Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tolkina
Niveau 1

Maîtrise = master 1? Empty Maîtrise = master 1?

par Tolkina Mar 22 Juil 2014 - 15:07
Bonjour,

Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, j'enseigne en collège en étant contractuelle depuis 2008. J'ai passé le capes à deux reprises et j'ai échoué à l'oral...

Je souhaiterais accéder au nouveau Master meef, j'ai vu qu'on pouvait entrer en deuxième année sous certaines conditions qui restent floues pour moi. Pensez-vous que je puisse y accéder directement? Connaissez-vous qqn qui y soit arrivé?

Merci à vous!
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Cincinnata Mar 22 Juil 2014 - 15:21
http://www.education.gouv.fr/cid72787/questions-reponses-le-master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef.html#Qui_peut%20s%E2%80%99inscrire%20au%20master%20MEEF%20?

Tout en bas vous avez la question "Peut-on intégrer directement la deuxième année du master MEEF" et la réponse suit  Smile

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Tolkina
Niveau 1

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Tolkina Mar 22 Juil 2014 - 15:25
Merci j'ai vu ce lien, mais cela reste flou, une première année de master est-elle équivalente à une maîtrise? Pardonnez-moi je suis un peu nouille :lol: , je n'arrive pas à être sûre de cette équivalence...
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Pedro Cordoba Mar 22 Juil 2014 - 16:15
La maîtrise est équivalente à un master1, aucun doute là-dessus. Etre acceptée en Espé est une autre paire de manches. Ils font ce qu'ils veulent et ne sont tenus de donner aucune explication. En règle générale, ils n'aiment pas les redoublants, les candidats dont ils pensent qu'ils risquent d'échouer à nouveau et faire baisser leur taux de réussite. Mais rien ne vous empêche d'essayer. Car les Espé veulent aussi avoir beaucoup d'étudiants pour justifier leur existence et leur budget. Et comme chacun sait, il n'y a pas en ce moment beaucoup de candidats aux concours. La décision dépend donc pour beaucoup des conditions locales : s'ils ont beaucoup d'inscrits, vous avez peu de chances ; s'il y a beaucoup de places libres, ils vous prendront.
avatar
Tolkina
Niveau 1

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Tolkina Mar 22 Juil 2014 - 16:41
Merci infiniment.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Jeanne-Florentine Mar 22 Juil 2014 - 16:44
A l'ESPE de Lille, ma maîtrise équivalait à un M1. Par contre, le DEA n'est pas un M2 donc cette année, j'ai repassé le M2 MEF.
avatar
Tolkina
Niveau 1

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Tolkina Mar 22 Juil 2014 - 16:50
Merci beaucoup, c'est très intéressant, du coup concrètement cette année quel était votre planning?Aviez-vous un temps complet + les cours à l'Espé?
John
John
Médiateur

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par John Mar 22 Juil 2014 - 16:51
Jeanne-Florentine a écrit:A l'ESPE de Lille, ma maîtrise équivalait à un M1. Par contre, le DEA n'est pas un M2 donc cette année, j'ai repassé le M2 MEF.
Ah si si, le DEA est équivalent au master 2.
Plus précisément, le DEA et le master 2 attestent tous d'eux du niveau bac +5.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Jeanne-Florentine Mar 22 Juil 2014 - 17:00
John a écrit:
Jeanne-Florentine a écrit:A l'ESPE de Lille, ma maîtrise équivalait à un M1. Par contre, le DEA n'est pas un M2 donc cette année, j'ai repassé le M2 MEF.
Ah si si, le DEA est équivalent au master 2.
Plus précisément, le DEA et le master 2 attestent tous d'eux du niveau bac +5.

Alors, c'est un peu plus compliqué. Le DEA atteste comme le master 2 d'un Bac+5 donc quand on a le concours, c'est pareil.

Cependant, pour l'université et l'ESPE, un DEA n'est pas équivalent car ils n'ont pas de textes qui réglementent cette équivalence (réponse de la fac). C'est pourquoi, j'ai fait un master 2 cette année. Accessoirement, j'ai eu une formation et les DU n'existaient plus en 2013-2014.

Pour la formation, le master 2 mef est différent du M2 MEEF. J'ai eu une année en alternance puisque j'étais contractuelle admissible. Pour les autres, ils avaient cours les mardi, mercredi et vendredi.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Jeanne-Florentine Mar 22 Juil 2014 - 17:02
Tolkina a écrit:Merci beaucoup, c'est très intéressant, du coup concrètement cette année quel était votre planning?Aviez-vous un temps complet + les cours à l'Espé?

Les cours se font à la fac car l'ESPE ne gère que le côté administratif.
avatar
Tolkina
Niveau 1

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Tolkina Mar 22 Juil 2014 - 17:02
Ok, merci, étiez-vous rémunérée?Si oui, à temps complet?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 17:08
Pour le M2, il y a obligation d'être inscrit en M2 MEEF, et obligation d'obtenir un M2, mais n'importe lequel.

Gryphe a écrit:LA circulaire de référence pour cette année.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72976

La note de service des concours 2014 a écrit:
6.1.6 Condition pour être nommé stagiaire dans le corps auquel le concours donne accès

Les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe doivent justifier qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf s'ils justifient d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
Les candidats reçus au concours et qui ne peuvent justifier d'une telle inscription, lors de la rentrée suivant leur réussite au concours, gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. S'ils justifient alors d'une telle inscription, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours et ne peuvent être nommés.

6.1.7 Conditions de diplôme pour être titularisé dans le corps auquel le concours donne accès

Les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe doivent justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
Les stagiaires déclarés aptes à être titularisés qui ne détiendraient pas un master verront leur stage prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme.

Cette circulaire me semble effectivement distinguer l'inscription quasi obligatoire en MEEF, mais exiger l'obtention de n'importe quel master.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Jeanne-Florentine Mar 22 Juil 2014 - 17:15
Tolkina a écrit:Ok, merci, étiez-vous rémunérée?Si oui, à temps complet?

J'étais rémunérée car j'étais contractuelle admissible. Pour l'être à temps plein pendant le M2 MEEF, il faut être stagiaire. Sinon, le M2 n'est pas rémunéré.
Si tu veux passer le concours, le mieux est de s'inscrire en M1 car c'est cette année là où on traite des questions au capes.
avatar
Tolkina
Niveau 1

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Tolkina Mar 22 Juil 2014 - 17:51
Merci.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Pedro Cordoba Mar 22 Juil 2014 - 18:13
Je ne connaissais pas le texte donné par Gryphe. Cette note de service ne dit pas qu'il FAUT être inscrit en MEFF 2 pour être nommé stagiaire. Il est bien précisé "sauf si l'on est titulaire d'un master ou d'un titre équivalent". Le DEA étant un diplôme équivalent au master, il n'était pas nécessaire de s'inscrire à l'Espé. Il est vrai que dans plusieurs textes consacrés aux Espé, il était fait état de cette obligation et il a pu se produire ici ou là des confusions dans les services administratifs des facs et des Espé. Mais cette note, parue au BO, a beaucoup plus de poids juridique. J'ai toujours été persuadé qu'il était illégal d'obliger les titulaires d'un master à se rééinscrire en master et qu'il suffirait d'un recours en tribunal administratif pour faire annuler cette disposition. Il semble que les services juridiques du ministère soient du même avis. C'est bon à savoir pour les stagiaires qui seront nommés à la rentrée et déjà titulaires d'un master, d'un DEA, d'un diplôme d'ingénieur, en fait de tout diplôme de niveau Bac+5. Ils peuvent exiger d'être dispensés de tous les cours et formations correspondant au master ainsi que, bien sûr, de toutes les évaluations qui y sont liées. Ils n'ont plus aucun examen à réussir, aucun titre à acquérir, juste à faire valider leur stage.
avatar
User17706
Bon génie

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par User17706 Mar 22 Juil 2014 - 18:27
L'inscription en M2MEEF ne saurait être tenue pour obligatoire pour ceux qui sont déjà titulaires d'un bac+5, c'est à peu près certain en effet. Je serais plus circonspect quant à l'autre aspect: je ne serais pas surpris que les formations prévues durant l'année de stage soient malgré cela réputées obligatoires.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 18:32
PauvreYorick a écrit:Je serais plus circonspect quant à l'autre aspect: je ne serais pas surpris que les formations prévues durant l'année de stage soient malgré cela réputées obligatoires.
Oui c'est ça.
Bon en même temps, si les CDE se cassent la tête à libérer les plages horaires prévues à cet effet, il y a une logique interne qui est respectée.  :lol:

On en revient à ce que Pedro Cordoba dénonçait dans un autre topic : la confusion diplôme/concours dans le nouveau système mis en place.
avatar
Tolkina
Niveau 1

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Tolkina Mar 22 Juil 2014 - 19:42
OK merci à tous!
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 21:21
Attention, la réponse que vous avez reçue concerne le M2 MEF "transitoire" de cette année, dans lequel la plupart des étudiants étaient des contractuels qui étaient admissibles aux concours - il y en avait d'autres qui ne bénéficiaient pas de contrats en alternance et repassaient les concours, mais leur quotidien était très proche de ceux des M1 MEEF (puisqu'ils préparaient aussi les concours).
Or, le nouveau M2 MEEF n'est construit que pour les fonctionnaires-stagiaires, c'est-à-dire les lauréats des concours, en poste à mi-temps et en formation l'autre mi-temps.
Si vous voulez préparer les concours, je vous conseille de vous inscrire en M1 MEEF. Il y aura toujours des non-admis en M2 MEEF, mais je pense que l'ambiance de travail n'est pas la même.
De toute manière, lauréate du concours vous serez obligée de vous inscrire en M2 MEEF, c'est une règle souhaitée par l'employeur - du moins d'y suivre la formation continue, sans forcément être administrativement inscrite (remarquez dans de nombreuses académies, les rectorats vont "payer" les droits d'inscription à la place des fonctionnaires-stagiaires M2, ce qui est la moindre des choses...) à ce titre elle est impérative, puisque la formation des fonctionnaires-stagiaires s'y intègre. Donc, c'est pour le moins inutile, voire contre-productif de vous inscrire en M2 MEEF l'année prochaine.
D'un autre côté, si vous êtes déjà salariée, vous pouvez toujours suivre les cours sans vous inscrire (vous avez déjà l'équivalent d'un M1, donc...). Tout dépend du lieu, des personnes, mais je n'ai jamais vu des enseignants à l'Université faire l'appel de leurs étudiants dans une prépa concours.  Wink

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Pedro Cordoba Mar 22 Juil 2014 - 23:03
Pour passer le concours, il faut s'inscrire en M1 MEEF, bien sûr. Même si vous avez déjà un M1.

En règle générale les profs de fac ne font effectivement pas l'appel. Quand j'étais à la fac de Reims, l'IUFM avait essayé de me forcer à le faire et je les avais envoyé promener en disant que mes cours étaient libres dans les deux sens : on pouvait y entrer ou en sortir sans que je cherche à savoir qui y assistait et qui n'y assistait pas. L'IUFM a vite compris que je ne me laisserais pas faire et ils n'ont plus insisté. Mais l'IUFM, lui, tenait scrupuleusement la feuille de présence car les étudiants avaient une fâcheuse tendance à sécher des "formations" inutiles et soporifiques. Et il n'aurait certainement pas accepté un étudiant non-inscrit.

Je suppose que les Espé, héritiers des IUFM, continueront avec la même pratique. Vous pourriez donc assister aux cours disciplinaires à la fac sans y être inscrite mais certainement pas à la préparation aux "épreuves professionnelles". Et l'oral compte double désormais!

Bref, vous avez deux possibilités :
- ou bien vous inscrire en M2 recherche et passer le CAPES l'an prochain, mais cela ne semble pas du tout correspondre à votre situation ni à vous souhaits
- ou bien, si vous voulez passer le CAPES l'an prochain, vous inscrire en M1 MEEF. Mais pas en M2 MEEF.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 23:16
Je suppose que les Espé, héritiers des IUFM, continueront avec la même pratique. Vous pourriez donc assister aux cours disciplinaires à la fac sans y être inscrite mais certainement pas à la préparation aux "épreuves professionnelles". Et l'oral compte double désormais!
Lorsqu'on ne sait pas, on évite de "supposer" faussement pour décourager les étudiants.

Comme dans toutes les Universités de France et de Navarre, on peut très bien aller en parler avec l'enseignant, exposer sa situation et cela pourra très bien passer. L'ESPE c'est l'Université (c'est visiblement mal connu par certains...) et à ce titre il n'y a aucune assiduité qui est demandée en M1. En M2 ce sera sans aucun doute différent : l'employeur vérifiera que le fonctionnaire-stagiaire (payé plein temps pour un mi-temps réalisé en classe) suive bien sa formation et à ce titre des fiches pourront circuler lors des cours.
Mais cela, c'est après qu'on soit lauréat du concours, ce n'est donc pas pour tout de suite.



_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? 3795679266 
John
John
Médiateur

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par John Mar 22 Juil 2014 - 23:20
à ce titre il n'y a aucune assiduité qui est demandée en M1
Sauf pour les boursiers.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 23:34
Oui, je ne parlais pas des cas particuliers et je partais du principe qu'il s'agissait de fondre dans la masse... Very Happy 

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? 3795679266 
Taek
Taek
Niveau 8

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Taek Mar 22 Juil 2014 - 23:46
John a écrit:
à ce titre il n'y a aucune assiduité qui est demandée en M1
Sauf pour les boursiers.

Je suis boursier et j'ai assisté à tous les cours de mon M1 cette année et jamais une malheureuse fiche d'appel n'a circulé. (Mais j'ai de toute façon très vite compris que le personnel de ma formation et que l'ESPE dont je dépends sont des incapables)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 23:58
Normalement, c'est à vous de la faire signer par l'enseignant et à chaque cours, rien ne circule. Mais, bon, là encore cela dépend des lieux...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum