Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Lelapinblanc Ven 27 Juin 2014 - 14:50
Bonjour,
j'intègre un nouvel établissement à la rentrée 2014, un collège / lycée pro, avec assez peu d'élèves, plutôt défavorisés. J'étais ravie de ma mutation.
J'ai rencontré cette semaine le collègue que je vais remplacer.
Il laisse beaucoup de documents non traités (5 grandes caisses), et le bureau est couvert de piles de dossiers, certains datant de plus de 15 ans. De plus, il m'a dressé un tableau assez sombre de l'équipe éducative avec lesquels cela s'est mal passé (aucun projet n'est mené avec le doc). Il ne connaît pas le budget alloué au CDI, il n'y a pas de bilans ou de projets CDI.
J'avoue que bien que très enthousiaste à l'idée de prendre de ce poste (l'établissement me semble très dynamique et je suis sûre qu'il est possible d'y faire des choses intéressantes), je suis ressortie de ma visite un peu perdue. Par quoi commencer pour préparer ma rentrée ? Comment vous-y êtes vous pris dans vos établissements ?
Merci d'avance !
menerve
menerve
Oracle

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par menerve Ven 27 Juin 2014 - 16:54
Bienvenue dans le monde réel des cdi poussiéreux.

En premier....voir le reliquat du budget. Ensuite voir comment sont indexés les documents dans la base...j'ai passé ma première année à suuprimer des notices de bouquins perdus, à corriger les cotes fantaisistes, à désherber un max.

Les projets sont venus petit à petit....et après 5 ans, je bosse avec quasi tous les profs de l'établissement.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Pseudo Ven 27 Juin 2014 - 17:08
Il ne connait pas le budget du CDI ???!!!!

Première chose à faire, remplir la benne à ordure de tout ce qui ne sert plus. Ouvrir tous les placards pour faire pareil.
Prendre connaissance du fonds et des ressources. Là, à vu de nez, doit y avoir du désherbage à faire...
Ne pas ouvrir aux élèves avant d'avoir fait un peu le tour de tout, y compris avoir mis le nez dans la base, vérifier les ordis élèves, etc...
Faire le tour des popotes (CPE, vie sco, intendance, chef évidemment).

Pour l'équipe, tu verra bien au fur et à mesure. Une nouvelle tête, ça peut inciter. Surtout que ton prédécesseur n' a pas l'air super actif. Ne pas savoir même les sous qu'on a ??!! Mais comment il bosse ??

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Lelapinblanc Ven 27 Juin 2014 - 18:05
Il m'a dit qu'il allait voir le gestionnaire et qu'il lui demandait s'il pouvait acheter tel ou tel livre...j'étais un peu sidérée ! La base n'est pas trop mal apparemment, mais il me laisse de 7 grosses caisses de livres non indexés...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Pseudo Ven 27 Juin 2014 - 18:18
Lelapinblanc a écrit:Il m'a dit qu'il allait voir le gestionnaire et qu'il lui demandait s'il pouvait acheter tel ou tel livre...j'étais un peu sidérée ! La base n'est pas trop mal apparemment, mais il me laisse de 7 grosses caisses de livres non indexés...

Ca m'est arrivé aussi sur mon poste précédent. La fille n'utilisait pas BCDI. J'avais compté quelques 700 documents à traiter dans la réserve, et j'ai trouvé en rayon pas mal de docs pas enregistré (la moitié du fonds, à peu près).
Tu fera ça tranquillement. Il faut déjà trier ça pour voir ce qu'il est intéressant de mettre rapidement en service.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 18:21
Le collègue qui critique l'équipe éducative au nouvel arrivant = méfiance. Ce n'est pas très confraternel; je préfère ne rien dire aux nouveaux arrivants à propos de mes collègues, ils sont assez grands pour se faire une idée eux-mêmes.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Pseudo Ven 27 Juin 2014 - 18:40
Caspar Goodwood a écrit:Le collègue qui critique l'équipe éducative au nouvel arrivant = méfiance. Ce n'est pas très confraternel; je préfère ne rien dire aux nouveaux arrivants à propos de mes collègues, ils sont assez grands pour se faire une idée eux-mêmes.

Oui, la rancœur du bonhomme me semble à la mesure de son investissement sur son poste. Inversement proportionnel.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Lelapinblanc Ven 27 Juin 2014 - 19:56
C'est à dire que ou je me suis retrouvée dans un établissement de fous furieux ou ce monsieur - sympathique au demeurant - avait un problème relationnel... Mais ce n'est jamais très rassurant !
Tu as raison Pseudo, je crois qu'un bon tri va s'imposer !
menerve
menerve
Oracle

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par menerve Ven 27 Juin 2014 - 21:14
Ceci dit j'ai bien plus de 7 caisses de documents à indexer....j'en ai récupéré plein à la bdp, en bon état et intéressants mais je fais ça quand je peux et comme je croûle sous les projets, il faut choisir....

Moi aussi quand je suis arrivée, quasi tout était à refaire... Et personne ne bossait avec le cdi car les profs n'avaient pas l'habitude d'avoir un vrai prof doc au cdi..... 5 ans après , ça roule du tonnerre....
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Lelapinblanc Sam 28 Juin 2014 - 18:50
Ca me rassure ! Car je crois qu'il va falloir que je "redore" l'image du prof doc dans l'établissement. De mon côté lorsque je laisse un poste j'évite également de critiquer les collègues ; en revanche je lui parle de ceux qui sont bien motivés pour bosser avec le doc.
Ca vous arrive de revenir la dernière semaine des vacances d'été dans l'établissement pour préparer la rentrée ? Je ne l'ai jamais fait, mais au vu du travail qui s'annonce, je me tâte...
Caspar
Caspar
Prophète

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 19:04
Ne donne pas de mauvaises idées à ton cde et fais la rentrée comme tout le monde, tu rattraperas le travail petit à petit (à mon avis) et profite de tes vacances jusqu'au bout.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Pseudo Sam 28 Juin 2014 - 19:18
Lelapinblanc a écrit:
Ca vous arrive de revenir la dernière semaine des vacances d'été dans l'établissement pour préparer la rentrée ? Je ne l'ai jamais fait, mais au vu du travail qui s'annonce, je me tâte...

Jamais de la vie ! Vu la tâche, une semaine de plus ou de moins...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par menerve Sam 28 Juin 2014 - 19:48
Moi non plus. Ce qui n'est pas fait le sera plus tard et pis c'est tout. Avant je restais facilement une demi heure trois quart d'heure de plus chaque soir....vu le remerciement que j'en ai et le mépris ressenti de la part de chef et cpe, maintenant, ça sonne, je me casse.
Caspar
Caspar
Prophète

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 19:59
Tu as bien raison, faisons notre travail de notre mieux mais inutile de faire du zèle car personne n'en sera reconnaissant.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Pseudo Sam 28 Juin 2014 - 20:15
Et puis on a aussi une vie, quoi !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 21:15
Et de longues vacances que la France entière nous envie!
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par histoireeternelle59 Dim 29 Juin 2014 - 10:26
Je plussoie tout ce qui a été dit (à noter que pour BCDI c'est parfois involontaire, mon conjoint en a fait la triste expérience cette année, il avait rattrapé le retard et la responsable info, pas du tout compétente, a trifouillé je ne sais quoi sur le réseau et a effacé la base BCDI, il s'est retrouvé avec une session... élève...).

Ne pas hésiter à aller dire aux collègues qu'on est dispo pour des projets au CDI et que tu es ouverte à toute suggestion. Et instaurer une atmosphère de travail au CDI (pour certains CDI = garderie, parfois moins bien perçu que la salle de perm). J'ai fait deux établissements où l'équipe ne venait pas au CDI car c'était salle de jeux (cartes, jeux sur PC, ateliers coloriage, téléphones, baladeurs et j'en passe...) et éventuellement salon de thé.  furieux 
menerve
menerve
Oracle

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par menerve Dim 29 Juin 2014 - 11:51
Ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse une sauvegarde.


Pense aussi à te rensigner sur les coutûmes...comment les élèves arrivent au cdi? Tu vas les chercher? Les surveillants les amènent? Ils doivent s'inscrire à l'avance? Combien max sont acceptés,

Chez moi au départ les surveillants les amenaient...j'avais les pires, on bourrait un max le cdi....un beau jour j'ai mis les pieds dans le plat et depuis je descends à chaque heure les chercher dans la cour. Ainsi on arrive à un équilibre perm cdi et surtout je peux en refuser certains s'ils se sont mal comportés la fois d'avant....

Tu peux aussi le jour de la prérentrée faire le tour des conseils d'enseignement pour prendre connaissance des projets éventuels.
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ? Empty Re: prise en main d'un cdi, intégration d'une nouvelle équipe éducative : quelques conseils ?

par Lelapinblanc Lun 30 Juin 2014 - 8:32
C'est vrai que quelques jours avant la rentrée ne changeront pas grand chose, à part pour mes vacances !
Faire le tour des collègues, c'est ce que j'avais fait dans mon ancien établissement, et ça avait bien marché. Mais je n'avais pas pensé aux conseils d'enseignements, c'est une bonne idée !
Les élèves s'inscrivent pour venir au CDI, le doc en acceptait une petite vingtaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum