Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Dwarf
Vénérable

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Dwarf Ven 27 Juin 2014, 16:07
États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

Accusées de déconcentrer leurs camarades, les filles sont invitées à se rhabiller plus long. Sinon, c'est le renvoi

Le short prohibé chez les jeunes filles des lycées ? La mesure se profile semble-t-il dans certaines régions des États-Unis. Le magazine Global News a rapporté, le 10 juin, dans ses colonnes, que Lindsay Stocker, 15 ans, aurait été renvoyée du lycée à cause d'un short jugé trop court par ses professeurs... Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, le motif précis du renvoi aurait été " que le règlement intérieur de l'établissement n'autorise pas les jeunes femmes à distraire leur camarades en dévoilant leur jambes ". La jeune fille a expliqué, par la suite, combien cette sanction l'avait choquée. " Je me suis sentie humiliée devant tous mes camarades. En été, il fait chaud, rappelle-t-elle. Et je ne vois pas pourquoi les garçons auraient le droit de porter des shorts et pas les filles. "

Depuis quelques mois, une nouvelle règle appelée " FingerTip " a fait son apparition dans de nombreuses écoles outre-Atlantique. Le principe consiste à juger un short trop court voir indécent pour une jeune femme, si, lorsqu'elle tend ses bras le long du corps ses doigts dépassent le tissu... Si de nombreuses jeunes filles s'imposent ce règlement sous prétexte de ne pas vouloir attirer l'attention, d'autres se sont rebellées après plusieurs expulsions. De nombreuses adolescentes ont lancé un mouvement de contestation sous le hashtag : #iammorethanadistraction (" je suis plus qu'une distraction ").

" Quel est le but d'une punition qui oblige ma fille à porter une chemise ample ? " s'est aussi insurgée, dans une tribune sur le site Slate.com, une mère dont la fille a subi le même sort que Lindsay Stocker. Avant d'ajouter : " de cette façon, on normalise le fait que le corps des filles n'est qu'une "distraction" ! " Lancée dans le New Jersey, la mobilisation prendrait de l'ampleur et s'étendrait aux États frontaliers.
Lasse d'être considérées comme des " sources de problèmes ", les jeunes filles telles Lindsay Stocker veulent croire que " les hommes ne sont pas des animaux qui sautent sur tout ce qui bouge et les femmes ne sont pas des objets de tentation non plus ".

http://actu.orange.fr/societe/etats-unis-les-shorts-interdits-pour-les-filles-dans-certains-lycees-lefigaro_CNT0000002MF2T.html
Dwarf
Dwarf
Vénérable

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Dwarf Ven 27 Juin 2014, 16:08
Faut-il y voir un lien avec la ré-évangélisation accélérée du pays?

Il n'y a pas à dire : ce n'est pas aux femmes de se cacher mais aux hommes de changer de mentalité.
avatar
kim254
Niveau 6

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par kim254 Ven 27 Juin 2014, 16:12
La règle du figer tips me semble plutôt sensée. Ca donne une bonne indication de ce qui est jugé décent dans nos sociétés actuelles.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Carrie7 Ven 27 Juin 2014, 16:22
Et bien souvent, la même règle s'applique au garçons et aux filles d'ailleurs. Dans ce cas, il me semble qu'il n'y a rien de choquant.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par LoïcD Ven 27 Juin 2014, 16:31
Carrie7 a écrit:Et bien souvent, la même règle s'applique au garçons et aux filles d'ailleurs. Dans ce cas, il me semble qu'il n'y a rien de choquant.
Si effectivement, dans ce cas, il n'y avait pas cette distinction sexiste, nous serions d'accord.
Moonchild
Moonchild
Sage

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Moonchild Ven 27 Juin 2014, 16:31
Carrie7 a écrit:Et bien souvent, la même règle s'applique au garçons et aux filles d'ailleurs. Dans ce cas, il me semble qu'il n'y a rien de choquant.
Ouais, c'est pareil pour les garçons, il faut que rien ne dépasse du short.
:diable:
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par linkus Ven 27 Juin 2014, 16:43
Il faut cacher Francis.  professeur

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Dhaiphi Ven 27 Juin 2014, 16:57
linkus a écrit:Il faut cacher Francis.  professeur
C'est en cela que vous allez prétendre que vous ne pouvez vous permettre de ne rien porter de plus court qu'un bermuda !  Razz Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Caspar
Caspar
Prophète

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Caspar Ven 27 Juin 2014, 17:00
Quand je vois des collégiennes habillées en mini-shorts je ne trouve pas ça très élégant ou très adapté mais bon...il y a aussi des garçons en marcel qui descend jusqu'au nombril/short de surf/tongs, ce n'est pas terrible non plus.
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Fatiha Ven 27 Juin 2014, 17:08
Dwarf a écrit:Faut-il y voir un lien avec la ré-évangélisation accélérée du pays?

Je vois plutôt l'instauration d'un cadre éducatif posé à des ados en plein bombardement hormonal dont la gestion des émotions n'est pas encore mature et constructive.


Dwarf a écrit:Il n'y a pas à dire : ce n'est pas aux femmes de se cacher mais aux hommes de changer de mentalité.

Effectivement, ce type de situation a le mérite de mettre à mal l'idée, simpliste donc fausse, selon laquelle la notion de décence appartiendrait à la gente féminine.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par linkus Ven 27 Juin 2014, 17:11
Dhaiphi a écrit:
linkus a écrit:Il faut cacher Francis.  professeur
C'est en cela que vous allez prétendre que vous ne pouvez vous permettre de ne rien porter de plus court qu'un bermuda !  Razz Very Happy 
Mon bermuda m'arrive presque aux genoux.  Razz

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Caspar Ven 27 Juin 2014, 17:13
Dans mon règlement intérieur, il est écrit que les élèves doivent porter une "tenue décente", ce qui est assez vague pour permettre un peu de liberté quant à l'application du règlement en question, et je n'y vois pas de "ré-évangélisation" de la France.
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Fatiha Ven 27 Juin 2014, 17:14
linkus a écrit:
Dhaiphi a écrit:
linkus a écrit:Il faut cacher Francis.  professeur
C'est en cela que vous allez prétendre que vous ne pouvez vous permettre de ne rien porter de plus court qu'un bermuda !  Razz Very Happy 
Mon bermuda m'arrive presque aux genoux.  Razz
Quelles prétentions!!! Rolling Eyes
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Pseudo Ven 27 Juin 2014, 17:16
Je trouve la raison donnée stupide.
Soit on considère qu'on doit avoir une tenue décente sur un lieu d'étude et de travail, et alors cela ne concerne pas que les filles, ni que les minis short. Et ça va être coton de déterminer ou commence la décence...
Soit c'est uniquement en lien avec l'idée de la femme tentatrice pour ces pauvres hommes incapables de se contenir et c'est purement sexiste, et même nuisible (cela accrédite des facto l'idée qu'une femme est une proie sexuelle, et qu'elle doit se cacher pour ne pas l'être. Ce qui est une pure dégueulasserie et justifie tous les comportements prédateurs).


Dernière édition par Pseudo le Ven 27 Juin 2014, 17:29, édité 2 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Dhaiphi Ven 27 Juin 2014, 17:17
Caspar Goodwood a écrit:il est écrit que les élèves doivent porter une "tenue décente", ce qui est assez vague pour permettre un peu de liberté quant à l'application du règlement en question.
ou, malheureusement, suffisamment "vague" pour être contesté.  heu 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ysabel
ysabel
Enchanteur

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par ysabel Ven 27 Juin 2014, 17:18
kim254 a écrit:La règle du figer tips me semble plutôt sensée. Ca donne une bonne indication de ce qui est jugé décent dans nos sociétés actuelles.

donc exit le short en EPS et que fait-on à la piscine ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caspar
Caspar
Prophète

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Caspar Ven 27 Juin 2014, 17:19
@Daiphi:Oui, mais il est bien difficile d'établir une liste exacte de ce qui constitue une tenue décente. Cela étant le règlement de certaines écoles anglaises donne des mesures très précises:jupe un pouce au-dessus ou au-dessous du genou etc mais il s'agit d'uniformes bien sûr.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Pseudo Ven 27 Juin 2014, 17:28
kim254 a écrit:La règle du figer tips me semble plutôt sensée. Ca donne une bonne indication de ce qui est jugé décent dans nos sociétés actuelles.

Nous ne devons pas vivre dans la même société.
Fais le test du figertips. Les garde robes des néo devraient être sacrément rallongées pur correspondre à cette règle !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Jacq
Jacq
Guide spirituel

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Jacq Ven 27 Juin 2014, 17:38
Caspar Goodwood a écrit:Quand je vois des collégiennes habillées en mini-shorts je ne trouve pas ça très élégant ou très adapté mais bon...il y a aussi des garçons en marcel qui descend jusqu'au nombril/short de surf/tongs, ce n'est pas terrible non plus.


Je suis bien sûr pour le port du mini short toute l'année, y compris lorsqu'il neige.


Pour les garçons celui qui vient en marcel-short-tong est prévenu une fois et ne doit pas revenir dans cette tenue. C'est inégalitaire, les filles étant souvent en nu-pieds en fin d'année.
Caspar
Caspar
Prophète

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Caspar Ven 27 Juin 2014, 17:39
J'ai fait une fois une remarque à un élève qui avait un marcel vraiment très échancré, il était pour ainsi dire torse nu, pour m'entendre dire "Vous êtes le premier (le seul?) à me faire la remarque."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Pseudo Ven 27 Juin 2014, 17:54
Caspar Goodwood a écrit:J'ai fait une fois une remarque à un élève qui avait un marcel vraiment très échancré, il était pour ainsi dire torse nu, pour m'entendre dire "Vous êtes le premier (le seul?) à me faire la remarque."

Moi je fais régulièrement remonter les pantalons avant que de voir les trous de balle. Vivement qu'on en ait fini avec cette mode ! Je manque d'étouffer régulièrement de rire quand je vois des hommes, parfois plus si jeunes, rattraper leur pantalon toute les 20 secondes. C'est laid et ridicule.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
kim254
Niveau 6

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par kim254 Ven 27 Juin 2014, 17:56
J'ai fait le test et honnêtement, je trouve que cette longueur peut être considérée comme décente. Quand on parle de piscine, on se situe évidemment dans un autre contexte. I
@Caspar: Je ne me laisserais pas impressionner, il dit peut-être cela à tous les profs.
En tout cas, en règle générale, je ne fais jamais de commentaires aux élèves sur leur tenue sauf si elle est de nature à empêcher le bon déroulement de mon cours (ce qui ne s'est jamais produit). Je me dis toujours que si elle est véritablement indécente, la vie scolaire ou des enseignants plus expérimentés ne manqueront pas de le signaler. Alors, à quoi bon se prendre la tête?
Caspar
Caspar
Prophète

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Caspar Ven 27 Juin 2014, 17:56
Et j'ai remarqué que beaucoup de garçons, se caressaient ou grattaient le torse et le ventre en remontant leur t-shirt...Ils font ça sans y penser, ce n'est même pas de la provoc, mais je n'ai pas du tout envie de voir leurs nombrils.

Pour l'élève au marcel, je ne me suis pas plus tracassé que ça, je lui ai fait une remarque et basta. J'en ai eu aussi un cette année qui avait "dope shit" écrit en gros sur son sweatshirt.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Pseudo Ven 27 Juin 2014, 17:59
kim254 a écrit:J'ai fait le test et honnêtement, je trouve que cette longueur peut être considérée comme décente.

Moi je la trouve prude.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées Empty Re: États-Unis : les shorts interdits pour les filles dans certains lycées

par Pseudo Ven 27 Juin 2014, 18:04
Et puis surtout, ce que je trouve impudique parfois (rarement, je reconnais un niveau assez élevé de tolérance à ce genre de détail), c'est plus un comportement qu'une taille de jupe ou de short.
J'ai eu une collègue qui s'habillait assez court, avec des talons très haut, des hauts transparents et moulants et ce qui me mettait mal à l'aise ça n'était pas ses fringues, c'était son ton de voix, ses mous et mimiques, sa façon de marcher, de se mettre en scène. Elle était en chaleur et ça se voyait. J'ai eu d'autres collègues courtement vêtues qui ne me donnaient pas cete impression, du coup, je ne me sentais pas du tout gênée.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum