Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par liliepingouin Dim 26 Avr 2009, 10:51
Est-ce quelqu'un pourrait me dire si le mot amant au XVIIème siècle signifie simplement "qui aime" ou "qui aime et est aimé en retour"?
Merci d'avance!
pingouin
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par Golou Dim 26 Avr 2009, 10:59
va dans le TLF c'est le deuxième sens que tu proposes!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par charlottofraise Dim 26 Avr 2009, 11:00
Dans le dictionnaire culturel, "amant" désigne jusqu'au XVIIIe siècle celui qui aime et est aimé en retour, sans qu'il y ait de relation sexuelle obligatoirement. L'amoureux en revanche ne bénéficie pas de la réciprocité des sentiments. On y donne pour exemple que Rodrigue est l'amant de Chimène et Don Sanche son amoureux.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par liliepingouin Dim 26 Avr 2009, 11:13
OK merci beaucoup! (mince alors, j'ai encore dit une connerie à mes élèves moi... je suis bien partie pour décrocher la palme des bourdes! calimero )
Dwarf
Dwarf
Vénérable

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par Dwarf Dim 26 Avr 2009, 13:04
liliepingouin a écrit:OK merci beaucoup! (mince alors, j'ai encore dit une connerie à mes élèves moi... je suis bien partie pour décrocher la palme des bourdes! calimero )

Tu n'en avais jamais vu le sens quand tu étais élève?
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par Danda Nevi Dim 26 Avr 2009, 13:29
Y en a qui travaillent le Misanthrope par ici

Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par Reine Margot Dim 26 Avr 2009, 14:04
qui aime et est aimé.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par liliepingouin Dim 26 Avr 2009, 14:53
Dwarf a écrit:
liliepingouin a écrit:OK merci beaucoup! (mince alors, j'ai encore dit une connerie à mes élèves moi... je suis bien partie pour décrocher la palme des bourdes! calimero )

Tu n'en avais jamais vu le sens quand tu étais élève?

euh... ben si sûrement mais depuis quand on se souviendrait de ce que racontent les profs hein? Twisted Evil Le pire c'est que j'ai quand même étudié la pièce pour l'agreg l'an dernier... mais c'est pas de ma faute il y a une ambiguïté dans la didascalie initiale et... hum, moi de mauvaise foi? Embarassed
Dwarf
Dwarf
Vénérable

sens du mot "amant" au XVIIème siècle? Empty Re: sens du mot "amant" au XVIIème siècle?

par Dwarf Dim 26 Avr 2009, 15:43
liliepingouin a écrit:
Dwarf a écrit:
liliepingouin a écrit:OK merci beaucoup! (mince alors, j'ai encore dit une connerie à mes élèves moi... je suis bien partie pour décrocher la palme des bourdes! calimero )

Tu n'en avais jamais vu le sens quand tu étais élève?

euh... ben si sûrement mais depuis quand on se souviendrait de ce que racontent les profs hein? Twisted Evil Le pire c'est que j'ai quand même étudié la pièce pour l'agreg l'an dernier... mais c'est pas de ma faute il y a une ambiguïté dans la didascalie initiale et... hum, moi de mauvaise foi? Embarassed

titanic
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum