Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cliohist
Habitué du forum

Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive Empty Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive

par cliohist Jeu 26 Juin 2014 - 8:55
Au bac de SES 2014, une question a fait réagir à gauche :
« Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? » (3 points)
En 2013, c'est une question sur les conflits sociaux
facteurs de cohésion sociale qui avait indigné Pierre Gattaz
http://clioweb.canalblog.com/tag/flexibilite


- Une polémique excessive, mais instructive, titre le communiqué de l'APSES
« Ces formulations malheureuses ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat direct du couple formé par les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves, inaugurés il y a deux ans, très vivement contestés au sein de notre profession ». http://www.apses.org/


- Panique(s) morale(s) et baccalauréat.
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/06/paniques-morales-et-baccalaureat.html
Sur le blog Une heure de peine, Denis Colombi dénonce les critiques à l’emporte-pièce, à la seule lecture rapide des sujets : « Beaucoup ont intérêt à taper sur l'école pour faire avancer leurs idées, même quand celles-ci n'ont rien à voir avec l'école. Pour vous, c'est peut-être un combat politique où tous les coups sont permis. Pour moi, c'est mon métier. Pour les élèves, c'est leur travail ».


-  Faire disserter sur notre ignorance
Un journaliste économique du Monde réagit à une autre question :
« Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? »
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/06/20/au-bac-es-un-sujet-de-dissertation-sur-notre-ignorance_4441778_4401467.html

« La théorie nous dit que la croissance économique provient de la combinaison de plusieurs facteurs : le travail, le capital et... le reste ! Ce « reste » s’appelle – en jargon économique –, le « résidu », depuis que l’économiste américain Robert Solow, Nobel d’économie en 1987, l’a théorisé comme tel.
Et ce « résidu de Solow », qui  fait l’objet de nombreux travaux et débats, garde une très grande part de mystère.
Bravo d’avance aux cancres et aux bons élèves, auxquels les adultes demandent de disserter sur leur propre ignorance ! »

.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive Empty Re: Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive

par Marc Smith Ven 27 Juin 2014 - 5:48
cliohist a écrit:


- Panique(s) morale(s) et baccalauréat.
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/06/paniques-morales-et-baccalaureat.html
Sur le blog Une heure de peine, Denis Colombi dénonce les critiques à l’emporte-pièce, à la seule lecture rapide des sujets : « Beaucoup ont intérêt à taper sur l'école pour faire avancer leurs idées, même quand celles-ci n'ont rien à voir avec l'école. Pour vous, c'est peut-être un combat politique où tous les coups sont permis. Pour moi, c'est mon métier. Pour les élèves, c'est leur travail ».


Voilà un article qui résume ma pensée sur cette polémique stérile... C'est quand même fou qu'un cerveau aussi brillant que Sapir soit tombé dans ce piège, je pensais que c'était réservé au medef. C"est marrant parce que je savais que pour les gens de droite nous sommes des affreux marxistes, j'ignorais qu'on était également à la botte du grand patronat  Rolling Eyes 

Les polémistes / journalistes qui ont rédigé les autres articles auraient au moins pu faire l'effort de se pencher 5 minutes sur les programmes.

Quant à l'article du monde moi je lui met 5 au candidat qui se contente de rester sur le résidu de solow et la PGF sans parler des facteurs de croissance endogène, de l'accumulation des connaissance, de la R&D, de l'éducation, de Romer et Lucas, des facteurs socio et institutionnels et non uniquement les droits de propriété comme le suggère l'auteur de l'article qui n'a pas fait l'effort d'aller plus loin que les documents...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive Empty Re: Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive

par Condorcet Ven 27 Juin 2014 - 7:38
Même si la réponse attendue des candidats aux deux questions de la première partie est beaucoup plus nuancée qu'une lecture rapide et non/mal informée pourrait le laisser croire, l'intitulé des deux questions est bizarrement formulé (si l'on demande de la nuance, pourquoi ne peut pas le préciser d'emblée) et l'argument d'un enseignement apte à introduire de la nuance s'en trouve singulièrement affaibli.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive Empty Re: Bac SES 2014 : une polémique excessive mais instructive

par Marc Smith Ven 27 Juin 2014 - 8:06
La partie "mobilisation des connaissances" de l'épreuve composée porte sur un point très précis du programme. Il s'agit de répondre à la question posée (et uniquement à la question posée) en une quinzaine de lignes, on ne demande pas de nuance mais des connaissances ! Il se trouve que ces deux questions font appel à des arguments qui sont souvent mis en avant par les libéraux, certes, mais les élèves doivent les connaitre (tout comme leurs réfutations). C'est d'ailleurs très bien expliqué dans le lien que j'ai mis en avant dans mon post.

Un sujet de dissertation sur le chômage ou sur le commerce international aurait évidemment été posé différemment, et on attend évidemment de la nuance

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum