Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Vos lectures professionnelles du moment?

par Mila Saint Anne Dim 13 Juil - 2:09
Bonjour.

Je sais que nous sommes nombreux à profiter des vacances pour lire des ouvrages de pédagogie.
Ce serait sympa de partager, non ?

Bon, je commence :

Sur mon bureau en ce moment il y a :
-  André DE PERETTI, Jean BONIFACE, Jean-André LEGRAND : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation, ESF éditeur, 2013.
C'est un bon pavé de plus de 500 pages mais plein d'outils pratiques et de fiches utilisables telles quelles ou à adapter. Utilisation en classe ou en formation. Il ne me reste que 30 pages à lire.
- BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre : La Médiation scolaire par les élèves. Paris, ESF, 2000. Ma prochaine lecture...
avatar
Invité
Invité

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Invité Dim 13 Juil - 2:56
Je te déteste. Tu cites des bouquins que je n'ai pas encore achetés... Tu veux me ruiner?? Razz
En cours:
- Charles Hadji: Impliquer l'élève dans ses apprentissages. L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.
A venir:
-Sylvain Connac: La personnalisation des apprentissages
-Sylvain Connac: Apprendre avec les pédagogies coopératives
-Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez: Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège ( râlerie perso: rien pour le lycée?  furieux )
Voilà, dans un premier temps...
ÉDIT: je propose de changer légèrement le titre, nous ne lisons pas qu'en été Razz . Si tu es d'accord, je passerai le sujet en post-it ensuite.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Aevin Dim 13 Juil - 7:35
Je vais commencer par
Helen Timperley (professeur à l'université d'Auckland) : Teacher Professional Learning and Development: Best Evidence Synthesis Iteration (BES)

Ewalt Terhart (dir.) : Die Hattie-Studie in der Diskussion: Probleme sichtbar machen, Kallmeyer, 2014

Johannes Bastian et alii : Feedback-Methoden: Erprobte Konzepte, evaluierte Erfahrungen, Beltz, 2014 (3)

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
nuages
nuages
Grand sage

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par nuages Dim 13 Juil - 9:29
Mila Saint Anne a écrit:Bonjour.

Je sais que nous sommes nombreux à profiter des vacances pour lire des ouvrages de pédagogie.
Quel courage!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Elyas Dim 13 Juil - 13:30
Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par MrCailloux Dim 13 Juil - 13:35
Aevin a écrit:Je vais commencer par
Helen Timperley (professeur à l'université d'Auckland) : Teacher Professional Learning and Development: Best Evidence Synthesis Iteration (BES)

Ewalt Terhart (dir.) : Die Hattie-Studie in der Diskussion: Probleme sichtbar machen, Kallmeyer, 2014

Johannes Bastian et alii : Feedback-Methoden: Erprobte Konzepte, evaluierte Erfahrungen, Beltz, 2014 (3)

Tout à fait accessible par tous :lol: :lol: Razz


Dernière édition par MrCailloux le Dim 13 Juil - 13:39, édité 1 fois

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Aevin Dim 13 Juil - 13:37
Elyas a écrit:Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
Très bon livre, effectivement.

Elyas a écrit:je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
Tu as des lien ? Sinon, son livre est très bien aussi (http://lectures.revues.org/523)

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Elyas Dim 13 Juil - 13:47
Aevin a écrit:
Elyas a écrit:Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
Très bon livre, effectivement.

Elyas a écrit:je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
Tu as des lien ? Sinon, son livre est très bien aussi (http://lectures.revues.org/523)

On peut télécharger sa thèse assez facilement et j'ai un de ses articles dans ma dropbox : https://www.dropbox.com/s/h7t0b5tvb7g81wh/Article%20de%20Bonn%C3%A9ry%20sur%20le%20malentendu%20scolaire%20%C3%A0%20travers%20les%20pratiques%20langagi%C3%A8res.pdf
Certains trouveront son travail tombant sous le bon sens mais, moi, j'aime bien.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Aevin Dim 13 Juil - 13:49
Elyas a écrit:
Aevin a écrit:
Elyas a écrit:Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
Très bon livre, effectivement.

Elyas a écrit:je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
Tu as des lien ? Sinon, son livre est très bien aussi (http://lectures.revues.org/523)

On peut télécharger sa thèse assez facilement et j'ai un de ses articles dans ma dropbox : https://www.dropbox.com/s/h7t0b5tvb7g81wh/Article%20de%20Bonn%C3%A9ry%20sur%20le%20malentendu%20scolaire%20%C3%A0%20travers%20les%20pratiques%20langagi%C3%A8res.pdf
Certains trouveront son travail tombant sous le bon sens mais, moi, j'aime bien.

Merci, je lirai ça plus tard.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Chocolat Dim 13 Juil - 14:29
En vrac, sur mon bureau :

Keymeulen, Renaud, Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples, De Boeck, 2013

Verdiani, Antonella, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, Actes Sud, 2012

Lurçat, Liliane, Savoir écrire pour savoir lire, O.E.I.L., 2007

Kavian, Eva, Ecrire et faire écrire, De Boeck Duculot, 2009

Grandguillot, Marie-Claude, Enseigner en classe hétérogène, Hachette Éducation, 1993

DGrosjean, Bernard, Dramaturgie de l'atelier-théâtre, Lansman Éditeur, 2009

Leguay Thierry, Duchesne Alain, Petite fabrique de littérature, Magnard 1991

Leibling, Mike, Gérer les emmerdeurs, Groupe Express Éditions, pour l'édition française, 2007

Akoun, Audrey, Pailleau, Isabelle, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Eyrolles, 2013

Sur le net : les travaux du CERI (les conférences de Bruno della Chiesa, surtout)
Spoiler:

_________________
Vos lectures professionnelles du moment? Art1111
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Mila Saint Anne Dim 13 Juil - 14:55
holderfar a écrit:Je te déteste. Tu cites des bouquins que je n'ai pas encore achetés... Tu veux me ruiner?? Razz

Tu sais, je vais les chercher au CRDP. Quand je les aime, je les achète après. Et je vais les chercher quand je vais faire des stages.

holderfar a écrit: -Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez: Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège ( râlerie perso: rien pour le lycée?  furieux )
Voilà, dans un premier temps...

Un excellent choix ! Annie et Anne-Marie sont des femmes formidables !
Pourquoi pas au collège ? D'abord parce que les auteures enseignent en collège et qu'elles y parlent de leurs pratiques.
Et puis, je te rappelle que pour la plupart des collègues de lycée tu prononces le mot "compétence" et tu prends un coup de fusil Smile
avatar
Invité
Invité

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Invité Dim 13 Juil - 14:59
Pas dans mon lycée Twisted Evil .
En fait, mon problème c'est que je n'aime pas emprunter les livres.

Sinon, j'ai candidaté pour un stage d'Annie di Martino au PAF sur l'évaluation.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Mila Saint Anne Dim 13 Juil - 15:00
holderfar a écrit:Pas dans mon lycée Twisted Evil .
En fait, mon problème c'est que je n'aime pas emprunter les livres.

Sinon, j'ai candidaté pour un stage d'Annie di Martino au PAF sur l'évaluation.

À mon tout de te détester !!!
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Mila Saint Anne Dim 13 Juil - 15:03
nuages a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Bonjour.

Je sais que nous sommes nombreux à profiter des vacances pour lire des ouvrages de pédagogie.
Quel courage!

Cela n'a rien à voir avec du courage. J'aime mon métier et il me semble indispensable, comme pour tout professionnel qui se respecte, de se mettre à jour régulièrement.
Et comme dans l'année, on a rarement le temps de se poser pour le faire, je profite de mon hamac et je lis entre deux siestes Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Chocolat Dim 13 Juil - 15:18
Vous me rendez curieuse : que trouvez-vous d'intéressant dans un livre sur le socle commun et les compétences ?

Je précise à toute fin utile que c'est une vraie question et que j'évalue par compétences depuis plusieurs bonnes années déjà.

_________________
Vos lectures professionnelles du moment? Art1111
avatar
Invité
Invité

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Invité Dim 13 Juil - 15:25
Ce qui m'intéresse, c'est d'abord d'essayer de faire le lien avec ce qui se fait au collège et ensuite de voir ce que je peux reprendre et adapter pour le lycée. Les compétences, c'est peut être devenu une évidence au collège, mais pas du tout au lycée Wink.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Chocolat Dim 13 Juil - 15:33
En fait, j'ai enseigné par compétences en formation continue, pour la première fois, en 1997, et j'étais étudiante en fac de Lettres.
Lorsque j'ai débarqué en collège pour la première fois de ma vie de prof, il y a cinq ans, j'ai failli me faire assassiner par mes collègues.  araignée 

_________________
Vos lectures professionnelles du moment? Art1111
avatar
Invité
Invité

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Invité Dim 13 Juil - 15:38
Mais ça va, t'as l'air coriace! Razz
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Chocolat Dim 13 Juil - 15:42
mdr 

Spoiler:


_________________
Vos lectures professionnelles du moment? Art1111
snow
snow
Niveau 9

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par snow Dim 13 Juil - 15:43
Je ne lis aucun ouvrage de pédagogie.
Pourtant je me respecte pas mal en tant que professionnelle  Very Happy 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Gryphe Dim 13 Juil - 15:48
Bonne idée de topic !
Mes livres me durent plusieurs années depuis que je me suis mise à Internet  Embarassed , mais en cours, il y a :

- Enseigner avec bonheur : pédagogie et spiritualité. - Christiane CONTURIE. - Editions Parole et Silence. - 2004.
(Tendance CFTC.)

- L'Imposture scolaire. - Alain PLANCHE. - P.U.Bordeaux. - 2012.
(Tendance "républicain hardcore" : https://www.neoprofs.org/t55650-presses-universitaires-de-bordeaux-l-imposture-scolaire-la-destruction-organisee-de-notre-systeme-educatif-par-la-doctrine-des-in-competences?highlight=incomp%E9tences)
(Mais je ne sais pas si je vais continuer dans celui-ci, j'avancerai plutôt dans le premier et dans le troisième.)

- Transmettre, apprendre. - Marcel GAUCHET et alii. - Stock. - 2014.
(Tendance "tentons une synthèse de tout ça" :
https://www.neoprofs.org/t72428-transmettre-apprendre-marcel-gauchet-fevrier-2014?highlight=gauchet)

+ Si j'ai le courage, ça serait bien que je lise des trucs sur l'histoire du syndicalisme en France, mais pas sûr que j'aie le temps.
avatar
Invité
Invité

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Invité Dim 13 Juil - 15:49
Par contre, on va quand même réserver le fil aux lectures pédagogiques en cours. Ceux qui n'en font pas ne sont pas tenus de venir le dire ici Wink
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Simgajul Dim 13 Juil - 15:57
Je débute, un an seulement d'expérience mais ma difficulté (enfin j'imagine comme pour tous les débutants...) comment inclure les élèves très très faibles.

vous avez des ouvrages qui donnent des pistes?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Invité
Invité

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Invité Dim 13 Juil - 16:01
Le bouquin de Hadji que je suis en train de lire donne des pistes pour essayer d'impliquer tous les élèves.
Sinon, les ouvrages de Serge Boimare permettent de comprendre un peu mieux les élèves très faibles.
Je te conseille surtout Ces enfants empêchés de penser et L'enfant et la peur d'apprendre.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos lectures professionnelles du moment? Empty Re: Vos lectures professionnelles du moment?

par Chocolat Dim 13 Juil - 16:06
snow a écrit:Je ne lis aucun ouvrage de pédagogie.
Pourtant je me respecte pas mal en tant que professionnelle  Very Happy 

Je crois que le titre dit "lectures professionnelles", tout simplement.  Smile



Gryphe, tes titres me tentent, je te haïs !
Et comment je vais faire, moi, après, pour les soldes ?  calimero

holderfar a écrit:Mais ça va, t'as l'air coriace! Razz

Il y en a une qui m'a dit très franchement que j'avais un fonctionnement incompréhensible (sympa) et que je ne rentrais dans aucune case (encore plus sympa).  Rolling Eyes

En gros, si j'ai bien compris, le fait qu'il y ait en même temps sur mon bureau Grevisse, des Lag&Mich, Genette, Todorov, Dumas, Perrenoud, Burns et Kahn (Sabine) ça perturbe.
Bon... très bien. On ne peut pas plaire à tout le monde !  Razz


Simgajul a écrit:Je débute, un an seulement d'expérience mais ma difficulté (enfin j'imagine comme pour tous les débutants...) comment inclure les élèves très très faibles.

vous avez des ouvrages qui donnent des pistes?

Si tu veux les faire progresser, tu es obligée de différencier et de passer par de petits objectifs à atteindre, en termes de connaissances et de compétences, sinon ils se noient.
Et c'est vieux, hein : une des premières expériences de pédagogie différenciée est celle du Plan Dalton élaborée vers 1910 par Helen Parkhurst.


Dernière édition par Chocolat le Dim 13 Juil - 17:04, édité 2 fois

_________________
Vos lectures professionnelles du moment? Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum