Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Quand un chef d'établissement est absent...

par Sub Rosa Sam 28 Juin 2014 - 13:36
...pour maladie ou autre, que se passe-t-il ? Qui le remplace ? heu 
menerve
menerve
Oracle

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par menerve Sam 28 Juin 2014 - 13:42
....les souris dansent.

Chez nous quand le chef est absent c'est le cpe et la secrétaire qui gèrent les affaires...
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par LoïcD Sam 28 Juin 2014 - 13:52
Bonjour,

En cas d'absence ou d'empêchement, le chef d'établissement est suppléé par le chef d'établissement adjoint Wink 
Source : le Code de l'Éducation.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par InvitéMA Sam 28 Juin 2014 - 13:52
Officiellement, en l'absence du chef d'établissement, c'est l'adjoint qui est responsable; et en cas d'absence du chef et de l'adjoint, c'est l'intendant.
Mais Gryphe confirmera ou infirmera.  Wink 
Caspar
Caspar
Prophète

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 13:54
Pas d'adjoint chez nous (plus de 400 élèves quand même) mais un faisant-fonction peut être nommé en cas d'absence prolongée non?
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par LoïcD Sam 28 Juin 2014 - 13:55
MarieAnne a écrit:Officiellement, en l'absence du chef d'établissement, c'est l'adjoint qui est responsable; et en cas d'absence du chef et de l'adjoint, c'est l'intendant.
Si les deux sont absents ou si le chef d'établissement souhaite une autre personne que l'adjoint, il peut former une délégation valable pour toutes les absences sur l'année.
Si aucune délégation n'est formée et que chef et adjoint sont absents, c'est l'autorité académique qui nomme un ordonnateur suppléant qui peut être l'adjoint gestionnaire, sous réserve que celui-ci ne soit pas l'agent comptable de l'établissement, ou le chef d'un autre établissement.
Caspar
Caspar
Prophète

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 13:57
Un de mes collègues a fait fonction il y a quelques années suite à la mutation forcée d'une principale pour cause d'incompétence, mais il faudrait que je demande quelques détails aux collègues qui étaient là à l'époque.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Sub Rosa Sam 28 Juin 2014 - 14:00
menerve a écrit:....les souris dansent.

Chez nous quand le chef est absent c'est le cpe et la secrétaire qui gèrent les affaires...


Même pour une période de longue durée ?
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Sub Rosa Sam 28 Juin 2014 - 14:02
Caspar Goodwood a écrit:Un de mes collègues a fait fonction il y a quelques années suite à la mutation forcée d'une principale pour cause d'incompétence, mais il faudrait que je demande quelques détails aux collègues qui étaient là à l'époque.


C'est ce qui m'inquiète j'aimerais bien avoir du coup qq détails  Smile 
Caspar
Caspar
Prophète

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 14:12
C'était le genre "principal adjoint" sans en avoir le titre, il prenait vraiment beaucoup de place dans l'établissement mais il est maintenant à la retraite. Il est devenu maire de la petite ville où j'enseigne, donc il intervient encore dans la vie du collège indirectement.

De cette période à la tête du collège il avait gardé un "téléphone rouge" dans sa salle, qui a disparu à l'arrivée de sa remplaçante.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Gryphe Sam 28 Juin 2014 - 14:49
Caspar Goodwood a écrit:Pas d'adjoint chez nous (plus de 400 élèves quand même) mais un faisant-fonction peut être nommé en cas d'absence prolongée non?
Si pas d'adjoint, l'idée est plutôt de nommer un faisant-fonction déjà adjoint dans un autre établissement, qui en profite alors pour "faire ses preuves" en tant que chef-chef.

Pourquoi la question initiale du topic ?  Smile 
Caspar
Caspar
Prophète

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 15:01
Sub Rosa semble avoir peur qu'un de ses collègues ne fasse fonction?
Finrod
Finrod
Expert

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Finrod Sam 28 Juin 2014 - 16:42
Ce remplaçant pourra compter sur le soutient des services du rectorat, de nombreuses personnes pouvant répondre à ses éventuelles question.

Et pour l'organisation, il existe des "proviseurs vie scolaire" qui sont rattachés au rectorat (En général un ou deux non ?) et qui peuvent aussi prendre des établissements sous tutelle, bien qu'ils aient déjà des occupations.
(Ce ne sont pas des IA-IPR, bien qu'ils travaillent avec. Les proviseurs vie sco sont conseillers techniques du recteur)
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Sub Rosa Sam 28 Juin 2014 - 17:09
Gryphe a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Pas d'adjoint chez nous (plus de 400 élèves quand même) mais un faisant-fonction peut être nommé en cas d'absence prolongée non?
Si pas d'adjoint, l'idée est plutôt de nommer un faisant-fonction déjà adjoint dans un autre établissement, qui en profite alors pour "faire ses preuves" en tant que chef-chef.

Pourquoi la question initiale du topic ?  Smile 


Notre chef d'établissement est absent depuis qq temps et risque de ne pas revenir à la rentrée ( maladie ).

Notre adjoint a assuré l'intérim jusqu'alors et j'avoue que j'aime pas trop " ses méthodes "....Pas envie de le revoir jouer au petit chef encore à la rentrée  Sleep 
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Sub Rosa Sam 28 Juin 2014 - 17:11
Caspar Goodwood a écrit:Sub Rosa semble avoir peur qu'un de ses collègues ne fasse fonction?


Oui , j'ai peur que notre CPE passe " adjoint "  humhum 
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quand un chef d'établissement est absent... Empty Re: Quand un chef d'établissement est absent...

par Pointàlaligne Mer 2 Juil 2014 - 15:05
Pratique courante et déjà vécue...
Le retour à la normale peut être difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum