Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
linotte
Fidèle du forum

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Outil pour créer une expo virtuelle

par linotte Sam 21 Juin 2014 - 9:10
J'aimerai créer une expo virtuelle sur la 1ere GM.

Je cherche un outil qui permettrait de fonctionner comme un sommaire :  on clique sur le lien qui renvoie à un document ( texte, audio, page web )
Le but est que chaque prof (ed musicale, français HG ...) puisse gérer sa partie et que les liens vers ces recherches soient centralisés sur ce sommaire

J'avais envisagé 'padlet', qui répond presque  à ce que je recherche SAUF  que les encadrés présentent en totalité le document et du coup sont trop volumineux  : dans l'idéal le sommaire renverrait au travail de la classe donc une vingtaine de liens peut-être  😕 
Clic : un essai

Qui connait un outil de ce type facile à utiliser ?  :lecteur: 
zeprof
zeprof
Sage

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par zeprof Dim 22 Juin 2014 - 10:18
je n'en connais pas mais le sujet m'intéresse ! je vais suivre le fil !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Pseudo Dim 22 Juin 2014 - 11:03
Avec padlet, tu peux faire un padlet par discipline et un padlet sommaire (qui répertorie les différents padlet avec les liens vers les dits padlets).
Ce qui permet d'ailleurs que chaque équipe gère son padlet, sans risquer de mettre le bazar dans celui des autres.


Dernière édition par Pseudo le Dim 22 Juin 2014 - 11:14, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
linotte
linotte
Fidèle du forum

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par linotte Dim 22 Juin 2014 - 11:10
Ah merci Pseudo !  cheers 
C'est exactement ce que j'imaginais ( 1 padlet/matière + 1 padlet sommaire), il me reste à comprendre comment faire.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Pseudo Dim 22 Juin 2014 - 11:13
linotte a écrit:Ah merci Pseudo !  cheers 
C'est exactement ce que j'imaginais ( 1 padlet/matière + 1 padlet sommaire), il me reste à comprendre comment faire.

Ton padlet est un site, de fait.
Et dans padlet, tu peux présenter n'importe quoi, y compris un site. Donc, tu as ton padlet en français, mettons. Puis tu as ton padlet sommaire. Tu copies l'adresse de ton padlet de français. Tu va sur ton padlet "sommaire", tu doubles clic sur ton mur, une fenêtre s'ouvre, et tu peux cliquer sur "insérer une url". Et là tu colles ton adresse de ton padlet français.

C'est d’ailleurs très pratique pour présenter des travaux de classe. Chaque groupe fait son padlet présentant un exposé (ou ce qu'ils veulent, qui un padlet, qui un prezi, qui un bête document texte, etc...), et le prof, ou la doc, crée un padlet récapitulatif de tous les travaux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Adri
Adri
Grand Maître

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Adri Dim 22 Juin 2014 - 11:24
ça me plaît bien, cet outil, c'est très extensible ou bien il y a des limites ?
Je pourrais y faire figurer les liens vers des sites ou des outils que je donne, année après année à mes élèves, les photos de voyage, etc.

Concrètement, c'est plus simple que de créer un site, on peut gérer les accès ?

Et question bonus : On garde une trace du travail effectué quelque part, on peut enregistrer l'architecture qq part hors ligne (pour ne pas tout perdre si l'application devient obsolète puis disparaît ?

En tout cas, merci pour cette découverte  veneration  cheers , j'irai voir ça de plus près demain. C'est utilisable simplement, visiblement...

Et ça peut se modifier en cours de route (je ne parle pas d'ajouts, mais de modifications de structure) ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Pseudo Dim 22 Juin 2014 - 11:27
C'est très simple à utiliser.

On peut gérer les accès (lecture seule, lecture et écriture, lien public ou pas)

On peut y faire figurer des sites, des vidéos, des docs divers et variés, des photos.

On peut exporter la chose, au format pdf entre autre il me semble, mais je ne l'ai jamais testé.

Au niveau de la structure, on a deux choix de départ. Celle que j'utilise (la non classée) peut être changée en permanence. En fait on fait glisser les différents blocs où on veut. On peut changer le fond également, les titres.


Dernière édition par Pseudo le Dim 22 Juin 2014 - 12:13, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Adri
Adri
Grand Maître

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Adri Dim 22 Juin 2014 - 11:59
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !  Very Happy 

Je crois que je vais jeter un oeil demain, et tester avec des élèves dès mardi !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Pseudo Dim 22 Juin 2014 - 12:18
Adri a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !  Very Happy 

Je crois que je vais jeter un œil demain, et tester avec des élèves dès mardi !

Tu verras, c'est très intuitif.

Cela permet aussi de résoudre le problème de droits. Au lieu de copier un texte ou une image, et de se l'approprier, ce qui est illégale, on fait le lien vers le document source, sans copier. Ca peut poser un problème si on veut isoler une image d'un texte, si l'image n'a pas une url perso. Mais faire un lien vers une page web dans son ensemble est également intéressant. Il suffit de mettre en note ce qui nous intéresse sur la page.

Explore quand même le bidule à droite, qui permet de gérer les paramètres. C'est là que tu vas trouver comment limiter les accès, exporter, changer le fond, mettre un titre, etc..

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
henriette
henriette
Médiateur

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par henriette Dim 22 Juin 2014 - 12:26
Je découvre aussi, ça semble très intéressant !
C'est quel type d'hébergement ? C'est propriétaire, open source ? Il y a de la pub dessus ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Pseudo Dim 22 Juin 2014 - 12:32
henriette a écrit:Je découvre aussi, ça semble très intéressant !
C'est quel type d'hébergement ? C'est propriétaire, open source ? Il y a de la pub dessus ?

C'est un site en ligne. Donc hébergé par le bazar. Et pas du tout open source, évidemment.

Pas de pub.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Sibylle Dim 22 Juin 2014 - 13:19
Ca a l'air super !!! Merci !!
avatar
User17706
Bon génie

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par User17706 Dim 22 Juin 2014 - 13:48
J'ai regardé, ça a l'air très commode, mais la fermeture et le mode d'hébergement m'inquiètent un peu. Avec quoi vont-ils gagner leurs pépètes, et qu'abandonne-t-on comme droits sitôt qu'on place un document chez eux ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Pseudo Dim 22 Juin 2014 - 14:26
PauvreYorick a écrit:J'ai regardé, ça a l'air très commode, mais la fermeture et le mode d'hébergement m'inquiètent un peu. Avec quoi vont-ils gagner leurs pépètes, et qu'abandonne-t-on comme droits sitôt qu'on place un document chez eux ?

J'avoue que vu mon usage (des exposés d'élèves de collège, qui auparavant finissaient sur des panneaux à la poubelle) ce genre de préoccupations m’indiffèrent un peu.
Je pense qu'il faut voir cela comme un façon d'exposer des documents. Comme on peut virer les documents aussi vite qu'on les y a mis, je doute qu'ils les conservent soigneusement par devers eux. A moins qu'ils aient une armada de passionnés qui guettent ce qu'on y met.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
henriette
henriette
Médiateur

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par henriette Dim 22 Juin 2014 - 16:15
PauvreYorick a écrit:J'ai regardé, ça a l'air très commode, mais la fermeture et le mode d'hébergement m'inquiètent un peu. Avec quoi vont-ils gagner leurs pépètes, et qu'abandonne-t-on comme droits sitôt qu'on place un document chez eux ?

Même inquiétude que toi du coup.
(ne pas oublier l'adage : "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit.")
Adri
Adri
Grand Maître

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par Adri Dim 22 Juin 2014 - 18:06
J'ai voulu jeter un oeil aux conditions, à la Privacy Policy, et déjà qu'en français, ça n'est pas toujours clair, en anglais, c'est plus compliqué...

Mais effectivement, pour renvoyer vers des liens, aucun problème... Pour le travail de mes élèves, ça n'intéressera guère... Et je cherchais justement une plateforme pour mettre en ligne des interviews réalisées par des élèves lors d'un projet en Allemagne : il y aura de la visibilité, pour eux, et pour les partenaires choisis, ça me semble convenir.

Demain matin, j'explore (y compris le menu à droite, merci pseudo !), et je prépare le terrain pour les élèves.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Outil pour créer une expo virtuelle Empty Re: Outil pour créer une expo virtuelle

par nevermore Lun 21 Mar 2016 - 11:36
Bonjour à tous,

Je remonte ce fil, car j'aimerais faire réaliser à mes latinistes une expo virtuelle (moi aussi j'en ai marre des panneaux qui finissent tout poussiéreux dans une armoire).
J'ai pu lire que certains travaillaient avec padlet et je voulais savoir si certains avaient tenté la création de site avec wordpress plutôt. Pouvez-vous me faire part de vos témoignages ? Quel outil vous semble le plus simple à prendre en main et offre le meilleur résultat esthétique et confort de lecture?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum