Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 12:52
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un cas de conscience. Dans mon paquet, j'ai une copie de bac rédigée partiellement à l'ordinateur (seule la dissertation l'est). Bilan des courses, huit pages dactylographiées dans un style excellent, avec énormément de connaissances, de dates, de notions... Bref, c'est tellement énorme par rapport à ce que j'ai pu voir, que je me pose des questions... Surtout que huit pages impeccablement dactylographiées, perso, il me faut plus de deux heures et demie pour les faire...

Du coup je fais quoi ? Je mets 19 (il y a quand même quelques fautes) et basta cosi ?
merci de vos avis.


Dernière édition par Elaïna le Mer 25 Juin 2014 - 12:54, édité 1 fois
John
John
Médiateur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par John Mer 25 Juin 2014 - 12:53
Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.
Par contre, tu peux faire remonter tes interrogations au vice-président du jury et/ou au responsable du centre d'examen.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 12:56
D'accord, merci.
Parce que les trésors d'érudition sur la guerre de Corée, je veux bien qu'on soit tombé sur un fan de la période, mais quand même...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elyas Mer 25 Juin 2014 - 13:08
Il y a tout de même la possibilité que tu sois tombé sur un élève exceptionnel qui souffre d'un handicap. Tu ne perds rien à jouer le jeu et à mettre 19 (voire 20).
Par contre, je sais d'expérience que si tu mets une note très basse car tu soupçonnes une entourloupe, tu peux t'exposer à de graves conséquences. Au DNB, un collègue avait mis 0 à une copie d'élève aveugle. Il n'avait même pas ouvert la copie pour trouver le texte tapé à l'ordinateur. La famille a écrit à l'Inspection, s'étonnant d'un 0. L'IA-IPR a jeté un coup d'oeil et a constaté que la copie n'avait pas été ouverte et que le 0 était écrit en gros.
Le collègue a eu une inspection dans la première semaine de septembre. Autant te dire que ça a chauffé pour son matricule.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 13:14
Oui Elyas, c'est ce que je me dis aussi.
Pour le moment, j'ai mis 18, partant du principe que l'élève pouvait être exceptionnellement doué. 18 seulement parce que le croquis n'est franchement pas à se rouler par terre.
J'ai envoyé un mail au coordinateur de mon jury, pour lui demander la conduite à tenir, en précisant bien que j'avais mis 18 à la copie.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par boris vassiliev Mer 25 Juin 2014 - 13:32
Tu as essayé de taper des phrases du devoir sur Google ? En général tu tombes directement sur le texte d'origine...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 13:50
J'ai essayé Boris, mais pour le moment ça n'a rien donné.
Je voudrais au moins que le coordo me confirme qu'il s'agit d'un PAI avec tiers-temps, sinon, je ne vois pas comment c'est humainement possible.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User17706
Bon génie

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par User17706 Mer 25 Juin 2014 - 13:55
Si la copie est tapée à l'ordi, la probabilité pour que l'élève ait bénéficié d'un tiers temps est haute. Et il y a des élèves handicapés très doués. Si enfin google ne retourne rien, tu peux difficilement faire autre chose que te réjouir Smile
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 14:01
PauvreYorick a écrit:Si la copie est tapée à l'ordi, la probabilité pour que l'élève ait bénéficié d'un tiers temps est haute. Et il y a des élèves handicapés très doués. Si enfin google ne retourne rien, tu peux difficilement faire autre chose que te réjouir Smile

Ah mais qu'il soit handicapé ou pas ne change rien à mes yeux ! Par contre c'est dommage, l'élève a visiblement moins bossé la géo... les dynamiques du Brésil, ça nel'a visiblement pas passionné... (sinon j'aurais mis 20 bien volontiers).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Ingeborg B. Mer 25 Juin 2014 - 14:11
Elaïna a écrit:
PauvreYorick a écrit:Si la copie est tapée à l'ordi, la probabilité pour que l'élève ait bénéficié d'un tiers temps est haute. Et il y a des élèves handicapés très doués. Si enfin google ne retourne rien, tu peux difficilement faire autre chose que te réjouir Smile

Ah mais qu'il soit handicapé ou pas ne change rien à mes yeux ! Par contre c'est dommage, l'élève a visiblement moins bossé la géo... les dynamiques du Brésil, ça nel'a visiblement pas passionné... (sinon j'aurais mis 20 bien volontiers).
Cela m'est arrivé une année. Le candidat décrivait le croquis au lieu de le faire. C'était en fait un élève aveugle mais ils avaient oublié de l'indiquer sur la copie.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Dhaiphi Mer 25 Juin 2014 - 14:21
Elyas a écrit:Il y a tout de même la possibilité que tu sois tombé sur un élève exceptionnel qui souffre d'un handicap.
Dans notre système actuel, être un élève exceptionnel est déjà un handicap. professeur 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
kim254
Niveau 6

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par kim254 Mer 25 Juin 2014 - 14:22
Il serait intéressant de jeter un coup d'oeil au dossier de l'élève en question pour connaître ses notes d'histoire. Mais bon ça remettrait en cause le principe d'anonymat des copies sans motif valable (le surveillant ne l'a pas pris en train de tricher).
henriette
henriette
Médiateur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par henriette Mer 25 Juin 2014 - 14:23
Tu dis que seule la dissertation est dactylographiée. Qu'en est-il des réponses manuscrites ? Graphie difficile, dysorthographie ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 15:01
henriette a écrit:Tu dis que seule la dissertation est dactylographiée. Qu'en est-il des réponses manuscrites ? Graphie difficile, dysorthographie ?

Ce qui est manuscrit, c'est le croquis de géo. Pas de fautes d'orthographes, c'est écrit un peu de traviole, mais j'ai des trucs largement pires dans mon paquet. Pas très soigné, mais rien d'alarmant non plus. Juste des oublis, des erreurs, du genre de l'élève qui n'a pas trop bossé ses croquis de géo. C'est cela qui m'étonne.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par User5899 Mer 25 Juin 2014 - 16:11
Vous pouvez avoir un adulte handicapé aussi et très féru d'histoire, par exemple. En fait, il y a beaucoup de cas de figures possibles. Pour ma part, je pense qu'il faut noter la copie à sa valeur, sans conjecture sur qui a pu la faire, et contacter chef de centre ou coordinateur (on n'a pas ça chez nous, d'ailleurs...) pour voir si...
Normalement, un copie dactylographiée est glissée dans une copie normale, qui affiche en gros la mention "copie dactylographiée à l'intérieur".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 16:58
Cripure, j'y ai pensé aussi, mais dans ce cas, il n'y aurait pas un tel contraste entre la partie histoire (soignée, érudite) et la partie géographie (pas mal sans plus), si ?

En fait je me suis demandée comment fonctionnait la dictée d'une copie à l'AVS : doivent-ils noter mot pour mot ce que dit le candidat, ou prennent-ils sur eux de reformuler?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par MarieL Mer 25 Juin 2014 - 17:31
L'AVS doit noter mot pour mot, oui.

J'ai un élève handicapé (sans AVS et sans ordinateur pendant l'année parce que l'un des parents a freiné des quatre fers). C'est un excellent élève à l'oral, presque indéchiffrable à l'écrit sauf s'il y passe un temps fou - donc jamais en devoir.
Il a eu une aide pour le brevet blanc (et vraiment très peu de chance que l'aide en question ait reformulé quoi que ce soit... gentille, certes mais c'est bien tout). Ses copies étaient excellentes, par contre chaque fois qu'il doit "tracer" lui-même c'est très approximatif - je suppose qu'il aurait bien du mal en géo.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Thalia de G Mer 25 Juin 2014 - 17:39
Un dyspraxique ? Un de mes collègues l'est. Même après rééducation, son écriture reste malhabile. Il est passé par la prépa, mais ne conduit que des voitures à boîte de vitesses automatique.

Le tien aime peut-être moins la géo que l'histoire, sa copie est néanmoins excellente.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Marie Laetitia Mer 25 Juin 2014 - 17:52
Elaïna a écrit:Oui Elyas, c'est ce que je me dis aussi.
Pour le moment, j'ai mis 18, partant du principe que l'élève pouvait être exceptionnellement doué. 18 seulement parce que le croquis n'est franchement pas à se rouler par terre.
J'ai envoyé un mail au coordinateur de mon jury, pour lui demander la conduite à tenir, en précisant bien que j'avais mis 18 à la copie.

Ce genre de copie peut arriver. Je serais curieuse de lire les copies de bac de mes 3 meilleures élèves de ma bonne 4e. Déjà qu'à leur âge, c'est d'la bombe !  :lol: :lol: :lol: 
Sérieusement, un des trois a un hadicap "visuel" dans le sens où il y a un problème d'interprétation par le cerveau des données transmises par les yeux. Il pourrait tout à fait faire un croquis pourri et une copie brillantissime. Donc pour les points perdus pour le croquis, tu peux l'expliquer au coordo aussi.

_________________
 J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Gryphe Mer 25 Juin 2014 - 18:08
Elaïna a écrit:Voilà, j'ai un cas de conscience. Dans mon paquet, j'ai une copie de bac rédigée partiellement à l'ordinateur (seule la dissertation l'est). Bilan des courses, huit pages dactylographiées dans un style excellent, avec énormément de connaissances, de dates, de notions... Bref, c'est tellement énorme par rapport à ce que j'ai pu voir, que je me pose des questions...
Peut-on imaginer une copie d'un élève au profil "autiste Asperger", avec énorme érudition, fixette sur des points précis, mais aussi légère dyspraxie justifiant le recours à l'ordinateur ? Ce profil permettrait en outre d'expliquer le décalage entre les parties d'histoire et de géo.

Sur la notation, je dirais "notation à la juste valeur de la copie" avec effectivement si cela te rassure, message à l'IPR ou au chef de centre disant que cette copie t'a étonnée (mais je ne connais pas l'usage en lycée).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Oudemia Mer 25 Juin 2014 - 18:12
Gryphe a écrit:
Elaïna a écrit:Voilà, j'ai un cas de conscience. Dans mon paquet, j'ai une copie de bac rédigée partiellement à l'ordinateur (seule la dissertation l'est). Bilan des courses, huit pages dactylographiées dans un style excellent, avec énormément de connaissances, de dates, de notions... Bref, c'est tellement énorme par rapport à ce que j'ai pu voir, que je me pose des questions...
Peut-on imaginer une copie d'un élève au profil "autiste Asperger", avec énorme érudition, fixette sur des points précis, mais aussi légère dyspraxie justifiant le recours à l'ordinateur ? Ce profil permettrait en outre d'expliquer le décalage entre les parties d'histoire et de géo.

Sur la notation, je dirais "notation à la juste valeur de la copie" avec effectivement si cela te rassure, message à l'IPR ou au chef de centre disant que cette copie t'a étonnée (mais je ne connais pas l'usage en lycée).
 J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) 2252222100, j'y ai pensé tout de suite ; et il y a des gens formés en dactylographie qui tapent très vite et très bien.
JEMS
JEMS
Grand Maître

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par JEMS Mer 25 Juin 2014 - 18:15
J'ai un élève handicapé qui est capable de me donner les noms des différentes concubines de nos grands rois ! Plus rien en m'étonne. Je dirais tout comme Cripure, notez selon la valeur de la copie.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par Elaïna Mer 25 Juin 2014 - 18:22
Ah oui Asperger. Pourquoi pas en effet.

Jems, en terminale, j'étais aussi capable de donner les noms des maîtresses royales... mais sûrement pas d'une maturité d'expression telle que je la retrouve dans cette copie.

Bon, de toute façon, ça vaut 18, j'aurais mis 19 si le croquis ne comportait pas la Bolivie à la place de l'Argentine...

Merci pour vos avis en tout cas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
oxa
oxa
Niveau 9

J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo) Empty Re: J'ai une copie de bac étrange... (histoire géo)

par oxa Mer 25 Juin 2014 - 19:21
Bonjour,

par expérience, ne mets pas 20, mais 19.
Sinon tu devras te justifier et la faire relire à tous les collègues....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum