Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 12:23
le B.O. du 10 juillet 2014 a écrit:Afin de favoriser la réussite scolaire des élèves en situation de handicap, un groupe de travail présidé par Pénélope Komitès a rendu ses conclusions à l'été 2013 et conclu, notamment, à la nécessité de professionnaliser la fonction d'accompagnant. À cette fin, des mesures visant à offrir aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) une véritable perspective professionnelle ont été annoncées, parmi lesquelles figure l'accès au contrat à durée indéterminée.

Plus d'infos ici.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par labaroline Lun 11 Aoû 2014 - 21:19
Aaaaaaaah, bah il était temps ! Enfin, bon, on va voir ce que ça donne pour de vrai, hein... Il y a déjà eu l'année dernière l'annonce de CDIsation qui au final ne concernait qu'une micro poignée d'AVS tellement les critères étaient serrés.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par F.Lemoine Lun 11 Aoû 2014 - 23:54
Bonsoir,
Je vais avoir un(e) AVS pour la première fois cette année dans la classe de 6e dont je serai PP pour un élève dyspraxique : 12 h.
12h. également pour un élève autiste que je n'aurai pas normalement.
Cela me semble a priori déséquilibré.
Une de nos dyslexiques profondes, en classe de 4e (nous en avons deux), très travailleuse, s'est vu refusé une AVS. Il y a des fois où je comprends un peu trop comment ça marche : le père du petit 6e a le bras long, et l'AVS et l'ordinateur lui ont été accordé très facilement....
Mais pas d'inquiétude, je vais m'occuper du petit le mieux possible (enfin, je ferai ce que je pourrai).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
labaroline
labaroline
Niveau 10

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par labaroline Mar 12 Aoû 2014 - 10:29
La dyspraxie et la dyslexie ne sont pas les mêmes handicaps du tout. Très schématiquement, la dyspraxie est une difficulté à exécuter les gestes moteurs (tenue des outils et graphie, déplacements, synchronisation et automatisation des gestes...) ainsi qu'une difficulté à se repérer dans l'espace. Généralement, ils sont suivis par un ergothérapeute et un psychomotricien, l'AVS peut l'aider à gérer son matériel par exemple, à utiliser les outils de géométrie, à organiser la trace écrite... Ce handicap rentre dans le champ des troubles moteurs et à ce titre, dans mon département (tous ne fonctionnement de la même façon à ce sujet, ni les MDPH lorsqu'elles font des notifications ni les DSDEN) un ordinateur est en effet mis à disposition de l'élève (avec taux de handicap reconnu > 50%) Cela n'a donc quasiment rien à voir avec le bras long du papa ou pas...

En revanche, en ce qui concerne les dyslexiques, notre administration ainsi que les MDPH estiment qu'historiquement, l'apprentissage de la gestion de ce trouble en classe est déjà bien installée dans les diverses formations proposées aux enseignants (initiales ou PAF - je ne donne pas mon avis ici ni ne me fais l'avocat du diable, je rapporte simplement les explications qui sont nous données sur le terrain...-) et que cela relève donc d'aménagements scolaires (PPRE et PAP). Les MDPH sont donc de plus en plus réticentes (et c'est très très récent) à répondre par l'affirmative aux demandes d'AVS pour des dyslexiques, idem pour les attributions de matériel informatique DSDEN. Certains en ont eu il  y a 2 ou 3 ans, qu'ils le gardent bien précieusement car ça n'est plus le cas depuis l'année dernière (toujours dans mon département) Si tes dyslexiques sont suivis à l'extérieur par des orthophonistes, éventuellement un graphologue, c'est sur eux que tu peux t'appuyer pour les aménagements et adaptations (PAP et PPRE) en collaboration avec le médecin scolaire.

Comme souvent, ce qui était fait une année n'est pas forcément reconduit les années suivantes...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par F.Lemoine Mar 12 Aoû 2014 - 11:03
Je n'ai pas trop de problèmes pour "gérer" mes dyslexiques. Je connais un peu tout ça, et j'ai su adapter : les parents veulent que je continue à les avoir. C'est d'ailleurs cette "réputation" qui a fait que le papa du petit dyspraxique m'a sauté dessus et a voulu que j'aie son fils. Quant aux ordis, mes deux dyslexiques en ont obtenu un l'an dernier. Comme quoi, tout dépend effectivement des départements.
Ma question porte en fait sur l'utilité de l'AVS pour le petit, d'autant que 12 h. ne représentent même pas la moitié de son emploi du temps. Nous allons sans doute avoir une réunion en début d'année (je serai son PP) et il faudra décider sur quels créneaux nous conseillons la présence de l'AVS (mais je suppose que cela dépendra aussi des disponibilités de la personne) : un avis éclairé ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par alanne Mar 12 Aoû 2014 - 13:39
Le problème est moins les disponibilités personnelles de la personne que l emploi du temps de l autre éleve qu elle aura à gérer.

_________________
Wait and see
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par F.Lemoine Mar 12 Aoû 2014 - 13:53
Nous ne savons même pas si ce sera la même personne.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
labaroline
labaroline
Niveau 10

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par labaroline Mer 13 Aoû 2014 - 19:47
L'AVS n'aura pas un seul élève à 12h au collège dans son emploi du temps. Si l'autre élève qu'elle suit est dans le même établissement, ça va, son emploi du temps est établi en interne ; elle peut même dans ce cas faire une heure avec l'un puis une heure avec l'autre en fonction des matières ; si en revanche elle est sur un autre établissement, ça va devoir se négocier finement puisqu'elles doivent être sur des demi-journées entières dans le même établissement et ne pas naviguer d'un étab à l'autre dans la même demi-journée.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap Empty Re: Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

par F.Lemoine Mer 13 Aoû 2014 - 20:05
Merci pour les tuyaux.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum