Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
percehaie
Niveau 10

Lyon, lettres modernes Empty Lyon, lettres modernes

par percehaie Mer 18 Juin 2014 - 19:34
Bonjour,

J'envisage de m'installer à Lyon l'an prochain et je voudrais savoir comment obtenir un poste sur Lyon même, et éviter l'extension en lettres modernes.

Quel nombre de points faut-il espérer avoir pour entrer dans l'académie ?

Et en général, sur Lyon, combien de points faut-il pour un poste fixe en lettres modernes, en collège et lycée ? Avez-vous les barèmes del'intra 2014 ?

Merci à tous pour votre aide.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Mamino Mer 18 Juin 2014 - 22:37
Rhône : Barres Groupes de Communes en LETTRES MODERNES
Groupe de Communes Barre tout poste    Barre lycée     Barre collège
VILLE DE LYON             242.2               282.0              242.2
Rhône : Barres Communes en LETTRES MODERNES
Commune   Barre tout poste Barre lycée Barre collège
LYON 1ER   434.2                 434.2           536.2
LYON 2EME 512.0                512.0
LYON 5EME 366.0                366.0
LYON 7EME 364.2                1117.0          364.2
LYON 9EME 242.2                282.0            242.2
Audrey
Audrey
Oracle

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Audrey Mer 18 Juin 2014 - 22:41
Aurais-tu s'il te plaît le même document pour les Lettres Classiques, Mamino? Je ne le trouve nulle part...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Mamino Mer 18 Juin 2014 - 22:52
Audrey a écrit:Aurais-tu s'il te plaît le même document pour les Lettres Classiques, Mamino? Je ne le trouve nulle part...

Rhône : Barres Groupes de Communes en LETTRES CLASSIQUES
Groupe de Communes Barre tout poste Barre lycée Barre collège
VILLEFRANCHE S/S & ENVIR. 217.0 217.0
GIVORS ET ENVIRONS 55.0 55.0
L ARBRESLE ET ENVIRONS 72.0 72.0
LYON SECTEUR NORD 292.0 292.0 456.0
LYON SECTEUR OUEST 93.0 93.0
LYON SECTEUR SUD 234.0 234.0
LYON SECTEUR EST 21.0 21.0
AGGLOMERATION LYONNAISE 21.0 292.0 21.0
VILLE DE LYON 156.2 292.0 156.2


Rhône : Barres Communes en LETTRES CLASSIQUES
Commune Barre tout poste Barre lycée Barre collège
BRIGNAIS 377.2 377.2
CONDRIEU 55.0 55.0
ECULLY 93.0 93.0
TARARE 72.0 72.0
VENISSIEUX 21.0 21.0
VILLEFRANCHE S/SAONE 217.0 217.0
ST SYMPHORIEN D OZON 210.0 210.0
LYON 3EME 371.0 371.0
LYON 4EME 456.0 456.0
LYON 5EME 295.2 295.2
LYON 6EME 292.0 292.0
LYON 7EME 234.0 234.0
LYON 9EME 156.2 156
Audrey
Audrey
Oracle

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Audrey Mer 18 Juin 2014 - 22:56
Merci!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Daphné Jeu 19 Juin 2014 - 5:57
Tu envisages de demander ta mut sur Lyon Audrey ?

De toute façon, tu peux toujours tenter le coup et demander ce que tu veux, rien que ce que tu veux, tu ne risques rien, sauf de ne pas l'avoir.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Modulo Jeu 19 Juin 2014 - 10:09
Un petit truc à savoir tout de même: 

Le mouvement de l'an passé en LM a été très complexe (peu de postes créés dans l'académie), ce qui a fait que les barres ont explosé cette année là. Du coup, les barres de 2013 sont à prendre avec précautions.

Cette année, c'est encore la lose avec la multitude de postes stagiaires, mais on a bon espoir pour les mutations 2015 d'une meilleure fluidité.

Modulo, optimiste devant l’Éternel.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Audrey
Audrey
Oracle

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Audrey Jeu 19 Juin 2014 - 10:10
Daphné a écrit:Tu envisages de demander ta mut sur Lyon Audrey ?

De toute façon, tu peux toujours tenter le coup et demander ce que tu veux, rien que ce que tu veux, tu ne risques rien, sauf de ne pas l'avoir.

Oui oui, je sais, on en a déjà parlé toutes les deux... ;-)
Le projet est en phase de maturation, c'est une décision assez difficile à prendre, à pas mal de niveaux...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par jilucorg Jeu 19 Juin 2014 - 12:38
J'ignore si tu as des raisons particulières pour souhaiter un poste dans la commune de Lyon – y résider ne me paraît pas décisif... –, mais peut-être pourrais-tu prendre en compte deux points :

. Il y a dans certains endroits des établissements qu'il ne faut souhaiter que si on aime travailler en REP-Sensible-Violence, principalement – mais pas seulement – dans les 8e & 9e arrondissements ;

. À l'inverse, beaucoup de communes de la périphérie ne posent pas de problèmes, et sont bien desservies, avec un réseau métro-tram maintenant étendu, ce qui peut rendre les trajets plus rapides que certaines diagonales à l'intérieur de Lyon.
Audrey
Audrey
Oracle

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Audrey Ven 20 Juin 2014 - 8:49
Si, résider à Lyon est la motivation principale.... Et je ne demanderai que des établissements où il y a du grec.
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par SimoneS. Ven 20 Juin 2014 - 8:54
Méfiance avec le grec... Dans beaucoup d'établissements (notamment les collèges) il est affiché mais ne représente qu'un minuscule horaire pris sur le latin.
Le 3e arrondissement, sympa pour y habiter, n'a qu'un seul collège, Raoul Dufy, à fuir comme la peste.
Je rejoins ce qui est dit plus haut : il vaut parfois mieux un petit établissement en périphérie - bon, pas Villeurbanne, certes - que le centre ville à l'auréole trompeuse.

Sinon, j'ai espoir de laisser un jour mon poste LC dans un petit collège sympa de centre ville, donc on ne sait jamais, si l'an prochain j'arrive à partir, je te le laisse, on s'arrange comme ça ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par jilucorg Ven 20 Juin 2014 - 9:08
En effet, l'option grec est aujourd'hui très loin de garantir quoi que ce soit concernant l'établissement, elle ne concerne la plupart du temps qu'un très petit nombre d'élèves noyés dans la masse, en collège seulement quelques élèves de 3e. On ne peut "faire son service" avec ceux-ci.
Audrey
Audrey
Oracle

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Audrey Ven 20 Juin 2014 - 17:41
Je ne veux pas faire mon service avec le grec...(d'ailleurs, qui le fait encore?) Je veux avoir la possibilité d'enseigner le grec, simplement.
Ca fait belle lurette que je ne prends plus la présence du grec/latin dans un collège pour me faire une idée de son public/niveau/caractère fréquentable  Wink 
J'ai juste enseigné le grec depuis ma titularisation, sans interruption, et c'est quelque chose qui me manquerait douloureusement... je veux enseigner latin, grec et français!

Et sinon, Simone, c'est quoi ton petit collège de centre ville? S'il est tentant, je dis pas non... ;-)
Tu peux me contacter en MP si tu veux...
Audrey
Audrey
Oracle

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Audrey Ven 20 Juin 2014 - 17:48
Et sinon, moi, l'an prochain, j'aurai plus de 20 élèves de grec, à 3h par semaine, et 6 latinistes de 3è, à 2h30 par semaine... horaires légaux assurés sur mes autres niveaux...si je mute, ça fera le bonheur d'un collègue LC dans l'Ain...le grec s'y porte plutôt pas mal.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par jilucorg Lun 23 Juin 2014 - 11:24
Audrey a écrit:Je ne veux pas faire mon service avec le grec...(d'ailleurs, qui le fait encore?)
Juste pour préciser que je ne viens pas d'une autre planète Very Happy  : j'écrivais « faire son service avec ceux-ci » = avec ces élèves, en ayant en français la/les classe/s où ils sont.
sansara
sansara
Modérateur

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par sansara Lun 23 Juin 2014 - 14:49
Audrey a écrit:Et sinon, moi, l'an prochain, j'aurai plus de 20 élèves de grec, à 3h par semaine, et 6 latinistes de 3è, à 2h30 par semaine... horaires légaux assurés sur mes autres niveaux...si je mute, ça fera le bonheur d'un collègue LC dans l'Ain...le grec s'y porte plutôt pas mal.

Moi, par exemple, si j'arrive à avoir l'académie de Lyon l'an prochain...  yesyes 
J'avoue que j'aimerais bien enseigner le grec. Et tant qu'à faire, avoir un vrai service de latin, parce que l'année prochaine j'ai un groupe 1re-Terminale regroupées... Je sens que ça va être pratique !

En revanche, je laisse un poste LC dans un petit collège de la banlieue chic lyonnaise... A fuir comme la peste !
Audrey
Audrey
Oracle

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par Audrey Lun 23 Juin 2014 - 18:32
En même temps, vu ma chef, vu ma CPE, vu mon gestionnaire, je ne sais pas si je le conseillerais à quiconque...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Lyon, lettres modernes Empty Re: Lyon, lettres modernes

par zigotine Mar 24 Juin 2014 - 14:52
SimoneS. a écrit:Méfiance avec le grec... Dans beaucoup d'établissements (notamment les collèges) il est affiché mais ne représente qu'un minuscule horaire pris sur le latin.
Le 3e arrondissement, sympa pour y habiter, n'a qu'un seul collège, Raoul Dufy, à fuir comme la peste.
Je rejoins ce qui est dit plus haut : il vaut parfois mieux un petit établissement en périphérie - bon, pas Villeurbanne, certes - que le centre ville à l'auréole trompeuse.

Sinon, j'ai espoir de laisser un jour mon poste LC dans un petit collège sympa de centre ville, donc on ne sait jamais, si l'an prochain j'arrive à partir, je te le laisse, on s'arrange comme ça ?

Il y a plusieurs collèges sur le 3 eme.
Je bosse à Villeurbanne dans un collège très mixte.
Quand on a peu de points Villeurbanne hors zep peut être une bonne option, 4 collèges ne sont pas trop mal. 2 sont très difficiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum