Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Prolongation de la carte d'identité : les problèmes s'accumulent depuis des mois en France et à l'étranger. Empty Prolongation de la carte d'identité : les problèmes s'accumulent depuis des mois en France et à l'étranger.

par John Jeu 28 Aoû 2014 - 12:06
Virginie G., son mari et leurs deux enfants vont souvent en vacances en Turquie, munis de simples cartes d'identité. Cette année, comme ces documents allaient expirer, ils se sont rendus à la mairie de leur commune, Widensolen (Haut-Rhin), dès le mois de mars, pour les renouveler.

La secrétaire de mairie leur a dit que c'était inutile : « Depuis le 1er janvier, les cartes d'identité sont valides quinze ans, et non plus dix. » M. et Mme G. ont observé, non sans inquiétude, que « ce n'est pas marqué dessus », et se sont demandé comment les autorités turques pourraient le savoir. Par sécurité, ils ont quand même réclamé de nouvelles cartes. « Impossible : la préfecture refuse de renouveler des cartes non périmées », a répondu la secrétaire de mairie.

Le 27 juillet, lorsqu'ils se présentent à l'aéroport de Stuttgart, l'hôtesse chargée de l'embarquement les refoule, au motif que leurs papiers sont périmés depuis le 26 mai. « On a eu beau lui dire que c'était faux, et de le vérifier sur le site du ministère de l'intérieur, elle n'a rien voulu savoir », proteste Virginie.

PRÉFECTURE IMPUISSANTE

Paniqués à l'idée d'être privés du séjour pour lequel ils ont déboursé 4 500 euros, ils joignent la maire de leur petite commune, Josiane Bigel, qui se dit consternée. Dès le lendemain, elle appelle la préfecture de Colmar pour demander des passeports provisoires. «La préfecture m'a répondu qu'il y a désormais trop de cas de ce genre pour qu'elle puisse faire quelque chose»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conseils aux voyageurs
Voyage à l’étranger : tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans
Publié le 28.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date qui est inscrite sur la carte. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères.

Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées par le ministère des affaires étrangères et du développement international qui fait le point sur les pays qui acceptent (ou pas) les cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée.

Liste des pays qui acceptent les cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage :

Bulgarie,
Hongrie,
Monaco,
Monténégro,
Slovénie,
Suisse,
Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Liste des pays dont les autorités exigent que le séjour ne dépasse pas la date de validité inscrite sur la carte :

Malte,
Serbie,
Turquie.

Attention : un certain nombre de pays n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation des cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage. Il s’agit des pays suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République tchèque,
Islande, Liechtenstein, Norvège,
Andorre, Vatican, Saint-Marin,
Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine,
Égypte,
Maroc.

À noter : certains pays acceptent les cartes nationales d’identité comme documents de voyage. Néanmoins, afin d’éviter tout problème au cours d’un voyage, le ministère des affaires étrangères et du développement international recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de validité dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Olympias
Olympias
Prophète

Prolongation de la carte d'identité : les problèmes s'accumulent depuis des mois en France et à l'étranger. Empty Re: Prolongation de la carte d'identité : les problèmes s'accumulent depuis des mois en France et à l'étranger.

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 13:00
Encore un truc bien réfléchi....
avatar
Saska
Niveau 8

Prolongation de la carte d'identité : les problèmes s'accumulent depuis des mois en France et à l'étranger. Empty Re: Prolongation de la carte d'identité : les problèmes s'accumulent depuis des mois en France et à l'étranger.

par Saska Jeu 28 Aoû 2014 - 13:36
Petit rappel : le passeport est payant, la CNI est gratuite (l'art de renflouer discrètement les caisses de l'Etat...)

Pour le Royaume Uni, testé en avril avec une carte périmée d'1 an pour mon conjoint, aucun souci (contrôle d'identité ultra rapide : 2 adultes et 1 enfant, aucun des 3 n'ayant le même nom de famille, aucun souci pour la douane, pas plus que la CNI périmée, ni le fait que mon fils a 6 ans de plus que sur sa photo et a passablement changé depuis Very Happy )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum