Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Lycée - Commission d'appel Empty Lycée - Commission d'appel

par Azad Lun 16 Juin 2014 - 21:42
Bonsoir,
Je dois aller présenter le cas d'une de mes élèves de seconde qui veut faire appel de la décision du conseil de classe.
C'est une redoublante qui finit l'année à 7,9 de moyenne annuelle, avec des matières générales à 5 (français, anglais, maths, histoire)...
PAs de problème de comportement si ce n'est des bavardages, et un problème d’absentéisme de plus en plus marqué au fil de l'année. Par ailleurs, une propension au mensonge qui m'a toujours énervé ("ah bon ? j'avais rendez-vous avec la COP, désolée, j'ai oublié...")
Elle a demandé une 1ère STMG sans aucun plan B dans la voie professionnelle, elle s'y est intéressée à la toute fin pour faire finalement marche arrière.

Deux questions :
- que dit-on à la commission d'appel concrètement ? combien de temps doit-on parler ?
- que penser de cette élève ? Pour moi, l'accepter en 1ère relève de l'utopie et me paraitrait scandaleux, mais je suis méfiant et souhaite blinder mon discours pour ne pas qu'elle passe.

Tous vos conseils sont les bienvenus.


Dernière édition par Azad le Mar 17 Juin 2014 - 6:12, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée - Commission d'appel Empty Re: Lycée - Commission d'appel

par User5899 Lun 16 Juin 2014 - 23:54
Ce que vous nous avez dit me semble bien.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Lycée - Commission d'appel Empty Re: Lycée - Commission d'appel

par Gilbertine Mar 17 Juin 2014 - 19:02
Je rejoins Cripure, ce genre de présentation est synthétique et révélatrice. Elève sera sans doute interrogée sur ses absences et sa motivation, la commission d'appel devient un bureau des pleurs, les parents et les élèves exposent tous leurs problèmes (J'y ai entendu "mon cheval est mort...  😢 ") et sont parfois sans pitié vis-à-vis des professeurs et de l'établissement fréquenté.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Azad
Azad
Habitué du forum

Lycée - Commission d'appel Empty Re: Lycée - Commission d'appel

par Azad Mar 17 Juin 2014 - 21:09
Merci.
Parait-il qu'il faut éviter de parler d'absentéisme...?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum