Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par V.Marchais Jeu 26 Juin 2014, 16:38
Bonjour à tous,

Une collègue est convoquée chez notre CDE demain à 14h00. Elle m'a demandé de l'assister au titre de représentante syndicale. Je n'ai pas voulu lui refuser mon soutien, mais j'aimerais quelques conseils sur la conduite à tenir.
Je ne connais même pas le motif de la convocation, qui n'est pas écrit. Il se pourrait qu'il soit questions de différends récurrents avec certains collègues, mais rien ne le garantit.

Merci par avance pour votre aide.
littlemary
littlemary
Doyen

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par littlemary Jeu 26 Juin 2014, 17:31
J'ai été dans la même position que toi l'an dernier...en tant que représentante du CA dans un litige entre le CDE et le stagiaire.
Normalement je ne devais être que témoin mais dès le début de l'entretien, j'ai demandé au CDE si je pouvais prendre des notes et intervenir...Il a accepté (mais il me semble qu'il peut refuser)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par V.Marchais Jeu 26 Juin 2014, 17:36
Merci Littlemary.
Ah bon, il peut refuser qu'on prenne des notes ?
Bon, je ne pensais pas spécialement prendre des notes, au moins dans un premier temps, si l'entretien s'avère apaisé.
Cela n'engage que moi, mais je la trouve bien, notre CDE, cette année. Je n'ai pas envie d'arriver dans une attitude de défiance. Je la crois capable de se montrer constructive, quoi qu'elle ait à dire. Si je me rends compte que c'est tendu, je demanderai peut-être quand même à le faire pour pouvoir ensuite objectiver les choses à froid.
Oxford
Oxford
Érudit

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par Oxford Jeu 26 Juin 2014, 17:39
Il serait préférable que la collègue t'explique (disons 20 mn avant) ce qui lui vaut cette convocation (si elle en a une idée).
Ton rôle est surtout d'écouter ce qui sera dit par les deux personnes, de n'intervenir que si la discussion semble s'envenimer ou une situation tourner à l'impasse et enfin de parler le dernier pour souligner qu'il n'y a désormais plus de problème (soyons positif!) et t'arranger pour que le CDE acquiesce !
J'ai par deux fois, comme ta collègue, demandé à des représentants syndicaux de m'accompagner à un entretien avec le CDE et ce que je souhaitais c'était:
-un témoin (pour éviter toute tentative d'abus de pouvoir du CDE...et...heu...pour être franc, une colère de ma part...à côté d'un collègue qui garde son calme on fait des efforts!!!)
-qqu'un de peut-être plus objectif que moi
-une personne soucieuse de dénouer une situation
-une confirmation du rappel des textes/de mes droits au CDE si besoin est

Tu n'as pas à parler à la place de ta collègue.
Je précise que mes entretiens se sont toujours bien déroulés et mes relations avec le CDE n'en ont jamais été affectées.
Quant aux délégués syndicaux j'ai glissé une boîte d'excellents chocolats dans leur casier; dans mon établissement ils sont juste formidables !
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
Tiens-nous au courant !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
User5899
Demi-dieu

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par User5899 Jeu 26 Juin 2014, 17:39
Vous y allez comme témoin, vous pouvez très bien ne pas intervenir.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par V.Marchais Jeu 26 Juin 2014, 17:44
Merci à tous pour vos réponses.
Non, la collègue ne sait pas pourquoi elle est convoquée.
On peut subodorer certaines choses à partir de quelques événements, mais si ça se trouve, on est complètement à côté de la plaque...

Bref, j'écoute, et je n'interviens que si ça devient tendu.

Et après, je mange du chocolat.
littlemary
littlemary
Doyen

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par littlemary Jeu 26 Juin 2014, 19:07
Je lui avais demander de prendre des notes non dans un souci de défiance mais pour pouvoir reprendre point par point les sujets de l'entretien avec le stagiaire par la suite...Histoire de ne rien "déformer" de l'entretien.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par F.Lemoine Jeu 26 Juin 2014, 23:41
V.Marchais a écrit:
Et après, je mange du chocolat.
Alors, tout est bon pour déguster ? Y compris une collègue en difficulté ? Ah vraiment... Evil or Very Mad
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par V.Marchais Ven 27 Juin 2014, 17:31
Bonsoir,

Un petit mot pour remercier les intervenants. L'entretien s'est bien passé, notre chef s'est montrée bienveillante et constructive, je n'ai pas eu grand chose à faire à part rassurer un peu. Par contre, c'était pour évoquer une situation délicate, et c'était difficile, je trouve, de sentir à quel point la collègue était mal. J'espère qu'après ça, elle va se sentir mieux, étayée et non jugée, et qu'elle pourra repartir du bon pied.

Merci à vous pour votre aide.
neo
neo
Sage

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par neo Ven 25 Juil 2014, 18:52
littlemary a écrit:j'ai demandé au CDE si je pouvais prendre des notes et intervenir...Il a accepté (mais il me semble qu'il peut refuser)
 :shock: 
Encore faudrait-il qu'il montre un texte !
Ce qui n'est pas interdit est autorisé !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
yogi
yogi
Sage

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par yogi Ven 25 Juil 2014, 20:14
On a le droit de venir en témoin et de prendre des notes.
Vu l'ambiance dans mon nouveau bahut, je pense que je vais demander à ce qu'on m'accompagne à chaque fois que je devrais aller au bureau des CDE.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par Sub Rosa Ven 25 Juil 2014, 22:31
Et dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de délégué syndical au bahut, peut-on se faire assister par un collègue "lambda"?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par Oudemia Sam 26 Juil 2014, 00:06
Je suppose : j'étais membre du CA, sans faire mystère de mon appartenance syndicale, mais sans être officiellement déléguée, et j'avais assisté à l'entretien d'un collègue avec le CDE.
yogi
yogi
Sage

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par yogi Sam 26 Juil 2014, 00:07
Sub Rosa a écrit:Et dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de délégué syndical au bahut, peut-on se faire assister par un collègue "lambda"?

Oui oui! Il n'y a pas d'obligation à ce que la personne soit d'un syndicat.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
pmuller
pmuller
Habitué du forum

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par pmuller Sam 26 Juil 2014, 08:04
Sub Rosa a écrit:Et dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de délégué syndical au bahut, peut-on se faire assister par un collègue "lambda"?

Oui, bien sûr, mais l'accompagnant risque d'être un peu moins pertinent dans ses interventions. En plus, j'ai connu un professeur qui s'est impliqué pour défendre ses collègues, alors qu'il n'avait pas de casquette syndicale, et il a fini dans le bureau du drh au rectorat, où on lui a expliqué qu'il devait être plus discret, au risque d'avoir de gros ennuis.

Bref, ayez pitié de vos collègues non représentants, ils ne sont pas couverts par une casquette syndicale, et les chefs d'établissement peuvent avoir la rancune tenace. Donc, soit ils ne disent rien, à quoi bon les emmener, soit ils vous défendent, auquel cas, ils risquent leur peau.

Dans mon lycée, la coordonnatrice a osé s'opposer au proviseur - et apparemment, elle est la seule - sur le sujet des évaluations sans notes, depuis il la poursuit de mesquineries sans fin et a déjà cherché un autre coordonnateur. Surprise ? Il s'agit précisément de la collègue qu'il vient de recruter sur un poste spé à profilage bidon.
yogi
yogi
Sage

assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE Empty Re: assister un collègue lors d'un entretien avec le CDE

par yogi Sam 26 Juil 2014, 08:06
pmuller a écrit:
Sub Rosa a écrit:Et dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de délégué syndical au bahut, peut-on se faire assister par un collègue "lambda"?

Oui, bien sûr, mais l'accompagnant risque d'être un peu moins pertinent dans ses interventions. En plus, j'ai connu un professeur qui s'est impliqué pour défendre ses collègues, alors qu'il n'avait pas de casquette syndicale, et il a fini dans le bureau du drh au rectorat, où on lui a expliqué qu'il devait être plus discret, au risque d'avoir de gros ennuis.

Bref, ayez pitié de vos collègues non représentants, ils ne sont pas couverts par une casquette syndicale, et les chefs d'établissement peuvent avoir la rancune tenace. Donc, soit ils ne disent rien, à quoi bon les emmener, soit ils vous défendent, auquel cas, ils risquent leur peau.

Dans mon lycée, la coordonnatrice a osé s'opposer au proviseur - et apparemment, elle est la seule - sur le sujet des évaluations sans notes, depuis il la poursuit de mesquineries sans fin et a déjà cherché un autre coordonnateur. Surprise ? Il s'agit précisément de la collègue qu'il vient de recruter sur un poste spé à profilage bidon.

Si je demande qu'on m'accompagne ,c'est pour qu'il y ait un témoin, pas pour que la personne intervienne!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum