j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris va à l'encontre de tout ce que le jury attend alors je commence vraiment à paniquer lol

Quand je vois que les termes que nous employons n'ont pas le même sens là je m'inquiète. Surtout que mes formateurs sont convaincus par leur trame et les mots à employer!
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Sam 21 Juin 2014 - 21:45
Oui, mais compétences dans le sens "objectif". Je ne sais pas si je m'explique clairement.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 21:49
Je pense qu'on a eu des trames et des entrainements qui diffèrent assez selon les Universités donc dans tous les cas on aura tous notre façon de faire et des termes différents! Espérons juste que tout le monde s'en sorte!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum