Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Conseils pour commande GS

par blisss Dim 22 Juin 2014, 17:28
Bonjour  Very Happy 

J'effectue pour la 1ère fois une commande pour les GS que j'aurai l'année prochaine. Pourriez-vous me donner quelques conseils?

Il y aura 8 GS dans ma classe.

Voici mon début de commande;

- cahiers seyès 4 pour l'écriture.
- Ardoises et feutres velleda.
- Crayons à papier 2b
- Cahiers de liaison

Ce qui me pose problème ce sont:

- La peinture --> Quel type? En quelle quantité?
- Les pastels, les crayons de couleur, les feutres, la colle --> idem que pour la peinture  :lol: 
- les feuilles pour l'art visuel: quel format? quelle quantité?

Je vous remercie par avance pour votre aide!  Very Happy 
avatar
Tinsel
Expert

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par Tinsel Dim 22 Juin 2014, 17:50
Perso je préfère les ardoises à craie, ça revient beaucoup moins cher, la boite de craie fera plusieurs années.
Pour les crayons je prend des Lyra à section triangulaire, ils sont plus facile à prendre en main. Pour les GS je prends ceux qui otn un plus gros diamètre (et qui coutent cher).

Il n'y a rien du tout dans la classe?

Pour la peinture il faut de la gouache et de l'acrylique. Les couleurs primaires et secondaires (c'est galère de faire tous les mélanges sinon), du blanc et un peu de noir.
J'utilise surtout l'encre moi, on peut la diluer avec de l'eau pour en utiliser moins.
Pense un prendre un peu de paillettes ou de la peinture doré.

La colle c'est tout un truc, chacun a un avis différent! Moi je commence l'année avec des pots de colle cléopatre (qu'on étale avec une petite spatule), puis on passe au stick. L'ATSEM leur apprend à se servir des stick comme ça au CP ils sont autonomes.

Les feuilles, j'utilise beaucoup de feuilles raisin (50x65cm?) blanches un peu épaisse. Enfin les paquets sont énormes, donc durent plusieurs années. + des feuilles canson de couleur, souvent ce même format raisin.

Pense à un bidon de "colle forte pour l'école".

J'achète chaque année quelques feutres posca, souvent rouge, jaune, vert, blanc, doré, argenté. 2 de chaque me suffisent. pointe fine je pense.

Pour le graphisme en début d'année j'utilise des feutres très fins comme les stabilo 88. Si les enfants en prennent soin et ne les utilisent que pour le graphisme ils peuvent durer 2 ans.

Et enfin pour le cahier de liaison j'ai innové cette année: mes GS ont une pochette 1/2 format (A5) transparente. Du coup on voit facilement s'il y a un mot, alors que le cahier de liaison il faut l'ouvrir. Je les ai acheté avec l'argent de la coop car pas trouvé dans les catalogues l'année dernières. Je ne pourrai pas les réutiliser une 2ème année, mais je reprendrai ce système.
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Dim 22 Juin 2014, 18:14
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Concernant le matériel dont la classe dispose déjà, j'en saurai plus demain.

Pour la peinture quelle quantité commandez vous de chaque couleur?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Dim 22 Juin 2014, 18:16
Pour les ardoises, n'est-il pas judicieux d’utiliser en gs comme en cp des ardoises velleda lignées seyes 4 plutôt que des ardoises à craies unies?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par breakingbad Dim 22 Juin 2014, 18:24
1 bouteille d'un litre de chaque couleur (sauf jaune, rouge, vert , bleu où j'en prendrais 2 pour la gouache), si tu as des pots à couvercle tu peux garder et donc éviter les pertes.

J'ai des ardoises velleda avec un côté blanc et un côté ligné.

Crayons de couleurs j'ai des gros depuis plusieurs années, je dirais 2 boîtes de 24. Les pastels une grande boîte de pastel gras et une grande boîte de pastels secs.

Les feuilles effectivement le format classique c'est 50*65 cm, en épaisseur 120 g et un paquet plus épais si tu fais des bricolages ( ça supporte mieux l'encre et le pliage).

avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Dim 22 Juin 2014, 18:52
Pas de jeux ni de puzzles dans la classe.

Quels jeux et combien de puzzles me conseillez-vous de commander?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par breakingbad Dim 22 Juin 2014, 19:01
pour commencer je dirais 2 puzzles 24 pièces, 3 de 48 pièces ( tu peux ou pas mettre au fond la photocopie du puzzle fait).

comme jeux : halli galli, jeux de l'oie/petits chevaux ( que tu peux trouver ailleurs que sur tes commandes le mien m'a couté 3 euros en brocante), jeux de cartes classiques, memory, dominos, triominos, pique plumes, petit verger, go getter( mais c'est en individuel), puissance 4 ( pareil ca vaut rien en brocante)

J'ai des lettres individuelles en script et en cursives, pour la construction kapla, lego, duplo, cubes, lokon ( ils aiment beaucoup)

Quand ils se tiennent vraiment bien je leurs sors les animaux de la savane, j'ai aussi différentes tailles de perles.

C'est une ouverture de classe ?
avatar
Tinsel
Expert

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par Tinsel Dim 22 Juin 2014, 19:02
Quels jeux! C'est difficile comme question!
Il te faut des dés, des dominos, des cartes à jouer.
Moi cette année je pratique un peu les ateliers individuels. Ils ont le travail classique, avec manipulations collectives et fiches individuelles. Mais pour le temps en autonomie, ou le moment où mon atsem est en pause repas, ils ont ces ateliers individuels. Ca permet d'avoir un jeu en 1 seul exemplaire, ou la version familiale, plutôt que les trucs spécial école qui coûtent une blinde car sont prévus pour atelier de 6 élèves. Tu as plein plein d'idées de ce genre d'ateliers sur internet en ce moment, tu en trouveras entre autre chez Zaubette ou LaCatalane.

Les puzzles ça coûte très cher. Je dirais d'en acheter 4 pour commencer. Ensuite il faut investir un peu chaque année.

Tu connais ton budget?

_________________
Koala + bassine
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Dim 22 Juin 2014, 19:40
Merci pour vos conseils Wink

Non ce n'est pas une ouverture... Disons que le collègue dont je prends la place avait lui aussi une classe de GS-CP et qu'il a eu tendance à "primariser" la GS, ce qui explique le peu de matériel spécifique à la maternelle dans la classe.

Après commande des différents manuels GS / CP, et des fournitures CP, il me reste environ 200 euros pour les fournitures GS... sachant que je n'ai que 8 GS...

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
avatar
Tinsel
Expert

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par Tinsel Dim 22 Juin 2014, 19:43
200€ en comptant tout le matériel d'arts pla! Ce n'est pas de trop!

_________________
Koala + bassine
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par breakingbad Dim 22 Juin 2014, 19:44
tu n'as pas du tout de matériel d'arts visuels déjà présent dans la classe même pour les cp ?

Ne prend que du noir en acrylique et laisse tomber les autres couleurs ( on s'en sert pas tant que ça) prends les principales couleurs en gouache et encre. Si tu peux prendre en brocante sur ta coop tu y trouveras les principaux jeux traditionnels assez facilement. Si tu as une plastifieuse prend des feuilles de plastification pour fabriquer certains jeux toi même. Les jeux de cartes djeco sont pas mal pour la plupart et coûte max une dizaine d'euros.

prends des jetons aussi.


Dernière édition par pticuicui le Dim 22 Juin 2014, 19:48, édité 1 fois
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Dim 22 Juin 2014, 19:47
Je rencontre mon collègue demain, j'en saurai alors davantage Wink

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Mer 25 Juin 2014, 12:48
J'ai rencontré le collègue que je remplace. Il y a effectivement peu de choses pour les GS dans la classe...

J'ai donc pour l'instant prévu de commander des ardoises; des feutres velleda, (j'hésite encore entre les ardoises velleda et les ardoises à craie  Rolling Eyes ) et un assortiment de gouache.

Quels types de pinceaux dois-je acheter, auriez-vous des références de pinceaux pas trop chers? Mon budget est de 200 euros pour 8 GS...

Concernant les jeux, il n'y a pratiquement rien, quelques puzzles en bois (pas plus de 12 pièces chacun). Quels jeux me proposez-vous d'acquérir? Des jeux qui permettraient un travail en autonomie pendant que je serai avec les cp...  pale 

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par Dhaiphi Mer 25 Juin 2014, 14:15
blisss a écrit:- Crayons à papier 2b
C'est trop "gras", non ?  Conseils pour commande GS 3795679266 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Mer 25 Juin 2014, 14:25
Dhaiphi a écrit:
blisss a écrit:- Crayons à papier 2b
C'est trop "gras", non ?  Conseils pour commande GS 3795679266 

C'est en effet ce que des collègues de cp m'ont conseillé... La mine des 2b serait plus tendre et se casserait donc moins à l'usage...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par doublecasquette Mer 25 Juin 2014, 14:49
blisss a écrit:
Dhaiphi a écrit:
blisss a écrit:- Crayons à papier 2b
C'est trop "gras", non ?  Conseils pour commande GS 3795679266 

C'est en effet ce que des collègues de cp m'ont conseillé... La mine des 2b serait plus tendre et se casserait donc moins à l'usage...
Oui mais alors pour apprendre à gommer proprement, bonjour ! Et la couleur des tables et des mains, le soir, à l'heure de la sortie... 😢
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par Dhaiphi Mer 25 Juin 2014, 14:57
doublecasquette a écrit:Oui mais alors pour apprendre à gommer proprement, bonjour ! Et la couleur des tables et des mains, le soir, à l'heure de la sortie...  😢
Toutafé !  Conseils pour commande GS 2252222100 
On prend du HB et on apprend* à ne pas confondre "outil scripteur" et burin, non mais !  professeur 

*on va à l'école pour ça jusqu'à plus ample information

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par *Kati* Mer 25 Juin 2014, 15:03
blisss a écrit:
Dhaiphi a écrit:
blisss a écrit:- Crayons à papier 2b
C'est trop "gras", non ?  Conseils pour commande GS 3795679266 

C'est en effet ce que des collègues de cp m'ont conseillé...
 Conseils pour commande GS 3795679266 Tiens...? ça c'est original! (pour moi c'est plutôt le contraire...)
Le plus couramment on demande du HB: c'est la moyenne.
Pourtant, chez moi, les CP utilisent des crayons 2H car j'ai remarqué que c'était plus facile à gommer (moins gras) et que, comme c'est moins noir, mes élèves appuie moins fort, c'est plus doux pour l'écriture et le dessin.
Après, pour des GS... je ne sais pas trop.

Edit: DC  Conseils pour commande GS 2252222100 

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
blisss
Niveau 3

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par blisss Mer 25 Juin 2014, 15:07
Je prends note de vos conseils.
Pour l'entraînement à l'écriture sur ardoise. J'hésite entre l'ardoise à craie et la veleda lignée seyes 4... Qu'en pensez-vous?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par Dhaiphi Mer 25 Juin 2014, 15:18
blisss a écrit:J'hésite entre l'ardoise à craie et la veleda lignée seyes 4... Qu'en pensez-vous?
Le "crayon d'ardoise" pourrait être un bon compromis.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par doublecasquette Mer 25 Juin 2014, 15:50
Les miens écrivent à la craie sur des ardoises "normales".
En faisant attention à ce qu'ils aient une craie assez longue pour qu'elle repose bien sur la partie de la paume qui se trouve entre le pouce et l'index, je ne trouve pas que ce soit gênant.
Surtout que l'ardoise, c'est vraiment pour essayer ou pour automatiser un geste, pas pour faire des prouesses calligraphiques !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Conseils pour commande GS Empty Re: Conseils pour commande GS

par *Kati* Mer 25 Juin 2014, 21:11
De toutes façons, on ne peut pas utiliser les réglures Seyès des ardoises blanches: ça fait écrire vraiment trop petit!
En revanche, mes CP utilisent les lignes pour écrire droit. Et certains ont des ardoises blanches avec des carreaux dans réglures. C'est pas plus mal...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum